2.-Rookery-Building-135-ans-1

Top 15 des plus anciens immeubles du monde

Il y a encore quelques siècles, les maisons étaient simplement construites et très rares étaient celles que l’on montait trop hautement. Mais, à partir des années 1800, des demeures à étages de plus en plus hauts vont commencer à être construites.

Voulez-vous avoir une idée des quinze plus anciens immeubles du monde ? Nous vous les ferons découvrir en prenant ici appui sur leur âge, qui sera facteur déterminant de leur ancienneté.

15. Empire State Building, 92 ans

Empire State Building est l’un des plus vieux immeubles du monde. C’est le quinzième dans notre classement. Construit à New York aux États-Unis d’Amérique dans le quartier de Midtown, ilest situé à la cinquième avenue de la 350.

L’immeuble a été achevé et présenté au grand public le 1er mai 1931. Il a été construit sur le style de l’Art déco par l’architecte William Frederick Lamb. Quant à sa mesure, elle est estimée à 381 m et compte 102 étages. Il a, à ces jours-ci, 92 ans d’âge.

 14. Boerentoren Building, 92 ans

Découvrons en Europe le quatorzième immeuble de ce top 15 des plus anciens immeubles du monde. Il s’agit de l’immeuble Boerentoren Building. Appeler la tour des paysans (en langue hollandaise Boerentoren) l’immeuble se trouve dans la ville d’Angers en Belgique. Il vaut 97 mètres de hauteur et représente l’un des gratte-ciels les plus élevés du pays.

D’ailleurs, Jan Vanhoenacker, Joseph Smoleren et Émile Van Averbeke, ses constructeurs, ont aussi opté pour le style Art déco. Plus intéressant, il était, à cette époque, l’un des rares immeubles construits sur le sol européen. Achevé en 1931, cet immeuble a aussi à nos jours, 92 ans de vie.

13.  Chrysler Building, 93 ans

Le Chrysler Building est reconnu pour être un chef-d’œuvre qui existant depuis le 27 mai 1930. C’est un immeuble impressionnant aux attraits touristiques. Également construit selon le style Art déco et aussi basé à Midtown à New York, ce gratte-ciel se dresse au carrefour de la Lexington Avenue et de la 42e rue.

Il est la propriété de RFR Holding et de Signa Holding, mesure 319 mètres de hauteur et compte 77 étages. C’est l’architecte William Van Alen qui s’est chargé de la construction. Le Chrysler Building fêtera le 27 mai 2023 ses 93 ans d’existence.

12. Woolworth Building, 110 ans

Ouvert le 24 avril 1913, le Woolworth Building a aujourd’hui 110 ans. En effet, c’est un immeuble considéré comme l’un des plus vieux bâtiments construits dans Manhattan à New York en 1913. Sa construction a démarré le 4 novembre 1910 par l’architecte Cass Gilbert. Il mesure 241 mètres de long et compte 57 étages.

C’est d’ailleurs ce qui fait de lui un bâtiment assez imposant. Il avait été construit dans un style néo-gothique pour des buts professionnels. Il faut dire que cet immeuble servait de siège à l’entreprise de Frank Woolworth. Ainsi, en 1966, l’immeuble aux 110 années recevra la distinction du National Historic Landmark.

11. Singer Building, 114 ans

Ici, à la onzième place de ce top 15, nous citerons le Singer Building. Entre1908 et 1909, année d’achèvement de ses travaux, ce gratte-ciel avait été considéré comme le plus haut du monde. Lui aussi, comme la plupart de ceux cités plus haut, avait été érigé dans l’arrondissement de Manhattan à New York dans un style purement Beaux-Arts de la brillante époque.

L’architecte chargé de la construction, Ernest Flagg, l’avait élevé de 186,57 mètres. Il comptait 47 étages et abritait les bureaux de l’entreprise Singer. S’il n’avait pas été démoli en 1968, cet immeuble aurait eu aujourd’hui 114 ans.

10. Metropolitan Life Tower, 114 ans

C’est l’architecte européen Napoléon Le Brun qui sera responsable de la construction du Metropolitan Life Tower. Il est aussi basé dans la capitale des USA. Plus précisément dans la Madison Avenue, le gratte-ciel dont il s’agit ici mesure 213, 4 mètres et comprend 50 étages. Il sert de base, car étant uniquement constitué de bureau et de commerciaux, à l’entreprise Marriott International. Lui, contrairement aux autres de son époque, a été construit sur le modèle Néo Renaissance.

9. Flatiron Building, 121 ans

Au départ appelé Fuller building, cet immeuble à désormais la dénomination Flatiron Building.Il a été construit en 1902 et a donc, en cette année, 121 ans d’existence. Il se dresse à la 175e, 5e Avenue. Ce bâtiment fait 87 mètres et 21 étages.

Lui aussi avait été construit pour des objectifs professionnels parce qu’il abritait des bureaux. Cet édifice qui pèse dans les 300 000 Tonnes a été dessiné et réalisé par l’américain Daniel Burnham dans un style Beaux-Arts. Malgré sa longueur, il n’a jamais été classé comme l’un des plus hauts gratte-ciels du monde.

