Accueil Le magazine Top 15 des pays qui paient le plus d’impôts

Top 15 des pays qui paient le plus d’impôts

0
Top 15 des pays qui paient le plus d’impôts

Les impôts représentent la plus importante source pour alimenter la caisse de la plupart des États. Ils donnent la possibilité à ces pays de subventionner les dépenses publiques et de contribuer à la bonne marche des activités économiques. La fixation des impôts varie d’un pays à un autre. Dans cette revue, vous allez découvrir les pays où l’impôt est plus élevé.

15. Le Portugal

Le Portugal se trouve au 15e rang de notre compilation. L’État portugais a opté pour un prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Le Taux d’imposition est de 14,5 % pour un revenu annuel en dessous de 7112 euros. En outre, il peut atteindre 48 % pour les revenus au-delà de 80 882 euros. Le taux de pression fiscale au Portugal revient à 37, 4 % et le taux normal de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) sont de 23 %.

14. Les Pays-Bas

 Les Pays-Bas font leur apparition aussi sur la liste des pays qui paient le plus d’impôts. Le taux d’impôts et de taxation ont atteint 37,9 % en 2021. La TVA y est de 21 %. Pour les sociétés (entreprises), la taxe sur les revenus en dessous de 200 000 euros est fixée à 20 % contre 25 % pour les revenus dépassant cette somme. Aux Pays-Bas, l’impôt est plus élevé pour les particuliers avec uniquement deux tranches d’imposition.

13.La Norvège

Les Norvégiens accordent une grande valeur à la transparence de leurs impôts. Depuis plus de deux siècles, la tradition de ce pays souhaite que la population rende publiques ses déclarations d’impôts. La pression fiscale en Norvège est de 38,8 %.

12. Le Luxembourg

Le Luxembourg tient sa douzième place dans le classement des pays payant le plus d’impôts. Pays germanophone, le Luxembourg a adopté le prélèvement à la source pour les revenus imposables. Pour 50 000 euros par année de rémunération brute, le salarié touche 34 124 euros nets et débourse 15 876 d’impôt. Le taux d’imposition moyen est de 31,8 % et la pression fiscale est de 39,5 % du PIB.

11. L’Allemagne

Pays germanophone à l’instar de Luxembourg, l’Allemagne se positionne 11e en ce qui concerne les nations qui paient énormément d’impôts. En Allemagne, le taux de pression fiscale est de 41,3 % et un taux normal de TVA de 19 %. La taxe sur les revenus imposables est de 14 % entre 9985 euros à 14 926 euros. Elle est fixée à 45 % pour les revenus au-delà de 277 826 euros.

10. L’Autriche

 Le cas de l’Autriche vient confirmer l’allégation selon laquelle les impôts sont plus élevés dans les pays germanophones. En effet, avec une pression fiscale atteignant 42,1 % du PIB, ce pays d’Europe est considéré comme une grande terre de prédilection en matière de fiscalité pour les entreprises.

9. L’Italie

Le fonctionnement de la fiscalité au pays de Dante (Italie) est un peu complexe. Les tranches d’impôts sur les entreprises diffèrent selon leurs domaines d’activités, ce qui illustre parfaitement cette complexité. La pression fiscale est de 42,8 % du PIB et le taux standard de la TVA est 22 %.

8. La Suède

Même si le taux d’imposition en Suède est très élevé, en particulier l’impôt sur le revenu (31,86 %), son économie prospère avec une croissance de 4,1 % en 2021. Avec une finance publique très portante, la Suède est l’un des États les moins inégalitaires au monde. La pression fiscale est de 44,12 % du PIB et la TVA de 25 %.

7. Serbie

La Serbie ne fait pas exception lors qu’on parle des pays les plus taxés. Ainsi,avec un taux de pression fiscale de 38,4 % du PIB et une TVA au taux conventionnel de 20 %, la Serbie est comptée sur la liste des pays qui paient le plus de taxes.

6. La Finlande

En tant que pays limitrophe de la Suède, la Finlande applique l’impôt à la source atteignant parfois 50 % pour les revenus chez les particuliers. Quant aux sociétés (entreprises), elles sont imposables à 20 %. La pression fiscale dans ce pays est d’environ 44,2 % du PIB.

5. Slovénie

En Slovénie, le taux de revenu annuel imposable s’élève à 17 % pour ceux en dessous de 5855 euros, et de 50 % pour ceux au-delà de 35 135 euros. Les habitants sont imposables sur l’ensemble de leurs revenus. Ceux qui ne vivent guère en Slovénie sont imposables seulement avec leurs activités dans ledit pays. Le taux de pression fiscale est de 37,7 % et le taux normal de TVA de 22 %.

4. La Hongrie

En matière de TVA, la Hongrie représente la championne incontestée d’Europe avec un taux de 27 %, malgré le fait que celui de la plupart des pays dans le monde soit compris entre 15 % et 25 %. L’État hongrois prélève 9 % d’impôt sur les sociétés avec des charges patronales maximales de 22 %. Ces chiffres permettent de qualifier ce pays comme étant une inestimable aubaine pour les entreprises qui veulent faire des profits. La pression fiscale est de 39,4 % du PIB.

3. La Belgique

La Belgique arrive à la 3e place de notre classement des pays qui paient le plus de taxes au monde. Certains désignent parfois ce pays comme étant un paradis fiscal. Pourtant, la fiscalité est bel et bien plus transparente et stricte par rapport à celle de la France. L’impôt sur les revenus excédant les 36 300 euros est 50 % s’il est de 45 % en France pour les revenus en dessus de 151 200 euros. C’est ce qui met la Belgique en vedette sur la liste des nations payant une énormité d’impôts. La pression fiscale est de 44,13 % PIB et la TVA avoisine les 24 %.

2. La France

L’hexagone (France) maintient la deuxième place. Avec une pression fiscale atteignant 45,3 % et une TVA à 20 %, les habitants (Français) sont imposables sur les revenus à raison de 5 tranches. La dernière tranche atteint les 45 % pour un revenu par an dépassant 153 783 euros. L’imposition des taxes sur les entreprises est fixée à 33,3 %. Ces chiffres attestent la deuxième position de la France dans ce classement.

1.Le Danemark

 Le pays de KAREN BLIXEN (Danemark) est sans controverse le champion en ce qui concerne le taux de recettes fiscales. Le pays a une économie très florissante. Avec un taux d’imposition fiscale variant entre  41 % et 60 % sur les revenus de la population, le Danemark est considéré comme un pays où les taxes sont énormément élevées. La pression fiscale est estimée à 45,9 % du PIB.