Patrimonio

Top 15 des plus beaux endroits de Corse

Considérée comme l’une des plus belles destinations de vacances au monde, la Corse est une région où vous attendent des découvertes uniques. Si vous avez décidé de vous y rendre pour vos prochaines vacances, sachez que vous avez pris la bonne décision. Une multitude d’activités et de visites vous y attendent. Voici les 15 plus beaux endroits à visiter en Corse.

1. Bastia

Ce site est connu comme étant la capitale économique de la Corse. C’est un endroit formidable qui vous accueille avec un beau et sublime paysage. S’il y a une raison pour laquelle il mérite le détour, c’est l’aéroport et le port dont il dispose. Il y a tellement d’endroits à découvrir dans cette magnifique ville au point où vous y passerez toutes vos vacances si vous ne réduisez pas le rythme.

D’abord, il y a la place Saint-Nicolas constituée de chics restaurants vous permettant de bien vous régaler. Ensuite, les belles boutiques de la rue Napoléon et les jardins Romieu vous attendent. Profitez pour vous rendre au palais des gouverneurs qui conservent le musée historique de Bastia. Vous ne pouvez pas vous rendre dans cette belle ville sans aller à l’Église Saint-Jean-Baptiste qui domine le vieux port. Ce n’est pas fini, si vous visitez Bastia en été, c’est le meilleur moment de profiter de ses magnifiques plages avec le paysage à couper le souffle.

2. Saint Florent

Situé derrière Ajaccio, le port Saint Florent est l’un des endroits les plus visités en Corse à cause des merveilles qui s’y cachent. Plusieurs visiteurs font le détour chaque année à cause de son charme. S’il y a une chose qui permet aux nombreux visiteurs de Saint Florent de bien profiter de leur visite, c’est la balade à pied au bord du port. D’autres préfèrent se promener dans la ruelle qui mène à la citadelle.

Avez-vous déjà entendu parler de la cathédrale Santa Maria Assunta ? Sinon, c’est le moment de le découvrir. C’est une cathédrale construite entièrement en calcaire blanc. Ne vous rendez pas à Saint Florent sans y jeter un coup d’œil. La plupart des visiteurs profitent des navettes maritimes pour découvrir les splendides plages du désert des Agriates.

3. Ajaccio

Parmi toutes les villes de la Corse, Ajaccio est la plus peuplée et la plus habitée. Cela a favorisé son développement et son émergence. C’est une ville localisée au sud de la Corse qui est constituée à la fois de plages et de grandes montagnes. C’est un lieu qui se distingue par l’architecture, la modernité de la ville et la valorisation de la culture.

En effet, bien que cette magnifique ville soit modernisée, elle ne néglige pas sa culture. Elle y est mise en valeur avec élégance et authenticité. La diversification est ce qui fait la particularité d’Ajaccio. À Ajaccio, vous pouvez commencer votre visite par le cours Napoléon. C’est une grande voie commerçante qui vous permet d’atterrir au port de plaisance en prenant par la place Diamant. Vous avez aussi la possibilité de découvrir les belles maisons authentiques et le musée national de la maison Bonaparte.

Ajaccio vous fait aussi découvrir le merveilleux musée Fesch situé parallèlement au Cours Napoléon. Dans ce palais-musée conçu sur l’ordre de l’oncle maternel de Napoléon, vous trouverez plusieurs anciennes œuvres. Le musée dispose de plusieurs œuvres dont ceux d’artistes peintres corses et italiens tels que Botticelli.

4. Découvrir les fonds marins

Vous ne pouvez pas apprécier la beauté de la Corse à travers ses belles constructions. Vous pouvez en découvrir plus si vous décidez d’aller en profondeur. Les fonds marins sont les endroits les mieux placés pour vous faire vivre des moments uniques et inoubliables. Il suffit de vous munir de votre tuba, de votre masque ainsi que des palmes. La découverte peut alors commencer. N’oubliez pas de mettre une bonne combinaison, surtout, si vous êtes sensible au froid.

Vous n’avez rien à craindre même si vous n’êtes pas expérimentés. Vous pouvez rester à la surface pour admirer les espèces vivantes. Les fonds marins de Corse se composent d’une grande diversité bio marine avec une faune et une flore riches en espèces. Pour bien apprécier les fonds marins de Corse, rendez-vous au golfe de Sagone ou au golfe de Porto ou sur les îles Lavezzi.

