Top 15 des plus beaux oiseaux de France

0
122

La France dans toute sa splendeur est riche en faunes et en flores. Cette diversité faunistique s’observe surtout chez les oiseaux. Aussi, elle abrite certaines des espèces d’oiseaux qui de par leur beauté sont remarquables. Ceci est une revue des plus beaux oiseaux de France.

15. Pinson des arbres

De son nom scientifique Fringilla coelebs, le Pinson des arbres est l’un des plus beaux oiseaux de la France. En effet, même s’il est une espèce purement forestière, cet oiseau se distingue par les différentes couleurs du mâle et de la femelle. Le mâle est reconnu pour ses couleurs bleues, brun rouge, noir et blanc réparties sur les différentes parties de son corps.

La femelle quant à elle est caractérisée par une palette de couleur dominée par la couleur grise. Par ailleurs, la capacité d’adaptation de cette espèce d’oiseau explique aussi sa présence dans les jardins. Les Pinsons des arbres sont surtout caractérisés par leur mode de vie en groupe en période de reproduction.

14. Chardonneret élégant

Aucun classement des oiseaux les plus beaux de la France ne peut se faire sans le Chardonneret élégant. Encore appelé Carduelis, cet oiseau est plus facile à observer dans les zones rurales ou périurbaines. En effet, il est caractérisé par une petite taille avec des pattes grises et le bec coloré en blanc et de noir (ou de gris).

En outre, cette espèce est classée comme vulnérable à cause de son déclin depuis quelques années. Ce qui se justifie par l’utilisation des pesticides ainsi que la chasse illégale basée sur l’utilisation de la glu.

13. Nette rousse

Peu connue par les personnes, la Nette rousse est un oiseau splendide. Son mâle est surtout séduisant au cours de la période nuptiale. En effet, la taille et la forme de cette espèce le font comparer au Canard colvert. Sa femelle, bien que terne comme presque tous les canards, est quand même reconnue grâce à la couleur rouge vif de son bec.

Par ailleurs, la Nette rousse ou Netta Ruffini est reconnue pour faire son nid en Camargue et dans la Dombes. Ce qui explique leur présence en grand nombre dans ces lieux en hiver. Enfin, elle est surtout caractérisée par la capacité de parasiter d’autres espèces de canards.

12. Flamant rose

Si vous êtes un amoureux des lacs ou cours d’eau, vous êtes mieux placé pour connaitre cet oiseau. En effet, il est surtout caractérisé par son mode de vie en couple. Ses différentes colorations viennent surtout des algues et des crustacés qui sont ses nourritures. De nature aquatique, son mâle a une grande taille comparée à la femelle qui a une taille moyenne.

De plus, ces oiseaux dorment sur leurs pattes, avec leur tête dans une aile. En plus de sa couleur rose, cette volaille a une durée de vie de 30 ans. Leur colonie peut être perpétrée avec une reproduction tous les deux ou trois ans.

11. Perruche à collier

Cette espèce d’oiseau de couleur verte n’est pas d’origine française. Mais elle est parfois rencontrée à Paris, Toulouse ou Marseille. En effet, cet oiseau est originaire des zones tropicales de l’Afrique et de l’Asie. En fait, il peut être parfois domestiqué dans les maisons. Ce qui explique leur présence dans les cages des maisons ou des appartements.

Ceci est dû à la beauté de son plumage qui est très joli à voir. À la tombée de la nuit, elles se rassemblent en groupe sur un arbre pour passer la nuit avant de s’envoler au petit matin. En hivers, ces oiseaux adaptés au climat rigoureux exercent une compétition sur les autres espèces.

10. Bouvreuil pivoine

Le Bouvreuil pivoine est l’une des espèces de passereaux disponibles en France. La beauté de son plumage explique d’ailleurs sa présence dans ce classement. Ce qui vaut l’honneur de sa représentation sur les cartes de visite. En effet, il est un visiteur des jardins et est très discret loin des végétations.

De plus, cette espèce d’oiseaux se nourrit des graines ou de la lisière en groupe ou seul. En hiver, cet oiseau se nourrit surtout des fruits secs et charnus des plantes ligneuses des parcs.

09. Bergeronnette printanière

Elle est souvent considérée comme l’une des espèces d’oiseaux les plus compliquées du monde. La Bergeronnette printanière se distingue par le changement de la couleur de son plumage. Son mâle est plus ou moins semblable à la femelle en période nuptiale. Ceci grâce aux couleurs grises, jaune, et blanc qui les caractérisent.

En effet, la Bergeronnette printanière est l’une des espèces d’oiseaux qui bénéficient d’une protection sur le territoire français. Elle est souvent confondue aux autres espèces de Bergeronnettes (ruisseaux et citrine).

