Top 15 des plus beaux oiseaux du monde

0
200

Quel est le plus bel oiseau du monde? Il serait très difficile de répondre à cette question, vu que la majorité des oiseaux sont beaux et que la beauté est relative. Cependant, certaines espèces ont certainement des caractéristiques frappantes qui pourraient les distinguer des autres. Découvrez dans cette revue les 15 oiseaux les plus beaux du monde.

15- Splendide Troglodyte des Fées

Le troglodyte des fées est le dernier de notre classement. Néanmoins, c’est un oiseau magnifique. Il est plus retrouvable en Australie. Mâles ou femelles, les troglodytes splendides sont colorés et beaux. Les mâles qui se reproduisent présentent un plumage bleu vif avec des ailes et une queue respectivement de couleur, blanche et bleue foncée. Leur gorge est bleu violacé. Ces derniers ont des marques noires sur les yeux ainsi que sur la poitrine.

Par contre, ceux qui ne se reproduisent pas sont de couleur brune. Les ailes et la queue de couleur bleue. Le troglodyte splendide femelle ressemble assez aux mâles non reproducteurs. L’oiseau peut atteindre jusqu’à 12,7cm.

14-Tangara à cou rouge

Cet oiseau coloré est un régal visuel. On le voit en Amérique de l’Est et du Sud. Il a un corps vert. Ses ailes sont jaune-orange vif avec un menton rouge brillant. De plus, il est doté d’une couronne de couleur bleue. Cela rajoute une touche spéciale à sa beauté.

L’oiseau perd ses plumes chaque année et en pousse de nouvelles. Il existe trois espèces de Tangaras. Et elles toutes sont également magnifiques. Il y a juste une légère différence dans leur apparence.

13- Diamant de Gould

C’est aussi un bel oiseau multicolore. Il a des nuances de différentes couleurs vives, notamment le jaune, le bleu, le rouge, le vert et le violet. Le plumage des femelles présente une coloration plus douce.

Cet oiseau magnifique est de petite taille. Il mesure environ 14cm de long. Le Diamant de Gould est originaire d’Australie et vit dans la savane boisée tropicale du nord du pays. Malheureusement, l’espèce est en voie de disparition.

12- Paon

Le paon est un oiseau appartenant à la famille des faisans. Il fait partir des plus beaux oiseaux du monde. Cette espèce est célèbre pour sa longue queue magnifique composée de plumes colorées.Ses plumes sont de couleur bleue, dorée et verte. De plus, chacune de ces plumes abrite un déssin d’œil bien centré. Ce qui apporte une touche particulière à sa beauté.

Les plumes du paon sont utilisées pour fabriquer plusieurs choses. On peut citer les éventails, les boucles d’oreilles, les objets de décoration, etc. Originaires d’Asie, ce bel oiseau habite principalement l’Inde et le Sri Lanka.

11- Canard mandarin

Le canard mandarin a des plumes vibrantes. Originaire du Japon, ce canard est très différent des autres. Il peut atteindre jusqu’à 25,4 cm de long.

Le poids moyen de cet oiseau est d’environ 907g. Le canard mandarin mâle a des plumes colorées. Soit un mélange de couleurs telles que l’orange, le vert, le gris, le crème ainsi que le noir. Cependant, la cane mandarine est de couleur brune unie.

En plus d’être magnifique, cet oiseau est aussi considéré comme quelque chose qui symbolise l’amour et le mariage.

10- Faisan doré

Le faisan doré a un long et beau plumage ainsi qu’un corps coloré. Il est originaire de Chine. L’oiseau erre dans les forêts denses de l’Ouest et du sud du pays. Son corps est de couleur dorée, jaune et rouge. La queue de l’oiseau a de magnifiques rayures noires.

Contrairement aux canards mandarins et aux paons, dans le cas du faisan doré, la femelle est plus belle que son homologue mâle.

9- Flamant rose

Encore une autre belle créature. Cette dernière est particulièrement célèbre pour ses caractéristiques uniques. Le flamant rose est l’un des oiseaux migrateurs les plus longs du monde. Il a un beau corps de couleur rose. L’espèce se hisse jusqu’à 1,5 m de haut.

