pekin3-1

Top 15 des plus anciennes bibliothèques du monde

Les bibliothèques sont des salles où sont conservés les ouvrages, des revues ou des dictionnaires en vue de la documentation. Cependant, il existe plusieurs types de bibliothèques à travers le monde. Découvrez dans le présent article, le top 15 des plus anciennes bibliothèques du monde.

15. BIBLIOTECA JOANINA

Basée sur le campus de l’Université de Coimbra au Portugal, c’est une bibliothèque de type baroque. En effet, elle est reconnue non seulement en raison de ses décorations splendides, mais également grâce à sa colonie de chauves-souris. Ces chauves-souris ont pour mission de chasser les insectes qui pourraient détruire les livres.

Bâtie au XVIIIe siècle sous l’égide du roi portugais Jean V, cette bibliothèque figure parmi les plus belles bibliothèques historiques du monde. D’ailleurs, les décorations magnifiques qui ornent son intérieur ont été financées grâce aux richesses déportées du Brésil par les Portugais. Par ailleurs, BIBLIOTECA JOANINA est considérée comme un monument national et l’une des principales attractions touristiques au sein des monuments anciens appartenant à l’université.

Constituée de trois salles en enfilade, cette bibliothèque est reconnue comme l’une des bibliothèques les plus authentiques et plus spectaculaires du monde. Les livres d’histoire portugais et ceux de la science y sont conservés.

14. LIBRARY OF TRINITY COLLEGE DUBLIN

Située à Dublin, en Irlande, cette bibliothèque universitaire constitue une véritable attraction populaire de la ville de Dublin, notamment la « Old Room ». Il s’agit d’une pièce mesurant 65 m de longs aux voûtes et boiseries superbes bâties au XVIIIe siècle. Cependant, elle renferme 200 000 livres très anciens.

En effet, c’est un établissement où sont conservés différents types de livres. D’ailleurs, il abrite également le Livre de Kells, un précieux manuscrit du Moyen-âge richement enluminé. Étant la grande bibliothèque d’Irlande, elle a, en guise de dépôt légal, le privilège de recevoir de façon gratuite les ouvrages publiés dans le pays.

De ce fait, elle dispose d’un fonds ancien, notamment de manuscrits datant du Moyen-âge. Faut-il le dire, c’est là qu’a été recueillie toute l’ancienne littérature irlandaise.

13. LIVRARIA LELLO

Située au centre historique de la ville de Porto, au Portugal, elle est la bibliothèque de Harry Potter. En effet, grâce à sa valeur historique et artistique, cette dernière a été reconnue comme l’une des plus belles bibliothèques du monde. Cependant, c’est une librairie que privilégient diverses personnalités et entités. L’écrivain espagnol Enrique Vila-Matas et l’édition australienne des guides de voyage Lonely Planet en sont des exemples. 

En raison de ses attributs livresques, la bibliothèque a été élue troisième librairie la plus belle au monde par le journal Thé Guardian. Toutefois, le présent édifice de la bibliothèque a été construit par l’ingénieur Francisco Xavier Esteves. Son inauguration qui a eu lieu le 13 janvier 1906, a été marquée par la présence de plusieurs personnalités comme Guerra Junqueiro, Leite de Vasconcelos y Afonso Costa.

12. REAL GABINETE PORTUGUES DE LEITURA

Ouverte vers la fin du XIXe siècle, cette bibliothèque grandiose conserve la plus grande collection d’ouvrages de langue portugaise en dehors du Portugal. En effet, c’est une bibliothèque dont le nom se traduit par « Cabinet royal portugais de lecture ».

Située dans la rue Luis de Camões au numéro 30 au sein du centre de Rio de Janeiro, elle est considérée comme une institution culturelle lusophone. Répertorié par l’Institut d’État du Patrimoine culturel, cet endroit est de la plus grande importance pour l’histoire.

D’ailleurs, il est un véritable bureau de lecture portugais dont l’objectif est de préserver une majeure partie de l’histoire entre le Brésil et le Portugal.

11. Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall

Fondée au VIIIe siècle et rebâtie au XVIIIe siècle en style baroque rococo, elle figure parmi les plus importantes et anciennes bibliothèques monastiques du monde. En effet, l’origine de cette importante bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall est située aux années 700, quand bien même l’édifice baroque qui lui sert d’abri aujourd’hui remonte à 1767.

Par ailleurs, c’est une bibliothèque considérée comme l’une des plus anciennes et des plus belles au monde. Elle figure dans le patrimoine de l’UNESCO. De même, cette dernière considérée comme un miracle de tradition. Faites-y un tour et vous découvrirez des expositions attrayantes. SaCave voûtée et l’Espace d’exposition présentent un trésor unique de livres manuscrits, de chartes et d’imprimés. 

10. MORRIN CENTER

Conçu dans le but de faire valoir la contribution historique et actuelle de la culture anglophone, ce centre culturel est situé dans un endroit historique national au cœur du Vieux-Québec. Bâti entre 1808 et 1811, il est l’œuvre de François Baillairgé. En effet, en plus d’être une bibliothèque, c’est un endroit qui a servi à quatre fonctions diverses, dont celle de Prison commune de Québec entre 1814 et 1868.

En son sein, au cœur du Vieux-Québec, figure un petit trésor : la bibliothèque de la Literary and Historical Society of Québec, laquelle accueille les lecteurs depuis 1868.

Si vous désirez visiter un endroit chargé d’histoires, vous pouvez y faire un tour. Par ailleurs, notons que l’édifice figure au classement immeuble patrimonial depuis le 23 janvier 1981. Aussi, il est désigné « lieu historique national du Canada » depuis le 13 novembre 1981.

9. GEORGE PEABODY LIBRARY

Reliée à l’université Johns Hopkins, c’est une bibliothèque axée sur la recherche au XIXe siècle. Autrefois la librairie de l’institut de la paix de la ville de Baltimore, la collection de cette bibliothèque date de la fondation de l’institut de la paix en 1857. C’est la même année où George Peacody, un philanthrope né dans le Massachusetts, a dédié l’institut de la paix aux citoyens de la ville de Baltimore en signe de reconnaissance de leur bonté et de leur hospitalité envers lui.

Or, le bâtiment de la bibliothèque a ouvert en 1878. Sa conception est réalisée par l’architecte de Baltimore Edmund G. Lind, en collaboration avec le Peapody Institute’s first provost, Dr Nathaniel H. Morison. La salle de pile contient cinq différents niveaux de balcons de fonte ornementaux, qui grimpent de façon spectaculaire au ciel 61 pieds au-dessus du sol.

À partir du XIXe siècle, la bibliothèque renferme 300 000 volumes avec entre autres, des ouvrages de la religion, de l’art britannique, de la topographie, de l’histoire américaine.

8. L’abbaye d’Admont

Fondé en 1074, ce monastère des moines bénédictins est situé près des Alpes d’Ennstal au sein de la région de la Haute-Styrie. Il est basé à l’entrée du parc national de Gesäuse.

En effet, ce dernier constitue la plus grande bibliothèque monastique au monde. Son édifice de style baroque est achevé en 1776, et met plein la vue en raison de ses fresques et de ses dorures. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez la visiter afin de découvrir ses agréables attraits.

7. RIJKSMUSEUM RESEARCH LIBRARY

C’est un établissement qui figure au fameux musée Rijksmuseum d’Amsterdam. En effet, c’est la plus grande bibliothèque publique, dont la spécialité est la recherche en histoire de l’art des Pays-Bas. Son profil de collection d’ouvrages est parallèle à celui du musée où il figure. Cependant, cette bibliothèque dispose d’un catalogue en ligne qui contient plus de 400 000 monographies, 3 400 périodiques et 90 000 catalogues de ventes d’art.

Il s’agit d’une estimation d’environ 50 000 catalogues de ventes d’art publiés avant 1989 et qui ne sont pas encore entrés dans le catalogue en ligne. Faut-il le dire, la collection de la bibliothèque accroît, en moyenne, par 10 000 livres, catalogues d’enchères et périodiques chaque année.

