Top 15 des plus beaux aquariums de l’Europe

0
258

Les aquariums font voyager tout admirateur jusqu’au fond des mers. Ce sont des réserves en eaux qui abritent plusieurs espèces animales notamment les crustacés ; les poisons lunes ; des pieuvres ; des hippocampes ; raies-mantas, des poissons-clown, des requins ou des méduses et peut-être des tortues. Partout en Europe, vous verrez planter dans toutes les villes des aquariums. Ils sont tout spéciaux et plusieurs ne manquent de rien pour vous faire bailler d’admiration. Voudriez-vous avoir le top 15 des plus beaux aquariums de l’Europe ? Suivez-nous dans cette revue.

15. Le Tropicarium de Budapest

C’est un aquarium situé dans le centre commercial nommé Auchan. Il est totalement composé de petites zones touristiques. C’est un magnifique décor qui vous y accueille. Une fois à l’intérieur, vous constaterez qu’il s’agit d’un aquarium à limite dimensionnelle bien spacieuse et non restreinte. Il est doté de plusieurs petits aquariums, dont le central est bien immense. On y rencontre par ailleurs, des requins, des raies et plusieurs autres espèces. C’est le 15e de notre classement.

14. Aquarium de Londres

L’aquarium de Londres regroupe à lui seul plus de 500 différentes espèces du monde vivant. C’est la meilleure collection d’espèces aquatiques. On y retrouve plusieurs écosystèmes ou biotopes du vivant. Il s’agit entre autres des océans ; des lacs ; les rivières…

L’aquarium de Londres comporte un géant bassin qui se dresse sur 3 étages et est doté d’un réservoir de 1 million de litres d’eau. Ce bassin sert d’habitat à plus de 12 différentes espèces de requins. On peut y dénombrer les requins-zèbres, tigres ; à pointes noires ou guitare. Plusieurs activités s’organisent pour l’épanouissement des enfants. Il s’agit des occasions pour permettre aux enfants de toucher les étoiles de mer ; s’amuser avec les coquillages ou de raies….

Sa beauté est une évidence dans la mesure où cet aquarium renferme des animaux plus rares à l’exemple du piranha, les hippocampes ; le crocodile de Cuba ; les requins ; les poissons-feuilles et/ou toute autre espèce aquatique rare.

13. Aquaworld Aquarium

Rendons-nous à présent sur la plus grande des îles de Grèce. Là-bas, la Crète de par son charme irrésistible vous obligera à visiter son magnifique musée aquatique. La ville de Hersonissos quant à lui vous offrira en spectacle, son plus grand aquarium.

L’aquarium Aquaworld est situé dans le port d’Hersonissos en Grèce. En effet, c’est le premier aquarium de la Crète. La plupart des animaux qui y sont conservés ont été sauvés d’une menace mortelle comme la maladie ou la blessure. C’est un site bondé de reptiles où la vie marine locale y est active. Pour les amoureux de la faune, vous pouvez y faire vos inoubliables photos de souvenirs.

12. Nordsoen Oceanarium

C’est le plus remarquable musée aquatique de l’Europe du Nord. Cet aquarium est situé dans la ville de Hirtshals, une ville de Danemark sur les rives de la mer. Sa création devient une réalité pour la première en 1998. Ce qui fait de lui un incroyable aquarium sur le continent européen. Il est doté d’un immense réservoir principal hydraulique le rendant unique et célèbre. Cet espace aquatique abrite également un centre de conférence et plusieurs autres microaquariums faits en de petits habitats.

11. Aquarium de Gênes

Gênes avec son sacré record de deuxième port méditerranéen puis premier port italien mérite bien un aquarium de si haut calibre. L’aquarium de gênes est proportionnel à la taille de ses réservoirs maritimes. L’aquarium de Gênes est un aquarium italien. Il se trouve à Ligurie. Il devient fréquentable pour le grand public le 12 octobre 1932. Bâti sur une superficie de 10 000 m2, ce centre est composé de 70 bassins dans lesquels s’exposent les 800 espèces animales vertébrés et invertébrés. Ces bassins contiennent au total, 10 000 animaux.

