Top 15 des plus beaux livres de tous les temps

0
101

La littérature et les styles de rédactions varient d’une époque à une autre. Cependant, certains auteurs sont encore de nos jours appréciés à partir de leurs différents livres. Avec un style d’écriture très particulier, ils ont donc laissé leurs traces à travers des œuvres très particulières. Ces différentes œuvres sont aujourd’hui les plus belles de tous les temps. Retrouvez dans cet article les plus beaux livres de tous les temps.

15. Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll

Écrit en 1865 par Lewis Carroll, ce livre pour enfant est l’un des plus beaux livres de tous les temps. En effet, ce livre fantastique a été présent dans l’enfance de plusieurs personnes. Dans son ouvrage, l’auteur relate les aventures d’Alice dans son nouveau pays. Ce pays où elle a été confrontée au paradoxe et l’absurdité sera pour elle un lieu où tout est possible.

En fait, pour elle ce monde lui permet surtout de rendre tout merveilleux avec tous personnages qu’elle a rencontrés. À travers cette œuvre, l’auteur met avant les différentes bêtises et énigmes qui sont racontées au cours de l’enfance.

14. Crime et châtiment, Fiodor Dostoievski

Considéré comme l’un des plus grandes œuvres littéraires de l’histoire, Crime et châtiment nous relate l’assassinat d’une prêteuse de gage avec sa sœur. Dans ce roman, Fiodor Dostoievski dépeint les conditions de vie difficiles de l’étudiant Rskolnikov. En effet, ce jeune très pauvre était obligé de commettre des actes peu recommandables pour survivre.

Ce qui l’a donc conduit à l’assassinat de ses deux femmes. Mais, il justifie son acte en disant que certains grands hommes ont aussi été des assassins que l’histoire n’a pas mentionnés. De plus, ce livre parle aussi des conséquences de ces actes sur lui.

13. Madame Bovary, Gustave Flaubert

Madame Bovary est l’une des meilleures œuvres littéraires de Gustave Flaubert. Dans son roman, l’auteur raconte l’histoire de la vie d’Emma Bovary qui vit en évitant la banalité de la vie en provinciale. Épouse d’un médecin en province, elle commet l’adultère et vit surtout au-dessus de ses moyens.

Très persécuté à sa parution, ce livre dépeint la vie de la bourgeoisie en France au XIXe siècle. Par ailleurs, l’auteur s’est inspiré des différents faits royaux qui ont alimenté la vie au cours de cette période.

12. Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez

Publié en 1967, Cent ans de solitude est aujourd’hui l’un des plus beaux livres de tous les temps. En effet, ce roman du célèbre Gabriel Garcia Marquez plonge dans l’histoire de la famille Buendia. Condamnée à cent ans de vie en solitude par cette prophétie du gitan, cette famille est soumise à toutes sortes de vice sur plusieurs générations.

Considéré comme l’un des meilleurs romans du XXe siècle, ce livre raconte tout sur une vie de solitude et de souffrances. Il est surtout caractérisé par une combinaison de la réalité et l’imaginaire comme l’a dit son auteur dans sa biographie.

11. Iliade, Homère

L’Iliade malgré ses longues années d’existence est toujours considérée comme l’une des bases de la littérature grecque. Cette légende attribuée à Homère continue toujours d’émouvoir ses lecteurs. Ce livre raconte le combat avec rage du chef de guerre Achille contre Hector après sa querelle avec le roi Agamenon.

Paru au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, ce livre est toujours considéré comme une Bible au Grec antique. Il relate l’histoire des relations d’une famille qui n’a pas pu empêcher les effets d’une guerre après un moment de querelle.

10. Grand Gatsby, Scott Fitzgerald

Les sentiments amoureux bien qu’ils peuvent être source de bonheur peuvent encore devenir une source de malheur. C’est ce que Scott Fitzgerald raconte dans son roman le Grand Gatsby. Tout en relatant une simple histoire d’amour, l’auteur effectue une critique sur les années folles et prospères de la société américaine.

Dans un contexte de reconquête, une histoire d’amour s’est très vite transformée en un drame entre les personnages de ce livre. En outre, cette œuvre est une description d’un monde d’extravagance et de tragédie.

09. Les aventures de Huckleberry Finn, Mark Twain

Les aventures de Huckleberry sont l’un des premiers romans de Mark Twain. Parue en 1884, cette œuvre plonge dans l’histoire du jeune Huckleberry en aventure. De plus, en le considérant comme une livre pour enfant, cette œuvre littéraire montre le côté sombre de la nature humaine.

En effet, l’auteur de l’ouvrage relate dans son livre l’histoire d’un jeune homme qui entre temps séquestrés par son père, s’est échappé pour aller en aventure. Enfin, ce livre aborde plusieurs thèmes à savoir le racisme, la violence et la liberté.