6. La bibliothèque nationale de Chine

Fondée à Pékin le 9 septembre 1909, sous la dynastie des Qing, elle est la plus grande bibliothèque de la République populaire de Chine et l’une des plus grandes d’Asie. En effet, c’est une bibliothèque qui renferme plus de 26 millions de volumes parmi lesquels 30 000 livres rares contemporains. Faut-il le dire, elle détient la plus grande collection de documents chinois. La littérature chinoise, les ouvrages de science, d’histoire et de la technologie, sont les disciplines dont les ouvrages y figurent.

5.  THE MORGAN LIBRARY AND MUSEUM

Fondé en 1906 par J.P Morgan Jr, en mémoire de son père John Pierpont Morgan, cet espace constitue un musée basé à New York. En effet, puisqu’il figure désormais au Patrimoine new-yorkais, ce musée comporte une bibliothèque de recherche assez photogénique.

Cependant, la bibliothèque et le musée Morgan sont constitués de nombreuses structures. Avec une collection variée, la bibliothèque vous offre une richesse livresque. Il s’agit d’une collection très petite, mais relativement sélectionnée de manuscrits bien éclairés. Les manuscrits les plus connus sont : la Bible Morgan, Morgan Beatus, Heures de Catherine de Cleves, Heures Farnese, Morgan Black Hours et Codex Glazier.

Par ailleurs, le musée détient une copie de la lettre écrite par Andrea Corsali d’Inde en 1516. Il faut noter que c’est une lettre contenant la première description de la Croix du Sud.

4. La salle de lecture du British Museum

Située au centre de la Grande Cour du British Museum à Londres en Angleterre, plus de 62 000 curieux sont venus la visiter lors de son ouverture en 1857. Néanmoins, seuls ceux qui étaient chanceux y avaient travaillé.

Parmi ceux-ci figuraient Karl Marx, Lenine ou encore Sir Arthur Conan Doyle, l’auteur de Sherlock Holmes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, plusieurs de leurs ouvrages y sont conservés. Faites un tour dans ce magnifique endroit et vous découvrirez des merveilles. Elle abrite également une magnifique salle de lecture où les grands hommes de ce monde ont travaillé.

3. La bibliothèque du Congrès à Washington

Considérée comme la bibliothèque nationale américaine, elle assure la fonction de la bibliothèque de Recherche du Congrès des États-Unis. Instituée en 1800, cette dernière est reconnue pour être la bibliothèque fédérale la plus vieille du pays.

Elle est notamment réputée en raison des 32 millions de livres que comporte sa collection. C’est grâce à cet aspect qu’elle est considérée comme l’une des plus grandes bibliothèques du monde. Autant elle impressionne par sa beauté que par sa grandeur livresque.

2. La bibliothèque de l’Académie des Sciences de Russie

La bibliothèque de l’Académie des Sciences de Russie, datant de septembre 1714, est la deuxième de ce pays. Située à Saint-Pétersbourg à l’île Vassilievski, elle est fondée par l’empereur Pierre le Grand.

Placée sous la direction de M. Valery Leonov, cette dernière conserve plus 20 millions d’ouvrages traitant majoritairement de l’histoire de la Russie. Elle renferme également des volumes d’ouvrages très rares. Parmi ceux-ci, l’on peut distinguer la chronique d’Hypatius datant de 1425 environ, ou la chronique Radziwill du XVe siècle. Toutefois, à l’instar de toute bibliothèque nationale, elle conserve en dépôt légal chaque exemplaire publié en Russie.

1. La bibliothèque d’Alexandrie

Fondée à Alexandrie, en Égypte, en 288 avant notre ère et définitivement abîmée entre 48 avant notre ère et 642 après, c’est la plus célèbre bibliothèque de l’Antiquité.

Elle rassemblait les ouvrages les plus importants de l’époque de sa fondation. Cependant, cette bibliothèque figurait parmi un ensemble plus vaste dénommé le Mouseîon. C’était un ensemble dédié aux Muses, les neuf déesses des arts.

 Par ailleurs, elle dispose de la plus grande salle de lecture au monde, occupant sept des onze étages du bâtiment principal qui l’abrite et offrant ainsi 2 000 places assises, 180 salles d’étude. Plus de 8 millions d’ouvrages y sont conservés en vue de la documentation.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands