Top 15 des plus beaux jardins de Belgique

0
158

La Belgique surtout célèbre pour son chocolat, sa bière et ses frites, possède également les plus charmants jardins botaniques au monde ! Avec plus de 3000 châteaux répartis dans tout le pays, il n’est pas surprenant qu’il y ait aussi beaucoup de merveilleux jardins à explorer ! Découvrons ensemble le top 15 des plus beaux jardins de Belgique que nous vous avons recensés.

15. Le jardin du château de Grand-Bigard

• Adresse : Brabant flamand, Dilbeek

Une fois par an, en avril, vous avez plus de possibilités à visiter le parc du château de Grand-Bigard. Pendant ce temps, il se transforme en le plus beau jardin de Belgique, grâce à l’exposition de fleurs printanières appelée « Floralia ». Cet événement transforme le domaine en un mini Keukenhof, où vous trouverez toutes les fleurs à bulbes existantes ! Vous pourrez admirer des tulipes, avec près de 400 variétés, ainsi que des jacinthes et des jonquilles. Plus d’un million de fleurs sont plantées dans le parc pour cet événement haut en couleur !

14. Jardin japonais

• Adresse : Gouverneur Verwilghensingel, Hasselt

Avec ses 2,5 hectares de superficie, c’est le plus grand jardin japonais d’Europe ! Vous pouvez visiter le salon de thé et la maison de cérémonie appelée « Korokan », où sont organisées les cérémonies du thé.

Au printemps, vous trouverez 225 cerisiers japonais en fleurs (sakura). Il y a aussi des abricotiers, des bambous, des pins et des érables japonais qui se parent d’un beau rouge à l’automne. À côté de ces arbres, il y a aussi de nombreuses fleurs à admirer et il y a aussi une belle cascade, qui symbolise le flux de la vie. C’est définitivement un jardin en Belgique que vous devez visiter au printemps ou en automne !

13. Jardin de château d’Alden Biesen

• Adresse : Limbourg, Bilzen

Dans la petite ville de Rijkhoven, située dans la municipalité de Bilzen, vous rencontrerez la magnifique Grande Commanderie Alden Biesen. Ce château est entouré du jardin le plus romantique ! Avec ses nombreuses tulipes et la promenade en bois qui mène à travers les arbres fruitiers, ce lieu reste incontournable pour les visiteurs. On a également un grand jardin paysager à l’anglaise qui a été construit en 1786-87 sur ordre du dernier Grand Commandeur du château.

12. Jardin botanique de Meise

• Adresse : Nieuwelaan, Meise

L’un des plus beaux jardins botaniques de Belgique et du monde se visite à Meise ! Le jardin lui-même se compose du château de Bouchout entouré de bassins et d’immenses pelouses.

On y trouve une orangerie où l’on peut se désaltérer ou se restaurer. Il est composé d’un labyrinthe, d’une chênaie et d’une roseraie, d’un jardin médicinal et d’un herboretum. Mais le plus impressionnant de ses composants reste le Palais des Plantes, qui est la plus grande serre du monde ! La chaleur et l’humidité à l’intérieur permettent aux plantes tropicales de pousser. Il y a une grande variété de fleurs et de plantes à admirer à l’intérieur.

Vous pouvez marcher à travers les palmiers une fois que vous montez les escaliers.

11. Jardin botanique de Kruidtuin van Leuven

• Adresse : Province du Brabant flamand, Louvain

Dès l’instant où vous entrez, vous tombez sur une allée de glycine violette entourée d’un des jardins les plus magiques de Belgique ! L’université de Louvain a créé ce jardin en 1738 pour ses étudiants en médecine.

Le jardin s’étend sur plus de 2 hectares et présente une grande variété de plantes, d’herbes, d’arbres. On y retrouve également des fleurs telles que des tulipes, des azalées et des rhododendrons. C’est un endroit agréable et calme où les gens viennent lire un livre au soleil. Vous pouvez vous promener avec vos enfants qui adorent les tortues dans la serre !

10. Jardin botanique à Anvers

• Adresse : Leopoldstraat, Anvers

Même si ce jardin botanique est assez petit avec 1 hectare de superficie, il mérite d’être mentionné. C’est un endroit agréable pour se détendre, loin du centre-ville animé d’Anvers. Il a été créé en 1825 et c’était autrefois le jardin médicinal de l’hôpital Saint Élisabeth voisin. On retrouve dans ce jardin des arbres, des cactées et des plantes remarquables. Il y a une petite cascade avec un étang où vous trouverez également des poissons koi.

9. Jardin des tulipes de Vredehof

• Adresse : Torenvenstraat, Kessel

Bien qu’il ne soit incontestablement pas aussi étendu que les jardins de bulbes de Keukenhof à Lisse, le Vredehof n’en est pas moins rare. Cette pépinière, à Kessel, a été créée par un homme, Fernand Geyselings, lorsqu’il a démissionné en 1987. Les geyselings ont planté plus de 200 000 bulbes distincts, sans personne d’autre. Il existe 200 assortiments distincts de tulipes et 185 autres pousses de printemps, des jonquilles aux jacinthes. Il existe également divers arbres en fleurs et embellissements de pépinière.