5. Porto-vecchio

Pour bien profiter de la ville de Porto-vecchio, la meilleure période est l’été. C’est une ville tellement splendide sous l’éclat du soleil qui renferme une vieille cité. La ville dispose aussi d’un port agréable qui accueille de nombreux navires à tout moment. Outre son charme, la ville dispose aussi de belles plages qui encerclent la mer. Ainsi, au sud de la ville, vous avez la plage de Palombaggia entourée de pins au vert éclatant. Au nord, vous avez la magnifique Santa Giulia.

Ne vous limitez pas seulement au centre de cette ville. Non loin de Porto vecchio se trouve la forêt de l’Ospédale et le magnifique lac qui vous met directement en contact avec la nature. La densité de cette forêt vous permet de bien vous promener et d’organiser de superbes randonnées.

6. Le village de Zonza

Faisant partie des plus beaux villages de Corse, Zonza est étendu de la montagne jusqu’au golfe de Pinarello. Les zones les plus attrayantes de ce beau village se retrouvent au niveau des montagnes. Le mariage de la couleur bleue du ciel, des murs de pierres, de la verdure et des ruelles étroites vous offre un paysage parfait.

Par ailleurs, ne visitez pas Zonza sans découvrir les différents sites archéologiques de Cucuruzzu-Capula. Ce sont des sites historiques issus de l’Âge de Bronze. Ils constituent un témoignage de l’activité des Corses sur leur territoire. Lorsque vous venez à Zonza, faites-y un tour en randonnée, pour découvrir les vestiges de cette époque.

7. Le parc A Capullata

Pendant votre séjour, vous pouvez faire un tour dans le parc À Capullata pour découvrir de multiples espèces de la nature. Ce parc renferme près de 170 espèces différentes de tortues aquatiques et terrestres. Dans toute l’Europe, c’est un parc unique. Si ces reptiles vous passionnent, c’est le moment d’en savoir plus sur eux. Profitez de l’occasion pour permettre à vos enfants de faire plus de découvertes sur les tortues.

Ce parc renferme des tortues alligators, des tortues à tête rouge d’Amérique du Sud. Dans le parc, vous pouvez voir des tortues en position lubrique, ne soyez pas surpris. Chaque année, il y a plusieurs naissances dans le parc.

8. Scandola

Si vous visitez la Corse sans prendre par la réserve naturelle de Scandola, vous avez manqué quelque chose. C’est une réserve qui s’étend sur près de 2000 ha. Elle se compose d’un espace maritime et d’un espace terrestre. La réserve naturelle de Scandola regorge d’une flore et d’une faune hors du commun bien sécurisées. En effet, la réserve est enregistrée comme au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Toutefois, certaines activités n’y sont pas autorisées telles que : les promenades à pied, la plongée ou la pêche. Si vous souhaitez parcourir cet endroit, vous devez le faire uniquement en bateau. Les grandes falaises de roches volcaniques peuvent gagner toute votre attention durant le parcours. Il y a également les aigles de mer ou des corbeaux pêcheurs à la recherche de leurs proies. Les bateaux de visite prennent le départ au niveau du port de Porto.

9. Bonifacio

Au sud de la Corse, vous allez découvrir la magnifique ville de Bonifacio qui est face à la Sardaigne. Elle se trouve au bord d’une belle grande falaise composée de calcaires. La ville se subdivise ainsi en deux parties : une ville haute et une ville basse. Une fois dans la ville haute, vous pouvez bien contempler toute la Méditerranée. Du côté de la seconde ville, elle vous offre un joli paysage qui se distingue par le port de plaisance qui le compose.

La ville de Bonifacio possède de magnifiques falaises de calcaire blanc composées de criques, de calanques ainsi que de plages magnifiques. Faites-y un tour pour en admirer la splendeur. À Bonifacio, faites un tour à la baie de Rondinara ou à la plage Sperone pour profiter du bon air. Si vous êtes dans la ville, vous ne devez pas manquer l’escalier du Roi d’Aragon. Il s’agit d’un escalier taillé par l’homme et qui dispose 187 marches. Lorsque vous l’empruntez, vous bénéficiez d’une belle vue tout en longeant la mer.

10. Les Aiguilles de Bavella

La Corse dispose de plusieurs endroits magnifiques et celle que vous devez voir se situe au sud de Solenzara. Il s’agit des aiguilles de Bavella encore appelées tours d’Asinau. Elles se rassemblent en sept pics qui caractérisent le col de Bavella. C’est un site impressionnant qui dispose de plusieurs murailles rocheuses et de forêts. Les pointes qui font son charme sont en porphyre rouge. Elles ont été sculptées par l’érosion et sont très spectaculaires.

