Top 15 des plus beaux jardins de France

0
38

Parlant des espaces verts, la France fait partie des pays au monde avec des jardins aux degrés de perfectionnement très élevés. Ces jardins français ressemblent à des sanctuaires ayant tout pour plaire aux visiteurs. En raison de la particularité de ses endroits verts, il faut reconnaitre les jardins les plus appréciés avant de faire votre voyage touristique dans l’hexagone. Retrouvez dans cet article le top 15 des plus beaux jardins de la France.

15. Le jardin des Tuileries

Situé à Paris, le jardin des Tuileries est une véritable merveille pour la capitale française. En effet, il est le plus ancien jardin de la capitale. Ses 25 hectares de surface le font surtout comparés au jardin du Luxembourg qui est aussi l’un des monuments historiques de la France. De plus, ce jardin est composé de nombreuses statues et des parterres bien fleuris.

En outre, le jardin des Tuileries a été créé par Catherine de Médicis en 1564 au moment où elle était gardienne de la place des Tuileries. Ce jardin est par la suite devenu public après la Révolution française.

14. Le jardin du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg est aussi l’un des plus beaux jardins que dispose la France. Il est situé dans le 6e arrondissement de la ville de Paris. En fait, ce jardin a été créé grâce à l’initiative de la Reine Marie de Médicis. En effet, il a été créé pour accompagner le palais de Luxembourg qui constitue aujourd’hui l’un des endroits les plus visités en France.

Avec son parc, il attire de visiteurs quittant plusieurs horizons. Par ailleurs, le jardin de Luxembourg s’étend sur une surface de 25 hectares environ. Il est divisé en deux parties qui sont départagées par un bassin et une forêt.

13.  Le domaine de Chaumont-sur-Loire

Contenant le château de Chaumont-sur-Loire, le domaine de Chaumont-sur-Loire est avant tout, un établissement de coopération culturelle. Étendu sur 21 hectares, ce domaine par son style anglais offre une vue magnifique sur la Loire sauvage. Le jardin est constitué d’un ensemble de composantes immobilières et mobilières qui sont sous la protection de cet établissement.

Par ailleurs, ce domaine est particulièrement reconnu grâce à sa position par rapport au paysage de la Loire. Ce paysage est aujourd’hui considéré comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le jardin, il se déroule plusieurs évènements et festivals au cours de l’année.

12. Le jardin Albert Kahn

Créé en 1910 par Albert Kahn, le jardin Albert Kahn est un jardin à scène avec un style caractéristique de la fin du XIXe siècle. En effet, ce jardin de scène réconcilie le style de tous les pays en l’honneur de sa croyance pour la paix. Par ailleurs, il est situé à Boulogne Billancourt dans le département des Hauts-de-Seine.

En outre, le jardin Albert Kahn est étendu sur 3,9 hectares. Son but principal est de rassembler les civilisations, ce qui a poussé son créateur à mélanger les styles français, anglais et japonais. Cet endroit est un véritable lieu de paix et de tranquillité.

11. Le jardin Saint Jean de Beauregard

Le jardin Saint Jean de Beauregard est l’un des plus beaux jardins de la France. Situé dans le département de l’Essonne, il est un cadre de repos idéal en famille ou pour se sentir un peu seul. En effet, ce jardin est aimé par les amoureux de la botanique ainsi que les espèces végétales. C’est un lieu qui de loin un véritable havre de paix et de détente pour les habitants de l’hexagone.

De plus, il est très apprécié pour la diversité et la rareté des végétaux qui le constituent. Il est en fait constitué des arbres, des arbustes, des fleurs et des senteurs qui font de lui un endroit particulier et très apprécié.

10. Domaine de Courson

Reconnu comme un « jardin remarquable » depuis 2004, le Domaine de Courson est un grand trésor botanique. En effet, ce domaine est composé d’un château et d’un parc qui s’étend sur une surface de 45 hectares. Maison familiale de base, ce domaine est aujourd’hui l’un des endroits les plus visités en France.

En fait, sur le domaine de Courson, vous pouvez apprécier la beauté du séquoia du parc ainsi que les plantes qui l’entourent. Enfin, ce jardin offre un cadre romantique au style anglais qui ne cesse d’impressionner les visiteurs de ce lieu.

09. Château de Villandry

Le château de Villandry est avant tout, un des meilleurs sites historiques de la France. En effet, il est le dernier des grands palais qui ont été bâtis aux bords de Loire au XVIe siècle. Le site est situé dans le département d’Indre-et-Loire et dans la commune de Villandry.

Il est constitué d’un magnifique potager et des jardins d’eau très bien décorée avec toutes les caractéristiques pour émerveiller tous les touristes de la contrée. En outre, ce domaine qui regroupe le château et ses jardins est caractérisé par les émotions qu’ils transmettent.