08. Hamlet, William Shakespeare

Le livre Hamlet est une histoire du prince de Danermark. Dans ce livre, William Shakespeare s’inspire de la légende scandinave d’Amleth. En fait, il raconte la mort du roi de Danermark dont le spectre révèle plus qu’il est tué par son propre fils. Dans cette œuvre de genre romanesque, l’auteur parle du meurtre, la vengeance et l’assassinat.

Dans cet ouvrage, l’auteur accompagne la maturité de son personnage principal. Ceci, à travers sa pensée de comprendre le temps, la responsabilité individuelle et surtout la mort. C’est d’ailleurs ce qui a construit sa maturité pour l’âge adulte.

07. La divine comédie, Dante Alighieri

Dans cette œuvre de genre poétique, Dante Alighieri fait le témoignage de la civilisation médiévale. Dans la divine comédie, il enseigne sur le parcours pour atteindre le bonheur. Selon lui, le bonheur ne peut être atteint qu’après une « longue descente aux enfers ». En effet, cet ouvrage sonde l’âme des humains sur plusieurs questionnements.

Écrit entre les années 1304 et 1315, ce livre a pu résister au changement des temps. Ce qui fait de lui aujourd’hui l’un des plus grands classiques au monde. Fascinant par son style de rédaction, l’auteur aborde les notions de purgatoire et de paradis.

06. Moby Dick, Herman Melville

Moby Dick d’Herman Melville est aussi l’un des plus beaux livres de tous les temps. En effet, ce roman sans aucun doute un bon livre d’aventure. Il relate surtout l’histoire d’une baleine blanche, qui va être chassée par le capitaine Achab. Mais, elle l’accompagne par la suite dans les combats à la surface de l’océan.

En fait, ce Roman est un chef-d’œuvre qui force l’admiration par son écriture, mais aussi par le mystère de l’histoire qu’il raconte. C’est d’ailleurs sa considération dans la littérature depuis les années de sa publication.

05. Guerre et paix, Léo Tolstoy

Dans son livre Guerre et paix, Léo Tolstoy raconte l’histoire de la Russie surtout lors de la campagne de 1812. Grâce à son style de rédaction et ses différents détails, cette œuvre est l’un des meilleurs livres de l’histoire de la littérature. Ce qui a entrainé une révolution dans la rédaction des œuvres de fictions.

Également, ce livre est une réflexion sur les différentes origines des conflits ainsi que leurs conséquences. Il aborde surtout les différentes guerres menées par Napoléon contre les différentes monarchies de l’Europe au cours de cette période.

04. Odyssée, Homère

Ce livre raconte l’histoire du dieu Ulysse. En effet, après son grand rôle dans la guerre de Troie, il a vu sa destinée modifiée par le pouvoir des Dieux. Il se trouve donc incapable de retourner sur son île d’Itaca. Ce qui l’amène à affronter d’autres dangers sur son chemin.

De plus, diviser en quatre cet ouvrage a été une grande inspiration dans le domaine littéraire et de l’art. Par ailleurs, l’Odyssée et l’Iliade sont les œuvres conservées de l’antiquité grecque.

03. Ulysses, James Joyce

Ulysses est considéré comme l’un des plus beaux œuvres de la littérature moderne. Un peu controversé à sa parution, ce livre est par la suite utilisé pour de nombreuses études littéraires. En effet, l’auteur dans son livre parle du jeudi 16 juin 1904. Il aborde donc plusieurs sujets comme l’art, le sexe et la religion.

Par ailleurs, le style de rédaction de ce livre est basé sur les points de vue des différents personnages que rencontre l’auteur. Ce roman donc sans aucun doute l’un des meilleurs livres de tous les temps.

02. À la recherche du temps perdu, Marcel Proust

Divisé en sept parties indépendantes, mais complémentaires, ce livre est une œuvre de Marcel Proust. À travers ce roman, il s’intéresse à une réflexion psychologique sur la littérature, la mémoire et le temps. Ce qui l’a poussé à aborder plusieurs thématiques qui sont communes à plusieurs œuvres, mais font voyager dans le temps.

En fait, de sa vie d’enfance jusqu’à l’adulte, l’auteur parle des vanités mondaines. Ceci lui a permis de faire une analyse de ses alentours et même des sentiments d’amour. Enfin, le style de rédaction de ce livre montre un auteur qui s’est préparé à l’écriture depuis son enfance.

01. Don Quichotte, Miguel Cervantes

Le plus beau livre de tous les temps est Don Quichotte. Ce livre écrit par Miguel Cervantes est un vrai chef d’œuvre. C’est d’ailleurs ce qui explique sa place à la première position de ce classement. Dans ce livre de genre romanesque, l’auteur raconte l’histoire d’un chevalier. Ce dernier avec son fidèle écuyer a décidé de revivre l’aventure des chevaliers à travers les montagnes et les vallées.

Ainsi, dans son objectif de rendre justice, il lutta contre les moulins du vent et des chevaliers. Ce qui est le fruit de ses propres imaginations. En fait, ce roman est une critique de la société espagnole. Malgré sa parution depuis 1605, ce livre est toujours considéré comme l’un des meilleurs livres de la littérature mondiale.