Top 15 des plus beaux endroits à visiter en Haïti

0
517

Souvent négligée au profit de ses voisins plus calmes, Haïti attire toujours des visiteurs curieux du monde entier. Il abrite des sites extraordinaires et intéressants ainsi qu’une culture vibrante et vivante, ce sont les Caraïbes, mais une version beaucoup plus brute que ses rivaux de luxe parsemés. Vous trouverez également de nombreux paysages magnifiques, car Haïti abrite de belles plages paisibles, des cascades et plusieurs montagnes imposantes. Voici les meilleurs et les plus beaux endroits à visiter en Haïti.

15. Parc National de La Visite, l’un des meilleurs endroits à visiter en Haïti

Situé dans le massif de la Selle, une chaîne de montagnes juste au sud de Port-au-Prince, le parc national La Visite est l’une des destinations les plus vierges du pays. Bien qu’Haïti soit surtout connu pour sa forêt tropicale humide, La Visite montre une autre facette de la diversité naturelle du pays. Le parc couvre des prairies, des forêts de pins et des feuillus.

Les visiteurs de La Visite peuvent faire de la randonnée à travers des paysages naturels protégés et essayer d’espionner certaines des 80 espèces d’oiseaux qui habitent le parc.

14. Labadie, l’une des plages les plus attrayantes à explorer en Haïti

Faire une croisière avec Royal Caribbean en vaut la peine juste pour une visite à Labadee, une péninsule sur la pittoresque côte nord d’Haïti louée en privé à la compagnie de croisière.

Dans ce paradis privé, les visiteurs peuvent profiter du magnifique paysage sur des plages isolées et immaculées. Il existe plusieurs options magnifiques avec des rives sablonneuses, des chaises de plage gratuites et des équipements supplémentaires, notamment des excursions en kayak. Si vous voulez encore plus d’intimité, Labadie est le point de départ pour des excursions dans des criques isolées, des récifs et des bancs de sable.

Ceux qui recherchent un peu plus d’aventure peuvent profiter d’une Tyrolienne sur pilotis (la plus longue du monde), d’un caboteur alpin, d’un parc aquatique, d’excursions de plongée en apnée et plus encore.

13. Île Amiga, une île abritant les plus belles plages de la région

L’île Amiga est une magnifique île tropicale à quelques minutes en bateau de Labadie et du Cap-Haïtien. Les visiteurs lors d’excursions privées peuvent se détendre sur des plages de sable pur, explorer l’intérieur de l’île verdoyante et, bien sûr, profiter des eaux cristallines des Caraïbes. L’île est entourée de récifs coralliens (certains les ont surnommés les meilleurs récifs de tout le pays), ce qui rend la plongée en apnée et la natation passionnantes.

Bien qu’il s’agisse d’une île isolée, l’île Amiga offre également d’excellents équipements pour les touristes. Tous les visiteurs reçoivent une boisson gratuite pour profiter des saveurs fortes de la mixologie caribéenne.

12. Cathédrale Notre-Dame, une attraction populaire à explorer en Haïti

Bien qu’elle ne soit pas aussi célèbre que la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Port-au-Prince (un site aujourd’hui en ruines et impossible à visiter), la cathédrale Notre-Dame de Cap-Haïtien est un joyau sous-estimé de la couronne haïtienne. Le premier bâtiment sur ce site a été construit en 1670 par les colons français, mais il a subi depuis, de multiples reconstructions. Ce fut le site de plusieurs événements importants dans l’histoire d’Haïti, y compris la proclamation officielle libérant les esclaves en Haïti le 29 août 1793.

Les visiteurs peuvent aujourd’hui profiter de la magnifique façade coloniale et de la grande nef. La place devant la cathédrale offre également d’excellentes vues sur la mer et le Cap-Haïtien.

11. Bassin Bleu, un site aquatique naturel

Situé à quelques kilomètres à peine de la ville de Jacmel, le Bassin Bleu est l’un des plus beaux sites d’Haïti. Cette escapade naturelle se compose de plusieurs chutes d’eau se déversant sur le terrain rocheux d’Haïti. Il forme trois piscines aux eaux turquoises riches en minéraux. Les visiteurs peuvent nager jusqu’à la cascade pour une expérience inoubliable.

L’espace naturel dispose d’un petit parking à 10 minutes de marche des piscines elles-mêmes. Ceux qui recherchent simplement une aventure relaxante peuvent nager dans la piscine supérieure autour de la cascade. D’autres, plus aventureux, peuvent descendre en rappel les rochers dans les lacs inférieurs avec l’aide de guides locaux.

10. Plage de Cadras, l’un des endroits les plus étonnants à visiter en Haïti

L’un des plus beaux endroits à visiter en Haïti, la plage de Cadras est l’un des endroits les plus étonnants de la côte nord d’Haïti. Situé près de grand Doco et à seulement quelques minutes de Labadee, c’est une excursion pratique pour de nombreux visiteurs de cette région d’Haïti. Les visiteurs peuvent profiter des eaux bleu clair des Caraïbes et des rivages sablonneux.

L’arrière-pays de la plage de Cadras est aussi beau que le bord de mer. La région est entourée de magnifiques forêts et d’espaces verts verdoyants. La plage de Cadras n’est pas luxueuse, mais elle offre une excellente occasion de profiter de la plage comme le font les habitants. Profitez d’activités telles que la plongée en apnée et la natation.

9. Jardin botanique des Cayes, une attraction pittoresque et populaire

L’emplacement tropical d’Haïti signifie qu’il abrite une biodiversité et une vie végétale étonnantes. L’une des meilleures façons de découvrir cette biodiversité est de visiter le Jardin botanique des Cayes, sur la péninsule sud du pays. Un lieu populaire pour les mariages et autres événements habitants et le site d’importantes recherches scientifiques, le Jardin botanique offre également une expérience étonnante pour les visiteurs occasionnels.

Promenez-vous dans les haies parfaitement sculptées avec un guide conférencier diplômé, qui propose une visite touristique ou scientifique. Les visiteurs sont également libres de se promener seuls sur le site et d’explorer les jardins thématiques, notamment le jardin ethnobotanique, l’arboretum, etc.

8. Wahoo Bay Beach, un magnifique site de beauté à explorer

Wahoo Bay Beach est un autre magnifique complexe hôtelier et club en bord de mer, situé à quelques minutes au nord de Port-au-Prince. Les visiteurs peuvent profiter d’excellents équipements et activités, notamment du tennis, du kayak, se prélasser sur la plage et des excursions dans les montagnes voisines pour la randonnée et l’escalade.

Wahoo Bay Beach accueille également des événements animés et une vie nocturne avec de la musique live et des DJ, ajoutant un peu de vie à l’emplacement vierge en bord de mer.

7. Kokoye Beach, attendez-vous à une belle eau claire et à du sable blanc

L’une des plus belles plages d’Haïti, la plage isolée de Kokoye vaut le détour. Elle se situe près de petit Goave, une petite commune à l’ouest du pays. Les visiteurs ne peuvent se rendre à la plage de Kokoye qu’en prenant une excursion en bateau organisée depuis la ville ou en montant par eux-mêmes.

Une fois que les visiteurs arrivent à Kokoye, ils se rendent compte que tous les efforts pour s’y rendre en valent la peine. La magnifique plage est entourée d’affleurements rocheux. Ce qui en fait un excellent site de plongée en apnée et même une exploration de grottes. Outre les merveilles naturelles, Kokoye Beach abrite d’excellents restaurants qui offrent même de la musique en live.

6. Citadelle, l’une des destinations touristiques les plus populaires à explorer

La Citadelle (nom complet : Citadelle Laferrière) est l’un des sites les plus importants de l’histoire haïtienne. Le révolutionnaire haïtien Henri Christophe, ainsi que des milliers d’Haïtiens nouvellement émancipés, a construit cette forteresse sur la côte nord en 1805 dans le cadre d’une stratégie de défense contre une éventuelle invasion française.

