Top 15 des plus beaux poissons du monde

0
459

Quel est le plus beau poisson du monde ? Dans les eaux vivent plusieurs espèces de poisson. Mais la couleur, la forme et l’apparence permettent de juger de leur beauté. Pour vous faire connaitre les plus belles variétés de poisson, nous vous proposons le top 15 des plus beaux poissons du monde.

15. Tang d’Achille

  • Nom scientifique : Acanthurus achilles
  • Taille : 25 cm

Le poisson Tang d’Achille a une couleur brun foncé ou noire. Un petit cercle orange recouvre ses lames en forme de scalpel de chaque côté de sa queue. La même couleur orange couvre les nageoires, dorsale, caudale et anale.

Acanthurus achilles a une apparence captivante, mais est connue pour être une espèce très difficile à entretenir dans les aquariums domestiques. Il ne convient qu’aux aquariophiles déjà experts.

14. Tang bleu poudre

  • Nom scientifique : Acanthurus leucosternon
  • Taille : 20 cm

Le tang bleu poudre est connu pour ses couleurs vives et ses marques vives.

Ce beau poisson est bleu vif et possède une nageoire dorsale jaune. Sa face de couleur foncée est couverte par des marques pâles.

Leur corps est de forme parfaitement ovale avec une petite nageoire caudale triangulaire et de faibles nageoires pectorales.

Powder Blue Tang est son nom en anglais et il ne doit être conservé que par des amateurs expérimentés. Cette espèce exige des soins stricts. De plus, elle est de nature agressive.

13. Guppy de Campoma

  • Nom scientifique : Poecilia wingei
  • Taille : 4 cm

Ce type de poisson est comme des guppys, mais avec une touche supplémentaire ! Il est très coloré avec des motifs ressemblant à une œuvre d’art en mosaïque.

Les guppys de campoma ont une nageoire légèrement fourchue avec des corps argentés teintés de bleu, de vert et de jaune. Ils ont également des marques orange et noires sur tout le corps. Ce sont des espèces qui vivent dans l’eau douce. Le guppy mâle est plus petit et plus coloré que la femelle.

Cette créature est originaire de l’Amérique du Sud.

12. Royal Gramma

  • Nom scientifique : Gramma loreto
  • Taille : 8 cm

Bien que le Royal Gramma soit petit, il compense cela par son apparence époustouflante. Avec un antérieur violet vif, leur postérieur est jaune. Leur petite taille signifie que le Gramma est parfait pour les petits aquariums 30. Ces créatures sont retrouvables en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Ils vivent dans les eaux salées. C’est une espèce très recherchée par les aquariophiles. Ils sont indispensables pour un aquarium à multiples espèces.

11. Poisson-paradis

  • Nom scientifique : Macropodus opercularis
  • Taille : 10 cm

Ce magnifique poisson a un corps rayé orange rougeâtre et bleu avec des nageoires uniques qui sont pointues.

Cependant, avec cette beauté agressive, il est aussi de nature très agressive. Les poissons-paradis doivent être l’espèce principale dans un réservoir pour la domination. C’est un poisson très apprécié par les aquariophiles. Il est originaire de l’est de l’Asie. C’est un être de type carnivore avec une durée de vie allant à 9 ans.

10. Tang jaune

  • Nom scientifique : Zebrasoma flavescent
  • Taille : 20 cm

Les Tang jaunes sont l’un des poissons d’eau salée les plus populaires. Ce n’est pas surprenant étant donné que leur apparence jaune audacieuse illumine tout aquarium d’eau salée. Ils sont également faciles à entretenir, mais ils peuvent parfois endommager les aquariums récifaux.

Ce poisson hawaïen est une espèce très attrayante et globalement un nageur très actif.

9. Bélier bolivien

  • Nom scientifique : Mikrogeophagus altispinosus
  • Taille : 9 cm

Comme son nom l’indique, le bélier bolivien se trouve principalement en Bolivie.

Bien qu’ils ne soient pas les poissons les plus colorés de cette liste, ils ont une apparence très accrocheuse. Les béliers boliviens ont des nageoires rayées distinctes avec une bordure rouge et leurs nageoires caudales sont généralement fourchues. Ils ont un corps ovale généralement argenté ou orange et une ligne verticale noire sur la tête. Vous avez peut-être aussi entendu quelqu’un qualifier ce poisson de bélier papillon. Leur personnalité et leur apparence en font un ajout très beau et intrigant à un aquarium d’eau douce.

8. Barbe de cerise

  • Nom scientifique : Puntius titteya
  • Taille : 5 cm

La barbe de cerise est un poisson absolument magnifique.

Ils sont d’une couleur rouge frappante avec une ligne sombre qui traverse le milieu de leur corps. Leur couleur les distingue vraiment des plantes et autres végétaux de l’aquarium.

Ces poissons forment des bancs de poissons et sont très actifs. Beaucoup d’amateurs aiment les regarder, surtout lorsqu’ils recherchent de la nourriture vivante.

