Top 15 des plus beaux discours de l’histoire

0
105

Les moments de regroupement ou de célébration dans le monde ont toujours été marqués par un évènement extraordinaire. C’est ainsi que certaines personnalités publiques ont su par l’aisance de leur parole et la clarté de leur expression, donner une ampleur à leur message. Ce qui fait de leur discours, des moments d’émotion et surtout inoubliable. Retrouvez dans cet article le top 15 des beaux discours de l’histoire.

15. Kamala Harris

Kamala Harris est la première femme noire à accéder au fauteuil de la vice-présidence des États unis. À la suite de son élection, elle a tenu un discours très poignant lors de la convention nationale des démocrates. Dans son discours, elle a surtout rendu un vibrant hommage à toutes les femmes qui ont œuvré pour son élection à ce poste.

Avec un discours similaire à celui de Barack Obama, elle souligne sa foi en cette Amérique où tout est possible. <<je ne serai pas la dernière>> était sa promesse. Ceci pour signaler qu’elle a juste ouvert la voie. Mais, d’autres femmes viendront après elle.

14. Doc Rivers

Le 20 mai 2020, une violence policière a causé la mort de George Floyd. Cet assassinat a entraîné une grande expansion du mouvement #Blacklivematters aux États-Unis. Pendant cette période, Doc Rivers a réagi lors d’une conférence avec un discours riche en émotions. Au cours de son intervention, il a surtout utilisé des mots forts et percutants.

En effet, dans une expression des sentiments de son cœur, on remarque des paroles remplies de tristesse et de colère. Il dénonce également le sentiment de peur autour des sujets de racisme et d’injustice aux États unis en particulier.

13. Michael Jordan

Le monde du sport a été abattu à l’annonce de la mort de Kobe Bryant. Au cours de sa cérémonie d’hommage, Michael Jordan a réussi à créer de l’émotion avec les éloges de son ami. En fait, lors de sa prise de parole, il a rappelé au public certaines anecdotes l’ancien basketteur qui n’était pas connu de tous.

Plus particulièrement, il tirait à chaque fois des leçons de ces histoires qui peuvent un jour servir l’audience. Tout ceci lui a permis de réaliser une vibrante conclusion. Enfin, le contenu de ce discours va sans doute servir de leçon de vie pour plusieurs personnes.

12. Napoléon Bonaparte

 

Après son élection en 1848 comme le premier président de la République française, Napoléon Bonaparte a prononcé l’un des plus beaux discours de l’histoire. Son discours a réussi à séduire le peuple au cours de sa prestation de serment. En effet, il a promis en toute unité de défendre les valeurs et intérêts de la France contre tous ses ennemis.

De plus, ce discours est vu comme un grand engagement et une mise en confiance. Comme explication, il dit : « nous avons une grande mission à remplir, c’est de fonder une République dans l’intérêt de tous. »

11. Lucien Neuwirth

Le résistant Lucien Neuwirth est plus connu pour sa lutte pour la maternité volontaire en 1967. En effet, il fait partie de rares personnes qui ont lutté pour l’autorisation des pilules contraceptives en France. Ceci a surtout commencé à travers son discours du 1er juillet 1967. Ce discours est entré dans l’évolution des droits de la femme.

Dans son discours, il est contre la volonté d’obliger les Français à mettre au monde des enfants. Ce discours très poignant et légitime a créé plusieurs remous à l’époque. Mais, a conduit à l’annulation la loi de 1920 qui interdisait la contraception et l’avortement.

10. Hassan II

Le peuple marocain a toujours en cœur certains discours touchants du roi Hassan II. Il est surtout reconnu pour son talent d’orateur et sa maîtrise des subtilités politiques. Ses discours ont une facilité d’épater bien que son peuple, mais aussi les étrangers. Par ailleurs, le discours le plus marquant de son histoire est celui du 5 novembre 1975.

En effet, il s’adressait dans ce discours à son peuple à la veille de la Marche verte. C’est dans ce discours de courage et d’espoir, qu’il dit : « demain, tu franchiras la frontière. Demain, tu entameras ta Marche. Demain, tu fouleras une terre qui est tienne. »

09. Barack Obama

L’histoire des élections aux États-Unis a connu un autre tournant en 2008. Ceci, grâce à l’élection de Barack Obama comme le 45e président de la République. Afro-américain, il s’est distingué par ses discours de réconciliation lors des campagnes électorales. Ce qui lui donne le mérite de l’un des plus grands orateurs de son temps.

En effet, son discours le plus historique est celui de son investiture. Dans ce discours, il a promis de mettre fin à la crise économique et rétablir l’autorité des États unis dans le monde. Ceci avec son slogan « yes we can » qui a émerveillé toutes les personnes présentes.

08. Ronald Reagan

Ronald Reagan est reconnu pour sa célèbre phrase « Tear down this wall ». Dans son discours de la célébration du 750e anniversaire de la ville de Berlin, il lance à son homologue russe « abattez ce mur ! » Ce qui signifie qu’il doit laisser de côté glasnost et perestroïka et détruire le mur de Berlin.

En outre, ce discours aussi fort qu’il peut être a réveillé une foule en délire. Il a quand même fallu deux ans pour que ce mur soit véritablement détruit.

07. Nelson Mandela

Connu comme l’un des hommes forts dans l’histoire de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela a fait l’un de ses beaux discours en 1964. Condamné pour trahison contre le régime d’apartheid, il a répondu plus tard aux chefs d’accusation. La dernière phrase de son discours fait de cela l’un des plus beaux discours de l’histoire.

En effet, il dit « un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ». Ce qui montre son courage et sa volonté de lutter contre l’apartheid. Ainsi, malgré ses 27 ans passés en prison, il a été le premier président noir de l’Afrique du Sud.

06. Martin Luther King

Beaucoup se souviennent de l’histoire Martin Luther King. Celui qui a laissé une grande trace dans l’histoire des États unis. En fait, ses luttes pour les droits civiques sont rentrées dans la légende en 1963. Ceci grâce à la première phrase de son discours. Il commence ce discours par cette phrase de 4 mots : « j’ai fait un rêve ».

Ayant connu un succès planétaire, ce discours a été prononcé dans une Amérique, obscurci par le racisme envers les noirs. Il dit donc : « j’ai fait un rêve où mes quatre enfants pourront un jour vivre dans un pays où ils ne seront jugés sur leur couleur de peau. »

05. John F. Kennedy

John Kennedy a fait l’une de ses plus belles allocutions en 1963. En effet, il est connu comme l’un des meilleurs orateurs de son temps à travers ses différents messages à son peuple. Il a prononcé un discours historique en pleine guerre froide à Berlin. Ainsi, il déclare dans le discours : « Ich bin ein Berliner. ».

Par ces mots, il indique la solidarité de tout habitant du « monde libre » aux Berlinois de tous les secteurs. Ce discours est considéré comme l’un des moments forts de cette guerre.

04. Charles de Gaulle

Pour calmer un « trouble d’Algérie » en 1958, Charles de Gaulle a prononcé un discours qui est aujourd’hui l’un des plus beaux de l’histoire. En fait, ce trouble s’est par la suite transformé en une véritable guerre. Ainsi, dans son discours comme message à Alger, il a prononcé la phrase : « je vous ai compris. »

Aussi célèbre qu’ambiguë, cette phrase a par la suite provoqué une désillusion dans les deux camps. Mais les accords d’Evian ont finalement mis un terme à cette guerre.

03. Franklin D. Roosevelt

Franklin Roosevelt, le 32e président des États-Unis a lui aussi tenu l’un des plus beaux discours de l’histoire. En effet, il s’est adressé au peuple américain le 8 décembre 1941. Ceci, après l’attaque de la base militaire des États-Unis lors de la Deuxième Guerre. Dans son discours, il considère l’attaque comme « a date will which live in infamy. ».

Ce discours a surtout été l’une des déclarations fortes impliquant l’entrée des États-Unis dans la guerre mondiale. À la fin de son discours, il a demandé au congrès de déclarer l’état de guerre en son pays et le Japon.

02. Winston Churchill

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale dont a été victime le continent européen, Winston Churchill a tenu un grand discours en 1940. En effet, lors de son premier discours dans la chambre anglaise, il leur promet le sang, les larmes, la transpiration et la fatigue. Ce discours a joué un grand rôle dans la victoire des Alliés.

Même après sa mort, il a su conserver sa place dans la politique britannique surtout à cause de ses beaux discours. C’est ainsi que 62 ans après, il a été élu comme le plus grand homme britannique de tous les temps par la BBC.

01. Mahatma Gandhi*

Mahatma Gandhi est un grand leader et résistant indien. En effet, ce défenseur pacifiste s’est surtout fait remarquer à travers son discours tenu en octobre 1931 à Londres. Au cours de ce discours, il a présenté au peuple colonisateur, une grande tirade sur la spiritualité. Dans son discours, il a parlé d’un pouvoir mystérieux qui imprègne toutes choses.

De plus, il explique que la loi mystérieuse et invisible qui régit toutes choses est Dieu. Par ailleurs, ce discours purement spirituel parle surtout de la foi et la loi divine. Il rejette surtout l’importance des lois ou législation.