Top 15 des plus beaux palais du monde

0
42

Autrefois résidence des rois et des reines, les palais ont été construits non seulement pour abriter les familles royales, mais aussi pour projeter puissance et prestige. Ainsi, les monarques et les empereurs rivalisaient entre eux, commandant de somptueuses résidences d’été et rassemblant des collections d’art exquises avec lesquelles remplir leurs interminables salles et chambres royales. Découvrez dans cet article les 15 plus beaux palais du monde.

15. Grand Palais, Thaïlande

Situé sur les rives de la rivière Chao Phraya, le Grand Palais se trouve en plein cœur de Bangkok. Construit en 1782, le vaste complexe et ses vastes jardins abritaient autrefois les rois thaïlandais.

Désormais partiellement ouvert au public, le palais possède de nombreux bâtiments magnifiques, des cours royales et de jolis pavillons. Le point culminant du palais est le temple du Bouddha d’émeraude, qui est le site bouddhiste le plus vénéré de toute la Thaïlande.

14. Lake Palace, Inde

Devenu un hôtel de luxe, le Lake Palace servait autrefois de résidence d’été et de retraite aux membres de la dynastie royale des Mewar en Inde. Construit entre 1743 et 1746, le palais d’un blanc étincelant se trouve à Udaipur, la « Ville des lacs ». Situé comme par magie sur une île au milieu d’un lac, le palais offre une vue très romantique.

Ses dômes et ses façades élégantes se reflètent de manière onirique dans les eaux environnantes. Outre ses suites somptueusement décorées, l’hôtel dispose également de pavillons et de cours fantastiques à explorer, aux côtés de jardins luxuriants et de fontaines scintillantes. Grâce à son cadre serein et à son architecture merveilleuse, Lake Palace est vraiment un plaisir à contempler.

13. Palais de Peterhof, Russie 

Surnommé « le Versailles russe », le palais de Peterhof rivalise certainement avec la résidence royale du Roi-Soleil en termes de taille, d’échelle et de splendeur. S’étendant sur un vaste territoire, le palais et ses jardins paysagers sont situés sur les rives du golfe de Finlande, près de Saint-Pétersbourg.

Construit entre 1709 et 1756, ce palais extravagant a été commandé par Pierre le Grand pour symboliser et souligner la modernisation et l’occidentalisation de la Russie. Ainsi, chaque pièce est conçue et décorée de manière plus exquise que la précédente, la salle du trône et la salle Chesma étant deux des plus impressionnantes.

L’extérieur est tout aussi étonnant. Il y a des fontaines et des parterres de fleurs sans fin pour les visiteurs, ainsi que la bien nommée Grande Cascade. Merveille artistique et architecturale, le complexe Peterhof Palace est à ne pas manquer.

12. Palais de Mysore, Inde

Avec ses façades ornées, ses arches élégantes et ses magnifiques dômes de marbre, le palais de Mysore en Inde est vraiment un incontournable. Construit entre 1897 et 1912 pour mettre en valeur la fabuleuse richesse et la puissance de la dynastie Wadiyar, le palais n’est en fait que l’un des sept palais de Mysore. Il est à juste titre surnommé « la ville des palais ».

Bien que tant de monuments et de points de repère étonnants puissent être trouvés autour de la ville, l’architecture saisissante du palais de Mysore et ses jardins paysagers luxuriants en font l’attraction touristique la plus populaire de Mysore.

11. Palais des Papes, France

Le Palais des Papes d’Avignon est l’endroit où résidaient les chefs de l’église catholique dans les années 1300. En raison de ses occupants influents, le palais devait projeter à la fois puissance et prestige. À son apogée, c’était l’un des plus grands édifices gothiques d’Europe.

Aujourd’hui un point de repère historique et architectural, le palais est fascinant à explorer. Ses murs épais et ses tours robustes protègent de charmantes chapelles ornées de fresques et de peintures murales. Après le retour de la résidence papale à Rome en 1378, le palais tomba lentement en ruine avant d’être plus tard utilisé par les troupes de Napoléon comme caserne et prison.

10. Palais de Buckingham, Royaume-Unis

L’un des bâtiments les plus célèbres et les plus photographiés de la planète, Buckingham Palace à Londres a longtemps été la résidence des monarques britanniques. Construit à l’origine en 1703 pour être un grand hôtel de ville, au fil des ans, il a été lentement agrandi et repensé, avec sa célèbre façade ajoutée en 1911.

Au total, le palais compte 775 chambres, dont beaucoup regorgent de meubles fabuleux, de peintures exquises et de statues séculaires. Parmi celles-ci, les plus impressionnantes sont les cabines. Elles sont ouvertes au public chaque mois d’août et de septembre et sont le lieu de séjour des chefs d’État en visite à Londres.

9. Palais de Schönbrunn, Autriche

Situé à la périphérie de Vienne, le château de Schönbrunn est l’une des attractions touristiques les plus populaires de toute l’Autriche. Peint d’une couleur jaune chaude, le magnifique palais était autrefois la résidence d’été des Habsbourg, avec l’empereur François-Joseph Ier.

Alors que seulement 40 de ses 1 441 chambres sont ouvertes au public, celles-ci sont décorées de manière extravagante. On y retrouve aussi de belles salles de bal exposées aux côtés d’œuvres d’art, de tapisseries et de sculptures resplendissantes et raffinées.

Ses jardins sans fin sont tout aussi agréables à explorer. Un merveilleux jardin botanique et une orangerie se trouvent à côté du plus ancien zoo du monde, qui était autrefois la ménagerie impériale.

8. Palais du Potala, Chine

Situé dans un endroit absolument épique au sommet de la colline de Marpo Ri au centre de la vallée de Lhassa, le palais du Potala a longtemps été l’un des monuments les plus importants et les plus impressionnants de tout le Tibet. Autrefois résidence d’hiver des Dalaï-lamas, le remarquable palais rouge et blanc a été érigé en 1649, bien que des versions antérieures se trouvent au même endroit depuis le VIIe siècle.

L’édifice colossal contient plus de 10 000 sanctuaires, avec plus de 200 000 statues parsemées dans ses salles sacrées et ses chambres de cérémonie. Avec des montagnes imposantes qui s’élèvent tout autour, le palais du Potala offre une vue impressionnante et est un symbole durable du bouddhisme tibétain.

7. Château de Chambord, France

Niché dans la vallée de la Loire, le château de Chambord est sans aucun doute l’un des sommets de l’architecture de la Renaissance française. Commandé par François Ier pour être un pavillon de chasse, son design élaboré et enchanteur met fièrement en valeur la richesse et le pouvoir fabuleux du monarque.

Bien qu’une grande partie de son mobilier fantastique ait été dépouillé et retiré après la Révolution française, les visiteurs peuvent toujours apprécier de se promener dans ses élégantes salles et chambres. Dans l’ensemble, les tourelles et les tours du château offrent une vue spectaculaire, en particulier lorsqu’elles contrastent avec les pelouses luxuriantes et les douves réfléchissantes qui l’entourent.

6. Palais des vents (Hawa Mahal), Inde

Célèbre pour sa façade élaborée et ornée, Hawa Mahal se traduit délicieusement par « le palais des vents » en français. Achevés en 1799, ses jolis piliers, ses arches attrayantes et ses dômes dignes sont principalement fabriqués à partir de merveilleux grès rouge et rose.

Alors que le palais possède de beaux bâtiments et cours à explorer, ainsi qu’un fantastique musée archéologique, c’est son extérieur en nid d’abeille qui attire le plus l’attention. Réparties sur cinq étages, les belles baies avec leurs fenêtres en verre coloré et leurs treillis complexes sont incroyables et sont le point culminant de tout le palais.

5. Palais de Topkapi, Istanbul

Situé dans un bel endroit sur les rives du Bosphore, c’est depuis le palais de Topkapi que les sultans régnaient sur l’Empire ottoman. Construit en 1459 sous le commandement de Mehmet le Conquérant, le palais possède de nombreuses pièces ornées et ostentatoires, qui présentent de magnifiques œuvres d’art et d’architecture islamiques.

Outre ses salles et ses cours à couper le souffle, il y a aussi les joyaux scintillants du Trésor impérial que les visiteurs peuvent découvrir. Aujourd’hui magnifique musée, le palais de Topkapi est l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Istanbul.

