Top 15 des plus beaux lycées du monde

0
250

Il y a eu un débat autour de l’impact de l’architecture sur l’apprentissage. Des études ont montré que les élèves réussissent mieux dans certains environnements. Les beaux espaces d’apprentissage qui offrent des vues extérieures, une abondance de lumière naturelle et une grande mobilité sont à privilégier. Quels sont les plus impressionnants lycées du monde ? Dans les lignes à suivre, nous vous présenterons le top 15 des plus beaux lycées du monde.

15. École secondaire American Canyon, Comté de Napa, Californie

La société Quattrocchi Kwok Architects, basée à Santa Rosa, a conçu l’American Canyon High School, dans le comté de Napa, en Californie.

Sa construction a été clôturée en 2010. Avec son aspect esthétique, cette école secondaire se démarque par sa durabilité et son côté écologique. La lumière naturelle est attirée à l’intérieur, ce qui réduit les coûts d’éclairage artificiel. Par ailleurs, elle détient un système géothermique à boucle souterraine qui réduit à la fois les besoins de chauffage et de climatisation. Il y a aussi un système photovoltaïque d’un mégawatt qui réduit les coûts énergétiques en utilisant le soleil.

Un élève a déclaré qu’American Canyon était « très propre et avait un excellent environnement de travail ». C’est « le lycée du futur » dixit un Parent.

14. Ørestad College, Copenhague, Danemark

Les persiennes colorées du Ørestad College à Copenhague, au Danemark, ressemblent un peu aux touches d’un piano. Ces derniers ajoutent de la texture et de la gaieté à l’extérieur du bâtiment.

L’école a été conçue par 3XN Architects et possède un intérieur inventif qui adopte une approche distinctive de l’idée d’un bâtiment éducatif. Au lieu de salles de classe, cet établissement secondaire dispose de quatre ponts en forme de boomerang qui servent de « zones d’étude ». Cette approche rend les espaces d’apprentissage à la fois adaptables et ouverts. La structure a été achevée en 2007 et après l’emménagement de ses bâtiments, l’école est devenue très populaire auprès des candidats. Ce qui prouve peut-être que l’architecture a un impact sur la volonté d’apprendre des élèves.

13. École secondaire Braamcamp Freire, Lisbonne, Portugal

L’école secondaire Braamcamp Freire est située à Pontinha dans la municipalité d’Odivelas à Lisbonne, au Portugal.

Le centre d’origine se composait de cinq pavillons préfabriqués datant de 1986. Afin d’unifier ces éléments séparés et de revitaliser l’école, le cabinet d’architecture CVDB Arquitectos a proposé un plan de rénovation brillant. Pour maintenir les coûts et l’entretien au minimum, du béton a été utilisé pour créer des espaces d’apprentissage informels entre chacune des unités existantes. À première vue, le béton nu peut sembler plutôt austère. Cependant, l’utilisation de couleurs primaires brillantes et de formes géométriques ajoute de la chaleur et du dynamisme. La rénovation a été achevée en 2012.

12. Lycée des métiers de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture, New York

L’école secondaire des métiers de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture est située dans le Queens, à New York.

Cette institution se concentre sur la préparation des étudiants aux métiers techniques axés sur l’ingénierie de la construction et l’architecture. Le centre dispose de laboratoires spéciaux pour le dessin mécanique. On y retrouve également la conception assistée par ordinateur, la technologie de la construction et la construction de modèles. Et la structure de haute technologie et visuellement intrigante offre aux étudiants un endroit idéal pour apprendre. Par ailleurs, elle peut servir également d’exemple du type d’excellence en design vers laquelle les étudiants s’efforcent. En fait, un élève a dit de l’école « C’est amusant, cela fait ressortir votre côté créatif ». Le cabinet d’architectes international Arquitectonica est à l’origine de l’impressionnant bâtiment, dont la construction s’est achevée en 2006.

