Top 15 des pays les plus riches du monde en PIB par habitant

0
207

La richesse d’une nation se mesure à plusieurs points de vue. Certains la considèrent comme l’actif total du pays tandis que d’autres l’assimilent à la qualité de vie de la population. Ainsi, bien que les pays comme l’Indonésie ou la Chine soient parmi les plus riches, considérant leur actif global, leur Produit intérieur bruit par habitant est relativement faible. Quels sont les 15 pays les plus riches en PIB par habitant? Comment ont-ils pu se hisser à leurs niveaux respectifs ? Et quels sont les prochains challenges économiques s’imposant à ces derniers?

15. Allemagne, 46 000 dollars

Avec un PIB de près de 3 800 milliards de dollars, l’Allemagne possède l’une des plus grandes économies du monde. Il a été classé troisième exportateur mondial en 2019 derrière la Chine et les États-Unis.

Cependant, le pays est confronté à des défis démographiques pour sa croissance économique. En effet, son faible taux de fécondité rend plus difficile le remplacement de sa main-d’œuvre vieillissante. De même, son fort taux d’immigration met à rude épreuve son système de protection sociale. 

Avec une population d’environ 83 millions de personnes, son PIB par habitant est de 46 000 dollars. 

14. Finlande, 49 000 dollars 

Pays d’Europe du nord, la Finlande est l’une des nations les plus riches du monde, en considérant son PIB par habitant. Elle a l’une des économies d’exportation les plus diversifiées au monde. En effet, son économie dépend des métaux et produits métalliques, de l’électronique, des machines, et des instruments de logiques.

La prospérité relative de la Finlande est par ailleurs, bien répartie entre ses habitants. Ce qui favorise la réduction des inégalités sociales dans le pays. Ainsi, son PIB par habitant est d’environ  49 000 dollars.

La nation a en outre les meilleurs résultats de santé estimés par l’espérance de vie, la mortalité maternelle et la mortalité néonatale.

13. Autriche, 50 000 dollars

L’Autriche est un pays magnifique qui sait profiter de ses atouts touristiques. Le tourisme est d’ailleurs le socle de son économie. De même, sa position géographique est très stratégique et constitue un atout majeur pour son essor économique. On considère l’Autriche comme étant au centre du trafic européen.

Bien que l’économie autrichienne soit l’une des plus stables au monde, la pandémie  du covid19 a eu des effets régressifs sur cette dernière. Mais le pays encourage l’innovation pour soutenir son économie. Selon la Banque mondiale, le PIB par Autrichien est d’environ  50 000 dollars.  

 12. Suède, 52 000 dollars

La Suède est un autre pays nordique avec l’un des PIB par habitant les plus élevés au monde. Les principaux contributeurs de  son économie sont le fer, l’acier, l’agroalimentaire et l’automobile. 

Avec une population de 10,2 millions d’individus, elle affiche un PIB par habitant d’environ  52 000 dollars.  En bon pays développé, la Suède investit énormément dans l’éducation. 

11. Pays-Bas, 52 000 dollars

Situés géographiquement au nord-ouest de l’Europe, les pays bas sont l’une des nations avec une population ayant un niveau de vie élevé. Ses principaux secteurs d’activité économiques sont l’agro-industrie, l’industrie de production des machines et équipements électriques, et la pétrochimie. 

Avec une espérance de vie moyenne de 81,6 ans, les Pays-Bas ont l’un des meilleurs résultats de santé au monde. Il se classe également mieux par rapport à la plupart des autres pays en matière de mortalité infantile et maternelle. Il a un PIB par habitant d’environ  52 000 dollars.

10. Australie, 55 000 dollars

L’économie australienne dépend fortement des exportations de ressources naturelles, en particulier le fer et l’uranium. Avec une offre représentant 52% de la demande totale, l’Australie est le premier exportateur mondial de minerai.

Fait surprenant, son PIB a plutôt augmenté pendant la pandémie. Le PIB total du pays est actuellement d’environ 14 800 milliards de dollars. Cette richesse globale permet à la majorité des 25,6 millions d’Australiens d’avoir un niveau de vie et une espérance de vie relativement élevés. Le PIB par habitant de l’Australie est de 55 000 dollars.

