Top 15 des plus beaux villages d’Italie

0
159

L’Italie est l’un des pays européens pourvus de nombreuses villes et villages remarquables. Certains de ces villages sont bâtis sur des îles isolées, dans des baies reculées et sur de majestueuses falaises. Chacun d’eux présente une beauté particulière. Découvrez ci-dessous le top 15 des plus beaux villages d’Italie.

15. Portofino

Portofino encore nommé « port du dauphin » est un village de pêcheurs, situé sur la Riviera italienne.

Avec 500 habitants, cette cité est considérée comme un lieu VIP pour des vacances de luxe en Italie. En effet, elle est pourvue de nombreux restaurants, boutiques, galeries d’art, boutiques exclusives et hébergements de qualité. Sa place principale, la Piazzata offre la possibilité d’admirer la mer Ligure et les luxueux yachts ancrés dans le port.

Par ailleurs, la zone du golfe de Tigullio est une zone marine protégée. Ses plages sont naturelles et sans pollution. Les municipalités de Camogli et Santa Margherita Ligure forment le Parc naturel régional de Portofino avec plusieurs sentiers de randonnée.

14. Castelmezzano

Castelmezzano fait partie des villages antiques les plus séduisants d’Italie. Le village se trouve dans la région de Basilicate, à l’est de Naples.

Les édifices et sentiers forment la silhouette de cette cité au sol rocheux de la montagne. Avec ses formations rocheuses, elle présente un arrière-plan pittoresque attirant aux yeux des touristes. On y voit de fond les Dolomites. Cette cité de 815 habitants vous offre aussi la possibilité de savourer une vue du ciel grâce au « vol de l’ange » (Volo dell’Angelo).

13. Manarola

Manarola est un des cinq villages des Cinque Terre, situés en Ligurie proche du port de La Spezia.

Établi au sommet d’une falaise rocheuse, elle est composée des maisons aux couleurs pastel (cassola), pentues et étroites face à la mer Tyrrhénienne. Ses ruelles étroites et ses escaliers offrent de belles vues. L’église du XIVe siècle de San Lorenzo, le clocher contigu et l’oratoire des Disciplinés sont des endroits fascinants du village. Par ailleurs, ses eaux d’un bleu magnifique permettent aux visiteurs de s’adonner à diverses activités récréatives comme la plaisance ou la baignade.

12. Positano

Positano est un beau village à flanc de falaise sur la côte amalfitaine au sud de l’Italie.

Ce paysage de vacances est connu pour ses plages de galets. Elle regorge également des rues étroites et escarpées, entourées de boutiques et de cafés. Son église Santa Maria Assunta est présente une icône byzantine de la Vierge Marie et un dôme en majolique. Le sentier de randonnée Sentiero degli Dei connecte Positano à d’autres villes de la côte.

Positano a inspiré et séduit de nombreuses personnes, des stars comme Mick Jagger et Keith Richards. Ainsi, vous y passerez aussi de bons moments.

11. Vernazza

Figurant parmi les villages côtiers des Cinque Terre, Vernazza est connu pour son paysage magnifique.

En effet, on peut y voir des maisons colorées et agglutinées qui surplombent le port charmant. Cette cité est composée des rues pavées menant à la colline adjacente qui offre une vue accrochante sur le village portuaire. Les voies, comme la Via Roma sont entourés de petits cafés. Les autres attractions de Vernazza sont l’église de style gothique Santa Margherita di Antiochia et le sanctuaire Nostra Signora di Reggio. Bref, Vernazza est un lieu idéal pour un séjour en famille.

10. Corricella

Corricella est un fastueux village côtier de Procida, une petite île au large de Naples.

En parcourant ce village, vous aurez une vue sur la marina. Les maisons sur le flanc de la colline s’agglutinent avec un ensemble de couleurs attrayantes qui s’ajoute à l’aspect pittoresque du village. La Via Vittorio Emanuele est une des rues piétonnes très calmes de la commune. Ses différentes rues sont bordées de petites boutiques et de cafés. Vous trouverez également des voies résidentielles pavées et sinueuses qui conduisent à certains des sites d’intérêts de Corricella comme le monastère Santa Margherita.

9. Matera

Matera est un beau village de la région de Basilicate, dans le sud de l’Italie. Situé sur un affleurement rocheux, Matera présente une architecture unique. Elle était reconnue comme la capitale européenne de la culture pour l’Italie.

Cette belle cité est pourvue des célèbres Sassi, un regroupement d’habitations troglodytes sculptés à flanc de montagne. Ses Sassi contiennent aujourd’hui des musées comme la Casa Grotta di Vico Solitario, qui renferme des meubles d’époque et des outils artisanaux. Les églises rupestres à proximité incluent Santa Lucia allé Malve, ornée de fresques du XIIIe siècle méritant d’être visité. En outre, même s’il est magnifique, ce village est désert.

8. Varenna

Varenna est un village pittoresque et traditionnel, situé sur la rive orientale du lac de Côme, en Italie. Varenna est un endroit incontournable pour quiconque qui désire visiter l’un des villages les plus typiques et les plus calmes du lac.

Le village présente des sites historiques. La tour du château de Vezio, l’église Saint-Georges et le jardin de la villa du Monastère attirent le plus de touristes. De même, les arcades le long du lac et les petits cafés sont également des lieux agréables qui embellissent le paysage du village.

7. San Gimignano

Il est difficile de trouver un environnement plus idyllique que celui du village médiéval de San Gimignano. San Gimignano est une ville italienne construite sur une colline en Toscane, au sud-ouest de Florence.

Entourée par des murs du XIIIe siècle, la vieille ville s’anime autour de la Piazza della Cisterna, un parc triangulaire entouré d’habitations médiévales. Plusieurs tours médiévales se dressent à une hauteur de la ville. Par exemple, la Torre Grossa qui est construite en pierre. La Collégiale de San Gimignano est une église du XIIe siècle qui inclut la chapelle Santa Fina, ornée de fresques de Ghirlandaio.

6. Bellagio

Situé sur les rives du lac de Côme, Bellagio est une ville qui associe le classique et le contemporain.

Des sites touristiques 5 étoiles révèlent l’aspect pittoresque du village au bord du port. On y retrouve des cafés et des boutiques de mode et de bijoux. Une série d’escaliers abrupts serpentent et de rues pavées permettent de traverser des sites d’intérêts exceptionnels de la commune. Vous trouverez par exemple l’église romane San Giacomo et la belle villa Serbelloni. Bellagio est un cadre populaire pour explorer le lac de Côme dans toute sa beauté.

5. Orvieto

Village saisissant, Orvieto se situe à la hauteur d’un vieux dôme de roche volcanique à Terni.

Au sein de cette toute petite ville médiévale, des rues pavées connectent de vieilles places et d’imposantes églises gothiques dominées de mosaïques. La commune contient de merveilleux trésors ancestraux. De là, on a le puits de Saint Patrice, qui comporte un escalier en colimaçon avec 50 mètres de profondeur sous terre. Pour rejoindre la ville, on emprunte le funiculaire partant de la gare d’Orvieto Scalo.

4. Castellucio

Castellucio, situé au sommet d’une colline, est la cerise sur le gâteau du plateau époustouflant qui s’étend autour de lui.

Le village présent de vastes plaines qui sont connues pour leur « fiorita ». La nature fournit ses couleurs éblouissantes sur le paysage, avec des oxalis, des violettes, des coquelicots et bien d’autres fleurs. Toutefois, à cause de sa mystérieuse ironie, la nature a aussi détruit ce village séculaire à travers plusieurs tremblements de terre. Les dommages sont presque visibles de loin, mais l’accès à Castellucio est interdit pour des raisons de sécurité. Cela dit, la campagne suffit amplement pour faire des randonnées.

3. Côme

Côme est une ville située au sud du lac du même nom, à quelques heures de Milan en train.

Loin de l’agitation de cette métropole, Côme est un cadre idéal pour admirer la beauté des Alpes. Elle contient d’élégantes villas du XIXe siècle et des lieux de culte comme la cathédrale gothique de Côme. Les Promenades au bord du lac pourraient faire partir des plus belles en Italie. Par suite, le funiculaire Côme-Brunate peut aussi rendre l’expérience incroyable.

2. Pitigliano

Située au-dessus d’une falaise pierreuse dans la région italienne de la Toscane, la ville médiévale de Pitigliano présente un paysage saisissant.

La plupart de ses bâtiments et tours ont été bâtis avec la même roche de la falaise. Cette cité est composée d’une communauté juive implantée de longue date. Parmi ses principaux sites touristiques, on a une série d’anciennes grottes creusées à flanc de falaise. Les voies étroites et pittoresques permettent de jouir d’une splendide vue depuis le haut du bourg. On y retrouve aussi l’ancienne cathédrale des saints Pierre et Paul et la forteresse médiévale Orsini. Avec cette architecture somptueuse, tous les ingrédients sont réunis pour vous couper le souffle.

1. Civita di Bagnoregio

Ce village charmant contient quelques vieux édifices hauts perchés au-dessus d’une colline.

La ville de Bagnoregio est reliée à la cité Civita di Bagnoregio par un pont piétonnier dressé sur une colline. Les rues en brique pittoresques serpentent sous des arches étrusques du XIIe siècle et donnent un aspect jovial au village. Les visiteurs auront la possibilité d’admirer l’église romane San Donato, avec ses importants piliers antiques, au milieu de la place. L’atmosphère du village rend favorable parfois l’effectuation de belles randonnées sur les collines ondoyantes.

Chacun de ses villages, fournir un aspect attirant aux yeux des touristes. Cependant, nos choix diffèrent. Quel est le vôtre ?