Si la Croatie est aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus reconnues de la méditerranée, c’est grâce à ses atouts de taille. En effet, elle regorge de centaines d’endroits aussi magnifiques les uns que les autres et qui ne laissent personne indifférent. Mais parmi ces endroits, 15 particulièrement sortent du lot. Ainsi, si vous souhaitez faire un excellent séjour en Croatie, il faudra absolument les visiter. Cet article vous en donne un avant-goût.
1. Istrie

Succession de plages enchantées et d’anciens villages de pierre, la péninsule d’Istrie est incroyablement magnifique. Dans cet endroit, la tradition est toujours vivante et ne panique pas face à l’invasion des touristes. En été, l’Istrie est bondée de vacanciers. Mais si vous souhaitez découvrir son visage le plus secret, il suffit de venir en basse saison.
Les villages de bords de mer, les villes médiévales, les clochers de style vénitien constituent de véritables perles de l’Adriatique. C’est un délice pour ceux qui naviguent le long de la côte istrienne, parmi les plongées et les dégustations de culture. L’Istrie vous fera adorer sa gastronomie. Sa variété culinaire est plus grande que tout ce que vous pouvez imaginer. Elle va bien au-delà des langoustes classiques.
L’arrière-pays ne manque pas aussi de trésors. Il vous suffit d’aller un peu plus loin pour faire la découverte de Motovun. Il s’agit d’un charmant village fortifié s’étendant sur une vallée sans fin. Ce n’est qu’une infirme partie des surprises que vous réserve cette région riche en art et en histoire. Ses plages enchantent les vacanciers autant que ses beautés culturelles.
2. Pula

La renommée touristique de Pula est liée non seulement aux plages environnantes, mais également à l’amphithéâtre de l’époque flavienne. Cet amphithéâtre était autrefois le théâtre de combats de gladiateurs. Aujourd’hui, il est magnifiquement préservé. C’est un spectacle majestueux pour les yeux d’autant plus qu’au temps de Vespasien, il pouvait accueillir plus de 20 000 spectateurs. Le Colisée croate est entouré de monuments importants tels que l’arc de triomphe du Sergi et le temple d’Auguste.
Pula ne possède pas seulement un riche patrimoine historique et archéologique. Il possède aussi un centre animé rempli de musées, de boutiques et de clubs. Située à la pointe de l’Istrie, Pula se démarque par son littoral abrupt. On y trouve certaines des plus belles plages de Croatie. Vous pouvez donc vous détendre au bord de la mer après avoir admiré la beauté de la ville ancienne.
3. Dubrovnik

Dubrovnik fut la capitale d’une république maritime indépendante qui était capable de rivaliser avec l’écrasante puissance vénitienne. Cela était possible grâce à son alliance avec la république d’Ancône. Porte des Balkans, Dubrovnik était un carrefour du commerce avec l’Est. Les métaux, le pétrole ainsi que les épices passaient par son port. De nombreux consuls surveillent les itinéraires.
Joyau de l’UNESCO, Dubrovnik est caractérisé par un fascinant patrimoine historique et artistique. Elle comprend un bon nombre d’églises, de places et de palais. Parmi ses palais les plus emblématiques, on compte le Palais des Rettori. Il s’agit du cœur politique de la république.
Surnommée la perle de l’Adriatique, Dubrovnik est entourée de tours et de forteresses surplombant la mer. Le panorama est sensationnel. Cosmopolite et vivante, c’est une ville de culture avec un riche calendrier d’évènements. Ainsi, son festival d’été transforme chaque année les rues, les églises et les palais en scènes.
4. Krka

La zone protégée de la rivière Krka constitue un trésor enchanteur de biodiversité. La faune est riche et les vues sont spectaculaires. Le parc national s’étend entre Scardona et Sibenik. Il comprend de nombreuses chutes d’eau. Passant par un grand canyon, l’eau poursuit son voyage vers la mer. Parmi les chutes d’eau les plus majestueuses figurent les chutes de Scardona, en particulier celle de Skradinski Buk.
La chute d’eau de Roski Slap plonge dans le lac Visovac. Dans son centre se trouve une petite île avec un monastère franciscain. La visite s’effectue sur de confortables passerelles en bois suivant un parcours circulaire. Vous aurez la possibilité de vous baigner tout en admirant les cascades. La région est parsemée de moulins ainsi que de forteresses. En bateau, vous pouvez aussi rejoindre le monastère de Krka. Il est construit sur une petite île et contient une collection de manuscrits rares.
5. Trogir

En allant vers Split, vous atteignez la côte de Trogir. C’est un magnifique village médiéval construit sur une petite île. Elle est remplie de belles histoires et d’atmosphère évocatrice. Destination incontournable pour les amoureux d’art et d’architecture, Trogir est un joyau sous la protection de l’UNESCO. Elle est classée parmi les villes vénitiennes les plus fascinantes de Dalmatie.
Le centre historique avec ses rues étroites et pavées est un mélange d’architecture romane, gothique, renaissance et baroque. Parmi les plus significatives, il y a la cathédrale San Lorenzo, avec son style typiquement vénitien. Une visite de la chapelle Orsini qui est un chef-d’œuvre de l’art de la renaissance s’impose. Elle est agrémentée de précieuses sculptures. L’histoire de Trogir a des racines très anciennes.
6. Split

Ville à histoire millénaire, Split abrite l’un des plus importants ports de la Méditerranée. Elle abrite aussi l’un des monuments les plus célèbres au monde : le célèbre palais de Dioclétien. La grande villa fortifiée fut bâtie selon la structure typique du castrum, le camp militaire romain et d’immenses tours.
Les murs d’enceinte sont interrompus par des portes monumentales et chacune d’elles porte le nom d’un métal particulier. La grandeur du palais est absolument impressionnante. Elle honore la puissance du glorieux empereur qui y a passé les dernières années de sa vie.
À l’intérieur du complexe dont le périmètre coïncide avec celui de centre historique se trouvait également le mausolée de Dioclétien. Il a été plus tard converti en cathédrale. Dans l’enceinte du palais, il y a beaucoup d’autres choses à découvrir. Prenez donc quelques heures pour découvrir tous les détails lors de votre visite.
7. Telascica

Si vous aimez la plongée ou si vous voulez vous offrir un fantastique voyage en voilier, le parc de Telascica est l’endroit qu’il vous faut. Il est situé sur la longue île Dugi Otok qui est la plus grande de l’archipel de Zadar. Il est constitué d’îlots, de rochers ainsi que de baies luxuriantes. Son positionnement est stratégique. Il est en face des îles Kornati, un paradis sauvage formé de dizaines de petites îles.
Le charme naturaliste du parc est stupéfiant. Vous pouvez le découvrir à vélo ou en marchant le long de ses sentiers. La baie de Telascica est un endroit incontournable pour les plaisanciers qui peuvent y trouver l’un des ports naturels les mieux abrités de toute l’Adriatique.
8. L’île de Hvar

Encore appelée « Madère de l’Adriatique », cette île doit ce nom à son climat agréable, sa végétation luxuriante et ses magnifiques vues. Hvar est l’île la plus longue de l’Adriatique. Elle possède de nombreuses stations balnéaires réputées. Elle est située entre les îles de Brac, Vis et Korcula. L’île de Hvar est couverte de forêts et de champs de lavande. La plaine de Stari Grad qui est un paysage protégé par l’UNESCO est restée pratiquement inchangée depuis l’époque de la colonisation grecque.
Autrefois, Hvar était un important port de commerce. Elle conserve des villages aux maisons de pierres construites dans le style dalmate typique et des villages de pêcheurs pittoresques. C’est l’endroit parfait pour découvrir la tradition ainsi que l’art de la bonne cuisine. Les spécialités culinaires de l’île vont du fromage de chèvre aux soupes de poisson. C’est aussi le lieu idéal pour découvrir l’art ancien de la dentelle tissée avec les fils des feuilles d’agave.
Parmi les plages les plus populaires, on trouve la baie de Mina à Jelsa. En face de Hvar, il y a l’archipel des îles Sp Almadori. C’est un paradis formé de rochers et d’îlots avec de petites plages appréciées des naturistes. Pour ceux qui adorent l’ambiance, Hvar offre une vie nocturne animée avec de nombreux clubs et bars. L’île est si populaire auprès de la jet-set qu’elle représente l’analogue croate de Saint-Tropez et de la Côte d’Azur.
9. Zagreb

Dominée par des collines boisées, Zagreb est une métropole pleine d’espaces verts et de charmants palais. Développée entre la rivière Sava et les pentes de la Medvednica, la capitale croate est d’une beauté sublime. Elle met en exergue une architecture baroque et Art nouveau. Vous y verrez des palais austro-hongrois et de belles églises.
Zagreb regorge aussi de galeries et de clubs. Elle accueille divers évènements culturels et des festivals d’importance internationale. Sachez également que Zagreb est une destination shopping très prisée. Dans ce cadre, faites un tour au Dolac, un très célèbre marché en plein air qui est un incontournable de la mode. La ville fortifiée de Medvedgrad connue pour son imposant château d’eau et ses sentiers de randonnée se trouve dans les environs de Zagreb.
Ne manquez pas de faire un tour à Samobor. C’est une ville musée où vous pourrez admirer les ruines du village médiéval. Vous pourrez aussi vous promener dans des maisons aux couleurs pastel, des églises anciennes et des boutiques d’artisanat.
10. L’île de Brac

