Top 15 des plus beaux marchés de Noel en France

0
36

Décembre est un mois festif où tout scintille en attendant impatiemment l’arrivée du Père Noel. Des rangées d’échoppes ornées de décorations colorées et de lumières scintillantes s’alignent côte à côte sur les places publiques. Chaque chalet regorge de produits locaux, de figurines faites à la main, de jouets en bois et autres cadeaux et goodies prêts à remplir les cabas. Aviez-vous une idée, sur les plus beaux marchés de Noel en France ? Voici un top quinze qui s’y est consacré.

15. Marché de Noël au château de La Garde

Il est probablement moins connu par les personnes, mais attractif. Ce marché n’est ni extraordinaire ni extravagant comme certains, mais il est tout simplement beau. Il est typiquement  un marché de Noël français. Toujours charmant, toujours magique. Il attire principalement les habitants des villes et des villages environnants.

14.  Marchés de Notre-Dame de Paris, trop de choix

Il existe plusieurs marchés de Noël à Paris. Mais parlons de celui de Notre-Dame. Situé au pied de la cathédrale Notre-Dame, ce marché de Noel, a plein à offrir à ses visiteurs, des jouets de diverses formes pour enfants, des décors et sapins de Noel ondoyant. Vous en aurez plein à la vue ! Il suffit seulement de le visiter.

13. Marché de Noël de Montpellier, simple, mais charmant

Le marché de Noël de Montpellier situé dans le sud de la France s’appelle « Les Hivernales », ce qui signifie « L’hiver ». Un peu comme le marché de Noël de La Garde, il est tout juste beau. Certes, ce n’est pas le plus beau ou le plus étonnant des marchés, mais il a son charme.

Il s’étend sur l’esplanade Charles de Gaulle. Il compte environ 170 différents chalets installés le long de la zone piétonne, le tout bordé d’arbres avec deux grandes fontaines. En plus du shopping, il y a du patin à glace, une grande roue, un carrousel et une promenade dans les arbres de Noël.

12. Marché de Noël de Nice, se trouvant sur la Côte d’Azur

Nice, considérée comme l’une des principales villes de la Côte d’Azur, organise généralement son marché de Noël sur la place Masséna. Outre les nombreux chalets vendant des cadeaux et de la nourriture, il y a une grande roue, une patinoire et divers jeux pour les enfants. La socca est un plat populaire servi dans la région et sur de nombreux marchés de Noël français dans le sud. Elle est mieux décrite comme une crêpe épaisse de type pois chiche sans levain servie avec du sel et du poivre.

11. Montbéliard Marché de Noël du jardin, connu pour ses lumières de Noël

Montbéliard, une ville pittoresque de l’est de la Franche-Comté attire chaque année plus de 500 000 visiteurs pour son marché de Noël. Ils viennent non seulement pour manger des friandises locales et acheter des cadeaux fabriqués par les artisans, mais aussi pour voir « les Lumières de Noël ». Comme son nom l’indique, le marché est célèbre pour ses « lumières de Noël », qui illuminent chaque coin de rue.

10. Marché de Noël de Lille, toujours en France

Au nord de la France, à une heure de Paris, 35 minutes de la Belgique et 2 heures de Londres se situe Lille. On y trouve de fortes influences flamandes et plus de buveurs de bière que de vin. Certains disent que c’est plus comme visiter la Belgique que la France. La place principale de ce marché se transforme en un paradis hivernal en Noël, où quelque 100 chalets en bois attirent chaque année 900 000 visiteurs.

9. Marché de Noël de Lyon, le marché magique

Il y a deux marchés de Noël magiques à Lyon. Celui de la place Carnot accueillant plus de 140 chalets, dont certains sont tenus par des artisans du monde entier : canadiens, russes, polonais. Le second est le marché de Noël couvrant la place de la Croix-Rousse.

Pendant quatre nuits en décembre, une variété d’artistes illumine des bâtiments, des rues, des places et des parcs en musique. Il y a généralement plus de 40 installations lumineuses. L’ambiance est électrique et bondée. Cette fête des Lumières à Lyon est à ne pas manquer.

8. Marché de Licques, la parade des dindes

Comme d’autres marchés de Noël français, les artisans vendent ici leurs marchandises dans des adorables chalets. Mais ce qui distingue le marché de Noël de Licques des autres, c’est la Fête de la dinde. Les points forts de ce marché incluent un défilé de dindes dans les rues, des repas animés, de la musique d’accordéon. Ils incluent aussi des dindes mécaniques et la traditionnelle procession des dindes du dimanche matin.