Ces aiguilles font le bonheur de plusieurs randonneurs qui partent du col. Lors de votre randonnée, vous aurez la chance de voir le trou de la bombe. C’est une faille de plus de 8 m engendrée par l’érosion.

11. Les îles sanguinaires et la tour de Parata

À l’entrée du golfe d’Ajaccio, vous trouverez quatre îlots qui offrent un merveilleux spectacle au coucher du soleil : ce sont les îles sanguinaires. Elles doivent leurs noms à la couleur rouge des roches qui les composent. Lorsque le soleil se couche, ces roches deviennent flamboyantes, c’est un spectacle à ne pas rater si vous êtes à Corse. Sur les îles sanguinaires, les oiseaux marins ne manquent pas, vous y trouverez diverses espèces.

Le charme de ces îles ne se limite pas aux roches, c’est bien au-delà. Sur les îles sanguinaires, vous pouvez aussi découvrir la tour de Parata. C’est un grand site historique de la Corse qui vous offre une vue unique sur les montagnes et sur la péninsule de Revellata.

12. Les Calanques de Piana

L’une des merveilles naturelles à découvrir en Corse : ce sont les calanques de Piana. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, elles ne cessent d’attirer les visiteurs. Ces calanques ont été sculptées par l’érosion et offrent une vue magnifique. Avec leurs formes impressionnantes, elles font parfois penser à un cœur, une tête de chien, etc.

Au coucher du soleil, vous serez stupéfait à sa vue. En effet, le granit qui compose ces calanques prend des teintes rouges incandescentes. C’est un spectacle très beau. La visite des calanques peut se faire à pied, à bateau ou en voiture.

13. Propriano

Ville gorgée de boutiques et de restaurants, Propriano est localisée entre la Bonifacio et l’Ajaccio. Vous avez également la possibilité d’opter pour les excursions en mer pour visiter la réserve de Scandola et les îles sanguinaires. Tout près de cette ville se trouve la magnifique plage de Portigliolo. C’est une plage très vaste localisée à l’embouchure d’une rivière.

À Propriano, vous pouvez vous amuser de diverses manières. Vous pouvez opter pour une promenade au bord de la mer du site naturel Campomoro. Il y a également la baignade qui y est autorisée. Si vous êtes passionné par le parachutisme, vous serez chaleureusement accueilli. Il y a une école dans la ville qui vous permet de faire des sauts très élevés.

14. Calvi

La ville de Calvi est située au nord-ouest de la Corse et surplombe la Méditerranée. Elle dispose d’un patrimoine culturel et historique très riche. Elle est très prisée comme destination par plusieurs touristes. La ville est souvent animée par ses restaurants, ses boites de nuit, ses festivals ainsi que par sa citadelle. En effet, la citadelle de Calvi est un patrimoine culturel inestimable issu du 18è siècle. Elle est connue pour avoir été le lieu de naissance de Christophe Colomb.

Si vous désirez mieux connaitre la citadelle, prenez le temps de visiter ces ruelles. Vous pouvez recourir à un guide pour connaitre également les anecdotes de Calvi. Sur ses remparts, vous pouvez profiter du merveilleux paysage qu’offrent les plages et les criques qui l’entourent. Le marché couvert de Calvi a également de quoi vous combler de par ses produits divers. Dans la rue Clemenceau, vous pouvez prendre des produits artisanaux locaux pour des souvenirs.

Lorsque vous allez à Calvi, vous pouvez faire de la randonnée. La ville dispose de plusieurs sentiers dont le sentier des Douaniers qui vous aide à accéder à l’Île-Rousse. Calvi dispose aussi d’un des plus beaux sentiers d’Europe, il s’agit du départ du GR20 qui constitue une randonnée-trek de 180 km.

15. Patrimonio

Pour les amateurs de vins, c’est le village à visiter. Situé au nord de la Corse, Patrimonio dispose de plusieurs vignobles connus depuis l’Antiquité pour produire de bons vins. Charmant village, vous pouvez profiter de votre visite pour faire une promenade le long de la Route des vins. Pour bien profiter de votre séjour, le mois d’août est l’idéal, il y est organisé les nuits de guitare. C’est un festival où de grands guitaristes font leur show. Vous ne devrez pas le manquer.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands