La France dans toute sa splendeur est riche en faunes et en flores. Cette diversité faunistique s’observe surtout chez les oiseaux. Aussi, elle abrite certaines des espèces d’oiseaux qui de par leur beauté sont remarquables. Ceci est une revue des plus beaux oiseaux de France.
15. Pinson des arbres
La femelle quant à elle est caractérisée par une palette de couleur dominée par la couleur grise. Par ailleurs, la capacité d’adaptation de cette espèce d’oiseau explique aussi sa présence dans les jardins. Les Pinsons des arbres sont surtout caractérisés par leur mode de vie en groupe en période de reproduction.
14. Chardonneret élégant
En outre, cette espèce est classée comme vulnérable à cause de son déclin depuis quelques années. Ce qui se justifie par l’utilisation des pesticides ainsi que la chasse illégale basée sur l’utilisation de la glu.
13. Nette rousse
Par ailleurs, la Nette rousse ou Netta Ruffini est reconnue pour faire son nid en Camargue et dans la Dombes. Ce qui explique leur présence en grand nombre dans ces lieux en hiver. Enfin, elle est surtout caractérisée par la capacité de parasiter d’autres espèces de canards.
12. Flamant rose
De plus, ces oiseaux dorment sur leurs pattes, avec leur tête dans une aile. En plus de sa couleur rose, cette volaille a une durée de vie de 30 ans. Leur colonie peut être perpétrée avec une reproduction tous les deux ou trois ans.
11. Perruche à collier
Ceci est dû à la beauté de son plumage qui est très joli à voir. À la tombée de la nuit, elles se rassemblent en groupe sur un arbre pour passer la nuit avant de s’envoler au petit matin. En hivers, ces oiseaux adaptés au climat rigoureux exercent une compétition sur les autres espèces.
10. Bouvreuil pivoine
Le Bouvreuil pivoine est l’une des espèces de passereaux disponibles en France. La beauté de son plumage explique d’ailleurs sa présence dans ce classement. Ce qui vaut l’honneur de sa représentation sur les cartes de visite. En effet, il est un visiteur des jardins et est très discret loin des végétations.
De plus, cette espèce d’oiseaux se nourrit des graines ou de la lisière en groupe ou seul. En hiver, cet oiseau se nourrit surtout des fruits secs et charnus des plantes ligneuses des parcs.
09. Bergeronnette printanière
En effet, la Bergeronnette printanière est l’une des espèces d’oiseaux qui bénéficient d’une protection sur le territoire français. Elle est souvent confondue aux autres espèces de Bergeronnettes (ruisseaux et citrine).
08. Héron pourpré
Avec sa taille de 78 à 90 cm, il dispose un long bec qui lui permet de capturer ses nourritures dans l’eau. La femelle et le mâle adultes sont très semblables alors que le juvénile est brun. En outre, il niche en Europe et Afrique du Nord.
07. Huppe fasciée
En outre, elle ne se nourrit que des proies qu’elle cherche dans le sol ou dans les herbes. De plus, son vol est saccadé et elle aime se tenir loin des observateurs. Enfin, elle réalise son nid dans les trous d’arbres morts ou dans les rochers.
06. Panure à moustaches
Encore appelé mésange à moustaches, cet oiseau est surtout détectable à partir de ses cris. Elle se nourrit des insectes ou des graines de végétaux selon les périodes. Enfin, elle vit dans un groupe de 40 ou 50 individus.
05. Gorgebleue à miroir
Avec son chant très puissant, elle entre en France en mars. Sa présence est surtout basée sur les conditions de la température. Par ailleurs, elle se nourrit principalement des insectes et a la capacité d’imiter la voix des autres espèces d’oiseaux.
04. Martin-pêcheur d’Europe
En fait, il est caractérisé par un bec long et fin qui lui permet d’attraper ses proies dans l’eau. De plus, le Martin pêcheur se distingue par un corps bien coloré avec un beau plumage. Le mâle et la femelle se distinguent par la couleur de leur bec.
03. Guêpier d’Europe
Il niche uniquement dans les terriers creusés dans les parois des friables. Par ailleurs, le Guêpier d’Europe est remonté au Nord sous l’effet du changement climatique.
02. Rollier d’Europe
En déclin en France depuis plusieurs années, la majorité de ces oiseaux ont migré vers l’Afrique subsaharienne. Il faut donc attendre vers la période d’août et septembre pour les observer dans les départements de Vallée du Rhône et de Pyrénées.
01. Loriot d’Europe
Avec sa taille de merle, il est reconnu par son magnifique plumage qui est un vrai séducteur. Aussi, malgré le fait qu’il soit présent dans les forêts de feuillus, cet oiseau ne s’établit pas dans plusieurs autres régions de la France.