Top 15 des plus beaux lycées de France

0
105

Les différentes villes de la France présentent les merveilleuses architectures qui renferment les ravissants lycées du pays. Ces beaux cadres favorisent l’apprentissage aux élèves. Alors, quels sont les plus beaux lycées de France que les apprenants préfèrent ? Découvrez dans la suite de cet article, le top 15 des plus beaux lycées de France.

15. Lycée Hoche, Versailles

Le lycée Hoche est l’un des plus beaux établissements publics français d’enseignement secondaire et supérieur. Situé dans le quartier Notre-Dame à Versailles, le lycée napoléonien créé en 1803 a été renommé Hoche en 1888.

Les bâtiments conventuels ont été inscrits monument historique depuis 1969. Avec son proviseur actuel Guy Seguin, il est célèbre pour les meilleurs résultats au baccalauréat et aux concours d’entrée aux grandes écoles.

14. Lycée Saint-Just, Lyon

Situé dans les rues de Saint-Just, le lycée de Saint-Just est un beau lycée public de France.

Son bâtiment imposant est composé d’un corps central de 100 mètres de long et de deux ailes. Ce dernier a eu de nombreuses fonctions, avant d’être nommé le lycée de Saint-Just.

13. Lycée Masséna, Nice

Situé à Nice, le lycée Masséna est un bel établissement français d’enseignement secondaire et supérieur. Gilles Kleczek est son actuel proviseur. Mis à part le secondaire, Masséna détient neuf filières de classes préparatoires pour l’admission aux grandes écoles. Il a été enregistré monument historique depuis 2016.

12. Lycée Henri IV, Paris

Situé dans les rues du 5e arrondissement de Paris, Henri-IV est l’un des plus beaux lycées publics de France. Il peut accueillir environ 2 600 élèves depuis le collège jusqu’aux classes préparatoires. On l’a classé monument historique en raison de ses bâtiments hérités de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève. Cependant, vers 1996, des travaux de rénovation ont été effectués pour la mise à jour des vestiges de l’époque carolingienne.

11. Lycée Jean Baptiste Say, Paris

Jean-Baptiste-Say est un bel établissement public français qui regroupe un collège, un lycée et plusieurs classes préparatoires. Il est situé dans le 16e arrondissement et porte le nom d’un économiste français, Jean-Baptiste Say. Son sigle est JBS et ses élèves sont très connus. Ce merveilleux lycée avec des bâtiments époustouflants est desservi par la station de métro Michel-Ange-Auteuil.

10. Lycée Voltaire, Paris

Situé dans le 11e arrondissement de Paris, le lycée Voltaire est un bel établissement public d’enseignement général et technologique.

Le lycée Voltaire comprend quatre cours, la cour d’honneur, du collège, du lycée et d’EPS. Il est composé de deux gymnases, deux terrains de basket-ball, un terrain de hand-ball et une salle de tennis de table. La cour d’honneur présente un ensemble de sculptes en marbre réalisé en 1907 par Toulousain Victor Segoffin.

9. Lycée Louis-le-Grand, Paris

Louis-le-Grand est un beau lycée situé le long de l’ancien cardo de Lutèce, dans le 5e arrondissement de Paris. Il fut fondé en 1550 comme collège jésuite dans l’hôtel parisien de Guillaume du Prat et a été rénové de 1885 à 1888. Les apprenants du lycée sont souvent appelés des « magnoludoviciens », et l’établissement est souvent désigné sous le sigle LLG.

8. Lycée Michelet, Vanves

Lycée Michelet est un merveilleux établissement situé à Vanves. Entourés d’un parc de 17 hectares, ses bâtiments sont classés parmi les monuments historiques.

Il regorge une chapelle désacralisée, une roseraie et des souterrains présents sous terre. On y voit également un grand nombre d’infrastructures sportives tel qu’un terrain de football, d’athlétisme et une piscine.

