Top 15 des plus beaux livres d’histoire

0
106

Les œuvres littéraires sont nombreuses et diversifiées. Chaque auteur aborde les thématiques de son choix pour le plaisir de ses lecteurs. Cependant, plusieurs sont les œuvres qui racontent des histoires. Qu’elles soient réelles ou imaginaires, les auteurs par leur style de rédaction arrivent à défendre leurs idées. C’est d’ailleurs ce qui fait la beauté de ces différents ouvrages. Retrouvez dans cet article le top 15 des plus beaux livres d’histoire.

15. Les énigmes de l’histoire de France, Jean-Christian Petitfils

Jean-Christian a dans cette œuvre constituée d’une autre façon l’histoire de la France. En effet, ce livre qui est aujourd’hui l’un des plus beaux de sa catégorie. L’auteur y aborde plusieurs évènements non élucidés de l’histoire. De l’histoire de Jeanne d’Arc à la fameuse affaire d’empoisonnement de Louis XVII, il donne des clarifications pour tout élucider.

En effet, pour Jean-Christian Petitfils, c’est sa manière de façonner la mémoire de l’histoire nationale. Ce qu’il a d’ailleurs réussi à travers un style de rédaction très séduisant. Ce qui fait aujourd’hui de cet ouvrage, une référence dans l’histoire de la France.

14. 11 septembre, Nicole Bacharan et Dominique Simonnet

Si vous êtes un amoureux des histoires des États-Unis, vous devez donc lire ce livre. Dans une rédaction claire et précise, ces auteurs racontent ce qui s’est vraiment passé le 11 septembre 2001 aux États-Unis. C’était un moment de vrai chaos où les terroristes ont attaqué cette puissance militaire.

En effet, les auteurs à travers leur narration ont relaté ce qui n’est pas vraiment connu du grand public. La manifestation de cette crise qui a conduit à la fuite du président George Bush et sa famille dans le bunker de la maison blanche.

13. Une journée particulière, Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel

Cette belle œuvre de Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel présente vingt évènements qui ont bouleversé la vie des grandes personnalités du monde. Ainsi, ils proposent un résumé des grands faits marquant l’humanité, de l’attentat de 11 septembre aux États-Unis jusqu’au coup d’État du Prince Napoléon.

Par ailleurs, grâce à leur style d’écriture et leur position d’historien, ils ont fait de ce livre une référence dans l’histoire du monde. Ce qui sans doute fait de cet ouvrage l’un des plus beaux livres d’histoire du monde.

12. La Guerre de Cent Ans, Jean Favier

Parue en 1980, La guerre de Cent Ans est l’un des plus beaux livres relatant l’histoire de la période médiévale. C’est une période au cours de laquelle la guerre est le seul recours en cas de conflits entre les royaumes.

Ainsi, dans un style particulier Jean Favier tourne sa rédaction autour des thèmes comme la réforme de l’État et le nationalisme naissant. En outre, cette œuvre raconte la guerre entre les Français et les Anglais, ayant impliqué plusieurs personnages.

11. Une histoire des civilisations, Jean-Paul Demoule, Dominique Garcia, Alain Schnapp

Dans l’objectif de renouveler l’histoire de la civilisation, ces historiens ont écrit leur livre sur l’archéologie. En effet, ils expliquent comment le développement de l’archéologie a bouleversé la connaissance du monde. Ce qui a amené les auteurs à rechercher les nuances de l’archéologie qui sont non accessibles à tous.

Dans cet ouvrage, ils parlent de la civilisation des continents qui part de l’origine jusqu’à leur extension. Aussi, le livre dépeint les différentes stratégies qui ont poussé à la fondation des empires du monde, et traite d’autres thèmes relatifs à la civilisation.

10. Les oubliées de l’histoire, Patricia Chakra & Dorothé Lépine

Cette œuvre est une explication de la citation : « derrière chaque grand homme, il y a une femme. » En effet, dans ce livre les auteurs racontent l’histoire des deux femmes cachées dans l’ombre du succès d’Émilie du Châtelet.

De plus, elles font référence à toutes ses femmes qui ont joué un grand rôle dans les sociétés à travers les siècles. Cet ouvrage est une base du féminisme et de l’émancipation des femmes.

09. Le vrai visage du moyen-âge, Nicolas Weill-Paro et Véronique Sales

Le vrai visage du moyen-âge est une œuvre qui vient corriger toutes les idées erronées reçues sur le moyen-âge. Ces auteurs ont donc abordé plusieurs thèmes comme la médecine, l’hygiène et la femme pour montrer le côté positif de cette période.

Par ailleurs, cette œuvre fait découvrir l’histoire de cette époque dont l’histoire est toujours contestée par les grands spécialistes français. Mais elle reste sans aucun doute un livre passionnant.

08. 1788 : Silence aux pauvres ! Henri Guillemin

Ce livre est celui qui parle le mieux de la Révolution française. Dans cette œuvre, Henri Guillemin parle des deux types de révolution française. Il s’agit de la révolution bourgeoise qui est dirigée par les Girondins et Danton ainsi que la révolution authentique qui est incarnée par Robespierre.

