Top 15 des plus beaux stades d’Europe

0
100

Les stades de football peuvent être une attraction phénoménale, surtout dans les grandes villes qui abritent les plus grands clubs européens. Ils sont composés d’architectures imposantes et futuristes, de temples sportifs et lieux sacrés pour les fans. Dans cette revue, nous vous menons à la découverte des plus beaux stades en Europe.

15. Westfalenstadion, Dortmund

Le Westfalenstadion est un stade de football situé dans la ville de Dortmund, dans l’État fédéral de Rhénanie en Allemagne. C’est le domicile habituel du Borussia Dortmund. Avec ses tours suspendues jaunes, le stade est un symbole de la ville de Dortmund.

Construit en 1974, son architecture extérieure est composée de huit piliers jaunes de 62 mètres de haut. Le reste de la structure est en acier. Avec une capacité de  86 662 personnes, il a accueilli la Coupe du monde de football 2006. C’est le stade le plus fréquenté d’Europe.

14. Stamford Bridge, Londre

Stamford Bridge appartient à Chelsea. Ce stade de football est situé à Walham Green dans le borough londonien de Hammersmith et Fulham. Avec une capacité de 41 837 spectateurs, Stamford Bridge représentait le plus grand stade de football de la capitale britannique.

Rejoignez rapidement et facilement ce stade en métro depuis la station Fulham Broadway ou la station Parsons Green.

13. Estadio da Luz, Lisbonne

L’Estádio da Luz est le stade du club de Benfica, situé à Lisbonne, au Portugal. Surnommé « la cathédrale », il est l’un des plus grands stades d’Europe et du Portugal en particulier. Il compte 64 642 places. Le stade est moderne. Son inauguration remonte à 2003 en vue du premier coup de sifflet des Championnats d’Europe.

12. Stade de Tottenham

Le stade de Tottenham est le stade le plus récent de notre liste, ayant ouvert ses portes en avril 2019. En raison de son apparence spectaculaire, ce stade est recouvert de nombreux vaisseaux spatiaux. Sa construction a coûté une somme incroyable de milliards d’euros. En plus des matchs de football, il est prévu de jouer à des matchs de la NFL, ainsi que d’organiser des concerts de musique ici.

11. Loujniki, Moscou

Luzhniki, un complexe olympique de 84 745 places, est également la plus grande installation sportive de Russie. Il a été construit en 1956. Pour les besoins de la Coupe du monde organisée en 2018, le complexe a été rénové et transformé en une très belle installation. Le stade a une histoire riche, car il a accueilli les Jeux olympiques d’été et les championnats du monde d’athlétisme en plein air. En matière de football, il a disputé les finales de la Ligue Europa, de la Ligue des champions et de la Coupe du monde.

10. Wanda Metropolitano, Madrid

Le Wanda Metropolitano est aujourd’hui le stade de l’Atlético de Madrid. Cependant, il a été initialement construit dans le but d’accueillir les Championnats du monde d’athlétisme de 1997. 

Ce stade compte 68 000 places après sa rénovation en 2017. En juin 2019, Wanda Metropolitano a accueilli la finale de la Ligue des champions.

9. Stade d’Anfield, Liverpool

Quand Anfield a ouvert ses portes en 1884, Everton y a joué. Cependant, il est devenu plus tard connu exclusivement comme le domicile du rival interurbain Liverpool. Il compte 54 074 places et accueille des matchs de compétitions nationales et internationales. Cet espace a abrité le Championnat d’Europe de football 1996. Le bâtiment lui-même n’est pas riche en beauté ou en atmosphère ardente, mais le riche passé du club le rend spécial. Rejoignez le stade par le biais des trains et des bus.

8. Stade de Wembley, Londres

Des cendres de l’ancien stade historique, le nouveau stade de Wembley est né depuis 2007, le deuxième plus grand stade après Barcelone. Le stade est situé dans la banlieue historique de Wembley et se caractérise par une arche en acier qui rappelle l’ancienne usine. Il y a 90 000 places. Lors des compétitions de football, la piste d’athlétisme est démontée. Le nouveau stade accueille les matchs officiels de l’équipe nationale d’Angleterre.

Vous pouvez faire une visite du magnifique stade, de l’histoire du football anglais et du grand magasin.

7. Santiago Bernabéu, Madrid

Nommé d’après le président historique du Real Madrid, il a été construit par l’architecte José Maria Castell. Il accueille les matchs et les entraînements du Real Madrid. Le stade compte 80 354 places. Rappelons que le Bernabeu a été le théâtre de la finale de la Coupe du monde 1982.