7. Lycée Jeanne d’Arc, Clermont-Ferrand

Jeanne-d’Arc fait partie des plus beaux lycées d’enseignement secondaire public français. Siégé à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, il accueille plus de 1 400 apprenants. Ce magnifique lycée propose trois séries de baccalauréats, S, ES et L.

Ses bâtiments sont disposés en U autour d’une cour. Ceux-ci sont bâtis en matériaux modernes de formes et de couleurs variées avec de l’esthétisme. L’intérieur comporte notamment un escalier d’honneur, un vestibule, une chapelle et une bibliothèque.

6. Lycée Jacques Coeur, Bourges

Jacques-Cœur est un lycée général technologique et professionnel siégé à Bourges dans le département du cher en France. Fondé en 1856, il fut pour un temps un petit séminaire qui se nommait Saint-Célestin et devient lycée d’État en 1960.

Les bâtiments sont construits suivant les plans types d’établissements scolaires et d’institutions religieuses du milieu du xixe siècle. Il est semblable à une architecture monastique, puisqu’on y trouve un cloître en bordure de la cour centrale.

5. Lycée des Pontonniers, Strasbourg

Situé dans le centre-ville de Strasbourg, non loin de la cathédrale, les Pontonniers est l’un des plus beaux lycées français. La particularité du lycée est la forme de son bâtiment, construit en 1902 par Johann Karl Ott suivant un style germanique.

La partie ancienne du lycée détient trois bâtiments différents. Les voûtes en béton armé apportent une innovation remarquable à l’intérieur des bâtiments. De même, l’intérieur des couloirs est bien décoré, et chaque salle présente un blason coloré avec le dessin de sa fonction.

4. Lycée international de Saint-Germain-en-Laye

Le lycée international de Saint-Germain-en-Laye est un magnifique lycée qui porte le même nom que sa ville d’implantation (Yvelines).

Ce beau lycée a vu le jour en 1952 avec 400 élèves pour sa première année scolaire. L’école a été renommée successivement École internationale de l’OTAN et Lycée international de l’OTAN en 1954 et 1962.

3. Lycée Georges-Clemenceau, Nantes

Le lycée Georges-Clemenceau, fréquemment désigné lycée Clemenceau est un beau lycée d’enseignement français. Il est situé à Nantes (Loire-Atlantique) dans le quartier Malakoff-Saint-Donatien et contrôlé par l’académie de Nantes.

Sa proximité à la gare, au jardin des plantes et au musée d’Arts et de la cathédrale le rend plus attirant. Certains de ses bâtiments actuels datent du xixe siècle. Ce beau lycée dispose également d’un internat qui accueille principalement les élèves de classes préparatoires.

2. Lycée Lakanal, Sceaux

Lakanal est un beau lycée d’enseignement secondaire et supérieur de la ville Sceaux (Hauts-de-Seine). Sa mission initiale était de former des jeunes doués, mais physiquement fragiles dans les campagnes.

Construit en 1882 par Anatole de Baudot, le lycée a été inauguré en 1885 et enregistré aux monuments historiques depuis 2001. Le parloir de l’établissement est décoré d’une fresque monumentale du peintre Octave Denis Victor Guillonnet.

1. Lycée Carnot, Dijon

Carnot est un beau lycée français situé à Dijon, inauguré le 31 juillet 1893. C’est le plus important lycée de classes préparatoires pour l’admission aux grandes écoles de l’académie de Dijon. Il est en partenariat avec un établissement chinois spécialisé dans l’enseignement des langues de Nankin. Ainsi, ce lycée propose des cours de la langue chinoise. De même, l’on peut suivre la totalité des enseignements musicaux.

Nous voici à la fin de notre liste sur les plus beaux lycées de France. Bon nombre offrent de meilleures conditions et qualités d’apprentissage aux élèves. Cependant, certains parents d’élèves recherchent les meilleures écoles du pays pour leurs progénitures.