Top 15 des plus anciens chanteurs du monde

0
41

Les anciens chanteurs sont ceux qui ont marqué leur époque à travers leur musique. Ce sont des chanteurs dont les thématiques abordées dans les chansons ont touché la sensibilité des esprits de leur temps. Ces anciens chanteurs sont nombreux et disposent chacun de sa particularité. Découvrez dans le présent article, le top 15 des plus anciens chanteurs. Leur année de naissance et de décès a servi de critère d’appréciation.  

15. Oumou Sangaré, 1968

Née le 2 février 1968, Oumou Sangaré est une chanteuse et compositrice malienne. Reconnue pour sa musique Wassoulou, elle est nommée en guise de distinction, Commandeure des Arts et des Lettres en 1998. À son actif, on peut dénombrer plusieurs prix et récompenses pour sa musique. En 2001, elle est gratifiée du Prix de la musique du Conseil International de la musique de l’UNESCO. C’est surtout en raison de sa participation à l’enrichissement et au développement de la musique et de la paix entre les peuples.

14. Céline Dion, 1968

Céline Dion est une chanteuse canadienne née le 30 mars 1968 à Charlemagne. Benjamine d’une famille de quatorze enfants, elle réussit très tôt dans sa province d’origine qu’est le Québec. En effet, c’est dans les années 1990 qu’elle connaît une célébrité à l’échelle planétaire. Elle produit à cet effet, deux albums figurant parmi les plus commercialisés de l’industrie de la musique. Il s’agit des albums Falling into You (1996) et Let’s Talk About Love (1997). La vente de ces deux albums est estimée à plus de 30 millions d’exemplaires chacun, à travers le monde. Faut-il le dire, depuis 1990, Céline Dion est reconnue pour être l’une des voix les plus influentes de la pop.

13. Lucky Dube, 1964-2007

Originaire de l’Afrique du Sud, Lucky Philip Dube est un chanteur de reggae né le 3 août 1964. Mort assassiné le 18 octobre 2007 à Rosettenville, il repose près de Newcastle, dans la province de Kwazulu-Natal. En effet, c’est à l’âge de 18 ans que Lucky Dube enregistre ses premières chansons avec le groupe The Love Brothers. En 1982, il sort l’album Lucky Dube and The Supersoul, dont il est le principal chanteur. Par ailleurs, notons qu’il n’a écrit ni composé les chansons contenues dans cet album, contrairement à ceux qui suivront.

12. Youssou Ndour, 1959

Youssou Ndour est un auteur-compositeur-interprète, musicien et homme politique sénégalais. Surnommé le « Roi du mbalax » au Sénégal, c’est un chanteur africain à la notoriété internationale. En raison de son engagement musical, il organise en 1985 un concert pour la libération de Nelson Mandela au Stade de l’Amitié de Dakar. Son palmarès regorge des prix divers pour sa musique, y compris celui de meilleur artiste africain en 1996. C’est aussi son engagement musical qui lui a valu le prix du meilleur artiste africain du siècle en 1999.

11. Michael Jackson, 1958-2009

Né le 29 août 1958, Michael Jackson est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et acteur américain. Il est l’une des icônes culturelles mondiales (occidentales) les plus importantes du XXe siècle. C’est d’ailleurs l’artiste le plus titré de tous les temps et une figure principale de l’histoire de l’industrie du spectacle. Ayant battu plusieurs records de l’industrie du disque, il est surnommé « The King of Pop ». Il est reconnu pour être parmi les trois plus grands vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley.

10. Madonna, 1958

Née Madonna Louise Ciccone, Madonna est une auteure-compositrice, danseuse, actrice, productrice de cinéma et réalisatrice américaine. Elle commence sa carrière musicale en 1982 avec son premier album Madonna, après avoir signé chez Sire Records. Parlant de succès fulgurant, elle est l’une des six artistes, la seule femme d’ailleurs dont les tournées ont rapporté plus d’un milliard de dollars. Faut-il le dire, c’est une artiste pleinement impactée par le catholicisme, dont elle a fait usage des symboles. C’est d’ailleurs de lui que s’inspire son nom d’artiste qui désigne la mère de Jésus en italien. Quant à ses figures artistiques adulées, elle possède des œuvres de Pablo Picasso, de Fernand Léger et de Man Ray.

9. Alpha Blondy, 1953

Né Seydou Koné, Alpha Blondy est un chanteur de reggae, originaire de la Côte d’Ivoire. Artiste de scène qui se produit dans le monde entier, il chante en français, en dioula, en baoulé et aussi en anglais. Lors de sa carrière musicale, il inaugure le 14 février 2015, sa radio FM (Radio Alpha Blondy FM 97.9) à Abidjan. En raison de ses divers engagements, il est nommé en 2015, ambassadeur des Nations Unies pour la paix en Côte d’Ivoire.

8. Daniel Balavoine, 1952-1986

Né le 5 février 1952 à Alençon (Orne), il meurt le 14 janvier 1986 aux environs de Rharous (région de Tombouctou, Mali). En effet, Daniel Balavoine est un auteur-compositeur-interprète et musicien français. C’est avec sa chanson Le Chanteur, qu’il devient célèbre en 1978 grâce à son timbre haut perché et sa technique vocale. La plupart de ses textes sont empreints d’engagement et de prises de position publiques. C’est surtout cet aspect de sa musique qui lui a valu plusieurs récompenses et distinctions. Il totalise ainsi cinq disques d’or et deux d’argent. Un an avant sa mort, il reçoit le prix SOS Racisme pour la chanson L’Aziza.

7. Johnny Halliday, 1943-2017

De son vrai nom Jean-Philippe Smet, Johnny Halliday est un chanteur, compositeur et acteur français. Né le 15 juin 1943 à Paris, il commence sa carrière musicale en 1957 et s’impose comme l’un des chanteurs francophones les plus reconnus. D’ailleurs, il est l’une des personnalités les plus présentes dans l’univers médiatique français. En effet, Johnny Halliday est reconnu pour être celui qui a popularisé le Rock en France. Même si le chanteur interprète plusieurs ballades sentimentales au cours de sa carrière, le rock demeure sa plus grande référence. Tout au long de sa carrière, il enregistre 80 albums, dont 51 albums studio. Quant à ses récompenses, il généralise 6 disques de diamant, 40 disques d’or, 22 disques de platine et 10 victoires de la musique.

6. Claude François, 1939-1978

Surnommé « Cloclo », Claude François est un chanteur, danseur, musicien et producteur musical français né en 1939. Avec quinze années de carrière musicale débutée en 1958, il est l’un des artistes français les plus adulés par le public. Sa discographie renferme de chansons qui sont restées célèbres et connues. On peut citer entre autres : Belles ! Belles ! Belles !, Cette année-là, Lundi au soleil, Le téléphone pleure, ou encore Comme d’habitude. En dehors de ses occupations musicales, Claude François diversifie ses prestations vers la presse jeunesse et la presse de charme. Il crée ainsi une agence de mannequins et un parfum dont il procède à la commercialisation.

5. Elvis Presley, 1935-1977

Né en 1935 à Tupelo dans le Mississippi, Elvis Presley est chanteur et acteur américain. C’est en 1954 qu’Elvis Presley commence sa carrière musicale chez Sun Records, la maison de disque du producteur Sam Phillips. En raison de son immense succès international et pour sa contribution dans l’expansion du Rock and roll, il est surnommé The King of Rock and roll. Durant toute sa carrière, il obtient 90 disques d’or, 52 de platine, 25 de multi-platine et un de diamant. Sa fortune à lui est estimée à 150 millions de dollars américains et il figure parmi le classement des artistes rapportant assez d’argent. De même, Presley est l’artiste solo le plus vendu dans l’histoire de la musique sauvegardée. Ses ventes sont estimées entre 600 millions et un milliard de ventes. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui l’un des plus gros vendeurs de disques de tous les temps.

4. Manu Dibango, 1933-2020

Surnommé Papa Groove, Manu Dibango est un saxophoniste et chanteur d’origine camerounaise. Né le 12 décembre 1933 à Douala au Cameroun, il meurt le 24 mars 2020 à Melun en France. Sa musique à lui, est à cheval entre le jazz, les musiques africaines ou jamaïcaines, mélangés au Gospel et au Rhythm’n’blues. C’est d’ailleurs la réussite de cette alchimie qui signe son succès musical au-delà de son pays d’origine. Faut-il le dire, c’est un artiste qui a souvent mis sa renommée au service de divers combats, dont la lutte contre la faim dans le monde. En 2004, il est nommé ainsi, artiste de l’UNESCO pour la paix.

3. Charles Aznavour, 1924-2018

Né le 22 mai 1924 sous le nom de Shahnourh Vaghinag Aznavourian, Charles Aznavour décède le 1er octobre 2018. En effet, il est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain franco-arménien. Il commence sa carrière musicale en 1940 et enregistre plus de 1200 chansons interprétées en diverses langues à travers le monde. Il est reconnu en tant qu’auteur et co-auteur de plus de mille chansons, soit pour lui, soit pour d’autres personnes. Considéré comme la divinité de la pop française, il est l’un des chanteurs français les plus connus hors de l’univers francophone. Notons qu’en dehors de sa carrière musicale, Charles Aznavour s’aventure également en tant qu’acteur. Faut-il le dire, qu’à partir des années 1995, il représente l’Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales. C’est grâce à cela qu’il obtient en 2008, la nationalité arménienne.

2. Tino Rossi, 1907-1983

Né le 29 avril 1907, Constantin Rossi est un chanteur et acteur français dont le nom d’artiste est Tino Rossi. Auteur de la célèbre chanson Petit Papa Noël, il meurt le 27 septembre 1983 à l’âge de 76 ans. En effet, c’est à partir de 1932 qu’il commence l’activité artistique. Il devient ainsi le seul artiste français à avoir vendu plus de 500 millions de disques dans le monde. Aussi, il devient en 1949, le premier chanteur français à avoir reçu un disque d’or. Notons que pour la circonstance, Tino Rossi est le seul à avoir obtenu ce disque en or massif 24 carats. C’est un artiste hors pair dont les exploits en passant par ses créations musicales ont marqué les esprits.

1. Bing Crosby, 1903-1977

De son vrai nom Harry Lillis Crosby, Bing Crosby est un chanteur et acteur américain. Né le 3 mai 1903, il décède le 14 octobre 1977 à Alcobendas près de Madrid. Il est reconnu pour être l’une des icônes culturelles majeures du XXe siècle. Son plus fulgurant exploit musical est la reprise de White Christmas (Noël blanc) d’Irving Berlin. En effet, c’est une chanson qui a été commercialisé à plus de 40 millions de copies et qui a été interprétée par plus de 400 chanteurs à travers le monde. C’est grâce à sa reprise de cette chanson, que celle-ci devient la plus chantée et interprétée au monde. Notons que tout au long de sa carrière, Crosby est apparu dans plus de 100 divers films. De même, parmi ses 1700 chansons, 383 furent les palmarès « Top 30 ». Faut-il le dire, une estimation de 500 millions de disques est faite quant aux ventes de ses disques.