11. Camino Nuevo Charter Academy, Los Angeles, Californie

Camino Nuevo Charter Academy à Los Angeles, serpente le long de sa route adjacente et est interrompu sporadiquement par des rangées de fenêtres. Le bâtiment distinctif a été conçu par le cabinet de design Daly Genik Architects et a été ouvert en 2004. Le cabinet a choisi de créer un bâtiment de classe principal avec une cour au centre de l’école. Cette dernière permet à la lumière du jour d’inonder les salles de classe. Un étudiant qui était passé en revue Camino Nuevo a déclaré « C’est une école incomparable. »

10. École Hazelwood, Glasgow, Écosse

Hazelwood School à Glasgow, en Écosse, a été soigneusement conçue pour accueillir un corps étudiant souffrant de déficiences sensorielles. Achevé en 2007, ce bâtiment de plain-pied dynamique et accueillant est conçu par le cabinet d’architecture Gordon Murray & Alan Dunlop Architects. Par ailleurs, le cofondateur de l’entreprise, Alan Dunlop, a expliqué comment l’architecture scolaire pourrait avoir d’impact sur les élèves, les enseignants et les parents. Il dit qu’« une bonne conception d’école est importante pour les enfants, car vous êtes notre avenir, et nous reconnaissons que vous êtes spécial ». C’est important pour les enseignants, car cela les valorise et contribue à les motiver. Ce bâtiment accorde une attention particulière aux besoins des étudiants et offre la possibilité d’explorer et de renforcer leur confiance.

9. École internationale Concordia, Shanghai, Chine

L’école internationale Concordia divise gracieusement l’horizon de Shanghai, en Chine. Le cabinet international d’architecture et de design Perkins Eastman a conçu ce centre. Elle dispose de plusieurs installations à la pointe de la technologie et respectueuses de l’environnement. L’école couvre 12 760 mètres carrés et contient 20 salles de classe et un laboratoire de langues du monde. On y voit aussi diverses salles d’enseignement et quatre salles de classe de sciences.

La technologie géothermique a été mise en œuvre dans sa construction, pour réduire les coûts énergétiques de 25 à 30 %. Les toits verts réduisent également les coûts de chauffage et de refroidissement. La ventilation naturelle et la lumière du soleil s’ajoutent à la conception écoconsciente de l’école. Le projet a été achevé en 2010, après un processus de planification, de conception et de construction de dix ans.

8. Lycée Marysville Getchell, Marysville, Washington

Le lycée Marysville Getchell est situé à Marysville, Washington. Décrit comme une « communauté d’apprentissage », le complexe a été ouvert en 2010 et est composé de quatre écoles plus petites. Dès lors, on peut citer l’Académie Bio-Med, l’École internationale des communications, l’Académie de la construction et de l’ingénierie et l’École de l’entrepreneur. Chaque école est logée dans son propre bâtiment, mais elles sont toutes centrées sur une cour commune.

La conception a été envisagée en tenant compte des principes directeurs des programmes des écoles, comme les relations, la responsabilité et la communauté. L’aile de Seattle du cabinet d’architectes international DLR Group a conçu l’école, qui comporte plusieurs mesures d’efficacité énergétique. Ainsi, la structure utilise des fenêtres et des stores au lieu d’un système mécanique pour assurer le refroidissement.

7. École Park View, Birmingham, Angleterre

Cette école unique est située à Birmingham dans les West Midlands en Angleterre. Les couloirs ouverts de l’école secondaire Park View, complétés par des lattes de bois verticales, offrent un contraste visuellement intéressant.

Le cabinet d’architectes Haworth Tompkins a largement revitalisé le complexe vieillissant et mal entretenu en 2012. Le directeur de Haworth Tompkins, Graham Haworth, a déclaré que le conglomérat d’origine des bâtiments avait des problèmes. On peut noter des couloirs trop pleins et peu de lumière du jour qu’on observe dans de nombreuses écoles britanniques. Cependant, un environnement d’apprentissage de première classe a été créé en travaillant avec le parc immobilier existant. Sur ce, ils ont dû apporter des ajouts créatifs et des améliorations simples, mais réfléchies à l’ensemble.

6. Pacific Ridge High School, San Diego, Californie

Pacifique Ridge High School est situé à Carlsbad dans le nord du comté de San Diego, en Californie. Son nouveau bâtiment d’école secondaire a été conçu par le cabinet d’architectes Carrier Johnson et a été ouvert en 2010. Le bâtiment du lycée et le centre sportif révolutionnaire répondent aux normes LEED Or. Le site bénéficie d’une technologie d’énergie renouvelable, d’un éclairage naturel abondant et de réduction en consommation d’eau. Pacifique Ridge High est connu pour ses méthodes d’apprentissage rigoureuses et de style séminaire. Un parent a déclaré « Ils sont vraiment excellents dans les études, sans compromettre le service. »

