Top 15 des plus beaux lacs de Suisse

0
115

La Suisse n’est pas un grand pays, ne faisant que 41 285 kilomètres carrés. Mais elle est connue pour sa beauté naturelle et sa géographie diversifiée. La Suisse abrite également plus de 1 500 lacs et détient 6 % de l’ensemble du stock d’eau douce de l’Europe. Ceci est une revue complète des plus beaux lacs de Suisse.

15. Lac Noir ; Fribourg

Schwarzsee est également connu sous le nom de Lac Noir, ou Black Lake, en raison de son aspect sombre causé par les ombres des Préalpes orientales de Fribourg. En fait, le petit lac est complètement entouré de sommets montagneux.

Le lac est une destination populaire en raison de sa vallée alpine, de ses glaciers et de sa station de vacances à proximité. De nombreuses familles viennent ici pour faire du ski, de la raquette et du snowboard.

Schwarzsee est également une destination estivale, offrant baignade, aviron, pêche et randonnée. En plus d’un sentier de quatre kilomètres faisant le tour du lac, il existe également un réseau de sentiers de 200 kilomètres dans les environs du lac.

14. Lac de Bienne ; Berne

Situé en Suisse occidentale, le lac de Bienne se trouve dans les montagnes du Jura à une altitude de 429 mètres. Le lac de 39,3 kilomètres carrés porte le nom de la ville de Bienne, qui se trouve le long de sa pointe nord.

Le parc régional Chasseral se trouve sur la rive nord du lac et comprend des vignobles, des pâturages et des bois. Une promenade le long du Chemin du Vignoble de Bienne à La Neuveville est fortement recommandée.

En plus des sentiers de randonnée, il y a aussi une piste pour faire du vélo et du patin à roues alignées autour du lac. Les bateaux font le tour du lac de Bienne, ce qui est un excellent moyen de profiter des vues spectaculaires sur les montagnes, les villages et les vignobles autour du lac.

13. Lac de Joux ; Vaud

C’est le plus grand lac de Suisse. Le lac de Joux est situé dans la vallée de Joux dans les montagnes du Jura.

Le petit lac est un paradis pour les amateurs de plein air qui veulent profiter à la fois du lac et de ses environs. La planche à voile, la voile, le ski nautique, le wakeboard et l’aviron sont proposés sur le lac, tandis que la randonnée à pied et à vélo et le VTT sont des activités terrestres populaires.

En été, un bateau fait le tour du lac le week-end, emmenant les touristes dans une balade mémorable. En hiver, le lac de Joux gèle et devient une immense patinoire.

12. Lac de Bachalpe ; Berne

Souvent négligé par beaucoup, Bachalpsee est absolument magnifique, avec le Schreckhorn en toile de fond. C’est le plus haut sommet de l’Oberland bernois et le sommet le plus septentrional de toute l’Europe. Il dépasse les 4 000 mètres d’altitude.

Le lac lui-même se trouve à une altitude de 2 265 mètres au-dessus du niveau de la mer et n’est accessible qu’à pied. Le sentier menant à Bachalpsee commence à la première station et prend environ une heure pour s’y rendre.

La randonnée vers le lac est facile et offre des vues spectaculaires sur les montagnes enneigées, les ruisseaux et les collines. Une fois là-bas, il y a un banc pour s’asseoir et se reposer et profiter de la magnificence de Bachalpsee et de ses environs.

11. Lac de Walensee ; Saint-Gall & Glaris

Également connu sous le nom de lac de Walen, Walensee est l’un des plus grands lacs du pays et se trouve à l’extrémité ouest de la région de villégiature suisse connue sous le nom de Heidiland. Le côté sud du lac est l’endroit où se trouvent les villes et les villages, tandis que la chaîne de montagnes Churfirsten se trouve du côté nord.

Walensee offre des vues spectaculaires sur le massif du Mürtschenstock qui le surplombe, bien que Todi soit le plus grand sommet des environs du lac. La route le long de la rive sud du lac est son seul accès et est extrêmement pittoresque.

Le hameau historique de Quinten est le seul village le long du côté nord du lac et se trouve être complètement sans voiture, étant accessible en bateau ou à pied. Le complexe sportif de Flumserberg se trouve à quelques minutes de Walensee, proposant du ski en hiver et de la randonnée, du vélo et de l’escalade en été.

