Top 15 des plus beaux livres d’amour

0
91

La lecture a la capacité d’évader et même d’instruire. Mais, certains auteurs par leur rédaction ont ce pouvoir de jouer sur les sentiments les plus cachés. Ils font rêver, pleurer, frissonner ou même réfléchir. Tout dépend de ce que l’auteur veut susciter chez ses lecteurs à travers son œuvre. Retrouvez dans cet article le top 15 des plus beaux livres d’amour.

15. Le Zèbre, Alexandre Jardin

Dans son roman publié en 1988, Alexandre Jardin raconte l’histoire d’un homme qui tente de revivre la flamme de l’amour avec sa femme Camille. En effet, après plusieurs années de mariage, Gaspard Sauvage décide de revivre les passions du début de leur relation. Et pour atteindre son objectif, il met en place tous les stratagèmes nécessaires.

En fait, cette œuvre parle de l’amour et surtout des astuces pour le faire durer dans le temps. Ainsi, à travers un style de rédaction clair et rempli de citations, l’auteur donne une chance aux couples de rester longtemps amoureux.

14. Un long dimanche de fiançailles, Sébastien Japrisot

 

Le livre Un long dimanche de fiançailles est une œuvre historique de Sébastien Japrisot. Dans cette œuvre, l’auteur a réussi à jouer sur les émotions de ses lecteurs. Il l’a fait en relatant l’histoire d’amour d’une jeune fille appelée Mathilde. Elle se base sur de simples sensations, pour refuser de croire à la mort de son compagnon.

En effet, Mathilde est amoureuse du plus jeune soldat des cinq condamnés à mort sur le champ de bataille en 1917. Elle va quand même refuser de croire en son exécution. Elle se lance donc à la recherche du jeune bleuet qu’elle dit toujours sentir vivant.

13. Roméo et Juliette, William Shakespeare

Depuis sa parution en 1597, Roméo et Juliette reste jusqu’à nos jours l’un des plus beaux livres d’amour. Dans cette œuvre de genre tragédie, William Shakespeare raconte l’histoire d’amour entre Roméo et Juliette. Ces jeunes entrainés par les passions de l’amour ont fini par se tuer pour ne pas vivre l’un sans l’autre.

Par ailleurs, ces deux personnages sont les amants les plus connus des ouvrages d’amour depuis sa parution. En outre, ils sont voués à un amour impossible à cause des différends entre leurs familles qui sont ennemis.

12. Lettre d’une amoureuse morte, Nathalie Rheims

Nathalie Rheims dans son livre de genre fiction parle de la vie d’une femme qui fait face à l’abandon. Cette femme amoureuse se retrouve dans une relation à trois dans laquelle celui qu’elle aime est amoureux de quelqu’un d’autre. En fait, l’auteur a vraiment mis de l’émotion dans son texte qui parle de la solitude d’un cœur amoureux.

Il s’agit d’un livre d’amour qui dénonce les conséquences d’un amour passionnant. La lecture de cette œuvre risque de vous mettre dans la peau de cette femme désespérée. C’est un livre pour les femmes qui ont une fois traversé une histoire d’amour difficile.

11. Les oiseaux se cachent pour mourir, Colleen McCullough

Si vous aimez les histoires d’amour compliquées, alors ce livre est à votre portée. En effet, nombreuses sont ces personnes qui tombent amoureuses des personnes avec qui elles ne peuvent jamais être. C’est le cas de Meggie dans le livre, Les oiseaux se cachent pour dormir. En fait, elle est amoureuse du père Ralph de Bricassart depuis son enfance.

La beauté et la douceur de cet homme ont séduit cette jeune fille. Malheureusement, l’homme est trop ambitieux pour laisser tomber sa carrière de religieux. Néanmoins, ils ont vécu quelques courts moments qui ont donné naissance à un enfant.

10. Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos

Ce livre raconte une histoire d’amour à distance. Dans ce roman, Pierre Choderlos de Laclos raconte l’histoire d’amour de la Marquise de Merteuil. Celle-ci après un amour raté avec Gercourt, elle obtient sa vengeance grâce à un défi avec Vicomte de Valmont.

Ce défi consiste à faire du mal à d’autres personnes. Ainsi, ces deux personnages se lancent dans un jeu qui consiste à se narrer leurs aventures par des lettres. Ce jeu va plus tard se transformer en lien d’amour entre les deux, mais l’histoire a mal fini.

09. Belle du Seigneur, Albert Cohen

Albert Cohen dépeint l’histoire d’amour entre Solal et Ariane d’Auble dans son livre Belle seigneur. En effet, il raconte cette romance interdite entre ce séducteur juif et l’aristocrate protestante qui a commencé de façon passionnelle. Ainsi, il se rendit chez elle pour lui déclarer sa flamme même en sachant qu’elle était mariée.

Elle finit tout de même par céder et s’engager dans cette histoire d’amour avec Solal malgré la présence de son mari. Les deux amoureux luttent donc chaque jour pour garder la flamme de leur amour. Par ailleurs, cette œuvre est un livre d’amour incontournable.

08. Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell

Le livre Autant en emporte le vent, est la seule et unique œuvre de Margaret Mitchell. Dans ce livre, elle raconte l’histoire de la jeune femme Scarlett O’Hara. Celle qui est bien courtisée par plusieurs hommes, mais a préféré une histoire d’amour avec une autre femme, Ahsley Wikes. Cette relation est donc impossible.

Par ailleurs, elle voit son avenir se bouleverser par la guerre decession. Ce qui l’a poussé à se changer en une nouvelle femme pour reconstruire son domaine familial. Elle se met par la suite avec Rhett Butler par nécessité. Avec celui-ci, elle a connu une histoire d’amour mouvementé.

07. L’insoutenable légèreté de l’être, Milan Kundera

Divisée en deux récits, cette œuvre de Milan Kundera est sans doute l’un des plus beaux livres d’amour. En effet, ce roman dont l’intrigue de l’histoire se situe à Prague en 1968 parle de quatre personnages. Ces personnages sont tous liés par une histoire d’amour.

En effet, Tomas, Sabina, Teresa et Franz se sont croisés et se coupent à travers leur rôle dans l’histoire. En fait, Sabina, une jeune actrice indépendante se trouve être la maitresse des deux hommes qui sont amoureux d’elle, mais aussi liés à d’autres femmes.

06. Le grand Meaulnes, Alain Fournier

Comme plusieurs œuvres littéraires, Le grand Meaulnes d’Alain Fournier raconte une histoire d’amour particulière. Ce livre est relatif à une recherche désespérée de l’amour par le personnage principal, Augustin Meaulnes. Semblable à un conte, cette histoire est contée par François Seurel qui est le fils d’un narrateur.

En effet, Augustin Meaulnes désigné comme Le grand Meaulnes à cause de sa taille assiste à un mariage manqué dans un vieux château. Il tombe donc amoureux de la sœur de Franz. Au cours de son voyage à Paris, il tombe aussi amoureux de Valentine.

05. Les hauts de Hurle-vent, Emily Brontë

Si vous n’avez jamais lu ce roman, c’est le moment de vous laisser emporter par la passion de ses différentes lignes. Cette œuvre d’Emily Brontë est en fait, un mélange de blessure et de vengeance en amour. Elle raconte l’histoire de Heathcliff, un orphelin adopté par la famille Ernshaw habitant sur les hauts de Hurle-vent.

Mais, il perd sa place dans la famille après la mort de son père adoptif et est souvent humilié par son fils. Sa blessure fut grande quand il a appris le mariage de la femme qu’il aimait avec un riche. Il décide donc de se venger en se mariant à la sœur du riche homme.

04. Jane Eyre, Charlotte Brontë

Parue en 1847, cette œuvre apparaît comme une autobiographie de Charlotte Brontë. Dans un style d’écriture à la première personne du singulier, elle raconte l’histoire difficile de Jan Eyre. Orpheline, elle se voit recueillir par sa tante qui le fait à contre cœur.

En complicité avec ses enfants, elle lui rend donc la vie difficile. Jan Eyre va donc subir tous ces coups durs de l’enfance avant de devenir un gouvernant. Ce poste l’a donc amené à connaître l’amour avec Monsieur Rochester.

03. L’écume des jours, Boris Vian

Dans ce conte de fées, Boris Vian raconte une tragique histoire d’amour. En effet, cette histoire concerne le riche homme Colin, le pauvre Nicolas et Chick le cuisinier de Colin. Bien qu’il soit vrai coureur de jupons, Chick tombe amoureux d’Alisse.

Il va donc à la recherche de l’amour et fait la rencontre de Chloé. Après le mariage, elle tombe malade et la cause est un nénuphar qui envahit peu à peu ses poumons. La passionnante histoire d’amour s’est donc virée au drame.

02. Le rouge et le Noir, Stendhal

Le rouge et le noir est un roman d’amour historique et incontournable. En effet, l’auteur y raconte l’histoire d’un jeune ambitieux et intelligent. Précepteur dans la famille Rénal, il finit par tomber amoureux de Madame Rénal qu’il a quand même réussi à séduire.

Il décide donc de rentrer au séminaire pour devenir Prêtre, mais il finit par faire la rencontre de Mathilde. Cette dernière avec qui l’union va lui permettre d’avoir un poste dans l’armée. En outre, sa ressemblance avec Mathilde va donner une autre tournure à l’histoire.

01. Orgueil et préjugés, Jane Austen

Le célèbre livre Orgueil et préjugés est le plus beau livre d’amour de ce classement. En effet, Jan Austen dans ce roman prouve que deux personnes différentes peuvent vivre une histoire d’amour. Ainsi, elle raconte l’histoire d’Élisabeth Bennett qui est une femme orgueilleuse et qui cultive de nombreux préjugés sur le monde ainsi que Darcy.

En effet, Darcy est un ami du nouveau voisin de la famille Bennett. Les parents Bennett espèrent que ce voisin prendra une de leurs cinq filles en mariage. Mais, ni la réticence de Darcy ni la méfiance d’Élisabeth n’ont pas pu empêcher cette romance que personne n’a vue venir.