Cette île est connue pour sa célèbre pierre blanche utilisée dans la construction de la Maison-Blanche à Washington. L’île de marbre blanc est la plus grande de Dalmatie centrale. Elle est encore plus célèbre pour ses plages sensationnelles. Parmi celles-ci, il y a notamment le Zlatni Rat près de Bol. Véritable emblème du tourisme croate, il est bordé de nombreuses autres plages entourées de forêts de pins. Les baies de Saint-Pierre de Brac, le principal centre de l’île, en particulier celle de Milna sont tout aussi magnifiques.
La côte propose de nombreuses plages équipées et des centres de plongée pour les amoureux de sports nautiques et de plongée. Elle propose aussi des itinéraires fantastiques à parcourir à vélo. Vous pourrez ainsi explorer les coins les plus évocateurs de l’île et les routes du vin.
Vous ne pouvez pas aller sur l’île de Brac et ne pas essayer la smutica typique. Il s’agit d’une boisson locale à base de vin rouge et de lait de chèvre. Les preuves historiques ainsi que les attractions artistiques et architecturales ne manquent pas sur l’île. Vous pourrez par exemple voir les vestiges de la basilique fortifiée de Povlja. Cette dernière existe depuis le début de l’ère chrétienne.
11. Zadar

À Zadar, vous serez ébloui par le bruit de la mer. Elle émet une mélodie inspirée par le vent et la poursuite des vagues. Zadar possède une longue série de monuments. Ces derniers vont des ruines romaines aux églises anciennes comme celle de San Donato et la cathédrale de Sainte Anastasie.
Cette ville regorge de culture, d’expositions et de musées. Elle s’entoure de magnifiques paysages inoubliables comme le parc national de Kornati. Vous pouvez visiter ce parc lors d’une excursion d’une journée. À Zadar, ce n’est pas seulement les paysages et les monuments qui méritent le détour. Il y a aussi l’une des spécialités de Zadar : le rosolio fait de cerises locales. Vous devez goûter à cette délicieuse liqueur sucrée pour profiter pleinement de votre visite.
12. Rovinj

Ville historique au charme indéniable, Rovinj est considérée, et ce à juste titre comme la Perle de l’Istrie. Elle est située dans le nord-ouest de la Croatie. Autrefois, la ville était construite sur une île. Ce n’est qu’au 18è siècle, qu’elle a été reliée au continent.
Vous allez adorer vous promener dans ses rues en pierres escarpées, dans ses bistrots typiques et dans ses galeries d’art. C’est une expérience passionnante qui vous attend. Ses vues pittoresques font d’elle une destination très romantique. En face de Rovinj, la mer est présente avec de petites îles comme St Andrew’s par exemple. Cette dernière est également connue sous le nom d’île rouge.
13. Gorski Kotar

La Croatie fait immédiatement penser aux plages et aux bains de soleil. Néanmoins, ce ne sont pas les possibilités de faire d’excellentes randonnées à travers les prairies et les forêts qui manquent. Si vous êtes un amateur de randonnées, Gorski Kotar est donc la destination idéale. C’est un vaste plateau verdoyant situé au nord-ouest de la Croatie. Là se trouve le parc national de Risnjak qui est la zone la plus montagneuse du pays.
Si vous n’aimez pas trop les randonnées, vous pouvez bénéficier d’expériences plus relaxantes. Ces expériences peuvent être d’agréables promenades dans des villages pittoresques. Vous pourrez aussi pratiquer la pêche et l’aviron selon vos envies.
14. Opatija

Opatija est située dans une position abritée sur la baie du Kvarner. Elle est le centre le plus important de la côte orientale de l’Istrie. Sa longue tradition de tourisme remonte au 19e siècle. Elle dispose de belles résidences et était autrefois l’un des repaires de l’élite des Habsbourg. Parmi elles, il y a la villa Angiolina décorée en trompe-l’œil de mosaïques et de mobilier raffiné. Elle est entourée d’un parc botanique où il est possible de se promener parmi les séquoias et le ginkgo biloba.
15. Plitvice

Les lacs de Plitvice composent le plus grand parc national de la Croatie. Grâce à sa beauté naturelle et majestueuse, le parc national de Plitvice a toujours attiré les amoureux de la nature. Vous pouvez le parcourir à pied, le long de passerelles et de sentiers en bois. Il est également possible de l’explorer sur un bateau électrique ou sur un petit train confortable. Ainsi, vous aurez une belle vue des 16 lacs reliés entre elles par des chutes d’eau.