Top 15 des plus beaux livres de voyage

0
49

Le voyage nécessite parfois un bon état d’esprit pour ne pas subir les coups de l’ennui. Cependant, beaucoup de voyageurs préfèrent la musique comme un bon compagnon. Alors que le livre est le bon moyen qu’il faut pour un bon voyage. Non seulement il vous permet de vous évader à travers la lecture, mais aussi de découvrir certaines choses que vous ignorez. Retrouvez dans cet article le top 15 des plus beaux livres de voyage.

15. En Patagonie, Bruce Chatwin

Motivé par son voyage en Patagonie, Bruce Chatwin écrit l’un des plus beaux livres de voyage. Dans ce récit, il raconte la recherche d’un ancêtre. Ceci à travers la Patagonie argentine et chilienne. Il retrace surtout, les paysages uniques et diversifiés de cette région. Ainsi, ses différentes rencontres qui l’ont aidé à comprendre l’esprit de la terre.

En fait, En Patagonie est purement un livre d’aventure. Il fait découvrir les richesses de la nature dans toute leur diversité, de quoi fait rêver lors d’une lecture. À sa parution, cet ouvrage a remporté le prix d’Hawthornden.

14. L’usage du monde, Nicolas Bouvier et Thierry Vernet

L’usage du monde est avant tout, un livre de voyage. En effet, il relate le voyage de ses auteurs, Nicolas Bouvier et Thierry Vernet en Europe centrale et en Asie. Ce livre raconte les merveilles du voyage. De son essence, et surtout de sa capacité à dépasser toute estimation. Ceci en partant des visites jusqu’aux rencontres renversantes faites.

Dans un style très particulier avec un mélange de leurs différentes professions, ces deux auteurs offrent une invitation au voyage. En fait, avec le style poétique de Nicolas Bouvier et les illustrations de Thierry Vernet à la peinture, ce livre est à découvrir absolument.

13. Shantaram, Gregory David Roberts

Best-seller mondial, Shantaram est sans doute un bon livre pour le voyage. De genre romanesque, ce livre raconte l’histoire de Lin, un célèbre braqueur. Il s’est évadé de la prison pour fuir à Bombay, où il a vécu toutes les formes d’aventure. Ce récit parle surtout de l’amitié, l’amour, la trahison et la violence.

En outre ce livre à la capacité de transmettre au lecteur, le désir de prendre le large dans des situations compliquées. Aussi, à la maitrise très rapide d’un lieu pour la survie. Ce roman est un bon compagnon pour les longs voyages qui peuvent ennuyer.

12. Le livre des merveilles du monde, Marco Polo

Le livre des merveilles du monde est le premier récit de voyage en français qui donne une image de la Perse, l’Asie et l’extrême orient. Ce livre retrace ses aventures du Marchand vénitien, Marco Polo, lors de son passage en Chine. Les écrits du livre ont été dictés à l’écrivain Rustichello de Pise en prison après leur capture.

En effet, ce livre est un témoignage poétique d’un monde révolu, mais qui peut toujours inspirer les futures générations. Il a tout de même certaines générations du passé comme celle de Christophe Colomb.

11. Voyage à motocyclette, Ernesto Guevara

Ce roman raconte les aventures d’Ernesto « Che » Guevara avec son ami Alberto. En effet, en tant qu’étudiants, ils décident d’explorer le continent américain juste avec une moto branlante. Cette aventure se révèle pour eux plus tard comme un véritable voyage initiatique.

Dans ce livre, l’auteur raconte toute leur aventure. Leurs parcours sur des milliers de kilomètres, la rencontre des différentes cultures ainsi que les peuples opprimés. Enfin, l’auteur dit avoir fait la rencontre de lui-même.

10. Ébène, Ryszard Kapuscinski

Ryszard Kapuscinski fait découvrir l’Afrique à travers son œuvre Ebène. Dans ce livre, il a fait la description de ce mystérieux et fascinant continent. Il se rapproche surtout, du ferme espoir de ce peuple, ainsi que la beauté de son paysage. Il écrit : « En réalité à part la notion géographique, l’Afrique n’existe pas. »

Il a surtout, bien découvert le continent africain au cours de ses nombreux voyages en tant que correspondant. Ainsi, il présente son œuvre sous la forme d’un documentaire. Ce livre peut être un bon compagnon de voyage pour les personnes qui veulent découvrir l’Afrique.

09. Le tour du monde en quatre-vingts jours, Jules Verne

La célèbre œuvre de Jules Verne est aussi des plus beaux livres de voyage. De genre classique, le roman, Le tour du monde en quatre-vingts jours raconte le voyage de Phileas Fogg. En effet, tout a commencé par le pari de ce gentleman anglais avec ses amis du Reform Club. Il parie donc la moitié de sa fortune pour effectuer ce voyage.

