Top 15 des plus beaux orgues du monde

0
14

Connaissez-vous les instruments de musique nommés orgues ? Ces instruments se retrouvent le plus souvent dans les cathédrales. Ils disposent de flûtes ou tuyaux qui émettent des sons doux et relaxants. Certains d’entre eux possèdent également un clavier ou un pédalier plus ou moins étendu. Quels sont les plus beaux orgues du monde ? Découvrez-les ci-dessous.

15. Orgue de Renatus Harris de l’église St Botolph’s Aldgate, Royaume-Uni

Le plus ancien et ravissant orgue du Royaume-Uni se retrouve dans l’église St Botolph’s Aldgate à Londres. Cet instrument a été construit entre 1702 et 1704 par Renatus Harris. Il a subi plusieurs retouches après sa construction et la dernière date de 2002. Cela a fait que l’instrument de musique ne produit plus le son original. Il a été filmé et enregistré dans le documentaire The Elusive English Organ, parce qu’il a impacté l’histoire musicale.

14. Orgue de la basilique de Valère à Sion, Valais

Cet orgue se retrouve au sein de la basilique de Valère qui se situe en Suisse. Ce joyau est construit en 1435 puis rénové en 1687. Cet instrument possède environ 180 flûtes qui sont disposés de manière à apporter une beauté d’art dans l’église. Les plus grandes flûtes forment deux tours et les petits créent un toit triangulaire au-dessus du bâtiment.

13. Orgue du Royal Festival Hall, Londres

Implantée en 1954, l’orgue du Royal Festival Hall est un instrument composé de 7 866 tuyaux. C’est le principal appareil sonore de l’auditorium. Ce dernier est incomparable aux instruments de concert de Londres, car il est construit suivant un style néo-classique. Son rôle est de jouer des sonorités douces et tendres.

12. Orgue du Walt Disney Concert Hall, Los Angeles

Cet instrument extraordinaire de Los Angeles a vu le jour grâce à une collaboration entre les experts de l’orgue et l’architecte Frank Gehry. Ce joyau est constitué d’environ 6 134 tuyaux. Il a été construit en 2004. Chacun de ses tuyaux disposés à la façade est symbolique. Ses anches puissantes et ses diapasons sont magnifiquement conçus.

11. Orgue Antegnati de Duomo Vecchio Brescia, Italie

L’orgue Antegnati se trouvant dans le Duomo Vecchio Brescia est l’un des plus beaux instruments sonores du monde. Il a été conçu par l’organiste Giovan Giacomo Antegnati en 1536. Par suite, Serassi de Bergame l’a rénové et agrandi en 1826. Il compte actuellement 61 touches de claviers et 24 pédales. Les prêtres de l’église, admirateurs du chef-d’œuvre, suggèrent que la majorité des anciens tuyaux soient conservés.

10. Orgue de l’hôtel de ville de Birmingham, Angleterre

Inauguré en 1834, l’orgue de l’hôtel de ville de Birmingham fait partie des plus beaux du monde. Il possède d’énormes tuyaux de 9,75 mètres. C’était le 2e plus grand orgue d’Angleterre de l’époque. Il est également le premier orgue à être équipé d’un jeu d’anche solo à forte pression.

Aujourd’hui, avec ses 6 000 tuyaux, il est comparable aux orgues de cathédrale les plus puissants du monde. Ses flûtes et ses cordes vibrent toute la salle. De plus, ses diapasons sont très agréables à l’écoute.

9. Orgue du château de Wilhelmsburg Schmalkalden, Allemagne

Cet instrument historique a été bâti entre 1587 et 1589 par Daniel Meyer. Il est composé de 252 flûtes en bois, de 6 registres. Cet ensemble émet un son semblable à un « cri d’oiseau ». Ses tuyaux de façade sont colorés en blanc.

8. Orgue de Saint-Pierre des Chartreux, France

L’orgue de Saint-Pierre des Chartreux est le plus bel orgue classique français. Il est classé parmi les monuments historiques nationaux. Ce dernier est composé de quatre manuels et de 51 jeux. Sa tonalité est extraordinaire et unique.

Robert Delaunay a achevé la construction de cet immense orgue en 1683. Par suite, Gerhard Grenzing l’a rénové en 1983.

7. Orgue de Sydney Town Hall, Australie

Le grand orgue de Sydney Town Hall est un instrument classique bâti entre 1879 et 1890. Mis à part sa beauté, il est l’un des plus grands orgues du monde. Cet instrument détient un tuyau de 19,50 mètres.

6. Orgue de la cathédrale de Saint-Ouen, France

L’orgue de la cathédrale de Saint-Ouen est composé de quatre claviers. Il est fréquemment utilisé pour enregistrer la musique de Vierne et de Widor. Il a été reconstruit par Aristide Cavaillé-Coll en 1888. Il est considéré comme l’un des plus beaux orgues de la période « symphonique » française.

5. Orgue Wanamaker, États-Unis

L’orgue Wanamaker se retrouve dans le grand magasin Macy’s à Philadelphie, aux États-Unis.

Il est composé de 28 482 tuyaux, de 396 registres et d’une console à six claviers. Ce monument est classé parmi les plus grands orgues du monde tout comme l’orgue de l’auditorium Boardwalk Hall d’Atlantic City.

4. Grand orgue Gabler de Weingarten, Allemagne

Construit entre 1737 et 1750, le grand orgue de Weingarten est une véritable merveille visuelle et sonore. Cet instrument de musique est apprécié pour son fantastique buffet baroque. Il possède 300 tuyaux et sa façade enveloppe six baies vitrées.

3. Orgue de la basilique Royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume, France

L’orgue de la basilique de St-Maximin est construit par le frère dominicain Jean-Esprit Isnard depuis 1772. C’est le dernier instrument historique d’Europe qui a pu garder la totalité de ses (2 960) tuyaux d’origine. L’originalité de l’instrument réside dans son 2e clavier appelé « Clavier de Résonance ».

2. Orgue de l’auditorium Boardwalk Hall, États-Unis

Ce magnifique orgue a été conçu autour de l’auditorium Boardwalk Hall à Atlantic City, dans le New Jersey, aux États-Unis. Le sénateur Emerson Richardsse a conduit ce chantier de 1929 à 1932. L’orgue de l’auditorium Boardwalk Hall se révèle être l’un des plus grand et plus puissant instruments sonores. Il ne possède pas de jeu de montre, mais il est composé d’une grande console et d’une Diaphone-Dulzian 64.

1. Orgue de tribune de la cathédrale de Freiberg, Allemagne

Achevé en 1714, l’orgue de tribune a été rénové en 1983. Il garde toujours l’architecture que lui a donnée son constructeur Gottfried Silbermann. Ce joyau est composé de 3 claviers et de 44 jeux avec pédales. Cet instrument aux anches fortes et aux diapasons argentés est accessible à tous les touristes. De par son excellente construction et son harmonisation précise, cet orgue possède des qualités uniques.