Top 15 des plus beaux aéroports d’Europe

0
174

Les aéroports sont pleins d’excitation, de promesses, d’urgence et d’une myriade d’autres sentiments mitigés. Par exemple, ceux d’Europe sont non seulement célèbres pour leur intérieur somptueux, mais aussi pour leur architecture remarquable. Ceci est un tour d’horizon des aéroports d’Europe les plus luxurieux.

15. Aéroport de Londres Gatwick

Autrefois appelé aéroport international de Londres-Gatwick, l’aéroport international Gatwick est l’aéroport secondaire de Londres. Il est situé à 45 km au sud du centre-ville de Londres et de Brighton. Retrouvé dans le comté de Sussex de l’Ouest, sur le territoire de la commune de Crawley, ce dernier est un véritable château à décoration incroyable. Il est super fin fascinant et doté d’équipements de qualité.

En 2017, il a été désigné deuxième plus important aéroport du Royaume-Uni avec plus de 45,5 millions passagers par an. Ces derniers sont loin d’absenter le confort quand ils sont à Gatwick. Les hôtels et services disponibles quant à eux, comblent les usagers de leur attente. Notons que ce centre accueille parfois de simples admirateurs qui y descendent juste pour contempler les lieux. En bref, Gatwick est un centre luxueux et lumineux où prévaut un calme bourgeois.

14. Aéroport de Moscou-Cheremetievo

Inauguré le 11 août 1959, l’aéroport de Moscou-Cheremetievo ou Chérémétiévo-2 est aujourd’hui le plus grand aéroport de Russie. C’est le 14e plus beau repéré par notre revue. Il a été construit à l’occasion des Jeux olympiques d’été 1980 et constitue la véritable plateforme de la compagnie Aeroflot.

C’est une tribune rassasiée de tout équipement. Cet aéroport doit faire partir des quelques rares qui offrent des services complets. Avec ses halls au design moderne, ses services VIP et son architecture qui fascine le monde, l’aéroport de Moscou-Cheremetièvo est unique en son genre.

13. Aéroport de Manchester (Manchester Airport)

L’aéroport international de Manchester est un aéroport britannique. Situé au nord-ouest de l’Angleterre, précisément au sud de Manchester, ce dernier constitue en même temps le quatrième aéroport du Royaume-Uni. Doté d’un vaste espace abritant tous ses composants, il fait de nombreux heureux à travers ses services qui font partie des meilleurs au monde.

Il se fait classer 22e au monde pour son attrait et dessert annuellement plus de 22 112 625 voyageurs dont 18 668 212 sont internationaux.

12. Aéroport de Copenhague

L’aéroport de Copenhague a été inauguré le 20 avril 1925 et fait partie des premiers aéroports civils au monde. Au début, il se composait d’un grand et impressionnant terminal construit en bois, de deux hangars, d’un débarcadère pour hydravions et de quelques prairies herbeuses pouvant servir de pistes.

Des années après, un certain nombre de projets de rénovation ont été exécutés, lui donnant des terminaux nationaux et internationaux, un nouveau hall, des arrivées et de nouvelles installations modernes de traitement des bagages. Il y a également une gare souterraine avec deux grands parkings de 2400 places et surtout le terminal spacieux et impressionnant en forme de delta (Terminal 3) avec une capacité de contenance de 17 millions de passagers.

À partir de fin 2015, l’aéroport est devenu le premier en Scandinavie à disposer d’un service A380 régulier. Ce fut après qu’Emirates a commencé à exploiter cet avion pour des raisons de collaboration avec Copenhague. Aujourd’hui, la place de l’aéroport de Copenhague dans le secteur aéronautique reste incontestable !

11. Aéroport de Stockholm-Arlanda

Cet aéroport se retrouve à Sigtuna une commune logée à 42 km au nord de Stockholm. C’est l’aéroport international de la capitale suédoise.

En plus d’être le plus grand aéroport dont la Suède se réclame la propriété, ce dernier est aussi l’un des plus importants de l’Europe. Le nom Stockholm-Arlanda lui a été donné après une géante bataille de dénomination. Il tire enfin son nom qui a fait voyager sa renommée, de la plus vieille paroisse catholique romaine Notre-Dame-des-Anges.

Il est équipé de quatre terminaux, sur un immense espace qui lui permet de contenir un incroyable nombre de voyageurs.

Dans l’ensemble, l’aéroport de Stockholm-Arlanda est configuré dans une architecture qui défie l’ordinaire et c’est ce qui confirme d’ailleurs sa place dans ce classement.

10. Aéroport de Francfort-sur-le-Main

L’aéroport de Francfort-sur-le-Main est situé à Francfort-sur-le-Main. Il a été inauguré en 1935 sous le nom de « Aéroport du Rhin et du Main et base aéronavale » et s’est fait réhabiliter pour devenir un des principaux aéroports du continent. Il comprend entre autres deux terminaux, reliés par une ligne de train automatique. Grâce à cette dernière, la communication automatisée est rendue possible sur une échelle de deux kilomètres de distances. C’est le principal aéroport que nous retrouvons sur le sol allemand. Il est aussi le troisième aéroport d’Europe desservant le plus grand nombre de destinations internationales.

Parlant de son attirance, il est à noter qu’il fait partie de cette majorité des plus luxueux aéroports qui mettent pleins la vue aux usagers. C’est comme cette maxime qui dit souvent qui a bu boira. Certainement si vous l’avez visité une fois, vous aurez une raison ou plusieurs d’y revenir !

9. Roissy-Charles-de-Gaulle

Premier aéroport en France et deuxième plus importante plateforme de correspondance aéroportuaire d’Europe, l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est aussi le neuvième aéroport mondial en 2020 pour le trafic de passagers. Sa capacité de contenance est estimée à 76,15 millions de passagers.

Il est situé entre le département de la Seine-Saint-Denis et celui de Seine-et-Marne. C’est un aéroport qui occupe la moitié du territoire de la commune de Roissy-en-France. Encore appelé aéroport de Roissy, il a été en effet créé en 1974. Il constitue une importante plateforme de correspondance pour les compagnies aériennes du groupe Air France KLM.

Voici entre autres une check-list des équipements dont il est doté :

  • quatre (4) pistes ;
  • un parc hôtelier qui est composé de plusieurs hôtels de luxe ;
  • une zone d’attente pour les personnes en instance ;
  • un centre commercial, et
  • une plane spotting pour les passionnés de l’aéronautique qui viennent voir les avions.

C’est le premier aéroport français connu du monde. C’est donc sans surprise que nous le retrouvons dans cette revue.

8. Brussels Airport

L’aéroport de Bruxelles-National encore parfois nommé « Aéroport de Zaventem » est un aéroport belge situé à douze kilomètres au nord-est de Bruxelles.

L’aéroport de Bruxelles est le premier aéroport de Belgique et le quatorzième aéroport européen, avec 10 millions de voyageurs par an. Il est composé d’une aérogare divisée en 3 différents halls reliés entre eux depuis mars 2015 par une passerelle appelée Connector.

L’aéroport dispose de trois pistes, dont deux parallèles. Il compte aussi une zone opérationnelle et active et une autre zone d’entretien. Brussels Airport sert de publicité pour diverses compagnies aériennes. Son implantation au milieu d’une zone de forte urbanisation et l’ensemble des entreprises qui l’entourent sont autant de facteurs qui l’ont boosté au rang des meilleurs. Ses différentes infrastructures de haute qualité ont toutes aussi leur influence.

7. Amsterdam Schiphol

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ou simplement Schiphol est le principal aéroport international des Pays-Bas. C’est l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe. Il est situé à 17,5 km au sud-ouest du centre d’Amsterdam, dans l’est de la commune de Haarlemmermeer.

Vaste et moderne avec des boutiques, des duty frets, des gares ferroviaires et des liaisons pouvant conduire aux bus, Schiphol est l’aéroport le plus grand et le plus important de la Hollande. Pour preuve, il fut nommé troisième le plus grand aéroport d’Europe.

D’un point de vue architectural, c’est également un véritable atout touristique.

Pour votre information, l’aéroport est muni de son propre musée, de sa propre bibliothèque, de son centre de jeu et de ses propres restaurants. Tellement de choses au point qu’attendre son vol est non pas ennuyeux, mais plutôt une expérience que les passagers gardent en mémoires avec de vives obsessions d’y revenir un autre jour.

6. Barcelona — El Prat

L’aéroport Josep Tarradellas de Barcelone-El Prat est également connu sous le nom d’aéroport de Barcelone ou aéroport d’El Prat. Il est le portail d’entrée et de sortie le plus complet au Barcelone. C’est le 6e plus bel aéroport repéré par notre classement.

Étant l’aéroport le plus fréquenté d’Espagne, il abrite aussi les entreprises les plus célèbres du pays. Ses aires font partie des plus empruntées du pays et il attire des millions de voyageurs et touristes chaque année. Il est de même positivement critiqué aux quatre coins du monde. Du personnel aux équipements, en passant par l’architecture des constructions le voyageur se retrouve à choisir entre sa destination et l’espace de formalisation de son vol.

Cet aéroport offre des services exceptionnels dans son cadre luxueux, ce qui le rend célèbre et unique.

5. Düsseldorf Airport

Nous abordons à présent la page du 5e plus scintillant aéroport de l’Europe. Il s’agit de l’aéroport international de Düsseldorf.

En effet, l’aéroport international de Düsseldorf est situé à 8 km au nord de Düsseldorf. Inauguré le 19 avril 1927, il dessert aujourd’hui 180 destinations et accueille 70 compagnies aériennes. C’est le troisième aéroport allemand derrière les aéroports de Francfort et Munich. De ce fait, il est incontestablement, l’un des principaux aéroports de l’Europe et l’un des plus importants en Allemagne.

Sa superficie et l’importance de ses espaces internes en témoignent valablement. L’aéroport dispose de trois terminaux passagers et de deux pistes et peut accueillir des avions gros porteurs jusqu’à l’Airbus A380. Ses aérogares actuelles peuvent accueillir jusqu’à 22 millions de passagers par an. Ses traits charmants ne laissent à tout égard, indifférent aucun voyageur et le centre ne cesse chaque année, d’attirer des visiteurs qui viennent comme touristes pour admirer sa splendeur.

4. Madrid — Barajas Adolfo Suárez

À la quatrième position de notre classement se trouve le prestigieux et remarquable Aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas. Il est le plus important d’Espagne et dessert la ville de Madrid. Son nom est celui de Barajas, un des vingt-et-un districts de Madrid. Il est situé à 13 km au nord-est du centre de Madrid et compte quatre différents terminaux. La majeure partie des entreprises qui l’en voisinent et le sponsorisent sont de véritables marques de top model. Il draine par ailleurs, un nombre incroyable de voyageurs de par le monde.

En plus de cela, son emplacement, ses services internes font de lui un géant dans le domaine grâce à sa luxure, sa décoration et l’architecture de ses bâtiments. Tous ses atouts lui valent en 2013, la place du 29e meilleur aéroport du monde. L’aéroport est desservi par des stations de météo et une ligne ferroviaire bien assortie.

3. Aéroport de Londres Heathrow (Heathrow Airport)

L’aéroport d’Heathrow de Londres est également connu du monde sous le nom de Londres Heathrow. C’est un aéroport international majeur sis au Royaume-Uni et le deuxième le plus fréquenté du pays sur la base des trafics internationaux de passagers. Voudriez-vous le savoir ? Sur l’échiquier continental, Heathrow est également l’aéroport le plus fréquenté d’Europe sur la base du trafic des passagers. Aussi, il faut rappeler qu’il est le septième aéroport le plus fréquenté au monde par le trafic total de passagers.

C’est l’un des six aéroports internationaux qui desservent la région de Londres. London Heathrow se trouve à 23 km à l’ouest du centre de Londres, et compte deux pistes parallèles ainsi que quatre terminaux opérationnels sur un site qui couvre 12,27 kilomètres carrés.

Cet aéroport est le hub principal de British Airways et la principale base d’exploitation de Virgin Atlantic. C’est le troisième de toute l’Europe, une place méritée grâce à son aspect, ses services, ses infrastructures de luxe et sa décoration.

2. Zurich Airport

Deuxième de notre classement, l’Aéroport international de Zurich encore appelé Zurich Airport est le plus grand aéroport de Suisse. Autrefois, il s’appelait aéroport de Kloten, car il se situe à Kloten dans le canton de Zurich. Immense, plus important du pays et aussi le plus attrayant, son architecture et celui des dizaines d’entreprises qui l’entourent font de lui un véritable centre touristique. L’aéroport a reçu pour 17 fois consécutives, le World Travel Awards dans la catégorie « premier aéroport européen ».

Le Skytrax Awards classe également l’aéroport de Zurich parmi les 10 premiers aéroports du monde pour les millions de voyageurs qu’il reçoit chaque année. C’est un investissement conséquent qui a donné un résultat tout de même majestueux. Même à la simple vue, le charme de cet aéroport ne saurait se cacher.

À défaut d’y aller pour un voyage, faites-y un tour pour ne pas vous faire décrire cette tribune qui révolutionne le secteur aéronautique européen !

1. Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich (Munich International Airport)

Encore appelé Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich ou Munich International Airport, l’aéroport de Munich est le plus grand et le plus luxueux d’Europe. Configuré en 1992 sur une superficie de 15,6 km², il fait la fierté des Européens.

L’aéroport a été baptisé d’après le nom de Franz Josef Strauß, qui a joué un rôle important dans la politique allemande. Lui-même étant un pilote avant d’être ministre, il se donne corps et âme pour que la construction de l’aéroport soit effective. L’aéroport Franz-Josef-Strauß de Munich se situe à 28 km au nord de la capitale bavaroise.

Son charme ne laisse indifférent aucun passager. Ces derniers malgré eux, retardent leurs vols pour profiter de la vue que cette tribune offre. L’aéroport dispose d’un restaurant et des dortoirs pour le personnel. Ce centre en aucun point n’offre aux passagers la nécessité de les détacher de son charme. Passant par ses restaurants, ses jardins, sans oublier ses brasseries à son aile VIP, on dit qu’elle est une destination en soi.

En 2019, pour la 12e fois sur les 14 années précédentes, l’aéroport de Munich fut nommé meilleur aéroport d’Europe (Best Airport in Europe) et 7e mondial par Skytrax.

En 2021, plus de 48,3 millions de passagers y sont passés, faisant de lui le 2ᵉ aéroport d’Allemagne et le 7ᵉ d’Europe. C’est une tribune de haute performance qui baigne dans une sécurisation de carrure. Sans contestation, l’aéroport de Munich est le plus somptueux aéroport d’Europe de tous les temps.

C’est la fin de cette revue. Lequel des aéroports européens souhaitez-vous visiter ?