Les œuvres littéraires ne datent pas d’aujourd’hui. Les tout premiers textes sont apparus il y a environ 3000 ans avant l’ère commune. La littérature antique a fait son apparition dans les civilisations anciennes. Ce sont des textes absolument remarquables qui présentaient les diverses méthodologies littéraires liées à l’antiquité. Avant l’invention de l’écriture, il n’y avait aucun moyen pour les peuples anciens d’exprimer leurs intentions, sauf dans les sociétés humaines de l’Afrique antique où il y avait la tradition orale. Ensuite, les auteurs ont pu, avec l’apparition de l’écriture, poser leur pensée sur des tablettes d’argile et de cire, des papyrus, etc. Nous allons découvrir ensemble les plus anciens textes de l’humanité selon leur ordre chronologique.
15. Boustan, 13e siècle
Boustan est une poésie antique. Ce livre de l’auteur Saadi est une œuvre magistrale de la littérature persane. Il s’agit d’un recueil de poèmes et d’histoires datant du 13e siècle. Les thématiques principales de cet ouvrage sont la générosité, l’amour, et la piété. L’auteur de ce texte critique ouvertement l’épopée qu’il trouve rude et violente. L’objectif de ce recueil, c’est d’amener les amoureux de la littérature vers la sagesse.
Dans le Boustan, l’auteur décrit une expérience personnelle avec un ferry. C’est une histoire fabuleuse empreinte de douceur, et qui mérite d’être racontée génération après génération.
14. Apologie de Hattusili III, 1267-1237 avant Jésus Christ
L’Apologie de Hattusili III est une œuvre littéraire hittite, et dont la parution date de 1267 avant Jésus Christ. Ce récit est en effet une mise en scène de la vie du roi Hattusili III. L’objectif de l’auteur était de raconter comment il est devenu souverain grâce à la déesse Shaushga qui lui a témoigné de sa bienveillance. Ce document est d’une grande importance, car il permet une véritable immersion dans l’histoire, ainsi que dans l’historiographie de l’Empire hittite au 13e siècle avant Jésus Christ.
Ce texte antique est assez singulier, car il représente l’un des rares écrits hittites classés dans le genre apologique royale, et surtout parce qu’il relate explicitement les circonstances de la prise de pouvoir du roi Hattusili III. Celui-ci étant le fils cadet du souverain Mursili II, il n’était pas destiné à monter sur le trône, car le pouvoir devait se transmettre du père au fils ainé. Mais le destin en a décidé autrement, et celui-là même qui devrait être juste un personnage secondaire de l’histoire est devenu celui que tout le monde vénère. Il faut comprendre que Hattusili n’était en rien un usurpateur, mais un souverain choisi par les dieux.
13. Les Cinq Poèmes, 1165-1198
Les Cinq Poèmes est une célèbre œuvre de la littérature persane. Ce recueil de poèmes est l’un des plus populaires ouvrages de l’antiquité, et surtout de la littérature persane. Il s’agit en effet d’une poésie dont le titre original persan est Khamsé, ou Pandj Gandj qui veut dire « les cinq joyaux » en français. Nous devons ce mythique livre à Nizami. Le Khamsé représente les cinq poèmes écrits des mains de cet écrivain antique. Cette poésie est elle-même inspirée de l’histoire de la Perse, et de toutes les célèbres légendes qui la meublent.
Chaque poème de ce recueil tire son inspiration d’une légende. Le Trésor des mystères qui représente le premier texte de cet ouvrage est par exemple inspiré par l’œuvre de Sanaï, Le jardin de la vérité. Cette poésie est en vers, et est composée de distiques et de couplets.
12. Le Livre des Rois, 930-1020
Le Livre des Rois est un ouvrage précieux de l’antiquité, et l’un des récits les plus authentiques de l’épopée nationale iranienne. C’est le poète persan Ferdowsi qui a consacré sa plume à la rédaction de ce texte qui représente un véritable dessin de l’histoire de l’humanité. La rédaction de ce fabuleux texte a pris 40 ans à son auteur. Mais le contenu qui en ressort montre que toutes ces années d’écriture en valent réellement la peine.
Le Livre des Rois est une dédicace au sultan Mahmoud. Mais l’auteur y chante en réalité la gloire de plusieurs souverains. L’œuvre a parcouru plusieurs siècles, et l’histoire continue d’être contée dans plusieurs régions.
11. Conte du Paysan éloquent, IX dynastie
Le conte du Paysan éloquent a fait son apparition au IX dynastie. Encore appelé Conte de l’Oasien, ce fabuleux ouvrage est un récit sur l’Égypte antique, qui plonge les lecteurs dans les aventures de Khoun-Inpou. Ce fameux personnage était en fait un paysan, dont les périples commencent aux portes de la demeure du noble fils de Mérou, Rensi. L’histoire de ce conte se déroule dans la région d’Héracléopolis Magna.
La traversée de la propriété du fils de Mérou ne va pas être de tout repos pour Khoun-Ipoun. Le pauvre paysan sur son âne se fera piéger par le fourbe Nemtynakht, l’homme chargé de la garde de ces terres, ce qui marquera le début de toute une histoire.
10. Hymne à Aton, XVIIe dynastie
L’Hymne à Aton date de la XVIIe dynastie. Il s’agit en effet d’un psaume appartenant à l’Égypte antique, et qui aurait été écrit par Amenhotep IV/Akhénaton. Mais il a été révélé qu’il n’est pas le réel auteur de ce texte, même s’il a repris les termes de récits antérieurs en l’honneur d’Amon ou d’Osiris. Plusieurs historiens trouvent une similarité de ce psaume avec quelques passages bibliques, même si en réalité, il s’agit d’une simple ressemblance au niveau du champ lexical. L’unique exemplaire du célèbre Grand Hymne à Aton est gravé dans la tombe d’Ay, alors que le Petit Hymne à Aton existe en une multitude d’exemplaires.
09. Hymne au Nil, XXe dynastie
L’Hymne au Nil date de la XXe dynastie. Il s’agit d’une œuvre littéraire écrite par le clergé de l’Égypte antique. Ce texte est tout simplement épique. Il accroche par la sobriété et la simplicité de son style. C’est un écrit qui valorise le cycle de la nature, et qui est dédié à Hâpy, le dieu du Nil.
Cette touchante œuvre littéraire est constituée de 14 paragraphes. Tout le texte tourne autour de l’éloge fait au cycle de la nature et la crue, tous deux ayant fortement influencé la prospérité de l’Égypte. L’œuvre a été honorée aux côtés d’autres célèbres récits dans les anthologies scolaires du Moyen Empire, et de la XXe dynastie.
08. Odyssée, 180-470 avant Jésus Christ
L’Odyssée est une ancienne œuvre littéraire de Homère, un célèbre auteur de la Grèce antique. Cet ouvrage datant de 180-470 avant Jésus Christ est à la fois une épopée mythologique et un récit d’aventures. Cette œuvre a été composée par son auteur après l’Iliade. Cet ouvrage fait également partie des ‘’poèmes fondateurs’’ de la culture grecque de l’Antiquité.
L’Odyssée est un récit sur le retour d’Ulysse, un personnage héroïque qui a joué un grand rôle dans la guerre des Troie, et qui revient sur son île d’origine 10 ans après la bataille. Des siècles après sa parution, le livre continue d’inspirer plusieurs œuvres littéraires et artistiques.
07. L’Iliade, 5e siècle avant Jésus Christ
Homère est l’auteur à qui on doit ce chef-d’œuvre. On parle d’une épopée mythologique qui date du 8e siècle avant Jésus Christ. L’œuvre est composée de près de 15 693 hexamètres dactyliques, et est subdivisée depuis l’époque hellénistique en 24 chants.
L’histoire de cet ouvrage se déroulait pendant la guerre de Troie, une bataille qui opposait les Achéens aux Troyens. Tous les évènements liés aux dernières années de cette guerre sont mis en lumière dans l’Iliade. Le personnage principal de ce récit est Achille, le souverain des Myrmidons, et le héros de cette guerre violente.
06. La Bible, VIIIe siècle avant Jésus Christ
La Bible est une œuvre regroupant une multitude de textes sacrés écrits à l’intention des juifs, mais aussi des chrétiens. Cet ouvrage en version Ancien Testament date du VIIIe siècle avant Jésus Christ, et a été écrit en Hébreux biblique, en araméen, et en koinè. Les textes présents dans cette littérature religieuse sont des écrits plutôt divers et fragmentaires. La plupart de ces écrits étaient des hagiographies, des épîtres, des textes historiques, poétiques, législatifs, et bien d’autres.
