Top 15 des plus beaux lacs de France

0
74

La nature par ses merveilles, offre de nombreuses ressources et endroits magnifiques où passer les vacances. Cependant, la France comme beaucoup d’autres pays dans le monde disposent d’une centaine de lacs qui attirent des touristes et visiteurs chaque année. En effet, c’est d’ailleurs un plaisir de se reposer près d’un étang d’eau pour se détendre et respirer de l’air naturel. Retrouvez dans cet article le top 15 des plus beaux lacs de la France.

15— Lacs de Crupillouse, Hautes-Alpes

Étant considéré comme l’un des plus beaux lacs des hautes Alpes, les lacs de Crupillouse sont aussi comptés parmi les plus beaux en France. Au nombre de 7, ils sont le plus souvent réduit à 2 en hivers à cause du gèle. De plus, le lac supérieur et inférieur à cause de leur altitude élevée offre une très belle vue sur la nature.

Le lac de Crupillouse est situé dans la vallée de champsaur, dans la commune de champoléon. En effet, les deux lacs principaux en résistant au gèle de l’hiver, permet aussi la survie des poissons comme truites faction et ombles chevaliers d’année en année.

14— Lac de Gérardmer, Vosges    

Le magnifique lac de Gérardmer est considéré comme la plus grande étendue d’eau de Vosges. Étendue sur 116 hectares, elle est de nature glaciaire et les baignades y sont autorisées entre mai et septembre, mais sont réglementées. Son altitude de 660 mètres le rend agréable à la vue surtout au coucher du soleil.

En outre, ce lac situé sur le territoire éponyme englobe aussi les lacs de Longemer et de Retournemer. Il fut par ailleurs un lieu de stockage des armes et munitions en Europe. Tout comme la baignade, la pêche est aussi autorisée à ses côtes, mais de manière réglementée.

13— Lac de Clairvaux, Jura

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO le 27 juin 2011, le grand lac de Clairvaux est divisé en deux, mais relié par un seul canal. Avec sa superficie de 64 hectares et ses différentes pentes douces, la partie principale est autorisée pour les baignades et les activités nautiques. Car sa faible profondeur permet aux eaux de vite se chauffer en été.

La seconde partie de ce lac a dans le passé abrité une cité préhistorique. Plusieurs objets archéologiques ont été retrouvés sur les lieux après une fouille. Par ailleurs, le Grand lac de Clairvaux est localisé dans le Jura, dans la commune de Clairvaux les lacs.

12— Lac d’Allos, Alpes de Haute-Provence

Le lac d’Allos s’étend à 220 mètres d’altitude. Ce qui fait de lui le plus vaste lac naturel de l’Europe. Glaciaire, il a une superficie de 60 hectares et n’a aucun réservoir à ciel ouvert. En cas de surplus, ses eaux sont évacuées par un tunnel souterrain et atteignent la rivière du Verdon. Le tour entier de ce lac se fait en une heure de marche.

En effet, il est localisé dans le parc national de Mercantour dans les Alpes de Haute-Provence. Ses alentours sont plus animés par différentes réalisations à savoir une cathédrale, une statue de Marie. Ce qui attire beaucoup de visiteurs.

11— Lac d’Allos, Alpes Haute-Savoie

Il est lui aussi l’un des beaux lacs que dispose la France. Formé à partir de la glaciation de würm, le lac de Bourget est pris comme le plus grand lac d’origine glaciaire sur le territoire français. Ce lac dispose des plages qui sont réalisées à ses bords. Le lac est aussi constitué de nombreuses bases de loisirs pour le plaisir des visiteurs qu’il reçoit.

Aussi entouré de quelques montagnes, il se déroule dans ce lac plusieurs activités nautiques. En outre, situé dans la haute Savoie, le lac de Bourget encore appelé lac d’Aix, dépend du massif de Jura.

10— Lac de Sainte-Croix, Verdon

Avec sa superficie de 2200 hectares, le lac de Sainte-Croix est l’un des incontournables de sa région. Ce plan d’eau artificiel accueille de nos jours plusieurs visites touristiques des vacanciers. Il est surtout remarquable à travers les différentes activités nautiques et touristiques qui s’y déroulent.

En outre, ce lac est un lieu de référence entre le Var et les Alpes de Haute Provence. Il est inauguré en 1973 pour la construction du barrage de Sainte Croix. Ce qui fait de lui aujourd’hui le plus grand lac de la France par sa superficie.

09— Lac de Vouglans, Jura

Le lac de Vouglans est la troisième plus grande retenue artificielle d’eau de la France. Avec sa superficie de 1600 hectares, il a une végétation très diversifiée. De plus, sa faune présente une grande variété de poissons et d’oiseaux. Ce qui le rend paradisiaque pour un bon moment de détente. Les activités de baignade, randonnée et pêche sont les plus pratiquées au bord de ce lac.