 9. Danemark, 60 000 dollars

Comme la plupart des pays riches, le Danemark est aussi réputé pour sa conscience sociale et son bien-être public. Le pays possède également une économie avancée soutenue par sa diversité industrielle. On note entre autres les industries de matériel de transport, de produits pharmaceutiques et de matériel médical. 

La richesse au Danemark a tendance à être répartie de manière relativement égale entre les personnes. Ainsi, les inégalités sociales sont très peu perceptibles dans le pays et le PIB moyen par Danois s’élève à environ  60 000 dollars. 

8. Qatar, 64 000 dollars

Il y a à peine cinquante ans, le Qatar était un pays pauvre avec seulement une petite industrie de la pêche et presque pas d’écoles.

Aujourd’hui, la péninsule autrefois endormie au large de la côte est de l’Arabie saoudite possède l’une des plus grandes réserves de gaz naturel au monde après la Russie et l’Iran. Soit près de 274 300 milliards de mètre cube. Ce qui représente 60% de son PIB total.

Le pays reçoit également d’importants retours sur investissements de grandes  marques étrangères, des banques et même du club de football Paris Saint-Germain. Tous ces actifs portent le PIB moyen par Qatarien à 64 000 dollars.

7. Singapour, 65 000 dollars

Avec une superficie de 728 kilomètres carrés, Singapour est l’un des plus petits pays de cette revue. Mais il est connu pour son économie très diversifiée. L’électronique, les articles biomédicaux, les produits chimiques, les services financiers et les équipements de raffinage du pétrole sont autant de secteurs soutenant l’économie singapourienne.

L’absence de ressources naturelles n’empêche pas les Singapouriens travailleurs et inventifs de faire de leur pays l’un des plus riches du monde. En érigeant des infrastructures haut de gamme et en développant considérablement son secteur touristique, le pays attire chaque année des millions de touristes.

En plus de cela, le gouvernement a créé un environnement économique très favorable aux investissements étrangers. En effet, les taux d’imposition attractifs et l’ouverture du marché séduisent de nombreuses sociétés internationales qui s’installent dans le pays. Ces multinationales contribuent énormément au PIB global du pays et conséquemment au PIB par habitant qui s’élève à 65 000 dollars.

6. États-Unis, 66 000 dollars

Les États-Unis ont une économie très diversifiée avec la deuxième plus grande production industrielle au monde. Leur terre étant riche en ressources naturelles, ils ont un fort pouvoir d’achat. Totalement indépendants au plan énergétique, leurs réserves de pétrole et de gaz sont si grandes qu’ils peuvent en exporter en plus de l’usage intérieur.

Cependant, contrairement aux autres pays figurant sur cette liste, l’Amérique ne dépend pas significativement des exportations. Son PIB total de 20 500 milliards de dollars est le plus élevé au monde. Il en revient, 66 000 dollars, en moyenne à chaque habitant. Ce qui place le pays au sixième rang de cette revue.

Les Américains ont un esprit d’entreprise encouragé dès le plus jeune âge. D’ailleurs, les initiatives entrepreneuriales sont soutenues par des programmes universitaires ainsi que par des instituts de recherche spécialisés. 

Ils disposent d’un système financier avancé avec un financement par capitaux propres. Également, leur système bancaire décentralisé soutient considérablement les activités entrepreneuriales. Néanmoins, la dette publique s’élève actuellement à 27 000 milliards de dollars, soit 3 000 milliards de dollars de plus qu’avant COVID-19.

5. Islande, 66 944 dollars

Le PIB par habitant de l’Islande est en constante augmentation. Ceci en raison de sa population relativement faible. On note également pour le pays, de très nobles indicateurs de performances en matière d’eau, d’assainissement et de soins médicaux de base. L’Islande est aussi un leader mondial en matière d’accès aux connaissances de base et du respect des droits de la personne. Cependant, l’accès à un enseignement supérieur de qualité reste un défi majeur pour le pays.

Les exportations du pays dépendent des industries traditionnelles telles que la transformation du poisson, la fonderie d’aluminium, la géothermie et l’hydroélectricité. Actuellement, le pays affiche un PIB par habitant de  66 944 dollars.

4. Norvège, 75 000 dollars

Connue pour avoir le niveau de vie le plus élevé sur Terre, la population norvégienne compte seulement 5,3 millions d’habitants. Avec un système éducatif très avancé, et une excellente politique de sécurité sociale, la Norvège a un indice de développement humain très élevé. Son PIB total est de 342,8 milliards de dollars.

L’économie norvégienne est soutenue par divers secteurs. On note le transport maritime, la pêche, la transformation des produits aquacoles et la construction navale, en plus du pétrole et le gaz. Actuellement, le PIB par habitant du pays est d’environ  75 000 dollars. Le pays a également une espérance de vie élevée de 83 ans. Soit plus d’une décennie de plus que la moyenne mondiale.

Le gouvernement investit pour la gratuité de l’éducation, tandis que les parents s’assurent que les enfants apprennent l’importance de la productivité dès leur plus jeune âge. Ainsi, le travail bien fait est un élément culturel et basique en Norvège.

Bien que la vie coûte cher en Norvège, les Norvégiens n’hésitent pas à consommer les produits locaux. C’est d’ailleurs l’un des facteurs du développement économique du pays.

3. Irlande, 79 000 dollars

Bien que les Irlandais reçoivent des salaires élevés, le revenu par habitant a augmenté à un rythme beaucoup plus lent que le PIB collectif. Avec une population de près de 5 millions de personnes, le PIB par habitant est d’environ 79 000 dollars. Néanmoins, les gains continus provenant principalement  du tourisme et  de l’agriculture sont convoités par d’autres.

Les principales exportations du pays comprennent les métaux et les produits alimentaires. Mais on note également la brasserie, les ordinateurs, leurs pièces et logiciels, et les textiles qui contribuent significativement à l’économie irlandaise.

2. Suisse, 82 000 dollars

Considérée comme l’une des nations les plus heureuses et les plus saines de la planète, la Suisse est l’un des pays où les travailleurs perçoivent des salaires les plus élevés au monde. Ce qui porte son PIB par habitant à 82 000 dollars.

Malgré la cherté de la vie et la valeur extrêmement élevée du franc suisse, le pays attire plusieurs investisseurs  internationaux. Ceci grâce à sa valeur monétaire fixe et sa stabilité économique. De même, les taux d’imposition attractifs séduisent les entreprises internationales cherchant à étendre leurs activités en Suisse.

Le pays est plein d’artisans innovants, transformant astucieusement les ressources naturelles en produits de qualité. On peut citer  par exemple, les bijoux, les accessoires de décoration intérieure et des meubles très demandés.

Les exportations contribuent significativement au PIB du pays. Les métaux précieux rapportent eux seuls près de 100 milliards de dollars par an. Les produits pharmaceutiques et les machines font de même. 

Le charme de ses villes et le style de vie luxueux interpellent chaque année des millions de touristes, tandis que le secteur touristique très développé ne fait pas peur avec ses prix élevés.

1. Luxembourg, 115 000 dollars

Connu pour ses revenus élevés et son faible taux de chômage, le Luxembourg est le pays le plus riche du monde. Avec son taux d’inflation à seulement 1,1 %, son économie est également d’une stabilité extrême. Selon le Forum économique mondial, le  PIB élevé du Luxembourg serait principalement lié au grand nombre de personnes travaillant dans le pays, tout en résidant dans les pays voisins.

Aussi, les infrastructures modernes, la stabilité économique, et la disponibilité d’une main-d’œuvre hautement qualifiée font du pays un pôle d’attraction pour les sociétés multinationales.

Ayant longtemps dépendu de l’industrie sidérurgique jusqu’à ce qu’elle cesse de générer des profits dans les années 1970, la nation s’est parfaitement adaptée. Aujourd’hui considéré comme l’une des forces de travail les plus instruites au monde, le Luxembourg prospère grâce à l’import-export, les services financiers, et l’industrie multisectorielle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here