5. Fitzroy High School, Melbourne, Australie

Le Lycée Fitz Roy ou Fitz Roy High School à Melbourne, en Australie, est un point de repère exubérant pour la communauté environnante. Le cabinet d’architectes McBride Charles Ryan a choisi la maçonnerie accrocheuse après avoir vu des motifs similaires sur les maisons voisines. Des sections de l’intérieur sont séparées par de hauts rideaux. Le toit plat et accessible semble parfait pour l’apprentissage en plein air. Une attention particulière est également portée à la ventilation et à l’éclairage naturel. Et l’école contient des laboratoires scientifiques, un studio de théâtre, un potager et un complexe sportif. Le nouveau bâtiment a été achevé entre 2009-2010. Il a remporté un Dulux Color Award ainsi que le prix annuel de l’Australian Institute of architecture Victorian Chapter Award.

4. École secondaire Emidio Navarro, Almada, Portugal

L’école secondaire Emidio Navarro d’origine à Almada, au Portugal, a été construite en 1950 comme étant une école technique, et devient un lycée. Grâce aux fonds fournis par un programme de modernisation, l’architecte José Laranjeira a pu remodeler l’école entre 2008 et 2010.

Une grande partie de la structure d’origine a été conservée et respectée, mais des améliorations ont également été apportées. Un nouveau bâtiment abrite désormais des laboratoires et des salles techniques de calcul, ainsi que des ateliers mécaniques, électroniques et électriques. L’étage supérieur du bâtiment abrite un auditorium et des bureaux pour les enseignants. Les espaces extérieurs ont également subi un processus de remodelage assez important pour inclure des installations récréatives et sportives.

3. Le Centre Nigel Peck ou Melbourne Grammar School, Melbourne, Australie

Le Centre Nigel Peck pour l’apprentissage et le leadership fait partie de l’internat et de l’externat Melbourne Grammar en Australie. Ce centre a été conçu par John Wardle Architects et comprend un certain nombre de pavillons interconnectés.

La façade en grande partie vitrée permet aux membres de la communauté de regarder l’intérieur. Elle permet aussi aux étudiants de regarder dehors. Cette qualité visait à créer « un environnement d’apprentissage axé sur l’extérieur ». L’architecture offre aux étudiants des vues vastes sur les environs. Il les encourage à connecter mentalement leur apprentissage à la ville et à son histoire. Rappelons que l’école est conçue pour aider les élèves à devenir de jeunes adultes autonomes et capables.

2. École Bertha von Suttner, Vienne, Autriche

Werknutzungsbewilligung fŸr das ArchitekturbŸro fasch & fuchs

L’école Bertha von Suttner est un établissement d’enseignement primaire et secondaire inférieur. Elle a été construite pour les élèves âgés de 6 à 18 ans souffrant de handicaps, de problèmes de comportement et de troubles psychologiques. L’école est située dans la ville de Schwechat, au sud-est de Vienne, et son bâtiment en verre est lumineux et accueillant. Les étudiants apprécient des activités telles que la peinture, la cuisine, l’artisanat, la thérapie physique, le jardinage et le travail avec des ordinateurs. L’école comprend une salle spéciale où les enfants se détendent sur un lit à eau et profitent d’un éclairage apaisant à fibre optique. Ailleurs, des panneaux coulissants dans le toit contrôlent la quantité de lumière solaire qui pénètre dans le bâtiment. Le toit en pente coupe le bruit extérieur et isole l’intérieur contre le froid. L’école Bertha von Suttner a été conçue par le cabinet d’architecture fasch basé à Vienne.

1. Lycée Inderkum, Sacramento, Californie

Le lycée Inderkum de Sacramento, en Californie, a été conçu par la société locale Nacht & Lewis Architects a été achevé en 2004. Le bâtiment est très économe en énergie et utilise des panneaux photovoltaïques générateurs d’électricité. Il est composé d’un système géothermique à boucle souterraine avec un refroidissement à basse vitesse et chauffage par dalle radiante. Quatre modules universitaires abritent des laboratoires de physique, de biologie, de chimie, de biotechnologie et de sciences de la terre. Le bâtiment lui-même a été qualifié de « magnifique » et un parent a déclaré que « les installations sont de premier ordre, tout comme les professeurs et les étudiants ».

Les méthodes d’enseignement s’adaptent avec le temps et il est aussi indispensable que les bâtiments scolaires soient également mis à jour et modernisés. Ainsi, les lycées listés ici ont des conceptions architecturales spécifiques et respectueuses de l’environnement qui offrent un bon cadre aux enfants.