Top 15 des plus beaux marchés de Noël en Belgique

0
37

Noël en Belgique est la période de vacances la plus importante de l’année. Comme toute autre nation européenne, la Belgique a son style unique pour célébrer Noël. Non seulement de nombreux plats typiques attendent les visiteurs, chaque grande ville de Belgique veille à son ambiance festive. En Belgique, la fête de noël ne peut être complète sans ses marchés de Noël ! Quels sont les plus beaux marchés de Noël en Belgique ? Cet article vous emmènera dans les plus beaux marchés de Noël de Belgique.

15. Marché de Noël d’Ypres

Visitez le marché de Noël d’Ypres, en Belgique, et achetez de nombreux objets de décoration et cadeaux de Noël à travers les 23 stands. Le marché de Noël d’Ypres ne vous attire pas seulement par sa valeur historique, mais aussi par ses magnifiques illuminations de Noël. Une piste de patinage sur glace s’y trouve également. Que demander de plus ?

14. Marché de Noël de Wavre

Si vous aimez manger et boire, le marché de Noël de Wavre est fait pour vous.

Venez à la place Alphonse Bosch, achetez de beaux cadeaux de Noël et essayez des gaufres, du thé, de l’alcool et du café qui font claquer les lèvres. C’est un marché de Noël minuscule, mais très mignon en Belgique.

13. Marché de Noël de Mons

Mons est une excellente excursion d’une journée au départ de Bruxelles, en particulier pendant la période de Noël. En effet, le marché de Noël de Mons est bien connu.

Une immense patinoire s’y trouve.  Aussi, il y a  une belle vieille ville illuminée et un village d’artisans pour s’approvisionner en produits locaux et en nourriture.

12. Louvain-la-Neuve

La place de la ville de Louvain-la-Neuve se transforme chaque année lors de l’installation du marché de Noël.

Au lieu d’un espace ouvert, les visiteurs se retrouveront dans un paradis hivernal pop-up. Pour le marché de Noël belge de Louvain-la-Neuve, la place se remplira de dizaines de cabanes en bois décorées et saupoudrées de neige. Entre ces bâtiments festifs, il y aura beaucoup d’arbres enneigés et de lumières de Noël. L’aspect pittoresque de ce marché en fait à lui seul l’un des beaux marchés de Noël au monde.

Les visiteurs peuvent s’attendre à trouver des objets de fabrication traditionnelle, des jouets artisanaux et des bijoux. Vous pouvez aussi acheter des bougies, des lumières, des couronnes et d’autres décorations de Noël.

Par ailleurs, si vous avez faim, essayez quelques-unes des différentes friandises de Noël. Plus de 80 artisans fréquentent les marchés, vendant de tout, des bonbons et sucreries aux boissons.

11. Charleroi

La ville de Charleroi est l’un des plus beaux endroits pour vivre Noël en Belgique.

C’est la plus grande ville du district francophone de Wallonie. Cependant, elle attire moins de monde à Noël que Bruxelles ou Gand. Chaque année, les habitants de Charleroi créent un mini village de Noël sur la place de leur ville. Ces pavillons en bois éphémères sont occupés par une gamme régulièrement renouvelée de produits artisanaux différents. Ils vendent tout et n’importe quoi. Il y a tout ce que vous pourriez espérer trouver sur un marché de Noël belge.

En plus des mets de saison comme les biscuits, les chocolats et le vin chaud, goûtez les huîtres d’hiver de Charleroi. Si vous recherchez des cadeaux du marché de Noël, promenez-vous entre les étals vendant des articles ménagers, d’artisanat festif et de décorations.

Après avoir profité du marché lui-même, direction la patinoire de 700 m ² qui s’installe chaque année pour un patinage festif. Et le vendredi soir, vous pouvez danser toute la nuit lors de la soirée disco hebdomadaire au néon.

10. Marché de Noël d’Arlon

Le marché de Noël d’Arlon n’est pas aussi grand que celui de Liège, mais c’est aussi une visite incontournable. C’est petit et confortable, et le marché garde l’esprit de Noël vivant de la meilleure façon.