Cet oiseau se retrouve sur plusieurs continents à travers le monde. On le retrouve en Asie, en Afrique, en Europe ainsi qu’en Amérique. Le flamant vit dans les mangroves et les lacs peu profonds. Il se nourrit principalement des crevettes et des algues.

8- Geai bleu

Le geai bleu est connu comme un oiseau agressif et intelligent. En plus, il est tout aussi beau et a un plumage rayonnant en bleu et blanc. C’est de là qu’il tire son nom. L’oiseau se retrouve  surtout en Amérique orientale et centrale. Une qualité unique du geai bleu est qu’il peut imiter les appels d’accouplement d’autres oiseaux.

Il vit dans les zones boisées etaussi dans les forêts, surtout celles qui possèdent des clairières.

7- Toucan à bec de quille

Le Toucan a de belles plumes et un bec très coloré et surdimensionné. Son bec peut mesurer jusqu’à 20 cm de long. Il a un mélange de différentes couleurs, dont l’orange, le bleu et le rouge. Cette créature utilise son bec comme arme de défense.

Avec un plumage noir et jaune, le Toucan à bec de quille a une espérance de vie comprise entre 15 et20 ans. Il est retrouvable dans toute l’Amérique tropicale.

6- Ara

L’ara appartient à la famille des perroquets. On le voit surtout dans les régions chaudes et ensoleillées. Il se décline en différentes belles couleurs telles que l’or, le bleu, ainsi que le vert. Généralement, les couleurs dominantes sont le rouge et le vert.

Les aras n’ont pas seulement une belle apparence, mais sont également célèbres pour leur calme. En plus de cela, étant de la famille des perroquets, ils ont la capacité d’imiter d’autres oiseaux. Ils peuvent vivre jusqu’à 50 ans, et on les retrouve en Amérique tropicale.

5- Martin-pêcheur

Les martins-pêcheurs comptent environ 120 espèces. La couleur commune à ces espèces est le bleu. Ils ont un corps petit, mais volumineux et un long bec. Les espèces de martins-pêcheurs les plus ressemblantes sont la sarcelle et la rouille.

Cet oiseau est populaire pour la chasse aux poissons. On le retrouve presque partout dans le monde. Et pour faire la différence entre le mâle et la femelle, il faut faire attention à la couleur du bec. Le bec du mâle est presque tout noir. Chez la femelle, il est plutôt orange.

4- Pigeon bleu couronné

Ce bel oiseau a un magnifique plumage bleu avec un masque bleu autour de ses yeux. Il a également des crêtes bleu-gris sur la tête. L’oiseau vit principalement dans les forêts marécageuses. Il se nourrit des fruits tombés des arbres.

Le pigeon vole très peu surtout pour rejoindre son nid. Cet oiseau dort sur les branches d’arbres pour vite se sauver en cas de danger.

3- L’oiseau de paradis de Wilson

C’est un petit oiseau exotique avec une belle apparence. Son mâle est un mélange de différentes couleurs, dont le bleu vif, le vert clair, le jaune et le violet. Il est plus retrouvé à Waigeo et Batanta.

L’oiseau de paradis de Wilson vit généralement dans les forêts pluviales de plaine et parfois dans les forêts de montagne. C’est un oiseau qui est sédentaire. Son alimentation est composée principalement des fruits et des arthropodes.

2- Pigeon de Nicobar

Deuxième sur notre liste des plus beaux oiseaux du monde, le pigeon Nicobar ou le pigeon vulturine est un autre régal visuel. Il a un corps de couleur vert métallique et bleu. Ses plumes colorées lui confèrent  une apparence magnifique. Cet oiseau mesure environ 30 à 40cm de long.

Il continue de faire la navette entre différentes îles, volant en groupes. C’est un oiseau qui se nourrit un peu de tout.

1- Quetzal resplendissant

Voici enfin l’élu de notre revue, le Quetzal resplendissant. Cet oiseau doré est de la famille des trogons. Célèbre pour son beau plumage, il peut mesurer jusqu’à 40 cm de long. Son plumage multicolore associe le bleu et le ver au rouge.

En effet, les plumes du corps principal du quetzal sont bleu métallique ou vert. Sa poitrine et son ventre sont par contre vivement rouges. C’est l’oiseau national du Guatemala. Il vit dans les forêts de nuages et ne peut pas survivre en captivité.

Mâles ou femelles, ces créatures sont très attirantes à l’œil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here