8. American Surety Building, 127 Ans

À la huitième place, nous vous faisons découvrir cet immeuble construit en 1896. C’est le American Surety Building. Également appelé Bank of Tokyo ou encore 100 Brodway, cet immeuble est situé à Pine Street, un quartier financier de Manhattan à New York. Il compte entre 23 et 26 étages et a 118 m de long.

Il a été aussi réalisé sur la base du style néo-renaissant par l’architecte Bruce Price. En ce qui concerne son emplacement, il fait face à l’église Trinity. Son ancienneté nous renseigne sur sa particularité qui est qu’alors, il était l’un des rares immeubles construits avec une charpente en acier. Faut-il le dire, il appartenait au American Surety Company. Sa rénovation a été effective en 1922 et en 1975.

7. Masonic Temple Building, 131 Ans

Construit en 1892, cet immeuble est vieux de 131 ans. Il s’agit du Masonic Temple Building. En effet, il est reconnu pour être l’un des anciens immeubles du monde, majoritairement construits aux USA.

En français, Temple maçonnique, ce gratte-ciel a été construit à Chicago le groupe Burnham AMD Root. Il est situé à la croisée de Randolph Street et de State Street. Il mesure 92 m, a 21 étages a été rasé en 1939.

6. Monadnock Building, 132 ans

Démarrée en 1891, la construction de cet immeuble aura duré 102 ans. Ainsi achevé en 1993, il mesure 65 m pour 17 étages. C’est un immeuble bâti il y a 132 ans sur la base du style architectural de l’école de Chicago. Sa réalisation est l’œuvre de Wellborn Root et Daniel Bernham à Chicago au 53e West Jackson Boulevard. Il est le plus haut et le plus ancien bâtiment construit en briques.

5. Tacoma Building, 134 ans

À la cinquième place du top 15, nous vous proposons le Tacoma Building (1889). Il fut d’abord l’un des tout premiers gratte-ciels de Chicago aux USA. Aussi, c’est le premier grand immeuble construit par le cabinet d’architecture Holabird et Roch.

Lui aussi avait été construit sur le modèle de l’école architecturale de Chicago. Il n’y a pas vraiment de précision quant à sa hauteur, mais on sait qu’il a été détruit en 1929 pour être remplacé par leone North LaSalle.

4. Rand McNally Building, 134 ans

Nous vous présentons ici le premier immeuble à charpente d’acier au monde. À l’instar de l’immeuble Tacoma, il a été construit à Chicago, mais par Burnham et Root selon le style architectural. Il mesurait 45 m de haut et comptait 10 étages, 16 magasins et 300 bureaux. Pour usage professionnel, il avait été en grande partie loué par Rand, McNally et Co, grande société d’imprimerie d’entre-temps, d’où le nom de l’immeuble entier. Il sera rasé en 1911.

3. Tower Building, 134 ans

Également vieux de 134 années, cet immeuble vient en troisième place de ce top 15 des plus anciens immeubles au monde. Il est constitué de douze étages et long de 6,6 m (atteignant les 33 mètres de profondeur pourtant), dans la ville de Manhattan à New York aux USA. C’est le tout premier immeuble construit dans la capitale américaine et aussi, le premier à avoir une ossature d’acier. L’architecte Bradford Gilbert a construit l’immeuble selon le modèle néo-gothique. Il est achevé le 27 septembre 1989 et démoli en 1913.

2. Rookery Building, 135 ans

Nous sommes à la deuxième place et nous citons le Rookery Building. Au cœur du Chicago Loop, cette construction vieille de 135 ans a été réalisée du début à la fin par toute une horde d’architectes. Entre autres : Burnham et Racine, Frank Lloyd Wright (qui a refait la façade), John Wellborn. L’immeuble mesure 55 m de hauteur, à 12 étages et est le plus ancien des immeubles debout à Chicago.

Ce gratte-ciel a utilisé le style de l’école de Chicago et a été reconnu monument historique de la même ville le 05 juillet 1972. Le 17 avril 1970, il est rangé dans le registre des lieux sacrés du pays et déclaré le 15 mai 1975, Monument historique national.

1. Home Insurance Building, 139 Ans

Vieux d’un siècle, de trois décennies et 9 années, le Home Insurance Building vient en première place de ce classement des immeubles les plus vieux du monde. Qu’est-ce donc ? En effet, il a été conçu et construit par l’architecte William Le Baron Jenney qui alors. C’est d’ailleurs pour cela qu’il sera reconnu comme le premier architecte à avoir construit un immeuble de grande hauteur. L’ancêtre des gratte-ciels mesurait 42,1 m est comptait 10 étages à son achèvement. Mais en 1890, deux étages ont été ajoutés et ont porté la hauteur de l’immeuble à 55 m. La construction a été interrompue pendant un temps par les autorités, car elles craignaient qu’il ne s’effondre. En vue des innovations technologiques lors de sa construction comme les ascenseurs et la plomberie moderne, l’immeuble battra des records. Ainsi, il sera reconnu plus vieux haut bâtiment du monde dans l’histoire de l’architecture moderne.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires