Top 15 des plus beaux monuments de France

0
397

Comme tout pays, la France possède plusieurs monuments historiques. Chacun de ces édifices dispose un trait particulier qui le différencie des autres sur le plan esthétique. Avez-vous une idée du plus beau monument de la France ? Nous mettons à votre disposition le top 15 des plus beaux monuments qui se retrouvent dans ce pays de l’Europe. Vous avez un programme pour cette destination, visitez cette liste pour choisir vos lieux de visite.

15. Château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau est l’un des hauts lieux de l’histoire de la France. Il a été la demeure de plusieurs rois. Dans sa construction, on voit le mélange de l’art italien et celui français. Cela se voit plus clairement dans son architecture et sa décoration intérieure. Construit sur plusieurs hectares, ce joyau dispose des milliers de pièces, des jardins et des Parcs. Il accueille des visiteurs venant d’un peu partout dans le monde chaque année. C’est l’un des meilleurs monuments préférés des Français.

14. Château de Versailles

Le château de Versailles est l’une des meilleures réalisations françaises grâce à son architecture. Il est à la fois monument et château qui retracent l’histoire de la France. Il a été la résidence de plusieurs rois français notamment les Louis (XIV, XV et XVI). Sa construction s’étend sur 63 154 m avec 2300 pièces. Le parc de ce dernier a une étendue de 815 ha. Le nombre des touristes évolue chaque année. Si vous faites un tour en France, ne manquez pas de visiter ce lieu.

13. Arc de triomphe de Paris

De ses hauts de 50 m, l’Arc de Triomphe a été construit en l’honneur de la grande armée française. Cette construction est faite lors du règne de Napoléon I. L’inspiration est venue des arcs antiques. Il est gravé sur ce monument emblématique le nom des batailles et de chaque général de révolution. On y retrouve aussi le nom du tout Premier Empire. Ce lieu comporte également la tombe du Soldat inconnu sur laquelle on ravive la flamme chaque soir. Imaginez un peu sa présentation physique.

12. Musée du Louvre de Paris

Le Musée du Louvre est celui le plus visité en France et dans le monde entier. Il fait partie des plus grands musées du monde. Ce lieu historique est situé dans le 1er arrondissement de Paris. On y retrouve 460 000 œuvres datant de la préhistoire au XIXe siècle. Disons que sur ce nombre d’œuvres, seulement 35 000 objets sont visibles, le reste est conservé. Ce musée se dresse sur une superficie de 243 000 m2 avec 403 pièces. Vous avez l’objectif de visiter le Louvre entièrement ? Il vous faudra au moins 4jours soit 96heures.

11. Basilique du Sacré-Cœur de Paris

L’idée de construction de la basilique du Sacré-Cœur vient d’un contexte de recharge sacrale. Cette basilique est un monument religieux qui se situe à Paris précisément sur la butte Montmartre. Très remarquable grâce à sa couleur blanche, la construction de cet édifice à durer 40 ans. Hormis la cathédrale Notre Dame de Paris, ce lieu est celui qui reçoit plus de visiteurs chaque année. Plus de 10 millions de personnes visitent cette basilique par an.

10. Tour Eiffel de Paris

Le monument payant le plus visité au monde est la tour Eiffel, symbole de la France. Cette tour a été construite en seulement 2 ans pour une exposition universelle. Elle a hérité son nom de son créateur qui est Gustave Eiffel. Ce joyau a 324 m de haut avec l’inclusion des antennes qu’il dispose à son sommet. Avec son intérêt scientifique, ce monument attire des millions de touristes chaque année.

9. Cathédrale Notre-Dame de Paris

Communément appelée Notre Dame, la cathédrale Notre-Dame fait partie des monuments emblématiques de la France. Un chef-d’œuvre fait d’architecture gothique, ce lieu culturel est le plus visité en France. Cette cathédrale est située au niveau du centre historique de Paris. La construction de cet édifice religieux a duré du XIIIe au XVe siècle. Elle a subi une restauration au XIXe siècle après avoir été endommagée lors de la Révolution française. Cette dernière couvre une superficie de 4800 m avec des vitraux, des tours et d’autres choses qu’admirent les touristes.

8. Villa Ephrussi de Rothschild de Saint-Jean–Cap-Ferrat

Située sur la Côte d’Azur, la villa Ephrussi de Rothschild est encore appelée villa Île-de-France. Autrefois destinée à être villa est aujourd’hui un musée qui accueille des millions de touristes. Elle représente un des plus beaux palais construits à l’architecture renaissance. Se retrouvant au milieu de Nice et Monaco, ce monument est un splendide palais entouré par de célèbres jardins.

