Top 15 des plus beaux stades au monde

0
21
GDANSK, POLAND - AUGUST 14, 2017: Stadion Energa Gdansk with capacity of 41,620 spectators. Stadium in Gdansk is the largest arena in polish league Ekstraklasa and the third largest in the country.

Dans le monde du football, les stades représentent les lieux de partages, de culte et d’émotions pour tous les fans. Plusieurs stades sont réputés pour leur architecture révolutionnaire ou pour l’ambiance qui règne lors des matchs. Mais ceux présentés dans cette revue sont si remarquables qu’ils imposent un classement. Si vous êtes un fan et que vous voulez vivre une soirée unique, voici une liste des plus beaux stades au monde.

15. Allianz Arena, Allemagne

Allianz Arena est l’un des stades de football dont la beauté n’est plus à démontrer. Il se situe dans la ville de Munich, en Allemagne. Ce design architectural est l’œuvre de Herzog et de Meuron. Avec sa capacité pouvant tenir jusqu’à 70 000 personnes, ce lieu a été ouvert au public en 2005.

Son extérieur décoré de panneaux en plastique gonflés est très attirant. Ces panneaux peuvent s’adapter aux couleurs de chaque équipe qui vient jouer à l’intérieur du stade. C’est le tout premier stade au monde à être doté d’un extérieur changeant de couleur. Il est également le deuxième plus grand stade d’Allemagne après Westfalenstadion à Dortmund.

14. San Siro, Italie

Le stade San Siro, situé en Italie, est l’un des plus beaux stades de football au monde. Il est caractérisé par un large toit et une forte inclinaison des gradins. Ses tribunes sont proches du terrain. Avec 80 018 places disponibles, ce joyau bénéficie d’une atmosphère qui le place parmi les stades les plus mythiques du monde. On le désigne comme étant le plus grand stade italien.

13. Stade du Michigan, États-Unis

Encore une autre beauté architecturale ! Le Stade du Michigan se situe à Ann Arbor, aux États-Unis. Ce lieu peut désormais contenir 107 600 fans après qu’il ait subi des améliorations.

Conçue par l’architecte Yale Bowl, la structure d’origine a nécessité 440 tonnes d’acier et 9 448,8 mètres cubes de treillis métallique. C’est le lieu idéal pour suivre les matchs de l’équipe de football américaine du campus et les matchs des Wolverines du Michigan.

12. Camp Nou, Espagne

Mis à part la beauté de ce joyau du FC Barcelone, Camp Nou est également l’un des plus grands stades d’Europe. Il possède 99 354 places.

Ouvert en 1957, le stade Camp Nou est une construction qui s’étend sur 5,46 hectares. En plus des célèbres couleurs rouge et bleu de l’intérieur, le stade comprend un musée. Il abrite également des studios de télévision et même une chapelle hors du tunnel qui mène les joueurs à la surface de jeu.

11. Stade Nid-d’oiseau de Pékin, Chine

Situé dans l’Olympic Green au nord de Pékin en Chine, le Stade Nid-d’oiseau représente l’infrastructure centrale des Jeux olympiques d’été de 2008. Ouvert le 28 juin 2008, cet emplacement peut contenir environ 80 000 personnes.

Ce stade national mesure 333 mètres de long, 294 mètres de large et 69 mètres de haut. C’est actuellement le premier stade à avoir abrité les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux d’été puis d’hiver.

10. Stade olympique de Londres, Angleterre

Bâti en 2012, le Stade olympique de Londres est l’un des stades les plus remarquables au monde. C’est le terrain favori du club de football West Ham United. Il possède des sièges rétractables pour 54 000 personnes. La polyvalence conçue dans le stade est un exemple significatif d’infrastructure olympique bien faite.

9. Providence Park, États-Unis

Le Providence Park, situé à Portland dans l’Oregon est un stade pouvant accueillir des compétitions de football et de baseball. Ce dernier a été construit en 1925 et a subi une amélioration complète par la suite. Il détient une tribune couverte, un terrain en gazon synthétique avec 25 000 places.