Mais, c’est la révolution authentique qui s’attaque le plus au fondement de la bourgeoisie. Ce livre dénonce avant tout les conditions de vie des pauvres au cours de cette période de 1788.

07. Au temps des Vikings, Anders Winroth

Êtes-vous un fan de la série viking ? Ce livre pourrait vous intéresser. En effet, dans son œuvre Au temps des Vikings, Anders Winroth crée un portrait de la civilisation à travers ses différentes recherches sur l’archéologie.

Il en profite donc pour relater les différentes aventures des paysans et des rois au cours des guerres dans le moyen-âge. De plus, l’auteur démonte les différentes idées reçues sur cette civilisation.

06. Les pires batailles de l’histoire, Benjamin Brillaud

Vidéaste, Benjamin Brillaud est un amoureux de l’histoire. C’est d’ailleurs ce qu’il a prouvé dans son livre Les pires batailles des Vikings. Dans un style de rédaction clair, il facilite la compréhension des lecteurs à travers un résumé avant chaque chapitre. Ces chapitres relatent des batailles incroyables.

En effet, son œuvre est basée sur les différentes batailles qui ont eu des impacts sur l’histoire de l’humanité. Ce qui l’amène à remonter à plusieurs siècles dans le temps. Enfin, Benjamin Brillaud montre tout son talent à travers cette œuvre qui force l’admiration.

05. Winter is coming: Les racines médiévales the game of thrones, Carolyne Larrington

Source de la célèbre série Game of Thrones qui a été lancée en 2015, Winter is coming : Les racines médiévales est une œuvre de Carolyne Larrington. Dans ce livre, l’auteur vous fait rêver à travers la découverte des racines de l’histoire de Game of Thrones. Ce qui relate la force de RR Martin et ses aventures dans les guerres.

Tout en parlant de la guerre des Deux-Rose, le massacre de Glencoe et le corps militaire ecclésiastiques, elle renseigne sur le monde actuel. Même si la série et le livre révèlent les mêmes idées, il peut être un plus pour les amoureux des histoires écrites.

04. La femme celte, Jean Markale

Jean Markale durant toute sa vie s’est consacré à la recherche sur la civilisation du peuple celte. Cette civilisation qui est moins connue par rapport à celle des Scandinaves. En effet, il a mis l’accent sur la vie des femmes celtes. Ce qui fait aujourd’hui de cette œuvre une référence dans les ouvrages d’histoire.

Dans ce livre, l’auteur montre comment les sociétés matriarcales celtiques ont renforcé leur identité. Ce qui existe jusqu’à ce jour et qui différencie ce peuple de tous les autres. Ceci, de par sa civilisation, mais aussi sa culture qui mérite d’être découverte.

03. Les croisades vues par les Arabes, Amin Maalouf

Les croisades vues par les Arabes une célèbre œuvre du Franco-Libanais Amin Maalouf. Dans ce livre, il donne la parole à différentes chroniques musulmanes. L’histoire des Arabes dans la période du XIXe et XXe siècle a toujours été rejetée au second plan pour l’histoire du continent européen.

Cette œuvre relate donc les différents massacres et les abus vécus par cette population musulmane. Par ailleurs, en plus du style rédactionnel remarquable de l’auteur, il a surtout marqué par ses différentes pensées et recherches.

02. Histoire du Japon médiévale : Le monde à l’envers, Pierre-François Souyri

Dans son œuvre d’histoire, Pierre-François Souyri raconte l’histoire très passionnante du Japon. Avec un style de rédaction digne de son rang d’historien, son livre retrace la période du moyen-âge japonais. C’est une manière de plonger ses lecteurs dans les évènements du Japon traditionnel qui ne sont pas vraiment connus de tous.

En outre, cette œuvre historique contient les conflits ayant déchiré ce pays. De plus, il relate les différentes formes de culture qui ont émergé au Japon dans cette période. Enfin, vous trouverez dans ce livre les divergences entre le Japon et le moyen-âge européen.

01. La vie dans un château médiéval, France & Joseph Gies

Le livre La vie dans un château médiéval est le plus beau livre d’histoire de ce classement. En effet, dans ce livre les auteurs Frances et Joseph Gies font voyager à l’époque médiévale. Dans leur rédaction, ils se concentrent sur le célèbre château fort de Chepstow et d’autres châteaux anglais et français. Ce qui les amène à faire une description parfaite de la vie en ces lieux au cours du moyen-âge.

Dans cette œuvre, ils enseignent les lecteurs sur les différents codes de conduite et les différentes activités qui se font à cette époque. De plus, ces auteurs médiévistes donnent aussi des détails sur les fonctions vitales des Hommes à savoir : les codes sexuels, les loisirs, etc. Ce livre est vraiment inspirant et a d’ailleurs inspiré plusieurs auteurs des films.