Top 15 des plus belles baies du monde

0
139

Une baie est vaguement définie comme une masse d’eau partiellement fermée par la terre. Elles ont généralement des eaux plus calmes et un bon endroit pour que les bateaux s’abritent des intempéries. Plusieurs grandes villes du monde sont situées à proximité d’une baie naturelle. Ce top 15 présente certaines des plus belles baies du monde.

15. Baie des Saintes

Localisation géographique : Guadeloupe

Trois forteresses bâties autour de la baie révèlent que ce lieu a été le théâtre de plusieurs batailles entre Français et Anglais. Située dans l’archipel des Saintes, cette baie se fait une place au club des plus belles baies du monde. Elle regorge de nombreuses plages et anses paradisiaques aux eaux limpides. Ce magnifique endroit offre également un cadre de rêve aux voiliers à la recherche d’un mouillage et aux baigneurs.

14. Baie de rosa beach

Localisation géographique : Brésil

Rosa beach est une baie en forme de croissant avec des dunes, une végétation luxuriante et des petites maisons à l’architecture traditionnelle. Situé au large de la côte sud du Brésil à Santa Catarina, cet endroit est l’un des plus beaux au monde. On observe la présence des baleines qui sillonnent les eaux de juillet à novembre. C’est aussi un bon « spot » de surf et de kitesurf avec des vagues renommées selon les aficionados de la planche. Charmante, la revue « The Guardian » classe cette baie comme étant l’un des « 7 paradis cachés au monde ».

Allez le découvrir rapidement avant que cela ne s’ébruite et ne devienne « the place to be » !

13. Baie de la Table

Localisation géographique : Afrique du Sud

Au pied de la ville du Cap s’étend une baie extraordinaire surplombée par la montagne de la Table et ses falaises. Elle présente de nombreuses plages aux décors enchanteurs qui jalonnent le littoral. Au large de la baie, l’île de Robben est tristement connue pour son pénitencier. Par ailleurs, c’est en ce lieu que plusieurs opposants au régime d’apartheid furent emprisonnés, dont Nelson Mandela.

12. Baie de Samana

Localisation géographique : République dominicaine

Situé à l’est de la République dominicaine, Samaná est l’une des plus belles baies du monde. La ville de Santa Barbara de Samaná et le parc national Los Haitises sont à proximité de la baie.

Véritable petit paradis terrestre, la baie de Samana reste préservée du tourisme de masse qui est d’actualité en République dominicaine. Le petit village de pêcheurs a su protéger son authenticité. Ce lieu vous offre la possibilité d’acheter des langoustes fraîchement pêchées. À moto ou à taxi, partez à la découverte de merveilleuses cascades et plongez-y avec délectation. Enfin, de mi-janvier à fin mars, admirez les ballets nautiques des baleines à bosse dans ces eaux chaudes et cristallines.

11. Baie du Mont-Saint-Michel

Localisation géographique : France

« Merveille de l’Occident », le Mont-Saint-Michel prend reine dans la baie éponyme. Située entre la Normandie et la Bretagne, cette magnifique baie constitue le spectacle des plus grandes marées d’Europe. Ce lieu a été enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. La baie détient une grande variété d’oiseaux. Vous pourrez aussi admirer des phoques. En outre, les plus chanceux en été pourront contempler des dauphins qui s’ébattent autour des bateaux.

10. Baie des îles

Localisation géographique : Nouvelle-Zélande

La baie des îles fait partie des attractions touristiques les plus populaires de Nouvelle-Zélande. La région pittoresque est composée de 144 îles, de nombreuses baies isolées et de quelques plages de sable.

Cette magnifique baie présente de vie marine, notamment avec des pingouins, des baleines, des dauphins et de grands marlins. Ce n’est pas étonnant qu’elle soit un lieu de rencontre populaire pour les pêcheurs, sportifs internationaux et les navigateurs de croisières du monde.

La baie est historiquement importante puisqu’il était la première partie de la Nouvelle-Zélande à être colonisé par les Européens.

9. Baie de Fundy

Localisation géographique : Canada

La baie de Fundy, située sur la côte atlantique du Canada, est connue pour son amplitude de marée élevée. Elle est caractérisée par une forme unique. La différence de niveau d’eau entre la marée haute et la marée basse mesure environ 16 mètres.

L’un des meilleurs endroits pour observer les marées se trouve aux Hopewell Rocks. Il est possible de faire une série de tours de grès au sommet d’arbres. La base des formations rocheuses est recouverte d’eau deux fois par jour et peut être vue depuis le sol à marée basse.

8. Baie paradisiaque

Localisation géographique : Antarctique

Port paradisiaque où Paradise Bay est l’un des deux seuls endroits utilisés par les navires de croisière pour faire escale en Antarctique. C’est donc l’une des zones les plus visitées de l’Antarctique.