08. Château de Versailles

Ce château est aussi l’un des monuments historiques situés en France. Située à Versailles dans les Yvelines, l’idée de sa création vient de la volonté du roi Louis XVI de glorifier la monarchie française. Par ailleurs, ce château est composé d’un magnifique jardin qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux jardins de la France.

En effet, ce parc s’étend sur une superficie d’environ 815 hectares. Il est donc composé des parterres fleuris, des bassins et des fontaines. Enfin, ce jardin a été une grande réalisation que les visiteurs contemplent aujourd’hui avec charme.

07. Château de Vaux le Vicomte

Le château de Vaux le Vicomte est situé dans la commune de Maincy dans le département de la Seine-et-Marne. Ce domaine s’est surtout fait remarquer par son jardin qui est considéré comme l’un des plus beaux en France. C’est la plus grande propriété privée à être classée comme un monument historique de la France.

En effet, le parc de ce château est étendu sur 40 hectares environ. De plus, ce lieu charme toujours ses visiteurs qui sont le plus souvent fascinés par ses bassins et même ses statuts.

06. Jardins français du Manoir d’Eyrignac

Situés dans le département de la Dordogne à Salgnac-Eyvigues, les jardins français du Manoir d’Eyrignac ont été distingués en 2005 comme étant des « jardins remarquables ». Loin d’être de simples jardins, ils ont vu leur histoire traverser le temps à cause des différents styles qu’ils ont connus.

En effet, du XVIIIe au XXe siècle, la structure de ces jardins a été inspirée par des styles français, anglais et même italien. Ils sont aujourd’hui des jardins au style à la Française et caractérisé par des sépultures végétales avec des couleurs qui varient au cours des saisons.

05. Villa & Jardins Ephrussi de Rothschild

Encore appelée villa Île-de-France, la villa Ephrussi de Rothschild est l’un des plus beaux de la Côte d’Azur. Bien qu’elle soit remarquable par la beauté de son architecture, elle se distingue aussi par ses jardins. Des jardins dont l’ensemble constitue l’un des plus beaux jardins de la France.

En effet, il s’agit de 9 jardins qui sont embellis par des arbustes, des fontaines et des parterres de fleurs. Ces différents éléments font de ce lieu, un site très remarquable dans l’hexagone. De plus, plusieurs caractéristiques se mélangent pour donner à ce domaine une réputation époustouflante.

04. Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est situé dans le département d’Indre-et-Loire. En effet, il est comme le château de Versailles, l’un des endroits les plus visités. De plus, ses deux jardins offrent à ce lieu une vue très remarquable.

Ces jardins sont en fait ceux de Catherine de Médicis et de Diane Poitiers. Ils offrent donc la découverte d’une ferme datant du XVIe siècle et aussi de très belles plantes, mais aussi d’un labyrinthe.

03. leChâteau du Champ de Batail

Le Château du Champ de bataille occupe aussi une place importante dans le classement des plus beaux jardins de la France. Avec sa superficie d’environ 38 hectares, il est situé au centre de la plaine de Neubourg, dans le département de l’Eure.

Ce château est aussi entouré de magnifiques jardins qui séduisent le plus par les couleurs de leurs différentes espèces végétales. En effet, sa rénovation en 1992 a rendu ce lieu exceptionnel. Il peut vous faire rêver et a tout pour plaire.

02. Jardins & parcs de Breteuil

Les jardins & parcs de Breteuil est un magnifique lieu de visite situé dans la commune de Choiseul, dans le département d’Yvelines. Classés aussi comme jardins remarquables, ils s’étendent sur une superficie de 75 hectares. En effet, ce lieu se distingue par les différentes richesses végétales qui le constituent.

Il est en fait composé de magnifiques fleurs, des plantes et surtout d’une richesse botanique très appréciée. De plus, les jardins et parcs de Breteuil offrent un jardin au style français à ses visiteurs.

01. Bambouseraie de Prafrance

Si vous êtes un amoureux des jardins, ne vous faites pas seulement parler du Bambouseraie de Prafrance. Visitez-la pour connaitre son histoire et surtout l’émotion qu’il transmet à tous ses visiteurs. En effet, cette bambouseraie est un jardin remarquable qui est situé dans le département du Gard.

Elle est constituée de plus de 150 variétés de bambous et des plantes exotiques. De plus, elle offre à tous ses visiteurs, une aventure dans l’univers des jardins floraux et aquatiques. En plus de son jardin japonais, il offre aussi une visite à travers le village laotien, une traversée de la forêt de bambous et du vallon du dragon.