7. Amphithéâtre d’Arles

Avec une capacité de 12 500 places, l’amphithéâtre d’Arles est un important édifice de l’ancienne colonie romaine. Il a été construit sous les ordres de Tibère César August vers les 80 apr. J-C. Entre temps faits pour abriter les combats des gladiateurs, il accueille de nombreux spectacles de musique, théâtre et d’autres aujourd’hui.

6. Tour Luma d’Arles

LUMA Arles est une ancienne friche ferroviaire couvrant une superficie de 11hectares. Ce monument, situé sur le parc des ateliers a été représenté par Frank Gehry. Une tour, mais aussi un campus artistique et scientifique qui abrite des expositions d’œuvres des grandes figures de la création contemporaine. C’est aussi un lieu de production et d’expérimentation pour les artistes. Il s’impose dans son entourage grâce à son architecture.

5. Place du Capitole de Toulouse

C’est la plus grande place de la ville de Toulouse. Elle se retrouve devant la splendide façade de l’hôtel de la ville qui est Capitole. Ce lieu représente à la fois l’emblème et l’âme de Toulouse. Cette place est l’une des plus grandes de France, ce qui fait d’elle une vaste place évènementielle française. La place du Capitole est un grand endroit de rassemblement. Cette dernière a une forme rectangulaire avec 126 m de longueur et 90 m de largeur le tout couvrant une superficie d’environ 12 000 m².

4. Cathédrale Saint-Nicolas de Nice

Saint Nicolas de Nice a été conçu par le professeur Mikhail Préobrajenski. Son architecture a été faite à l’image de celui de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou. Ce lieu de culte suit les plans de la croix grecque. La coupole de son clocher est entièrement recouverte de feuilles d’or. La devanture de cette cathédrale est faite en brique rouge, décorée de mosaïque très agréable à voir. De même, l’intérieur de l’église a subi un ornement de richesse qui amène à bout de souffle. Un exemple de la beauté inégalée de cet édifice est son chœur qui donne tout droit sur une belle iconostase. Cette majestueuse cathédrale a 52 m de haut et ses jardins couvrent 5220 m en superficie.

3. Pont d’Avignon

Le pont d’Avignon très populaire sur ce nom, il est aussi appelé pont Saint-Bénézet. Cette construction est un véritable succès technique. Fait au 12e siècle, ce pont reliait entre temps les rives de Rhône. Un splendide site emblématique, il n’y reste que 4 de ses arches sur les 22 du départ. Avec une longueur de 920 m au départ, il se retrouve aujourd’hui avec 120 m et 4 m de largeur. Un pont de légende, celui-ci suscite des interrogations et des interprétations à cause de sa forme architecturale. Aussi plusieurs chansons ayant pour titre << sur le pont d’Avignon >> ont mis en valeur ce monument.

2. Palais des Papes d’Avignon

Le plus grand de tous les bâtiments gothiques du moyen âge est le palais des papes d’Avignon. Ce palais est l’assemblage de deux bâtiments qui sont le vieux palais de Benoît XII et le palais neuf de Clément VI. Cette construction est fruit du travail acharné des meilleurs architectes français, dont Pierre Poisson, et Jean de Louvre. On y retrouve aussi les efforts des meilleurs peintres. Cet édifice dispose de la plus grande bibliothèque de l’Europe avec plus de 2000 volumes. La superficie du palais atteignait 6400 m au moment de la clôture des travaux en 1351.

1. Basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille

De tout côté, l’on contemple le vaste paysage de la ville de Marseille et la Mer depuis le haut de Notre-Dame de la Garde. Cette dernière détient la statuette de la Vierge à une hauteur de 24 m. Sa construction est faite à base de petites pièces décoratives et coûteuses. Cette église se situe sur la colline la plus haute de Marseille à côté du vieux port, à près de 154 m de haut. Le clocher de ce lieu est placé à 41 m en altitude. Le voyage en petit train du Vieux-Port à Notre-Dame de la Garde divertit les adolescents.

Parmi ces monuments cités, on retrouve plusieurs lieux de cultes qui sont devenus des sites historiques de la France. Plusieurs critères permettent d’enregistrer un monument comme étant un monument historique d’une ville. Mais n’oublions pas que nous parlons des plus beaux monuments dans notre classement. La présentation physique de ces constructions, l’architecture de construction ou encore le style de construction entre en jeu dans notre sélection. Aussi, nous pouvons parler de la superficie que couvrent les lieux, mais cela n’est pas évident dans tous les cas. Nous voici à la fin de notre classement, vos avis sont attendus en commentaire.