Il y a la Bible version hébraïque, et la Bible version chrétienne. Jérôme de Stridon utilisera la première version au Vème siècle afin de compléter la Vulgate, une traduction latine de la Bible. Les apôtres des Slaves quant à eux vont l’utiliser 4 siècles après pour la traduction de la Bible en vieux slave. La deuxième version, c’est-à-dire la Bible chrétienne, est constituée de deux parties représentant l’Ancien Testament, et le Nouveau Testament.
05. Jardin des Roses, 1258 avant Jésus-Christ
Le Jardin des Roses est écrit de main de maître par Saadi. Ce livre est une poésie de l’antiquité dont la date de publication originale remonte à 1258 avant Jésus Christ. Dans la langue persane, cette œuvre s’intitule Golestan ou Gulistan.
Le Jardin des Roses est un recueil de poèmes qui fait partie des plus célèbres de l’auteur. Ce texte est un mélange de vers et de prose. En écrivant ce livre, l’auteur a voulu faire plonger les lecteurs dans les profondeurs de l’univers de la philosophie soufie. Toutes les histoires de ce recueil sont à la fois divertissantes et pleines de morales.
04. Livre des morts des Anciens Égyptiens, 1700 avant notre ère
Le Livre des morts des Anciens Égyptiens est apparu vers 1700 avant l’ère commune. Il s’agit d’un ancien texte du mythique Thot, et qui est classé dans le genre de littérature funéraire. Son titre original de l’époque de l’Égypte antique était Livre pour sortir au jour. Le terme « Jour » faisait référence aux vivants, mais également à tout ce qui était à l’opposé des ténèbres, du vide, et de la mort.
Le recueil du Livre des morts montrait deux représentations de la mort. Dans un sens, elle représente une entité maléfique qu’il faut à tout prix vaincre. D’un autre côté, elle est perçue comme une mère bienfaitrice. Mais dans tous les cas, les deux représentations sont complémentaires, et se rejoignent sur le fait que les morts se régénèrent dans l’au-delà.
03. Conte du naufragé, 2000-1700 avant Jésus Christ
Le conte du naufragé est apparu il y a 2000 ans avant Jésus Christ. Il s’agit d’un célèbre récit égyptien écrit en hiératique. Cette œuvre littéraire relate les aventures d’un Égyptien qui a réussi à survire suite à un naufrage, et qui de retour dans son pays d’origine, embarque avec lui les trésors de l’île sur laquelle il a échoué. La traduction du texte n’a pas été facile, car le début de l’œuvre originale n’a jamais été retrouvé.
Le Conte du naufragé, c’est une histoire d’aventures, de survie, et de fantaisie. C’était l’histoire d’un naufragé qui a été récompensé dans son pays natal après le récit de son périple. Mais toute sa gloire, il la doit à un mystérieux serpent qu’il a rencontré sur l’île.
02. Lamentations d’Ipou-Our, 2700-2200 avant Jésus Christ
Les lamentations d’Ipou-Our est une œuvre de la littérature antique datant de l’Ancien Empire, autrement dit 2700 à 2200 ans avant Jésus Christ. C’est un texte de sagesse, un célèbre genre littéraire de l’Égypte antique. Écrit par Ipout-Our, l’ouvrage est en papyrus. L’auteur a voulu exprimer à travers ce texte, ses pensées sur certaines difficultés de l’époque. Ces lamentations représentaient des cris de cœur par rapport aux malheurs du temps présent. L’auteur était témoin du déclin de l’Ancien Empire, et de tous les malheurs qui vont suivre. Il en a donc fait une sagesse afin de mettre des mots sur ses ressentis.
01. Épopée de Gilgamesh, 3000 ans avant notre ère
L’Épopée de Gilgamesh est la première œuvre littéraire à avoir fait son apparition. Le texte date de 3000 ans avant notre ère, et ne représentait que trois mille vers courant sur une douzaine de tablettes. Cet écrit relatait l’incroyable histoire d’un souverain de la Mésopotamie, ce qui est d’ailleurs logique, car l’écriture fut inventée dans la région mésopotamienne. Ce premier texte littéraire est né au sein de la civilisation sumérienne, au bord du célèbre fleuve Euphrate.
L’Épopée de Gilgamesh est un récit plutôt poignant. La toute première version de cette fabuleuse histoire a été rédigée en akkadien. Ce texte écrit en caractère cunéiforme sur les tablettes, nous plonge dans le récit des aventures du roi d’Uruk Gilgamesh qui représentait une forte figure de la Mésopotamie antique, et une grande divinité. L’histoire tourne autour de la condition humaine, et était une sorte de poésie sur la vie, l’amitié, et la mort.