Top 15 des plus beaux sites touristiques à visiter au Canada

0
210

Deuxième plus grand pays du monde, le Canada ne manque pas de sites intéressants et de paysages magnifiques à explorer pour les voyageurs. D’un océan à l’autre, le pays abrite des villes dynamiques et riches sur le plan culturel, ainsi que d’incroyables merveilles naturelles. De la magnifique vallée de l’Okanagan aux célèbres chutes de Niagara, voici les plus beaux endroits à visiter au Canada.

15. La vallée de l’Okanagan

Les habitants de Penticton et de Kelowna aiment dire que la vallée de l’Okanagan est située du côté chaud des montagnes de l’Alberta voisine. Cette déclaration sonne juste. Car la longue vallée est vraiment un terrain de jeu estival pour les Canadiens de l’Ouest.

D’immenses lacs dominent le fond de la vallée et certaines des meilleures plages de la Colombie-Britannique se trouvent ici. Au large des villes animées, le canoë, la navigation de plaisance et la voile sont des activités populaires, et chaque jour d’été ensoleillé, les lacs se remplissent de gens souriants qui s’amusent.

Le long des pentes douces qui partent des lacs, vous trouverez des fermes qui cultivent certains des meilleurs fruits du Canada, notamment des cerises, des pêches, des poires et des prunes, entre autres. Les lieux de séjour sont nombreux ; des logements de qualité peuvent être trouvés à Penticton et à Kelowna.

En hiver, l’Okanagan se calme un peu, mais lorsque la neige vole, les habitants se dirigent vers Big White, Apex, Silver Star ou Sun Peaks, certaines des meilleures stations de ski de Colombie-Britannique.

14. Parc national du Gros-Morne

Le parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve est plus éloigné que bon nombre des parcs nationaux les plus populaires du Canada, mais il vaut la peine de découvrir ce magnifique paysage de montagnes et de fjords. Le parc est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO avec des parois de falaises abruptes, des cascades et d’intéressantes formations rocheuses sculptées par les eaux alimentées par les glaciers.

La plupart des visiteurs font une excursion en bateau pour apprécier le paysage, mais il existe également des sentiers de randonnée et des possibilités de faire du kayak. En hiver, le parc reçoit beaucoup moins de visiteurs, mais est ouvert au ski de randonnée, avec des refuges de ski de randonnée.

 13. Le parc Stanley de Vancouver

L’un des plus grands trésors de Vancouver est le parc Stanley de 405 hectares, idéalement situé du côté ouest du centre-ville. Situé sur une péninsule, le parc est entouré par l’océan et abrite d’immenses cèdres rouges et sapins de Douglas. La digue qui entoure le parc possède une vaste piste de marche, de jogging et de vélo avec des voies réservées aux marcheurs et aux cyclistes. Depuis la digue, on a de belles vues sur la ville et les montagnes. Une route panoramique serpente également à travers le parc Stanley avec de nombreux retraits.

Dans le parc se trouvent l’Aquarium de Vancouver, le pittoresque lac Beaver et le Stanley Park Pavilion and Rose Garden. Les nombreux mâts totémiques, dont certains ont été érigés il y a plus de 100 ans, présentent également un intérêt particulier. Au printemps, les cerisiers s’épanouissent dans un spectacle étonnant.

12. Stampede de Calgary

Cette affaire de 10 jours est l’un des événements les plus attendus de l’Ouest canadien, avec de nombreux habitants et voyageurs estivaux qui planifient leurs vacances autour du Stampede de Calgary. Pour cette semaine de juillet, la ville de Calgary se transforme en une véritable ville de l’ouest, où les gens qui pourraient autrement porter des costumes pour travailler enfilent plutôt des jeans et des bottes de cowboy.

Au Stampede Grounds, des rodéos quotidiens attirent des participants de toute l’Amérique du Nord, des manèges à sensations fortes, des jeux, de la nourriture et le spectacle nocturne en tribune. Autour de la ville, des « petits déjeuners Stampede » gratuits sont organisés par de nombreux établissements à l’intérieur ou à l’extérieur et se composent généralement de crêpes. De nombreux artistes de musique country de renom viennent généralement en ville pour cet événement.

11. Musée canadien pour les droits de la personne

La plus récente attraction majeure de Winnipeg, qui a attiré l’attention à la fois nationale et internationale, est le Musée canadien pour les droits de la personne. Ouvert en 2014 près de La Fourche, le bâtiment affiche un design unique pour le moins accrocheur, avec une géométrie et des couleurs basées sur des images du paysage canadien.

Le concept derrière le musée est également unique et s’est avéré controversé au moment de décider quelles histoires seraient présentées ici. Le musée met en lumière des histoires personnelles, capturant différentes perspectives et se concentrant sur une gamme de thèmes.

