Top 15 des pays les plus froids du monde

0
29

L’homme a fait l’impossible en créant des espaces de vie dans toutes les zones de la Terre. De l’Estonie à la Russie, il existe un large éventail de pays réputé pour leurs froideurs notoires et leurs températures qui rase aux thermomètres des chiffres plus bas que zéro. Découvrez donc dans cette revue, le top 15 des pays les plus froids du monde. Pour la sélection, notre magasine s’est penché sur les tempretaures moyennes et les températures plus basses jamais connues de ces différents pays en degrés Celsius. Allons-y maintenant à leur découverte !

15. Estonie, -10 °C

Les températures inférieures à zéro de l’Estonie ne sont pas le résultat des chutes de neige constantes. Au lieu de cela, les courants de vent dans ce pays sont tels que le vent de la mousson apporte des températures extrêmement froides. Cela rend ce pays toujours glacial. Les hivers ici sont longs, mais les chutes de neige sont moindres que dans les autres pays de la liste. L’Estonie est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe en raison de ses faibles coûts, de sa belle architecture médiévale et de ses épaisses forêts de pins.

14. Islande, -19,4

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il fait plus chaud en Islande qu’en Groenland. Pendant les mois d’été, l’Islande est verte et fraîche. Alors qu’en hiver, elle subit une transformation spectaculaire et est complètement submergée dans la neige. C’est l’un des meilleurs pays pour voir les aurores boréales. Les températures de ce pays peuvent facilement chuter jusqu’à moins 10 degrés. Cela fait qu’il est l’un des pays les plus froids au monde.

Les régions du nord de l’Islande ont des températures inférieures à zéro toute l’année. Pourtant, l’air humide rend le climat plus favorable à la croissance de la végétation. La grotte du glacier Vatnajokull est l’une des grottes les plus incroyables au monde.

Vous pouvez faire beaucoup de choses lorsque vous êtes en Islande. Déguster des plats uniques n’est que l’une d’entre elles. Votre voyage en Islande ne sera jamais complet si vous n’essayiez pas certains de leurs plats locaux tels que le ski, l’agneau, le requin fermenté et le pain de seigle.

En effet, le jour le plus froid de ces 73 dernières années a été enregistré à la station météorologique de Reykjavik. La température y est tombée à -19,4 °C en février 2008. Reykjavik se trouve à une altitude de 61 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’hiver le plus froid (de janvier à mars) a eu lieu en 1979, avec une température moyenne de -2,8 °C seulement. La température habituelle en Islande est de 0,3 °C pour cette période de trois mois, soit environ 3,1 degrés de plus.

13. Danemark, -31,2

Le Danemark est un pays relativement chaud si on le compare aux pays les plus froids du monde. Ce pays partage la même latitude que la baie d’Hudson au Canada et la Sibérie en Russie. C’est parce que le pays dispose des courants océaniques chauds qui proviennent du sud des États-Unis. Selon le Danmarks Meteorologiske Institute, la température la plus basse jamais enregistrée au Danemark était de –31,2 degrés Celsius (janvier 1982). C’est ce qui permet de le classer parmi les pays les plus froids au monde.

12. Biélorussie, -40 °C

La Biélorussie est connue pour ses périodes d’hivers qui sont extrêmement froids et les étés relativement chauds. La période la plus froide du pays est atteinte lorsque l’anticyclone sibérien atteint le pays. Pendant ce temps, la température tombe à -30 °C. Cependant, il existe de nombreux scénarios où la température a chuté à -40 °C. De plus, il y a une chute de neige abondante pendant la saison hivernale qui se produit de décembre à début mars.

11. Les États-Unis d’Amérique, -40 °C

Les États-Unis sont l’un des pays les plus froids au monde, bien que toutes les régions n’aient pas une température uniforme. En raison de sa grande étendue géographique, il existe une gamme de conditions climatiques dans ce pays. Les régions du nord sont plus froides et reçoivent des chutes de neige pendant les mois d’hiver. Les régions du sud et du centre sont nettement plus chaudes et bien adaptées à l’agriculture. La température dans le nord peut chuter bien en dessous de zéro degré pendant les hivers. Les régions situées à des altitudes plus élevées sont également plus sensibles aux chutes de neige.