Vous pouvez visiter le stade en passant à l’intérieur du musée du Real Madrid où vous trouverez toute l’histoire de l’équipe espagnole. Admirerez la scène d’honneur, les vestiaires, le tunnel des joueurs, la salle des trophées et le magasin composé de l’officiel merchandising de l’équipe. Vous pouvez rejoindre le stade en prenant la ligne 10 du métro de Madrid et en descendant à l’arrêt Santiago Bernabeu.

6. Stade de Juventus, Turin

Sur les cendres du Vecchio delle Alpi, se dresse l’un des plus récents temples du football européen appartenant à la Juventus F. C. Il est possible de visiter le tout nouveau stade italien, pour découvrir le terrain, les vestiaires et les trophées à l’intérieur du Musée de la Juventus. Entre deux matches, vous pourrez vous amuser dans l’immense centre commercial au cœur du stade.

Il y a 4 000 parkings à l’extérieur du stade avec 150 000 mètres d’espace dédié.

4. Camp Nou, Barcelone

Avec une capacité de 98 772 spectateurs, c’est le plus grand stade d’Espagne et de toute l’Europe. Il accueille les compétitions de Barcelone. Le stade est situé sur l’Avinguda Aristides Maillol, dans le quartier Les Corts, non loin de l’Avenida Diagonal.

Situé dans la tribune principale du stade, ne manquez pas une visite au musée du FC Barcelone. Il mesureenviron 3 500 mètres carrés. Vous pouvez admirer les œuvres d’art d’artistes espagnols et les plus grandes collections de souvenirs historiques du football. L’on peut également voir des documents anciens, des vidéos et des photographies sur l’histoire du club. Et évidemment comme tous les grands stades, le mégastore, rempli de gadgets d’équipe, vous attendra.

3. Allianz Arena, Munich

C’est le seul stade au monde qui change de couleur grâce aux roulements qui se colorent en fonction de l’équipe qui joue. Ce stade est situé dans le quartier Fröttmaning à la périphérie nord de Munich. Il accueille les matchs du Bayern Munich et du TSV 1860 Munich.

Le stade compte 69 901 places réparties sur trois anneaux de capacité égale. Vous pourrez entrer dans le stade pour une visite guidée passionnante à la découverte du temple du Bayern. Promenez-vous à l’intérieur et à l’extérieur du stade, en passant par les tribunes, les vestiaires et le tunnel des joueurs en marge. À l’intérieur, vous trouverez également des centres commerciaux, des salles de conférence, des restaurants, des magasins de sport dédiés à l’équipe allemande. L’Allianz Arena est facilement accessible en métro.

2. Old Trafford, Manchester

Considéré comme la Mecque des fans de football, pour son histoire et sa beauté. Avec ses 75 957 places, c’est le deuxième plus grand stade d’Angleterre, c’est le stade de Manchester United. Il accueille des matchs de Manchester United depuis 1910. Vous pouvez faire une visite passionnante pour découvrir le grand stade. Rejoignez derrière la tribune nord, le Manchester United Museum. Cet endroit est composé de photographies, chemises et shorts de toutes les époques.

Enfin, vous pourrez entrer dans le Megastore dédié à Manchester, où vous retrouverez tout le merchandising de l’équipe. Le stade ne peut pas être visité pendant les compétitions. Vous pouvez rejoindre le stade en métro, l’arrêt Old Trafford est situé sur Warwick Road, à Lancashire County Cricket, à quelques mètres du stade.

1. Emirates stadium, Londres

À Ashburton Grove, au nord de Londres, le grand stade qui accueille les entraînements et les matchs d’Arsenal est construit depuis 2006. C’est l’un des stades les plus modernes de construction récente avec 60 432 places. Si vous décidez d’assister à un match, rappelez-vous que la vue est parfaite. Il n’y a plus de pistes d’athlétisme aux alentours et vous aurez une jouissance sans barrière, au contact de vos favoris.

Vous pouvez entrer et faire le tour du stade pour découvrir les différents espaces, du Musée du Trophée, au Hall des légendes. Ne manquez pas la boutique Arsenal, la boutique où vous pourrez acheter des vêtements officiels d’Arsenal avec plein de souvenirs. Vous pouvez même acheter une dalle personnalisée et laisser votre souvenir sur les dalles de la place du stade devant le centre commercial. Rejoignez le stade en métro en descendant à l’arrêt Arsenal sur la ligne Piccadilly.

Nous sommes à la fin de notre liste des plus beaux stades d’Europe. Plusieurs d’entre eux ont été récemment rénovés. Ils disposent de meilleures infrastructures et équipements extrêmement modernisés. Sur ce fait, vous aurez le plaisir de suivre un match de votre équipe préférée dans l’un de ses stades.