8. Fleurs de cerisier à Bruxelles

• Adresse : Parc Léopold, Bruxelles

Si vous ne pourriez pas vous rendre à Hasselt pour visiter les jardins japonais, vous pourrez apprécier les cerisiers en fleurs à Bruxelles. Malgré le fait qu’il y a plusieurs cerisiers en fleurs au centre-ville, le meilleur endroit pour les voir est peut-être le parc Léopold. Il y a différentes pousses de printemps dans ce petit parc, qui est à deux pas du plus grand parc du Cinquantenaire.

7. Serre Royale Belge à Laeken

• Adresse : Avenue du Parc Royal, Bruxelles

Le coup d’envoi des Serres Royales au Palais de Laeken, en Belgique, est sans doute l’événement printanier le plus attendu à Bruxelles. Le château est la résidence principale de la famille royale belge. Leurs terrains privés sont simplement ouverts au public en général pendant un petit moment au printemps.

Le complexe de serre a été travaillé quelque part entre 1874 et 1895 et s’étend sur 2,5 hectares. L’assortiment de plantes comprend des palmiers monstres et des verdures d’Afrique. On y retrouve également des azalées, des géraniums, des orchidées et des cœurs drainants parmi de nombreux autres.

6. Le Grand Béguinage

• Adresse : Schapenstraat, Louvain

Le Grand Béguinage n’est pas explicitement un objectif de pépinière. C’est un jardin tranquille du désert au centre de la ville flamande de Louvain. Le Béguinage a été enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il date du XIIIe siècle et était un asile pour les dames non mariées semi-strictes. De nos jours, le Béguinage est revendiqué par le collège et abrite des doublures et des professeurs invités. Vous pourrez flâner dans les calmes rues pavées et apprécier les petits jardins et les rosiers grimpants qui animent les quartiers d’habitation.

5. Hallerbos, la forêt bleue

• Adresse : Près de Halle dans le Brabant Flamand

Hallerbos est une forêt de hêtres proche de la ville de Halle. Au fil du temps, c’est un asile pour les marcheurs, les cyclistes et les cavaliers. Au printemps, l’arrière-bois sécurise un tapis bleu mystique, constitué d’un grand nombre de fleurs Bluebell recouvrant le sol du bois.

4. Jardin Médicinal de l’Abbaye de Villers

• Adresse : Villers-la-Ville

La Belgique est populaire pour ses nombreux monastères et les magnifiques bières blondes qui y sont préparées. Comme les prêtres étaient souvent les médecins de la zone, de nombreux couvents disposaient de crèches réparatrices. Un modèle extraordinaire peut être vu à l’Abbaye de Villers en Wallonie. Outre la pépinière, il y a une plantation de raisins en activité ainsi que les vestiges du monastère qui serpente en titubant.

3. Jardins du Parc Rivierenhof

• Adresse : Deurne, Anvers

Le Rivierenhof à Deurne est l’un des parcs préférés des touristes à Anvers. Il a une surface de 132 hectares de parc à explorer avec deux châteaux : Sterckshof et Rivierenhof. Le parc contient plusieurs étangs remplis de poissons et d’oiseaux aquatiques, une maison de conte de fées et une roseraie.

Au printemps, vous pouvez faire un tour de magnolia, mais il y a beaucoup plus de fleurs à trouver dans ce magnifique parc. Il y a des pelouses pour pique-niquer ou jouer, des zones forestières, des jardins paysagers et d’extraordinaires étangs.

2. Jardins du Parc Domaine Solvay

• Adresse : La Hulpe, Région wallonne

Ce vaste parc en Belgique entoure le Château de la Hulpe qui est situé sur une colline. Le château surplombe le parc massif de plus de 220 hectares. Le parc a été rénové en 1893 par Ernest Solvay et se compose de bois, de pelouses et d’étangs où vous pourrez même rencontrer des tortues. Plus de 450 espèces de plantes sauvages peuvent être trouvées ici et c’est l’endroit idéal pour pique-niquer un dimanche.

1. Jardins du Parc Hof ter Linden

• Adresse : Drie Eikenstraat, Edegem

C’est un beau lieu où vous trouverez plus de visiteurs en raison de la beauté de ses jardins. Ce n’est pas si grand, mais à certains endroits, on a vraiment l’impression d’être quelque part au fond des bois. Il y a de nombreux chemins différents à découvrir.

Ici aussi, vous pouvez voir beaucoup d’arbres en fleurs et de fleurs sauvages. Toujours ravissant, le parc a l’air différent toutes les deux semaines.

La Belgique est souvent ignorée comme objectif du mouvement en Europe. Pour les pépinières et les amoureux de la nature, il a de nombreux joyaux cachés qui ne demandent qu’à être trouvés.