C’est aussi un poisson particulièrement robuste qui peut tolérer les fluctuations de la qualité de l’eau. C’est ce qui les rend parfaits pour les aquariophiles débutants ainsi que pour les aquariophiles avancés.

7. Gourami perlé

  • Nom scientifique : Trichogaster leerii
  • Taille : 12 cm

Le Gourami perlé est un très beau poisson apprécié pour son motif moucheté sur tout le corps. Sous ce motif complexe, ils ont une couleur principalement argentée ou chaude avec une ligne centrale sombre à travers eux.

Bien qu’il s’agisse d’un poisson assez gros, il est bien connu pour être très paisible. Ils sont également connus pour être les plus résistants et les plus faciles à entretenir de la famille Gourami. 

6. Combattant

  • Nom scientifique : Betta splendens
  • Taille : 4 cm

Aucune liste des plus beaux poissons du monde ne serait complète sans mentionner le poisson Betta. Ce poisson est généralement élevé en captivité, ce qui a permis d’avoir plusieurs formes et couleurs. Les Bettas les plus populaires sont le rouge, le bleu, le jaune, l’orange et même le multicolore qui peut paraître presque métallique.

Bien qu’ils soient très beaux, leur tempérament agressif rend cette espèce plus adaptée aux amateurs intermédiaires. Ils sont généralement gardés en tant que poissons individuels et ne font pas partie d’un groupe.

À l’état sauvage, ce poisson a une couleur brunâtre avec des nageoires courtes. On les retrouve principalement en Thaïlande. C’est un poisson carnivore qui se nourrit des artémias, des daphnies et des vers de bananiers.

5. Néon bleu

  • Nom scientifique : Paracheirodon innesi
  • Taille : 4 cm

C’est à cause de leurs corps bleus et rouges irisés brillants qui ont l’air incroyables quand ils nagent.

Les tétras ont tendance à se déplacer dans l’aquarium en un seul groupe. Cela crée de belles couleurs chatoyantes lorsqu’ils nagent. Dans l’ensemble, c’est un poisson actif et beau qui est populaire auprès de tous les aquariophiles, car il est si facile à entretenir.

Cette créature est originaire de l’Amérique du Sud. La variation de son alimentation lui procure une bonne santé et aussi de belles couleurs. C’est un insectivore qui adore les artémias, les larves de moustiques et les daphnies.

4. Discus

  • Nom scientifique : Symphysodon
  • Taille : 20 cm

Les Discus viennent du bassin de l’Amazone. Les espèces les plus courantes pour les amateurs sont Symphysodon aequifasciatus et Symphysodon Discus.

Ces poissons ont une forme de corps circulaire distincte, des couleurs vives et peuvent atteindre jusqu’à 20 cm de diamètre.

L’une des variétés les plus populaires est le Discus bleu cobalt. Ils sont bleus et ont des marques noires sur le corps et les nageoires qui ressemblent presque à des tigres !

3. Cap Lopez

  • Nom scientifique : Aphyosemion australe
  • Taille : 5 cm

Il existe de nombreuses variétés de Cap Lopez disponibles. Le Cap Lopez d’Afrique de l’Ouest a souvent un corps de couleur orange ou argent avec un motif tacheté de rouge. Les nageoires des mâles sont légèrement plus étendues que celles des femelles et s’évasent lorsqu’ils nagent. Aussi, le mâle est mieux coloré que la femelle.

Ils se débrouillent très bien dans les aquariums avec des plantes flottantes, car ils préfèrent l’éclairage dispersé. Avec les meilleures conditions, ce poisson peut vivre pendant plus de 3 ans. Son régime alimentaire est celui d’un carnivore.

2. Poisson-clown

  • Nom scientifique : Amphiprioninae
  • Taille : 10 cm

Le poisson-clown est sans aucun doute l’un des plus beaux poissons d’eau salée. Depuis la sortie de Finding Nemo, ce poisson est devenu très populaire.

De couleur principale orange, cette dernière peut varier de jaune-orangé à l’orange sombre. Ils vivent dans les récifs coralliens des cotes de l’Australie et de l’Asie du Sud-est.

Il s’alimente généralement de petits crustacés. Ce sont des êtres qui naissent hermaphrodites

1. Poisson-lion

  • Nom scientifique : Pterois volitans
  • Taille : 5 à 40 cm

Les poissons-lions sont aussi beaux que dangereux. Leur corps est joliment rayé et dessiné selon un motif zébré. Avec leurs nageoires plumeuses, ils séduisent les petits poissons qui font partie de leurs proies. Ces espèces mangent aussi les crustacés.

Le poisson-lion se retrouve dans l’océan Pacifique. Il est également connu sous le nom de poisson-dragon. Très dangereuse, cette espèce dispose des pointes venimeuses qui leur permettent de se défendre.

La couleur, la forme et l’apparence de ces poissons font partie des critères de classement. La taille ne joue pas un rôle important, car un gros poisson n’est pas forcement beau. L’ensemble de ces espèces peut vous permettre de créer un aquarium très attirant. Attention, sachez faire le mélange des espèces pour éviter les cas de conflit.