Crée en 1968 avec la mise en service du barrage de Vouglans, le lac de Vouglans fait 3 km de longueur et 900 m de largeur. Il accueille depuis ce temps des centaines de touristes et visiteurs qui aiment la nature et la vie au bord des lacs.

08— Lac de Serre-Ponçon, Hautes-Alpes

Il est la deuxième plus grande retenue artificielle d’eau en France. Créé pour la mise en place du barrage de Durance, il est aujourd’hui l’un des plus célèbres lacs des Alpes. Initialement réalisé pour assurer la production de l’électricité et l’irrigation, il est devenu un lieu touristique qui attire les visiteurs.

Avec une superficie de 2800 hectares, le lac de Serre-Ponçon abrite plusieurs sites de loisirs et activités pour le plus grand plaisir des visiteurs. De plus, l’îlot Saint Michel qui est un constituant de ce lac est le plus photographié dans les Alpes.

07— Lac des Settons, Nièvre

Situé dans le département Nièvre, le lac des Settons est l’un des plus beaux lacs de la région de Morvan en France. Étendu sur 374 hectares, il a été réalisé pour la régulation du débit de la rivière de l’Yonne. Connu pour les activités nautiques, ce lac offre autour et sur son plan d’eau des divertissements sportifs pour ceux qui viennent le visiter.

De plus, il a une importante richesse en produit piscicole. Ses eaux un peu claires et la végétation qui l’entoure le rendent vraiment particulier. Ce qui explique sa place parmi les lacs les plus beaux de la France.

06— Lac d’Oô, Haute-Garonne

Le lac d’ est sans doute l’un des plus beaux lacs de sa région et même de la France entières. Avec ses 1507 mètres d’altitude, ce lac est une merveille parlant de richesse naturelle. En effet, ses eaux un peu sombres et la petite végétation qui l’entoure rendent sa vue impressionnante. En outre, d’origine glaciaire, il est un lac artificiel.

Situé dans la région des Pyrénées, il est en proximité avec la plus visitée des stations d’hiver de cette région. Aussi, il est alimenté en eaux du lac d’Espingo par une cascade de 275 m de hauteur.

05— Lac du Der, Marne

La vue du lac du Der au coucher du soleil, risque de ne pas vous laisser indifférent. Aussi appelé « lac du Der-Chantecoq », il à peu près 50 km de superficie. En effet, il a été créé pour protéger Paris de l’inondation. Mais, il a été très vite transformé en un site touristique. Les diverses activités qui y sont réalisées constituent sa réelle beauté.

Constitué de 6 plages, il est une grande destination touristique dans la région de Marne. Sa faune bien diversifiée est constituée de différentes espèces de poissons et d’oiseaux. Il est par-dessus tout, un site de migration des espèces en France.

04— Lac du Salagou, Hérault

Également, il est bordé par une terre rouge. Ce qui donne une impression de paysage martien aux visiteurs. On y trouve aussi, des coulées volcaniques de types basaltiques.

03— Lac Léman, Haute-Savoie

Encore désigné par « lac de Genève », il est localisé entre la Suisse et la France. Sa superficie de 72,8 km le positionne comme le plus grand lac de l’Europe central. En outre, il a perdu une bonne partie de son côté naturel à cause de l’urbanisation.

Étant pour les amoureux de sport, le lac de Salagou est une retenue artificielle d’eau. En fait, il fait partir des meilleurs spots de la région d’Hérault pour les amateurs de sport de glisse. Il est aussi un lieu où la température de l’eau peut considérablement augmenter en été.

Mais, il reçoit des eaux provenant de plusieurs rivières et ses eaux sont constituées de substances dissoutes. Ce qui rend sa faune bien diversifiée avec différentes espèces d’être vivant.

02— Lac de Pareloup, Aveyron

Étant la cinquième plus grande retenue d’eau artificielle, elle est le deuxième plus beau lac de la France dans ce classement. Bordé de quelques villages et résidence secondaire, il a vraiment l’air d’un endroit paradisiaque.

Par ailleurs, le lac de Pareloup localisé dans l’Aveyron est vraiment préféré par les vacanciers et surtout les pêcheurs. Surtout, en raison de sa richesse en différentes espèces de poisson.

01— Lac d’Annecy, Haute-Savoie

Le lac d’Annecy est le plus beau lac de la France. En effet, avec une superficie de 26,5 km, il est bordé par la ville d’Annecy. Formé il y a 18 000 années environ, il est aujourd’hui un grand lieu touristique de la France. Il est aussi d’origine glaciaire comme le lac du Bourget.

Enfin, les différentes activités qui se font à ses bordures ou sur ces plans permettent de l’apprécier de long en large. Par ailleurs, son eau est désignée comme le plus pur au monde.