Arlon est située à la frontière luxembourgeoise au sud de la région wallonne en Belgique. Elle a un charme assez unique qu’on ne retrouve dans aucune autre ville belge. Amenez vos enfants rencontrer le Père Noël, car c’est une tradition qu’ils suivent depuis des lustres. Vous pouvez visiter le marché de Noël d’Arlon pour acheter différents produits artisanaux et typiquement belges. Vous ne pouvez pas manquer d’essayer de délicieux plats et des bières belges. Lors de certaines éditions, une patinoire vous attend même à Arlon.

9. Marché de Noël de Liège

Liège en Belgique a le plus ancien marché de Noël. Vous ne le savez peut-être pas, mais Liège attire 1,5 million de personnes du monde entier pendant la période de Noël.

C’est sans aucun doute l’un des plus beaux marchés de Noël de Belgique. Venez ici pour acheter des décorations de Noël belges, manger, profiter et détendez-vous. Le marché de Noël de Liège ressemble à un village pendant la période des fêtes. Ne manquez pas les restaurants traditionnels et chaleureux tels que Le Chalet de la Gruyère, La Maison du Peket et le Chalet. Pendant le Noël, essayez le patin à glace à Liège et terminez votre journée avec de délicieux plats et boissons de Noël.

D’autres sites que vous devriez absolument explorer à Liège sont la montagne de Bueren, le Musée Curtius et la Cathédrale Saint-Paul de Liège.

8. Marché de Noël de Namur

Namur est située au confluent de la Sambre et de la Meuse. Au temps de Noël, Namur attire des visiteurs de toute la Belgique, des Pays-Bas et de la France.

Le marché de Noël a l’air exquis grâce au cadre unique de la ville au bord des rivières. Vous verrez des gens vendre des produits saisonniers, des articles de décoration de Noël, des cadeaux, des produits artisanaux et bien d’autres.

De nombreux orchestres, groupes folkloriques et chorales garantiront une ambiance très festive. Il y a plus de 100 lodges dans le centre-ville historique illuminé de Namur.

7. Marché de Noël de Louvain

Visitez Louvain pendant la Noël et vous serez émerveillé par sa beauté éclatante. En effet, Louvain se transforme en un lieu magique à Noël. Les vents froids d’Est et les gens qui dégustent des boissons chaudes dans les nombreux bars sont l’une des scènes les plus agréables. Avec l’hôtel de ville illuminé de façon festive, le marché de Noël de Louvain a été élu « marché de Noël le plus cosy d’Europe ».

Vous pouvez acheter des objets de décoration pour sapin de Noël et des chocolats pour tout le monde. La tradition à suivre est de manger des beignets, aussi appelés « ollieballen » chez « Wit Madammeke ». Au marché de Noël de Louvain, plus de 140 stands vous attendent. Beaucoup d’entre eux vendent des produits artisanaux et différents produits de saison.

Par ailleurs, après avoir visité le marché de Noël, visitez Fonske. Cette statue originale rend hommage au patrimoine éducatif de la ville.

Vous pouvez admirer aussi le Stadhuis, le Sint-Peiterskerk. Ne manquez pas de visiter les bars locaux pour essayer des boissons et des aliments.

6. Marché de Noël de Hasselt

Hasselt accueille un événement hivernal avec le marché durant les vacances de Noël connu sous le nom de « Winterland Hasselt ».

Il y a le village du Père Noël, une patinoire couverte de beaucoup de nourriture et de boissons. Le marché de Noël de Hasselt est le cœur central de la ville pendant la période des fêtes. Venez profiter des illuminations de Noël, mais aussi des montagnes russes, et de plusieurs manèges. L’atmosphère hivernale de la ville peut être vue et ressentie à travers la Kolonel Dusartplein.

Hasselt abrite le jardin japonais le plus important de toute l’Europe. Il a été ouvert en 1992. Après une longue journée de shopping, vous pouvez venir vous détendre dans ce jardin.

5. Marché de Noël d’Anvers

Rien de mieux que de faire du shopping au marché de Noël d’Anvers, en Belgique. Ce beau marché propose chaque année quelque chose de nouveau.

Certaines années, on peut même jouer au golf miniature dans une forêt de feu. Si vous montez sur la grande roue, vous profiterez d’une vue spectaculaire sur la vieille ville d’Anvers.