La baie est entourée de montagnes avec de forts glaciers et des falaises de glace. Elle vous permet de naviguer entre les icebergs avec des bateaux gonflables. Vous pouvez aussi visiter la station de recherche chilienne et la photographie de l’habitat des manchots.

7. Port Victoria

Localisation géographique : Hong Kong

Victoria Harbour est l’une des principales attractions touristiques de Hong Kong et l’un des ports à conteneurs les plus profonds du monde. La baie offre une vue panoramique sur les gratte-ciel de l’île de Hong Kong et sur la côte de Tsim Sha Tsui.

Le port de Victoria est également l’un des ports les plus fréquentés au monde. Elle présente des jonques, des centaines de ferries et de vedettes rapides qui parcourent le littoral. L’une des meilleures façons de voir le port est de faire un voyage sur le Star Ferry.

6. Baie de Kotor

Localisation géographique : Monténégro

Située au sud-ouest du Monténégro, sur la mer Adriatique, la baie de Kotor fait partir des plus belles au monde. Elle est souvent mêlée à un fjord, cependant, c’est un canyon fluvial submergé. La région historico-culturelle et naturelle de Kotor est enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Le littoral idyllique de la baie de Kotor est entouré de nombreuses plages. On y voit plusieurs stations balnéaires et des villes pittoresques telles que Perast, Risan et Kotor.

5. Port Jackson

Localisation géographique : Sydney

Port Jackson, baie de Sydney ou Sydney Harbour reste le port naturel de Sydney en Australie. C’est l’une des villes les plus belles et les plus agréables où il fait bon vivre. Avec ses centaines de baies, criques, plages et voies navigables, le port montre en majeure partie la beauté des paysages de Sydney.

Le port est composé de deux monuments les plus célèbres de Sydney que sont l’opéra et le pont du port de Sydney.

4. Baie de Phang Nga

Localisation géographique : Thaïlande

Située à 95 km de l’île de Phuket, la baie de Phang Nga est l’une des régions les plus pittoresques de Thaïlande. Elle détient de belles grottes d’eau et d’îles calcaires, dont certaines mesurent 300 mètres de hauteur.

Une grande partie de cette ravissante baie est gardée par l’intermédiaire du parc national de Ao Phang Nga depuis 1981. On y découvre aussi l’une des forêts de mangrove les plus grandes et les mieux gardées de Thaïlande. Ce lieu compte 42 petites îles et îlots. L’île la plus connue de la baie est une roche calcaire en forme d’aiguille nommée Ko Ping Kan. Elle a été le lieu de tournage de « L’homme au pistolet d’or », film de James Bond.

Le seul moyen d’entrer dans les grottes et les grottes marines est de visiter la baie de Phang Nga en kayak de mer.

3. Baie de Guanabara

Localisation géographique : Brésil

La magnifique baie de Guanabara est située au sud-est du Brésil. Elle est bordée de forêts tropicales, des rochers aux formes étranges et des plages. On y voit aussi les hautes montagnes de la Serra do Marl et des quartiers de Rio de Janeiro.

L’explorateur portugais Gaspar de Lemos a découvert cet endroit le 1er janvier 1502. C’est ainsi qu’il l’a nommée Rio de Janeiro (Rivière de janvier) croyant avoir affaire à un grand fleuve. Le nom Guanabara vient du tupi-guarani.

2. Baie de San Francisco

Localisation géographique : États-Unis

Située sur la côte californienne, la baie de San Francisco est l’une des plus belles baies du monde. La zone autour de la baie, fréquemment appelée Bay Area, est la deuxième plus grande zone urbaine de l’Ouest américain. C’est un endroit composé de 8 millions d’habitants.

San Francisco est le centre financier de la Bay Area, alors que San Jose est la ville la plus peuplée. Ce beau lieu regorge de nombreuses îles, dont la petite île d’Alcatraz qui a servi de prison jusqu’en 1963. Le célèbre pont Golden Gate Bridge ouvre la baie sur l’océan Pacifique.

1. Baie d’Ha Long

Localisation géographique : Vietnam

La baie d’Ha Long est située au nord du Vietnam autour d’un littoral de 120 kilomètres de long. Elle se désigne littéralement par « Baie des dragons descendants ». C’est l’un des lieux touristiques les plus populaires du Vietnam. Elle comprend des milliers d’îles, chacune couronnée d’une épaisse végétation de jungle, formant un paysage marin spectaculaire de piliers calcaires.

Les croisières en jonque et les excursions en kayak vous permettent de naviguer entre les îles célèbres. La région est adaptée à l’escalade, la plongée sous-marine et aux randonnées, dans le parc national montagneux de Cat Ba. Notons que plusieurs de ses îles sont creuses, avec d’immenses grottes, d’autres comprennent des lacs et des villages de pêcheurs flottants.

Nous voici à la fin de notre classement sur les plus belles baies du monde. Plusieurs touristes ignorent peut-être la beauté des baies, cependant, ces endroits restent agréables pour des vacances inoubliables.