D’un point de vue architectural, la Citadelle est l’un des rares exemples d’architecture afrocoloniale du Nouveau Monde et mérite une visite rien que pour ses caractéristiques architecturales uniques et sa taille impressionnante. La forteresse, située au sommet de la montagne Bonnet à l’Évêque, offre également une vue imprenable sur le Cap-Haïtien et la côte nord. Les visiteurs combinent souvent une visite à la Citadelle avec une excursion au palais de Sans-Souci à proximité.

5. Parc national de Macaya, comprend le dernier peuplement de forêt vierge de nuages ​​du pays

Malheureusement, la plupart de la faune primordiale d’Haïti a été abattue au cours des siècles, en commençant par l’agriculture de plantation française et en passant au développement moderne. Le parc national de Macaya préserve la dernière forêt primaire de nuages ​​d’Haïti qui n’a toujours pas été touchée par le développement moderne. Niché dans la chaîne de montagnes du Massif de la Hotte qui traverse la péninsule sud, Macaya vaut le détour.

Outre la forêt ancienne, le parc national de Macaya abrite de nombreuses espèces de plantes indigènes, y compris des orchidées rares, et des animaux. On y retrouve également la plus grande concentration d’amphibiens indigènes au monde. Les visiteurs peuvent faire de la randonnée dans les montagnes Macaya et Formon, explorer la forêt et prendre des photos de la magnifique végétation.

4. La plage de Gelée, la plus longue plage de sable d’Haïti

La plage de Gelée, près des Cayes, est l’une des plages les plus populaires d’Haïti pour une raison. Les habitants viennent ici pour des excursions, et c’est un endroit idéal pour que les visiteurs s’imprègnent de la nature et de l’atmosphère animée d’Haïti.

Gelee est une plage magnifique avec accès à l’océan, mais c’est aussi le cas pour la plupart des plages d’Haïti. Ce qui distingue Gelee, c’est la vivacité de la région. La plage abrite de nombreux restaurants qui proposent des fruits de mer pêchés localement et une cuisine haïtienne traditionnelle.

N’oubliez pas d’essayer les frites, les plats traditionnels haïtiens. La nuit, la plage se transforme en festival de musique à ciel ouvert, notamment au mois d’août autour de la fête de la Dame de l’Assomption, patronne du territoire.

3. Cascade de Saut-Mathurine, une magnifique destination naturelle à explorer

La région sud d’Haïti abrite Saut-Mathurine, la plus grande cascade du pays et l’un des meilleurs endroits à visiter en Haïti hors des sentiers battus. La cascade immaculée est parfaite pour les amoureux de la nature à la recherche d’une destination qui n’a pas été touchée par le développement. S’y rendre est un peu un trek, avec de longs trajets sur des routes secondaires, mais cela vaut le détour.

Les visiteurs peuvent nager dans la piscine au pied de la cascade et admirer la magnificence de l’eau en cascade. Les plus courageux peuvent sauter du haut de la cascade.

2. Anse d’Azur, une belle destination de plage

Au pays des plages magnifiques, l’Anse d’Azur, avec ses eaux turquoises et son sable blanc, se démarque encore. La plage est nichée dans une crique protégée sur la côte haïtienne, ce qui en fait une excellente expérience de baignade. Les visiteurs peuvent également explorer les grottes et les grottes qui se sont formées en raison de l’érosion. Les plus aventureux peuvent découvrir l’épave abandonnée d’un sous-marin allemand niché dans l’eau.

Anse d’Azur n’est qu’à une courte distance de la ville de Jérémie sur la péninsule sud-ouest.

1. Cormier Plage Resort, propriété luxueuse en bord de mer en Haïti

Pour les visiteurs à la recherche de se faire dorloter dans un cadre naturel magnifique, le Cormier Plage Resort près de Cap-Haïtien est l’endroit idéal. C’est l’une des seules stations balnéaires sur les côtes nord. Les visiteurs peuvent faire des excursions à proximité de Labadie, de l’île Amiga et de la Citadelle.

Ceux qui recherchent plus de détente que d’aventure peuvent se prélasser sur les plages du complexe, faire des excursions de baignade et de plongée en apnée dans les eaux claires et manger de délicieux fruits de mer dans le restaurant du complexe.