10. Blausee ; Berne

Bien que Blausse soit très petite, c’est l’une des destinations touristiques les plus populaires de la région de l’Oberland bernois. Blausee se traduit littéralement par Blue Lake et sa couleur magnifique est ce qui attire tant de gens.

 Le lac est entouré par le parc naturel de Blausee, qui comprend des aires de pique-nique, des restaurants, un petit musée et des allées romantiques. Il dispose même d’un spa, d’un élevage de truites bio et d’un charmant hôtel 3 étoiles.

Blausse est situé dans la vallée de Kander à une altitude de 887 mètres. Il est accessible en bus ou en train, ou, bien sûr, vous pouvez vous y rendre en voiture.

9. Lac de Neuchâtel ; Neuchâtel, Vaud, Fribourg & Berne

Le lac de Neuchâtel est le plus grand lac entièrement situé à l’intérieur de la Suisse. La majorité du lac se trouve dans la partie francophone de la Suisse, qui se trouve également être le côté du lac qui est encadré par des sommets montagneux.

Le côté nord du lac de 218,3 kilomètres carrés est bordé de vignobles et de paysages vallonnés, avec les montagnes du Jura en toile de fond. La rive sud du lac abrite un grand marais et est un paradis pour les amateurs d’oiseaux.

De charmants villages sont dispersés autour du lac, avec des bateaux allant d’un village à l’autre. La piste cyclable Mittelland 5 longe la rive sud-est du lac de Neuchâtel.

8. Lac de Brienz ; Berne

Le lac de Brienz se trouve dans les Alpes birmanes à une altitude de 564 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le lac est connu pour ses vues sur le haut Faulhorn et Schwarzhoren qui s’élèvent à plus de 2 000 mètres au-dessus du lac pittoresque.

Le lac porte le nom de la ville de Brienz qui se trouve le long de sa rive nord, tandis que la station balnéaire d’Interlaken se trouve du côté sud du lac. Le lac de Brienz est connu pour être l’un des endroits les plus romantiques pour passer des vacances en Suisse grâce à sa couleur magnifique et aux sommets des montagnes environnantes, aux cascades et aux falaises.

Il y a un bateau à arrêts multiples qui traverse le lac de 28,9 kilomètres carrés, s’arrêtant à chaque village. Il existe également des bateaux à vapeur rénovés qui proposent des croisières autour du magnifique lac, dont certains proposent des croisières barbecue, des croisières petit-déjeuner et des croisières fondue.

7. Lac d’Oeschinen ; Berne

Situé dans la région de l’Oberland bernois à Berne, à une altitude de 1 578 mètres au-dessus du niveau de la mer, le lac d’Oeschinen est à couper le souffle. C’est un petit lac, mais c’est vraiment un lac pittoresque niché entre les falaises abruptes de la Blüemlisalp.

Le lac fait partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Les meilleures vues sur le lac magnifique peuvent être vues d’en haut lors de la promenade en gondole de Kandersteg à Oeschinen.

La randonnée de 25 minutes jusqu’au lac d’Oeschinen est tout aussi magnifique que le lac lui-même, en passant par des cascades, la fonte des glaciers et des prairies alpines. Une fois au lac, admirez la vue imprenable.

6. Lac Majeur ; Tessin

Le plus grand lac du sud de la Suisse, le lac Majeur de 212,5 kilomètres carrés est situé sur le bord sud des Alpes et est partagé entre la Suisse et l’Italie. La majeure partie du lac se trouve en fait en Italie, bien que le côté suisse abrite les îles de Brissago.

Les îles de Brissago sont l’un des plus grands attraits du lac grâce au célèbre Jardin botanique Parco botanico del Canton Ticino. Le lac est également entouré d’imposants sommets enneigés, ce qui en fait un endroit vraiment spectaculaire.

Le lac Majeur est un lieu de vacances romantique, avec ses paysages magnifiques, son climat doux, ses options d’hébergement et ses superbes restaurants. De plus, le Lake Maggiore Express est fortement recommandé pour explorer le lac et ses environs.

5. Lac de Zurich ; Zurich, Saint-Gall & Schwyz

Le fait d’être situé en plein cœur de la capitale facilite la visite du lac de Zurich, incontournable pour tous ceux qui visitent la Suisse. Le lac en forme de banane est étonnamment encadré par les collines Ibis, Zimmerberg et Pfannenstiel, ainsi que par la ville animée de Zurich.

Le lac de 88,66 kilomètres carrés est partagé entre trois cantons, bien que la majeure partie se trouve à Zurich. Pourtant, il existe des villes et villages pittoresques dans les trois cantons entourant le lac, y compris la ville médiévale de Rapperswil et le village d’Aui.

La côte nord du lac entre Zollikon et Feldmeilen est connue pour ses magnifiques maisons et villas, et ses plages ensoleillées. Il y a aussi beaucoup d’endroits autour du rivage du lac qui offrent la possibilité de se baigner, bien que s’il y a une chose à ne pas manquer, c’est de monter sur un bateau à aubes historique.

4. Lac de Thoune ; Berne

Le lac de Thoune se trouve à une altitude de 558 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la haute région de l’Oberland bernois à Berne. Le lac alpin a été créé lors de la dernière période glaciaire il y a entre 115 000 et 11 700 ans. Le lac est connu pour son eau bleue claire qui reflète son décor montagneux. Son littoral abrite des villes pittoresques, des sentiers pédestres et un grand choix d’hébergements.

La planche à voile et la voile sont particulièrement populaires ici, bien que de nombreux visiteurs viennent au lac de Thoune pour faire du canoë ou faire une croisière mémorable autour du lac de 48,3 kilomètres carrés. Certaines de ces croisières panoramiques offrent même un fabuleux dîner gastronomique qui peut être apprécié tout en regardant le magnifique coucher de soleil.

3. Lac de Constance ; Thurgovie, Saint-Gall & Schaffhouse

Partagé entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, le lac de Constance se trouve dans les contreforts nord des Alpes le long du Rhin et est en fait trois plans d’eau reliés par le fleuve. Avec 536 kilomètres carrés de superficie, c’est le troisième plus grand lac d’Europe centrale.

Le lac de Constance possède un littoral de 273 kilomètres, dont 72 kilomètres sont situés en Suisse. C’est un lieu magique, avec d’innombrables sentiers pédestres et pistes cyclables, notamment le long de la route circulaire du lac de Constance longue de 260 kilomètres.

Environ 70 millions de personnes visitent le lac chaque année pour profiter de sa flore et de sa faune naturelles environnantes ainsi que de sa pléthore d’activités de loisirs. La natation, la voile, la pêche et la plongée sont pratiquées pendant les mois chauds, tandis que le ski est proposé en hiver.

2. Lac des Quatre-Cantons ; Uri, Schwyz, Unterwald & Lucerne

Le lac des Quatre-Cantons se traduit littéralement par le « lac des quatre villages forestiers », car il s’étend sur quatre cantons suisses. Le lac a une forme irrégulière qui donne l’impression qu’il se trouve dans quatre vallées différentes, bien que le lac de 113,6 kilomètres carrés se trouve dans la vallée de la Reuss.

C’est un lac vraiment spectaculaire, entièrement entouré de montagnes et offrant une vue imprenable sur leurs sommets enneigés. Pourtant, même si le lac se trouve à une altitude de 434 mètres au-dessus du niveau de la mer, il a un climat doux.

Un must pour tous les visiteurs est une croisière sur un bateau à roue à aubes historique ou un bateau à moteur autour du lac pour admirer les vues et les communautés historiques qui se trouvent le long de son rivage. Une promenade autour du Chemin Suisse (une boucle autour d’un bras du lac) est également fortement recommandée.

1. Lac Léman ; Vaud, Genève & Valais

L’un des plus grands lacs d’Europe occidentale, le lac Léman se trouve le long du Rhône et est partagé avec la France voisine. Pourtant, une plus grande partie du lac en forme de croissant se trouve en Suisse, bien que les deux pays partagent essentiellement le lac pour les courses annuelles de yachts et les événements d’aviron.

Le lac Léman est connu non seulement pour sa taille (c’est le plus grand lac du pays), mais aussi pour sa beauté à couper le souffle. Il se trouve à une altitude de 372 mètres et est complètement entouré de sommets montagneux, offrant une vue à la fois sur le Grand Combin et le Mont Blanc.

La rive nord du lac est parsemée de châteaux et de villages qui sont particulièrement beaux. C’est aussi un endroit idéal pour faire de l’aviron, de la voile, de la planche à voile, du ski nautique, du wakeboard et même de la plongée sous-marine.