7. Marché de Noël de Tiffauges, érigé dans un Château médiéval

Le marché de Noël de Tiffauges est peut-être petit par rapport à certains, mais il est beau. Et se déroule à l’intérieur du château de Tiffauges. Un château médiéval situé dans le département de la Vendée. Il est principalement connu sous le nom de château de Barbe-Bleue, le nom de son résident le plus célèbre et meurtrier. Plus de 60 exposants et artisans accueillent les visiteurs dans l’enceinte de ce château.

6. Marché de Riquewihr, la cité médiévale des contes de fées

Connu sous le nom de Riquewihr, il est l’un des marchés de noël les plus connus de France.  

Il est officiellement l’un des plus beaux villages de France ! Riquewihr a une atmosphère de conte de fées, qui est restée pratiquement inchangée depuis les années 1600. Il n’est pas étonnant que Disney l’ait utilisé comme l’une des inspirations de la ville natale de La Belle et la Bête. Tout cela pour dire que c’est l’endroit idéal pour un marché de Noël féérique au pays des merveilles de l’hiver.

5. Marché de Noël de Kaysersberg, le marché solennel 

À 12 km de la gare de Colmar se trouve une autre cité médiévale qui se transforme en un véritable Village de Noël. Les rues sont ornées de lumières festives et les touches, d’authentiques traditions de Noël alsaciennes. Les connaisseurs de ce marché de Noël et de la ville elle-même affirment que c’est le marché de Noël le plus authentique de France.

On y retrouve de charmantes échoppes en bois, de l’art floral, du verre soufflé, des jouets en bois, des spécialités alsaciennes locales et bien plus encore. Ne manquez pas de gouter aux Bredele, biscuits ou petits gâteaux traditionnellement cuits en Alsace et en Moselle, surtout pendant la période de Noël.

4. Marché de Noël de Colmar, Ville natale du créateur de la Statue de la Liberté

Non loin du marché de Noel de Strasbourg se trouve Colmar, la ville natale de Bartholdi, celui qui a créé la Statue de la Liberté. Environ 80 chalets vous attendent dans des rues pavées parmi des maisons à colombages. Vous pourrez visiter ses six différents marchés de Noël thématiques, qui ressemblent davantage à des mini-villages, dont un dédié à la gastronomie et un autre aux enfants. Chaque année, environ 1,5 à 1,8 million de personnes visitent ce marché de Noël. Ils viennent principalement de France et d’autres villes européennes.

3. Marché de Noël de Reims

Si vous cherchez une petite excursion d’une journée depuis Paris en décembre, le marché de Noël de Reims est le moins que l’on puisse visiter. Il est à moins d’une heure en TGV de la Ville lumière. Plus de 140 étals vendent des produits locaux, de la nourriture et des cadeaux. La ville organise également un spectaculaire spectacle de lumière sur la cathédrale. En termes de plus beau marché, il est le troisième sur la liste, et attire environ 1,8 million de visiteurs chaque année.

2. Marché de Metz, deuxième plus ancien marché sur la liste

Si le marché de Noël de Strasbourg est le plus grand et le plus ancien marché de Noël de France, alors le marché de Noël de Metz serait le deuxième. Il est situé à environ une heure et demie de route au nord-est de Strasbourg. Vous pouvez le visiter à travers une excursion d’une journée ! Comme son homologue de Strasbourg, il attire environ 2 millions de visiteurs chaque année, ce qui en fait une autre pause célèbre du marché de Noël français.

1. Marché de Noël de Strasbourg, le premier et le plus ancien de France

Aucune liste de marchés de Noël ne serait complète sans inclure celui de Strasbourg. Située dans la région Alsace au nord-est de la France sur le Rhin, Strasbourg est un marché de Noel qui borde l’Allemagne et la Suisse.

Pendant des siècles, le contrôle de cette région historique a alterné entre l’Allemagne et la France. Ce qui explique le fait que la région reflète un mélange de ces cultures, y compris le marché de Noël traditionnel. Ce dernier est également appelé Christkindelsmärik ce qui signifie « Marché de l’Enfant Jésus » dans le dialecte alsacien. En plus d’avoir plus de 450 ans d’ancienneté, c’est aussi l’un des plus grands et plus beaux marchés d’Europe.