08. Héron pourpré

Bien que très beau, le Héron pourpré a un mode de migration assez bizarre. En effet, cette espèce d’oiseaux migre de la France pour l’Afrique en mauvaise saison, et ne revient que lors de la belle saison. Il se nourrit des poissons et colonise les zones humides.

Avec sa taille de 78 à 90 cm, il dispose un long bec qui lui permet de capturer ses nourritures dans l’eau. La femelle et le mâle adultes sont très semblables alors que le juvénile est brun. En outre, il niche en Europe et Afrique du Nord.

07. Huppe fasciée

Il suffit de voir la Huppe fasciée pour tomber amoureux de sa beauté. D’une taille moyenne, cet oiseau est caractérisé par un plumage orangé. Elle dispose d’un long bec recourbé de 5 cm avec des barres de couleurs blanc et noir sur ses ailes. Ses cris sont forts et rauques et peuvent être souvent solitaires.

En outre, elle ne se nourrit que des proies qu’elle cherche dans le sol ou dans les herbes. De plus, son vol est saccadé et elle aime se tenir loin des observateurs. Enfin, elle réalise son nid dans les trous d’arbres morts ou dans les rochers.

06. Panure à moustaches

La panure à moustaches est l’un des oiseaux discrets et difficiles à voir. Avec un très beau plumage, elle est présente en France toute l’année. Elle est sensible aux longues périodes de froids. Ce qui peut entrainer une grande perte dans leur population. Cette espèce d’oiseaux vit surtout en bordure des zones humides.

Encore appelé mésange à moustaches, cet oiseau est surtout détectable à partir de ses cris. Elle se nourrit des insectes ou des graines de végétaux selon les périodes. Enfin, elle vit dans un groupe de 40 ou 50 individus.

05. Gorgebleue à miroir

De son nom scientifique Luscinia svecica, Gorgebleue à miroir se distingue par sa couleur bleue à la gorge. Cette couleur est beaucoup plus visible chez les mâles lors de la période nuptiale. En fait, cet oiseau est un migrateur très joli à photographier. Ce qui est un vrai bonheur pour les photographes animaliers qui aiment ses belles couleurs.

Avec son chant très puissant, elle entre en France en mars. Sa présence est surtout basée sur les conditions de la température. Par ailleurs, elle se nourrit principalement des insectes et a la capacité d’imiter la voix des autres espèces d’oiseaux.

04. Martin-pêcheur d’Europe

Comme plusieurs oiseaux aquatiques, le Martin-pêcheur d’Europe est aussi très beau. Il est un indicateur naturel de la qualité des milieux aquatiques. En effet, cet oiseau se nourrit de petits animaux. Sa présence dans un milieu est donc le signe que ce milieu est pur pour favoriser son alimentation.

En fait, il est caractérisé par un bec long et fin qui lui permet d’attraper ses proies dans l’eau. De plus, le Martin pêcheur se distingue par un corps bien coloré avec un beau plumage. Le mâle et la femelle se distinguent par la couleur de leur bec.

03. Guêpier d’Europe

Cet oiseau est un vrai migrateur. En effet, il quitte ses zones d’hiver pour coloniser le sud de la France. Il est surtout caractérisé par son chant très particulier. De plus, il affectionne les bordures des rivières et des carrières.

Il niche uniquement dans les terriers creusés dans les parois des friables. Par ailleurs, le Guêpier d’Europe est remonté au Nord sous l’effet du changement climatique.

02. Rollier d’Europe

Coloré tout en bleu, le Rollier d’Europe est un oiseau qui vit dans le sud de la France. D’un air trapu, il se nourrit surtout des insectes comme les sauterelles ou les mantes religieuses. Scientifiquement appelé Coracias garrulus, cet oiseau est aussi un visiteur d’été qu’on voit nicher uniquement sur les alentours du Méditerranéen.

En déclin en France depuis plusieurs années, la majorité de ces oiseaux ont migré vers l’Afrique subsaharienne. Il faut donc attendre vers la période d’août et septembre pour les observer dans les départements de Vallée du Rhône et de Pyrénées.

01. Loriot d’Europe

Le Loriot d’Europe est sans aucun doute le plus bel oiseau de la France. Considéré comme un visiteur d’été, il est beaucoup plus difficile à observer même avec ses cris très proches. Mais, il est souvent distingué par son chant très flûté et très particulier. Avec sa couleur jaune dominante et très jolie, le Loriot d’Europe est un oiseau qui affectionne les forêts de feuillus.

Avec sa taille de merle, il est reconnu par son magnifique plumage qui est un vrai séducteur. Aussi, malgré le fait qu’il soit présent dans les forêts de feuillus, cet oiseau ne s’établit pas dans plusieurs autres régions de la France.