Par ailleurs, son aventure va connaitre beaucoup de contretemps et d’embûche. Remplie de rebondissement et d’humour, cette aventure va quand même les amener à traverser plusieurs pays comme l’Inde, le Japon, etc.

08. Au pays des sables, Isabelle Eberhardt

Ayant passé presque toute sa vie dans le désert de Sahara, Isabelle Eberhardt a écrit son recueil Au pays des sables. Ceci, pour témoigner sa grande passion pour le désert. Ainsi, avec son écriture limpide et son style poétique, elle parle la vie en Algérie lors de la colonisation.

En effet, elle aimait et chérissait plus cette région du monde. Même si l’auteur de ces magnifiques textes n’est plus, son livre est l’un des beaux livres de voyage. Il est aussi recommandé pour les amoureux du désert.

07. L’homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle

Dans ce roman très captivant, Laurent Gounelle montre le pouvoir de la croyance sur les vies. L’auteur à travers L’homme qui voulait être heureux pousse surtout, à la connaissance du soi. Ce qui est la seule chose capable d’élever votre existence à la hauteur de vos rêves.

Dans ce livre de développement personnel, l’auteur donne d’informations sur la connaissance du soi. Selon lui, le positionnement dans une société dépend du regard que l’on pose sur soi-même.

06. Voyage au bout de la solitude, Jon Krakauer

Voyage au bout de la solitude est ce livre qui raconte l’histoire d’un jeune américain qui a décidé de se lancer à l’aventure vers l’Alaska. Après avoir fait don de ses économies, il se laisse guider par la lecture, il essaye de reprendre une existence sauvage. Mais, il finit par mourir en 1992.

Outre le côté narratif de cette histoire, elle reste une histoire réelle. Tout en étant un appel à la liberté, ce livre pousse à réfléchir sur le bonheur et la solitude. Vous pouvez donc lire ce livre lors de vos voyages.

05. Le monde en stop, Ludovic Hubler

Ce livre retrace surtout le tour du monde en auto-stop de son auteur Ludovic Hubler en cinq ans. De sa genèse à son déroulement, Le monde en stop est de nature hors commun. En effet, il suit une chronologie suivant les itinéraires et les décisions de l’auteur lors de son tour.

Par ailleurs, le monde en stop est un véritable hymne à la vie. Il est surtout une source de motivation pour les amoureux de la lecture ainsi que de l’aventure et des merveilles de la nature.

04. L’axe du loup, Sylvain Tesson

En reprenant l’itinéraire des évadés du goulag raconté par Slovomir Rawicz, Sylvain Tesson parle de sa marche dans L’axe du loup. Dans ce livre, l’auteur prouve que c’est bien possible même s’il dispose des moyens bien supérieurs à ceux des évadés de goulag.

De plus, ce livre retrace les difficultés d’une longue marche sous l’effet des sentiments de solitude, de la faim et surtout du froid.

03. La plage, Alex Garland

La plage est l’un des œuvres à succès d’Alex Garland. Elle est surtout l’un des plus beaux livres de voyage à cause de son côté un peu dramatique. En effet, dans ce livre trois jeunes routards partent à la recherche d’une plage idyllique située dans un archipel de la côte thaïlandaise.

Par ailleurs, cette communauté se divise sous l’action de la jalousie et la rancœur. Ce qui a conduit à la disparition de leur ancien système de vie. Enfin, ce livre plonge le plus dans la noirceur du cœur des humains.

02. Sur la route, Jack Kerouac

Dans son roman, Jack Kerouac raconte les aventures de Sal Paradise et de son compagnon de route. Avec un style personnel, Sal Paradise, le narrateur, raconte son retour dans son pays après les ravages de la Seconde Guerre. Un retour dont l’adaptation a été difficile. Il fait donc la rencontre de Dan Moriarty qui lui fait goûter au plaisir de la route.

Ce livre retrace surtout les barrières d’un monde en pleine reconstruction. Ce qui pousse à une quête à la subjectivité. Il envoie surtout un hymne à la vie de la plus simple des manières en dehors des considérations pathétiques, de la pauvreté ou même de la folie.

01. Quand la conscience s’éveille, Anthony De Mello

Ce livre est l’un des plus beaux qu’il vous faut pour votre voyage. Dans ce livre, Anthony De Mello explique que les souffrances viennent des illusions. Ce qui empêche surtout de voir la réalité. Il va plus loin en expliquant que l’Homme est paresseux et égoïste de nature. C’est la raison pour laquelle il préfère le petit confort de ses croyances.

La lecture de ce livre vous permettra surtout de comprendre certaines de vos illusions et de percevoir la réalité qui vous entoure. Il lève surtout une voile des facteurs liés au bonheur et à l’amour. Quoi de plus mieux que de laisser sa conscience être éveillée par les pages de ce livre lors de votre voyage ?