10. Canada, -40

Contrairement au Groenland, bien qu’il soit situé à l’extrême nord, le Canada possède de verdure et de lacs. Cependant, pendant l’hiver, presque tout le Canada reçoit des chutes de neige et la température peut chuter à 40 degrés sous zéro. Cela fait que le Canada est l’un des pays les plus froids au monde. C’est également l’un des pays les plus visités au monde.

Si vous voulez que votre prochain voyage soit mémorable, le Canada ne vous décevra certainement pas. En plus de pouvoir afficher plusieurs tenues d’hiver, vous pourrez regarder les chutes du Niagara, le parc national de Banff et les montagnes Rocheuses. Vous pourriez y visiter aussi la tour CN de Toronto si vous êtes au Canada.

9. Kazakhstan, -41,5 °C

Situé à l’intérieur du cercle polaire arctique, ce pays se trouve juste en dessous de la Russie et faisait partie de l’ex-Union soviétique. Le relief au Kazakhstan est très accidenté et la température varie en fonction de l’altitude. De nombreuses régions de ce pays sont permanemment enveloppées par de la glace. Pendant l’hiver, la température descend bien en dessous de zéro. Les habitants mènent des activités de survie intéressantes en ces moments comme la pêche sur glace en vue de faire face au climat.

En plus d’être un pays très froid, le Kazakhstan vous permet aussi de profiter d’innombrables activités. La meilleure partie de votre voyage dans ce pays serait la visite des dunes chantantes, la mer d’Aral, Sharyn et le centre de divertissement Khan Shatyr. Vous pouvez également mieux profiter de votre voyage lorsque vous visitez le lac Kaindy et le Turkistan au Kazakhstan.

Le jour le plus froid de ses 68 dernières années a été enregistré à la station météorologique de Ruzaevka. En janvier 2006, la température y est descendue jusqu’à -41,1 ° C.

En effet, Ruzaevka se situe à 227 mètres d’altitudes au-dessus du niveau de la mer. L’hiver le plus froid (de janvier à mars) a eu lieu en 1969, avec une température moyenne de -14,3 °C seulement.

8. Suède, -42,8 °C

Dans l’ensemble, la Suède a un climat plus doux. Cependant, en raison de sa saison hivernale, elle est classée comme l’un des pays les plus froids au monde. Le climat du pays a été influencé par le Gulf Stream et un courant chaud. Les quatre saisons (printemps, été, automne et hiver) ont leur propre influence unique et cela varie beaucoup du nord au sud.

7. Lettonie, -43,2

Les hivers de la Lettonie sont relativement froids avec des chutes de neige fréquentes. Selon le viborc, la température la plus basse enregistrée en Lettonie est de -43,2 °C. Les mois les plus froids du pays sont janvier et février où la température moyenne se situe entre -4,6 et -4,7 °C.

Les précipitations annuelles de Varga en Lettonie sont de 667 mm. Vivre dans des régions aussi froides nécessite de grands changements dans le mode de vie, l’alimentation et les vêtements. On enregistre aussi des changements physiologiques dans la couleur de la peau, le niveau d’oxygène dans le sang ou la structure du visage. Selon l’endroit où l’on vit, les activités quotidiennes peuvent être très différentes. Dans ces régions froides, les déplacements, la nourriture, l’habillement, le logement, ainsi que les tâches quotidiennes sont très différents et dépendent en grande partie du climat.

6. Norvège, -51,4 °C

La Norvège partage sa frontière avec certains des pays les plus cool du monde comme la Finlande, la Russie et la Suède. L’un des plus beaux pays nordiques situés dans le nord-ouest de l’Europe est bien la Norvège. Ce pays est une attraction touristique populaire de la région européenne. Cependant, la plupart des gens avaient l’habitude de le visiter pendant les mois les plus chauds de mai à août, car il fait extrêmement froid en hiver. La température la plus basse enregistrée en Norvège était de -51,4 °C le jour du Nouvel An en 1886.

5. Finlande, -51,5 °C

La Finlande est située à l’extrême nord de l’Europe et a une longue saison hivernale. Il y a des chutes de neige dans tout le pays et la quantité d’ensoleillement varie considérablement selon la saison. La Finlande est également célèbre pour le phénomène des aurores boréales. En raison de la présence permanente de la neige, les Finlandais ont laissé une marque indélébile sur les Jeux olympiques d’hiver, avec l’un des plus grands nombres de médailles au monde.

