Top 15 des plus beaux films français

0
78

Hollywood est peut-être le roi incontesté des industries cinématographiques mondiales, mais le cinéma moderne doit toute son existence au Français. Comédie romantique française, aventure fantastique, thriller policier ou films biographiques, il y a un film français pour chaque humeur et chaque occasion. Découvrez 15 des plus beaux films français. 

15. Paris, je t’aime, un long métrage de dix-huit histoires d’amour et de perte

Ce qui aurait pu être une prémisse clichée est en fait une anthologie attachante de dix-huit histoires d’amour et de perte. Il a été réalisé par Afonso Cuaron, les frères Coen et Olivier Assayas et met en vedette Nathalie Portman ; Willem Dafoe et Juliette Bionche. Paris, je t’aime est un film de 2006 mettant en vedette un ensemble d’acteurs de diverses nationalités. Le film de 120 minutes se compose de dix-huit courts métrages se déroulant dans différents arrondissements. Ces dix-huit courts métrages représentent 18 arrondissements différents de Paris.

14. La Belle et Bête, un film à plein succès

La Belle et Bête est une réalisation de J. Cocteau, l’un des écrivains français les plus célèbres du XXe siècle. Sorti en 1946, il est tout simplement un chef-d’œuvre qui récite la même histoire que le conte du même nom. Il n’insiste pas tant sur la candeur et l’émerveillement que sur une féérique doublante et persistante indissociable. Il vous donnera des idées meilleures sur des productions cinématographiques. Après la Seconde Guerre mondiale. Ce film est bien réservé pour les adultes que pour les petits enfants.

13. Moulin rouge, un film racontant l’histoire d’un jeune poète anglais qui s’est épris de la star du Moulin Rouge

Moulin Rouge est un film dramatique romantique musical jukebox de 2001, coécrit par Baz Luhrmann. Le film raconte l’histoire d’un jeune poète anglais, Christian, qui tombe amoureux de la star du Moulin Rouge, l’actrice de cabaret Satine. Il utilise le cadre musical du quartier de Montmartre à Paris, en France. Le film a été nominé pour huit Oscars, dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice pour Nicole Kidman.

12. Marie-Antoinette, la reine mal aimée

Marie Antoinette est une comédie dramatique historique de 2006 écrite et réalisée par Sofia Coppola qui met en vedette Kirsten Dunst. Il aborde l’histoire de la reine autrichienne, la reine mal aimée de Louis XVI. Ce film a remporté plusieurs prix et distinctions, dont la meilleure création de costumes.

Maria Antonia, quatorze ans, est la belle, charmante et naïve archiduchesse d’Autriche, la plus jeune des filles de l’impératrice Marie-Thérèse. En 1770, elle arrive au château de Versailles pour épouser le futur Louis XVI et sceller une alliance entre les deux pays rivaux.

11. La Haine, l’histoire troublée du racisme

La Haine est un film dramatique français écrit et réalisé par Mathieu Kassovitz. Il s’agit de trois jeunes amis et de leur lutte pour vivre en banlieue parisienne. La Haine s’ouvre sur des images d’actualité d’émeutes urbaines dans une banlieue de la commune de Chanteloup-les-Vignes près de Paris. L’émeute est due à l’attaque d’Abdel Ichacha, entrainant une attaque contre le commissariat. Le film dépeint environ vingt heures consécutives dans la vie de trois amis d’Abdel, vivant au lendemain de l’émeute.

10. OSS 117 : Le Caire, nid d’espions

OSS 117 : Le Caire, nid d’espions est une comédie d’espionnage français sortie en 2006 et réalisée par Michel Hazanavicius. Il met en vedette Jean Dujardin, Bérénice Bejo et Aure Atika. En 1955, le film suit les exploits de l’agent secret français OSS 117, alors qu’il se rend au Caire pour enquêter sur la disparition de son ami Jack Jefferson. Cairo, Nest of Spies est basé sur la série de romans OSS 117 de Jean Bruce, mais agit comme une parodie du genre espion plutôt que comme une adaptation fidèle. Il dépeint OSS 117 comme un Français idiot avec des vues étroites sur la race, la religion et les rôles de genre.

9. Parfum : L’histoire d’un meurtrier

Parfum, l’histoire d’un meurtrier est un film thriller allemand sorti en 2006 et mettant en vedette Rachel Hurd-Wood, Ben Whishaw, Dustin Hoffman et Alan Rickman. Le scénario est basé sur le roman Parfum de Patrick Süskind de 1985. Situé dans la France du XVIIIe siècle, le film raconte l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille, un génie olfactif, et sa quête meurtrière du parfum parfait. Le film commence par la condamnation de Jean-Baptiste Grenouille un meurtrier notoire. Entre la lecture de la sentence et l’exécution, le film raconte sa vie en flashback.

8. Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec

Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec est un long métrage d’aventure fantastique français de 2010, réalisé par Luc Besson. Il est vaguement basé sur la série de bandes dessinées « Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi ». Adèle Blanc-Sec, est une journaliste et écrivaine touristique de renom, assez curieuse et prête à tout pour ramener à la vie sa sœur Agathe en coma. Sa visée est de faire revivre la momie de Patmosis, le docteur momifié de Ramsès II avec l’aide d’Espérandieu afin qu’il puisse sauver sa sœur Agathe. Ce long métrage est l’un des meilleurs films parisiens familiaux se déroulant dans les années 1920.

7. Au revoir là-haut, les ruines du carnage de la Première Guerre mondiale

See You Up There est un film dramatique français de 2017 adapté du roman La Grande Escroquerie de Pierre Lemaitre. Quelques jours avant l’Armistice de novembre 1918, Édouard Péricourt sauve la vie d’Albert Maillard, son compagnon de guerre. Les deux hommes n’ont en commun que la guerre. Le lieutenant Pradelle, en ordonnant un assaut insensé, détruit leur vie tout en les liant comme compagnons d’infortune. Sur les ruines du carnage de la Première Guerre mondiale, condamnés à vivre, les deux tentent de survivre.

6. Yves Saint Laurent, une réalisation de Jalil Lespert

Yves Saint Laurent est un film dramatique biographique français de 2014 réalisé par Jalil Lespert. Le film est basé sur la vie de Yves Saint Laurent de 1958. Il met en vedette Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet, Marie de Villepin, Xavier Lafitte et Nikolai Kinski. Le film a reçu sept nominations aux 40e César, remportant le prix du meilleur acteur pour Pierre Niney.

5. Ratatouille, le rêve d’un rat devenu réalité

Ratatouille est une comédie américaine d’animation par ordinateur de 2007 produite par Pixar et publiée par Walt Disney Pictures. Son titre fait référence au plat français ratatouille et également au type animal du personnage principal, un rat. L’intrigue suit un rat nommé Remy, qui rêve de devenir chef et tente d’atteindre son objectif en formant une alliance avec le garçon poubelle d’un restaurant parisien.

4. Minuit à Paris, le futur marié qui doit affronter les caprices de sa fiancée

Minuit à Paris est une comédie fantastique de 2011 écrite et réalisée par Woody Allen. Le film raconte les aventures de Gil Pender, un scénariste, qui doit affronter les travers de sa relation avec sa fiancée matérialiste. Le film met en vedette Owen Wilson, Rachel McAdams, Kathy Bates, Adrien Brody, Carla Bruni, Marion Cotillard et Michael Sheen. En 2012, il a remporté à la fois l’Oscar, le Golden Globe et a été nominé pour trois autres Oscars.

3. Les Intouchables, l’employeur et son employé noir qui vont se familiariser de si tôt

Intouchables est une comédie dramatique française de 2011 réalisée par Olivier Nakache et Éric Toledano. Avant de conquérir nos cœurs à Lupin cette année, Omar Sy est devenu un nom familier. Ceci grâce à ce film qui a fait son entrée sur le marché filmographique en 2011. Un film basé sur une histoire vraie

Ce film a remporté le César du meilleur acteur pour Omar Sy et a récolté sept nominations aux César. Les Intouchables est l’histoire d’un tétraplégique aristocrate parisien qui engage un jeune homme pour être son gardien à domicile. Bien que très différents, les deux hommes se lient et développent une amitié étroite. Un des meilleurs et les plus drôles films français.  

2. Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain interprété par Audrey Tautou

Amélie est une comédie romantique française de 2001 réalisée par Jean-Pierre Jeunet. Il raconte l’histoire d’une serveuse timide, interprétée par Audrey Tautou, qui décide d’améliorer la vie de ceux qui l’entourent. Le film a été un grand succès. C’est l’un des plus gros succès internationaux pour le film français.

1. La Vie En Rose, le film qui met en exergue la vie de Édith Piaf

La Vie En Rose est un film musical biographique français de 2007 sur la vie de la chanteuse française Édith Piaf. Ce film met en vedette Marion Cotillard dans le rôle d’ÉdithPiaf. La performance de l’actrice lui a valu plusieurs distinctions dont l’Oscar, le BAFTA Award, le Golden Globe Award et le César Award.

Pour son interprétation bien réussie de la légendaire chanteuse Édith Piaf dans cette comédie musicale biographique, elle est devenue ainsi la première et la seule actrice à remporter le prix pour une performance en français. Le film raconte la vie d’Édith Piaf à travers plusieurs séries non linéaires d’évènements marquants. Le film commence avec des éléments de son enfance, et à la fin avec des évènements entourant sa mort.