8. AT&T Stadium, États-Unis

Situé à Arlington et créé en mai 2009, l’AT&T Stadium est l’un des plus beaux stades de football. Il peut contenir 80 000 spectateurs lors des matchs de saison régulière. Cependant, AT&T Stadium reçoit 105 000 personnes pour les grands évènements comme le Super Bowl. C’est le seul plus grand stade couvert au monde. Le stade est entièrement climatisé et détient 200 suites de luxe.

7. Forsyth Barr Stadium, Nouvelle-Zélande

Situé à Dunedin, Forsyth Barr est un beau stade qui a ouvert ses portes le 5 août 2011. Il est couvert d’un toit transparent et peut contenir environ 30 000 personnes. Le toit de 20 234 m² couvre 12 étages et est soutenu par cinq arches. Avec un gazon naturel, ce stade reçoit principalement les matchs de rugby.

6. Stadion Energa, Pologne

Le Stadion Energa a été inauguré en 2011 pour les Championnats d’Europe de l’UEFA 2012 en Pologne. Il est construit avec 18 000 plaques en polycarbonate. Ce beau stade est couvert par un toit en acier soutenu par 82 cadres et peut contenir environ 41 600 spectateurs. C’est aussi l’une des plus grandes structures autoportantes d’Europe.

5. Stade Maracana, Brésil

Le stade Maracana, situé en Brésil, est l’un des plus beaux stades de football au monde. Inauguré en juin 1950, ce joyau a été sollicité pour recevoir les différents matchs de la Coupe du monde de 1950. À l’époque, ce stade pouvait contenir 200 000 spectateurs. Cependant, sa capacité a été réduite jusqu’à 78 000 places en raison de la Coupe du monde de 2014.

Avec une forme ovale, ce stade s’étend sur une superficie totale de 200 000 m². Sa construction a fait intervenir une équipe d’architectes brésiliens composée de Miguel Feldman, Waldir Ramos, Raphaël Galvão et autres. Après avoir accueilli deux finales de la Coupe du monde, le stade Maracana se place dans un air historique raréfié.

4. Fenway Park de Boston, États-Unis

Le Fenway Park de Boston est un stade de baseball d’Amérique du Nord. Ouvert le 20 avril 1912, il ne compte que 21 000 places. L’environnement urbain du terrain impacte négativement son extension. Cependant, il est connu comme l’un des sites sportifs les plus reconnaissables au monde.

3. Stade de Wembley, Angleterre

Situé en Angleterre, le stade de Wembley fait partie des plus beaux stades du monde. Il a ouvert ses portes le 17 mars 2007. Sa structure possède un toit en acier de 7 840 tonnes et une arche en acier de 132 mètres de haut.

Wembley peut accueillir 90 000 personnes et est le deuxième plus grand stade d’Europe. Ce stade national est la propriété de la Fédération d’Angleterre de football et accueil régulièrement les matchs de cette dernière.

2. Olympiastadion, Allemagne

Olympiastadion ou stade olympique de Berlin est l’un des plus beaux stades du monde. Il a été bâti pour accueillir les Jeux olympiques de 1972. Avec 70 000 places, ce lieu s’est retrouvé dans un cratère après les bombardements issus de la Seconde Guerre mondiale. C’est un stade omnisports qui possède 133 suites de luxe et 4 413 sièges pour les visiteurs.

Ce joyau a été conçu par Werner March, Marg and Partner et Friedrich Wilhelm Krahe Gerkan. Avec une pelouse naturelle, il a accueilli six matchs, dont la finale de la Coupe du monde de football de 2006.

1. Stade national de Varsovie

Le stade national de Varsovie est l’un des plus grands stades de Pologne. Il peut recevoir environ 58 000 personnes. Sa façade en treillis métallique est décorée aux couleurs de la Pologne avec le rouge et le blanc. Il détient un toit rétractable qui se déploie à partir d’une flèche planant au-dessus du centre du terrain. Les flèches et les câbles autour de la circonférence ajoutent un attrait visuel au site.

Les plus beaux stades au monde présentent toutes des architectures distinctes. Ils sont généralement retenus pour abriter des matchs mémorables.