La nourriture à Anvers est déjà fabuleuse, mais à Noël, la ville attire les gourmets des Pays-Bas, de France et du Luxembourg. Si vous envisagez de faire plus que des achats de Noël, dirigez-vous vers la gare Centrale d’Anvers.

4. Marché de Noël de Bruxelles

Le marché de Noël de Bruxelles est très populaire en Belgique. Le marché de Noël de Bruxelles prend place sur 2 des plus belles places de la capitale belge. Ainsi, il s’étend de la Grand-Place à la Place Sainte-Catherine.

Même si Bruxelles est populaire pour ses délicieux gaufres et chocolats, beaucoup la visitent en raison du fabuleux marché de Noël de Bruxelles. Un véritable paradis hivernal vous attend à Bruxelles avec beaucoup de nourriture et de lumières de Noël. La belle atmosphère de Noël de Bruxelles est également la raison pour laquelle les gens viennent ici en abondance à Noël. Et pour brûler toutes les calories, pourquoi ne pas partir en randonnée près de Bruxelles ?

Une fois que vous avez terminé vos achats de Noël, assurez-vous d’aller à la Grand-Place. Découvrez l’ancien bâtiment de l’Angleterre, Notre Dame du Sablon de Bruxelles et bien sûr le légendaire bâtiment de l’Atomium.

3. Marché de Noël de Durbuy

Cette jolie petite ville entourée d’une nature enchanteresse est située au cœur de la Belgique. Saviez-vous que Durbuy est aussi connue comme la plus petite ville du monde ?

Malgré cela, il y a beaucoup de choses amusantes à faire à Durbuy en hiver, y compris la visite d’un marché de Noël belge populaire. À seulement 2 heures de Bruxelles, Durbuy attire beaucoup de touristes et notamment à Noël. Il a une histoire riche et les zones rurales sont remplies de patrimoine et de saveurs différentes.

À Noël, la ville devient très festive et ses nombreux stands invitent à la nourriture et aux boissons.

Vous verrez de nombreux artisans locaux vendant des cadeaux uniques, de l’artisanat et de nombreux aliments. La veille de Noël et du Nouvel An, environ 1000 bougies sont allumées à 17 h 30 dans la vieille ville.

2. Marché de Noël de Gand

Si vous ne connaissez pas cette ville fantastique, vous manquez vraiment quelque chose ! Si vous voulez découvrir la vraie Belgique, alors Gand doit figurer sur votre liste. Gand est l’une des plus grandes villes de la Région flamande belge.

Étant l’un des plus beaux marchés de Noël de la Région, vous y trouverez un éventail d’objets de décoration à acheter. Les nombreux canaux de la ville vous séduiront par leur atmosphère enchanteresse.

Vous pouvez venir non seulement faire vos achats de Noël, mais aussi faire du patin à glace. Assistez aux spectacles de rue et montez sur les grandes roues !

En outre, après un délicieux cocktail dans le bar Moose à Gand, n’oubliez pas de visiter le village des enfants. Dans l’ensemble, le marché de Noël de Gand est le paradis des gourmands !

1. Marché de Noël de Bruges

Alors que l’hiver frappe à la porte, Bruges devient toute floue avec son esprit de Noël. Cette jolie petite ville médiévale prend des allures de conte de fées dès que les températures commencent à baisser. Vous sentirez de loin le parfum éblouissant des gaufres fraîchement préparées.

La fée s’allume au-dessus de vous et couvre toute la rue du marché. Avec son centre-ville pittoresque et historique, le marché de Noël de Bruges est considéré comme l’un des beaux marchés de Noël de Belgique. Pour acheter de fabuleuses décorations de Noël en Belgique, rendez-vous au Grote Market à Bruges. Ce marché est connu pour ses articles de Noël.

Une fois que vous venez au marché de Noël de Bruges en Belgique, assurez-vous également de faire une visite guidée. Rendez-vous à la tour du beffroi, qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Montez les 366 marches jusqu’au sommet de la tour pour entendre les cloches sonner. Un autre endroit populaire à visiter est L’Estaminet, qui est l’un des meilleurs restaurants de Bruges.

On espère que cette liste des plus beaux marchés de Noël en Belgique vous incitera à visiter ce pays pendant les vacances d’hiver. Noël en Belgique est un moment très spécial et vaut vraiment la peine d’être vécu au moins une fois.