Les espèces végétales de ce parc quant à eux se regroupent en 300 espèces. Son plus grand bassin est doté d’un réservoir hydraulique de 1200000litres. Les animaux vivants dans cet aquarium sont entre autres : les tortures ; les phoques et surtout les requins sans oublier les dauphins.

10. L’Aquadom de Berlin

Ici, c’est l’Allemagne qui est en découverte. Cet aquarium est ouvert en décembre 2003. Il est situé à Berlin dans le hall d’entrée de l’hôtel Radisson. Couplé à l’hôtel, cet ensemble forme le plus grand aquarium du monde. Il est constitué d’un géant cylindre formé de verre acrylique. La hauteur de ce cylindre est de 25 m. Ce gigantesque bac est doté d’une capacité hydraulique de un million de litres d’eaux saumâtres. Aux abords du cylindre ce trouve accroché un ascenseur qui permet d’accéder à la surface.

9. Océanorium Lisbonne

C’est le deuxième plus grand aquarium de l’Europe. Avec un peu d’efforts, ce dernier se retrouverait être le plus beau du continent. Sauf que quelques d’autres petits paramètres le recalent. À l’intérieur de cet aquarium, on retrouve 15 000 animaux et plantes organisés en environ 450 espèces. Pour accéder à cet aquarium, il est presque incontournable de marcher sur des passerelles. Le cadre qui abrite océanorium est en fait logé sur de l’eau. Il y existe deux étages au milieu desquels se pointe le grand aquarium central. Chaque compartiment de ce t’aquarium est disposé pour des espèces spécifiques.

8. Aquarium de Palma de Majorque 

Nous voici une fois encore, mais une dernière fois sur un aquarium espagnol. Il se retrouve au cœur de la ville de Palma. C’est un très agréable et impressionnant aquarium. Créé en 2007, c’est l’un des aquariums publics de l’ile de Majorque. C’est l’une des propriétés du groupe Coral world.

Le groupe Coral world a pour spécialité la création des parcs aquatiques. Par ailleurs, cet aquarium possède le plus grand bassin qui puisse exister en Europe. Il contient plus  de 3,5 millions de litres de liquides et comptabilise environs, 8,5 m de profondeur. En somme, c’est un aquarium qui peut compter aujourd’hui en son sein : 35 sous-aquariums et 700 différentes espèces pour un total de 5600 animaux.

7. San Sebastian

C’est le premier aquarium à vocation culturelle inauguré en Espagne. Il constitue en même temps, un centre de recherches en sciences naturelles. C’est l’une des potentialités touristiques irréfutables du Pays basque. Il ouvre pour la toute première fois ses portes en 1928. C’est une   création de Juan Carlos Guerra et cela représente un point focal d’attirance de la ville. C’est ce qui fait de la ville, une cité visitée par 12 millions de personnes en moyenne chaque année. Il renferme également un musée naval. C’est un musée qui déborde de fossiles. Il est logé dans un vaste immeuble au fronton duquel retrouverez-vous la statuette d’une baleine.

En somme, cet aquarium pourvu d’un réservoir de 1 million de litres d’eau est une fantastique référence dans toute l’Europe.

6. Oceanogràfic de Valencia

Sacré 6e de par son charme, l’aquarium Oceanogràfic de Valencia s’efforce d’arracher à l’aquarium de Barcelona sa place. Il dispose en effet d’un tunnel qui vous donne l’impression d’être en train de toucher des requins se trouvant dans le grand bassin.

C’est un aquarium espagnol. Il se retrouve au milieu de la cité des arts et des sciences de valence. Il est créé en 2003 par une entreprise publique de spécialité valencienne.