4. Mongolie, -54,7 °C

La Mongolie est un autre pays situé en Asie centrale. Elle possède des chaînes de montagnes dispersées qui rendent le climat encore plus froid. Les vents froids venant du Nord sont arrêtés par les hauts sommets entraînant des chutes de neige dans le pays. La température en hiver peut facilement descendre à moins vingt degrés. La Mongolie compte de nombreuses tribus nomades, dont la plupart vivent dans les montagnes. Ils ont adapté leur mode de vie aux températures extrêmes et prospèrent dans cet environnement glacial.

3. Groenland, -69,5

Ne vous laissez pas tromper par son nom, car il n’y a pratiquement rien de vert au Groenland. Cette grande masse continentale du nord est l’un des pays les plus froids du monde. De tous les côtés, ce dernier est entouré par l’Océan glacial. C’est aussi l’un des pays aux côtes les plus longues. La saison estivale est caractérisée par des températures inférieures à zéro. Cette région connaît des journées ou des nuits extrêmement longues selon la saison. Pendant l’été, il peut y avoir jusqu’à 22 heures d’ensoleillement et pendant l’hiver, seulement 3 heures.

En effet, le Groenland est en un pays très diversifié qui offre beaucoup de choses aux voyageurs. Visiter ce pays vous permettra d’observer de près les baleines, les célèbres aurores boréales et les ruines vikings. Vous pouvez même choisir de profiter des merveilles du Groenland à travers des bateaux et des ferries. Vous pouvez aussi faire des excursions en motoneige !

L’Organisation météorologique mondiale a reconnu que la température de -69,6 °C mesurée par une station météorologique automatique au Groenland le 22 décembre 1991 était la plus basse jamais observée dans l’hémisphère nord.

2. Russie, -71 °C

La Russie est indiscutablement, l’un des plus vastes pays du monde. Elle s’étend de l’Europe à l’Asie et fait ainsi partie de deux continents. La plupart des régions de ce pays sont très froides toute l’année et les températures estivales peuvent également être inférieures à zéro degré. La région la plus septentrionale de la Sibérie est recouverte en permanence de neige. Les hivers russes sont célèbres pour leur férocité. Cela a sauvé à plusieurs reprises le pays de l’invasion des armées ennemies permanentes qui ont tendance à sous-estimer la sévérité des conditions russes.

Lorsque vous êtes en Russie, vous ne manquerez jamais de destinations à visiter.

La majeure partie du pays a un climat continental avec des hivers longs et froids et des étés relativement courts. Les températures sont extrêmement variables, tant en été qu’en hiver, et les précipitations sont relativement faibles. En janvier, les températures sur la côte sud-est de la mer Noire sont d’environ 6 °C (45 °F). Le record de la température la plus basse a été enregistré en 1974 avec -71 °C (-96 °F) dans le village d’Oimjakon, au nord de la Sibérie. Il s’agit de la température la plus basse jamais enregistrée dans le monde dans une région habitée. Dans de nombreuses régions de Sibérie, le sol ne dégèle jamais de plus de 30 cm.

1. Antarctique, -100 °C

L’Antarctique se retrouve à la tête de la liste des pays les plus froids du monde. Même si ce n’est pas un pays, c’est la région la plus froide de la planète et elle est couverte de neige toute l’année. Les conditions de vie dans cette région sont très défavorables. On assiste aux vitesses de vent élevées et au manque d’eau potable. Il n’y a presque pas de nourriture et d’ys. En fait, c’est l’un des endroits les plus inhospitaliers au monde. Les températures de ce milieu chutent à 100 degrés sous zéro. Le glacier Canada en Antarctique est l’un des plus beaux glaciers du monde.

Si vous avez l’intention de visiter le pays le plus froid du monde, assurez-vous d’être bien équipé pour le voyage. Pour commencer, vous devriez investir dans des gants, des chandails, des manches longues et des bottes d’hiver de haute qualité provenant de sources fiables.

C’est la fin de cette revue, avez-vous déjà visité par le passé l’un de ces pays froids ?