4. Château de Versailles, France

Bien que Versailles ait commencé comme un simple pavillon de chasse, il est devenu l’un des plus grands palais jamais vus sous Louis XIV. Le Roi Soleil l’a embelli et agrandi avant d’en faire sa résidence royale et le siège de son gouvernement. Bien que bon nombre de ses œuvres d’art et trésors les plus précieux aient été retirés et placés au Louvre après la Révolution française, d’importantes rénovations et restaurations ont permis au palais de retrouver son ancienne gloire.

Aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus populaires de France, chaque année, des millions de personnes viennent voir ses somptueux appartements royaux, ainsi que la scintillante Galerie des Glaces et l’Opéra Royal. De plus, ses magnifiques jardins avec leurs fontaines et parterres de fleurs fantastiques sont également à explorer.

En raison de tous les événements d’envergure mondiale qui ont eu lieu dans ses salles brillantes, le château de Versailles est l’un des trésors historiques, culturels et architecturaux les plus importants de la nation.

3. Alhambra, Espagne

Perché au sommet d’un plateau surplombant Grenade, l’Alhambra a longtemps été l’un des palais les plus réputés et les plus reconnaissables de la planète. Construit par les sultans nasrides au XIIIe siècle, le grand complexe présente fièrement de nombreuses architectures andalouses absolument exquises, avec des dessins et des motifs complexes où que vous regardiez.

Se promener dans ses magnifiques jardins, ses fortifications robustes et ses cours bordées de colonnades est un délice, tandis que le musée des beaux-arts possède une fabuleuse collection d’œuvres d’art que les visiteurs peuvent parcourir.

Parmi les nombreux points forts, citons les colonnes magnifiquement sculptées, les jolis pavillons de la Cour des lions et les fleurs et fontaines amoureusement entretenues du Generalife. Avec les majestueuses montagnes de la Sierra Nevada en arrière-plan et des arbres verdoyants s’élevant autour de ses murs beiges, l’Alhambra est certainement un spectacle mémorable.

2. Palais d’Hiver, Russie

Autrefois résidence des tsars russes, le Palais d’Hiver abrite aujourd’hui le célèbre musée de l’Ermitage. Construit dans un style baroque élisabéthain, ses murs verts et blancs apparemment interminables abriteraient plus de 1 500 chambres, chacune d’entre elles étant richement conçue et décorée. La taille et l’échelle du palais, sans parler de la beauté de l’art et de l’architecture exposés, mettent parfaitement en valeur la puissance de la Russie impériale.

La monarchie et l’empire se sont toutefois effondrés en 1917, lorsque le Palais d’Hiver a été pris d’assaut lors de l’un des événements décisifs de la révolution russe. De nos jours, le palais et le musée sont l’un des points forts de toute visite à Saint-Pétersbourg.

1. Cité interdite, Chine

Depuis sa construction en 1406, la Cité interdite a dominé et défini le centre de Pékin, ainsi que la Chine elle-même. Demeure impériale des empereurs des dynasties Ming et Qing, c’est d’ici qu’ils régnaient sur leur vaste empire.

Situé sur une zone considérablement protégée par un haut mur et de larges douves, le complexe du palais comprend quelque 980 bâtiments. Ceux-ci présentent de nombreuses architectures palatiales chinoises incroyables. La salle de l’harmonie suprême et le palais de la pureté céleste en sont une parfaite illustration.

 Depuis l’abdication du dernier empereur en 1925, la Cité interdite est gérée par le Musée du Palais, qui possède une étonnante collection d’œuvres d’art que les visiteurs apprécient. Illustration parfaite de plus de deux mille ans d’art et d’architecture chinois, la Cité interdite est l’un des sites les plus importants et les plus impressionnants non seulement de Pékin, mais aussi de Chine.

Outre la magnifique architecture et les œuvres d’art, les anciennes résidences royales disposent également de magnifiques jardins, avec de nombreuses fontaines et de parterres de fleurs. En raison de leur importante valeur artistique, culturelle et historique, ces beaux palais constituent désormais certaines des attractions touristiques et des musées les plus populaires des environs. Que pensez de cette revue des 15 plus beaux palais du monde et lequel aimeriez-vous visiter ? Votre réponse est attendue en cométaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here