Il est sans doute l’un des plus immenses des aquariums européens.

Il est doté d’une capacité pouvant le permettre d’abriter 45 000 êtres vivants repartis en 500 espèces. Cet aquarium est un échantillon comportant tous les écosystèmes aquatiques qui puissent exister.

Plusieurs activités se déroulent sur cet espace. On a entre autres : une volonté d’enseignement et de sensibilisation sur l’environnement sans oublier les séances permanentes de divertissement. Ces activités par ailleurs, rapprochent les hommes de l’aquarium.

On retrouve entre autres dans ce parc : des zones tout à-faire humides ; une Méditerranéenne ; des zones tempérées et tropicales ; la mer rouge ; des restaurants sous-marins et d’un delphinarium.

5. Barcelona

L’aquarium de Barcelona est un paradis de requins. Il se veut être un aquarium phare dans le monde aquatique. Les requins sont les éléments. Il se situe à l’extrémité de las de damas sur le port Vell. L’aquarium de Barcelona  abrite l’un des groupes d’espaces les plus entretenus et agréables dans la capitale catalane. Des séances de plaisirs ; de renseignements et de divertissement y sont organisés. C’est un ensemble constitué de 66 sous-aquariums ; 11 000 animaux de 450 différentes espèces sans oublier le long tunnel de 80 m qui est sous-marin, le tout baignant dans 6 millions de litres d’eau.

En somme l’aquarium de Barcelona est un véritable spectacle en Europe.

4. Musée océanographique de Monaco

Le musée océanographique de Monaco est le premier aquarium méditerranéen classé dans notre revue. Il occupe la 4e place. Il est le fruit de la création d’Albert 1ER de Monaco. Créé en 1910 il se retrouve sur le Rocher de la principauté. Il se tient non loin de la mer méditerranéenne. L’objectif était de valoriser l’océan, de préserver les espèces aquatiques en voie de disparition ; de renforcer l’éducation aquatique au niveau de toutes couches sociales sans aucune distinction. Ce centre monumental s’étend sur une superficie de 6000 m2 avec une altitude de 85 m. Il regroupe 350 espèces de poissons avec un total de 6000 animaux.

Ne l’oublions surtout pas ce musée cumule un total de 600 000 visiteurs chaque année.

3.. Aquarium tropical porte Dorée

Sacré 3e de ce magazine, cet aquarium compte un total de 5000 animaux de 300 différentes espèces. Cet univers aquatique à l’image d’un paradis se trouve en pleine ville de Paris.

2. Nancy

Nancy est un musée aquarium. Il est en même temps un établissement culturel et un centre patrimonial de recherches liées à la science. Des débats sur diverses thématiques y sont à plein temps organisés. Il est situé non loin de la place Stanislas. Il présente une riche collection d’animaux qui est tout impressionnante. Les personnes de toutes catégories ne manquent de s’y rendre pour divers programmes. En gros, le monde aquatique et l’écosystème se trouvent représentés dans cet aquarium.

1. La Rochelle

Nous sommes désormais à Rochelle en France. Ce n’est pas le plus géant ni la plus vaste, mais en termes d’équipements ; du nombre d’espèces et du nombre annuel de visiteurs, il s’avère incontournable. Il est dans le top 4 des plus beaux aquariums d’Europe. Faites-y un tour et vous n’en serez déçu.

Un aperçu sur notre critère de classification

Tous les aquariums de l’Europe sont accrochant et attirants, mais à quelques différences prêtes, certaines sont plus influents que d’autres. Ici il s’agit d’un top continental. Nous n’avons pas nécessairement tenu compte du nombre moyen des visiteurs annuels de chaque aquarium. Nous avions sélectionné les tops phares de quelques pays du continent. Certains aquariums sont beaucoup plus visités que d’autres parce qu’ils sont plus accessibles que. Ce classement est la mieux qui peut être établir au risque d’aligner que des aquariums d’un seul pays dominants.