10. Whistler           

À seulement deux heures de route de Vancouver se trouve la célèbre station de ski de Whistler Blackcomb et la destination de villégiature de cette même ville. Alors que Whistler a toujours été une zone de sports d’hiver importante, elle est également devenue une destination estivale populaire, avec du golf, du vélo de montagne et une atmosphère de ville animée, peu importe le moment de votre visite.

Le village a attiré l’attention internationale en 2010 lorsqu’il est devenu l’un des sites des Jeux olympiques d’hiver de 2010. La région offre des pistes de ski, des hôtels et des restaurants de classe mondiale, ainsi qu’une variété de possibilités de loisirs en plein air et de magnifiques paysages de montagne.

9. La Colline du Parlement d’Ottawa

La Colline du Parlement d’Ottawa se dresse au-dessus de la rivière des Outaouais et est ornée des édifices du Parlement de style néogothique construits dans la seconde moitié du XIXe siècle. L’élément le plus important est la tour de la Paix, qui sépare la Chambre des communes et le Sénat de chaque côté. Devant les édifices du Parlement se trouve la flamme du centenaire, allumée en 1966 pour commémorer le centenaire de la Confédération canadienne. Derrière les édifices se trouve un jardin de sculptures.

8. Lieu historique national de Signal Hill

À l’entrée du port de St. John’s, surplombant la ville et la mer, se trouve le lieu historique national de Signal Hill. C’est ici, en 1901, que fut reçu le premier signal transatlantique sans fil. Il a également joué un rôle stratégique dans la guerre de 7 ans avec la France, bien que les fortifications actuelles aient été construites pendant les hostilités de 1812.

La tour Cabot est l’un des sites clés de Signal Hill. Il a été construit en 1897 pour marquer le quatre centième anniversaire de la découverte de Terre-Neuve. Il commémore également aujourd’hui la réception par Guglielmo Marconi en 1901 du premier signal radiotélégraphique transatlantique, transmis sur une distance de 2 700 kilomètres depuis Poldhu en Angleterre.

Dans la tour se trouvent des expositions sur l’histoire de Signal Hill et l’histoire des communications (avec une section spéciale sur Marconi). Du sommet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la ville et la côte jusqu’au cap Spear, le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord.

7. Vieux-Montréal

Le Vieux-Montréal, bordé de charmants bâtiments historiques, est un endroit où aller pour faire du shopping et de la fine cuisine. Alors que Montréal elle-même est une ville moderne et dynamique, le Vieux-Montréal, au bord de l’eau, est l’endroit où vous voudrez vous imprégner de l’atmosphère.

Certains des lieux incontournables du Vieux-Montréal comprennent la rue Bonsecours et le célèbre Marché Bonsecours dans l’ancien hôtel de ville, l’intérieur de la magnifique basilique Notre-Dame, la place Jacques-Cartier animée et l’hôtel de ville des années 1870.

6. Ours polaires de Churchill, Manitoba

L’une des attractions les plus uniques du Canada est la migration des ours polaires qui voit ces belles créatures se frayer un chemin de la terre vers la glace dans la baie d’Hudson, près de la ville de Churchill dans le nord du Manitoba. Cette petite communauté s’ouvre aux touristes chaque automne. Les visites emmènent les visiteurs dans des buggys de la toundra avec des fenêtres en cage pour des rencontres rapprochées avec les ours polaires. La période principale d’observation va d’octobre en novembre. En effet, les ours attendent que l’eau gèle avant de se diriger vers la glace.

5. Île de Vancouver

Bien qu’elle se trouve à moins de deux heures de ferry du continent, l’île de Vancouver peut sembler un monde à part. La plupart des gens se rendent à Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, pour faire du tourisme et de la culture, mais si vous vous dirigez vers le nord dans les paysages sauvages et reculés, l’île réserve des expériences inattendues et inoubliables.

Les amoureux de la nature peuvent parcourir les meilleurs sentiers de randonnée de l’île de Vancouver et s’installer dans de magnifiques emplacements de camping. Ceux qui recherchent plus de confort peuvent toujours se tourner vers l’un des lodges ou resorts de l’île.

L’un des sites les plus incroyables de l’île est la forêt ancienne d’arbres géants, certains vieux de plus de 1 000 ans. À une courte distance de Victoria se trouvent les arbres centenaires d’Eden Grove, près de la ville de Port Renfrew. Si vous vous dirigez vers l’île, vous pouvez également vous promener dans Cathedral Grove, non loin de la ville de Port Alberni, ou aller jusqu’à Tofino pour voir encore plus d’arbres énormes.

Sur la côte ouest accidentée, une magnifique de sable et de rivages rocheux spectaculaires se révèle lorsque vous vous dirigez vers Tofino. Cette petite ville touristique hors des sentiers battus est incroyablement populaire. Dans la réserve de parc national Pacifique Rim à proximité, vous pouvez trouver des sentiers de randonnée incroyables, certains des plus grands arbres du Canada, des plages sans fin, de superbes spots de surf, du camping et des lieux où vous pourrez simplement vous imprégner de la nature en toute tranquillité.

Tofino est une destination idéale pour toute l’année, bien que pendant la saison des tempêtes de novembre à mars, de nombreux visiteurs viennent apprécier les énormes vagues qui déferlent sur le rivage. Certains viennent surfer, d’autres viennent simplement se prélasser au coin du feu dans l’une des charmantes stations balnéaires de Tofino face à l’océan Pacifique.

Les autres destinations autour de l’île incluent Nanaimo, Parksville et Qualicum Beach, toutes situées sur la rive est, donnant sur la mer des Salish. Si vous voulez vraiment vous évader, dirigez-vous vers l’extrême nord de l’île et explorez le parc provincial Cape Scott.

4. La tour CN de Toronto

Sur les rives du lac Ontario dans la plus grande ville du Canada se trouve l’emblématique Tour CN, l’un des monuments les plus notoires du Canada. La tour culmine à 553 mètres de haut et domine l’horizon.

Au sommet, vous pouvez trouver une cuisine raffinée dans le restaurant tournant et profiter d’un repas tout en admirant la ville et le lac. Le LookOut et le Glass Floor offrent de belles vues sur toute la région. Pour encore plus de sensations fortes, envisagez de sortir de l’espace clos sur la passerelle métallique pour le CN Tower Edgewalk. Vous serez harnaché et pourrez ensuite vous promener dans le bâtiment, à 116 étages ou à 356 mètres au-dessus.

Mais même ceux qui choisissent de ne pas monter la tour se retrouveront à s’arrêter pour regarder la structure, qui est visible de presque partout dans la ville. La nuit, la tour est éclairée de différentes couleurs.

3. Vieux-Québec

Le Vieux-Québec est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des joyaux historiques du Canada. Réparti dans la Haute et la Basse-Ville de Québec, ce secteur contient les bâtiments les plus historiques de la ville. La Basse-Ville située au long du fleuve Saint-Laurent est le site de l’établissement d’origine et abrite l’exceptionnel Fairmont, le Château Frontenac, ainsi que de nombreux autres trésors. La Haute-Ville repose sur des falaises de 100 mètres de haut et abrite la Citadelle, les Plaines d’Abraham, la Place d’Armes et le Parque historique de l’Artillerie.

Le Vieux-Québec est l’une des régions historiques les plus populaires du Canada et est bien développé pour le tourisme. En plus des sites historiques, d’autres points forts incluent des artistes exposant leurs œuvres rue du Trésor ; des musées intéressants, comme le Musée de la Civilisation ; et des boutiques et restaurants uniques en leur rang.

2. Parc national Banff    

Le parc national Banff se trouve au cœur des majestueuses montagnes Rocheuses de la province de l’Alberta et présente certains des plus beaux paysages du Canada. Les lacs de couleur turquoise, les sommets enneigés et les glaciers sont tous facilement accessibles dans ce magnifique parc. Faites une promenade panoramique ou partez pour l’une des meilleures randonnées de Banff.

Le joyau du parc est le lac Louise, où les eaux vertes reflètent les montagnes et les glaciers environnants. Les visiteurs peuvent se promener facilement sur les rives. À une courte distance se trouve le lac Moraine, un autre lac alpin impressionnant avec un environnement encore plus spectaculaire.

Les Glaciers qui relient Lake Louise à Jasper constituent une route inoubliable et une autre attraction majeure de Banff. À l’extrémité sud du parc se trouve la charmante petite ville de Banff, offrant toutes sortes d’options d’hébergement, de shopping, de restauration et de vie nocturne.

Banff est également une importante région de sports d’hiver et abrite la station de ski de Lake Louise et Sunshine Village, deux des meilleures destinations de ski au Canada.

1. Chutes du Niagara     

Les chutes du Niagara sont l’attraction naturelle la plus notoire du Canada, attirant des millions de visiteurs chaque année. Situées à un peu plus d’une heure de route de Toronto, le long de la frontière américaine, ces chutes massives chutent d’environ 57 mètres. Vous pouvez voir les chutes à une distance étonnamment proche de plusieurs points clés.

Les chutes du Niagara et les gorges du Niagara attirent les touristes et les casse-cou depuis plus d’un siècle. Entre le milieu du XIXe et le milieu du XXe siècle, il y a eu de nombreuses tentatives de plonger au-dessus des chutes dans divers types de bateaux et de barils de fabrication artisanale.

Les familles apprécieront une promenade sur l’extraordinaire Clifton Hill de Niagara menant à la gorge et aux chutes. Parmi les autres activités populaires à faire ici, citons une croisière jusqu’au pied des chutes, une ascension à la tour Skylon pour une vue aérienne fantastique et un aperçu du bas des chutes lors de l’expérience Journey Behind the Falls.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here