pays les plus forts en maths

Top 15 des pays les plus forts en maths

La mathématique est une science des chiffres qui occupe une place prépondérante dans la vie de tous les êtres humains. Née il y a 20 000 ans, elle demeure aujourd’hui l’une des matières les plus en vue dans le cursus scolaire. Même si elle constitue une bête noire pour certains, la mathématique représente une véritable passion pour d’autres. L’enquête internationale PISA sur la base de nombreux critères à mise en place un classement des nations ayant un bon niveau en mathématique. Découvrez ici le top 15 de cette liste.

15. Allemagne, 506 points

Dans la longue liste de l’enquête PISA où la France pointe malheureusement à la 25e place, l’Allemagne fait mieux avec une 15e position bien méritée. Et cela n’est pas anodin quand l’on regarde de plus près le système éducatif allemand. En effet, on remarque tout l’effort du gouvernement dans l’amélioration du niveau de ses apprenants dans les sciences et notamment en maths.

Toutefois, le pays ne possède pas une culture scientifique des plus ambitieux. Ce qui s’explique par le fiable taux d’élèves passionnés par les matières scientifiques et le manque d’innovation des enseignants dans ce secteur.

14. Belgique, 507 points

La Belgique s’en sort avec un score moyen de 507 points au classement de la PISA. Mais rien d’encourageant, car le pays est en grande difficulté dans les matières scientifiques surtout en mathématiques. Il faut comprendre que le pays fait face depuis de nombreuses années à une forte baisse du nombre d’enseignants en maths.

Cela se remarque généralement au niveau du cursus secondaire. Pour combler ce grand fossé, fort est de constater que le gouvernement a dû faire appel à des enseignants venus d’un autre parcours d’études scientifiques.

13. Slovénie, 510 points

La Slovénie, bénéfice d’un meilleur positionnement, car elle a su mettre en place un environnement propice à la compréhension et l’application des sciences. Depuis quelques années, précisément en 2009, le gouvernement a effectué une réforme qui a totalement réformé le système éducatif du pays.

Les enfants trouvent dès leur bas âge la route de l’école et bénéficie d’un enseignement précis dans les matières littéraires, les langues étrangères et la mathématique. À rappeler que l’enseignement dans la langue slovène offre plus de facilité aux apprenants pour assimiler les matières scientifiques comme les maths.

12. Finlande, 511 points

La Finlande se classe un cran au-dessus des autres nations citées plus haut dans ce classement pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, le pays a mis en place un environnement très propice à l’éducation et à la valorisation de l’enseignant et de l’apprenant. La Finlande possède en effet un système éducatif très innovant.

Les matières sont personnalisées en fonction du niveau des élèves, les cours sont moins stressants et les apprenants bénéficient d’un temps de repos assez conséquent. Même si cette démarche est holistique, elle offre des résultats très concluants.

Eh oui ! selon l’enquête PISA, les apprenants finlandais sont meilleurs dans la littérature, les mathématiques et dans les matières scientifiques. Il n’est donc pas étonnant que la Finlande soit parmi les pays ayant l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde.

11. Danemark, 511 points

Même si le Danemark a le même point que la Finlande au classement PISA, ce dernier surpasse largement ses homologues. Le système éducatif danois représente un exemple pour de nombreux pays, surtout pour la France. En effet, de nombreuses réformes et de nouvelles méthodes à l’instar de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation offrent une longueur d’avance à cette nation.

Cette différence de taille se trouve notamment dans les matières scientifiques et notamment la mathématique. Néanmoins, le modèle éducatif n’étant pas généralisé sur l’ensemble du territoire, on assiste à une différence de niveau dans plusieurs communes. En plus, les ressources déployées ne génèrent pas les résultats attendus.

10. Pays-Bas, 512 points

Les Pays-Bas n’ont pas usurpé leur place dans ce classement. Les maths ont une place importante dans l’histoire de ce pays. Le niveau des enseignants dans ce domaine est supérieur comparé à plusieurs autres nations.

Il faut également noter que le pays dispose d’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde, surtout dans les matières scientifiques. Les détenteurs du baccalauréat, de la licence et du master en mathématiques sont très convoités dans toute l’Europe.

09. Canada, 516 points

Le Canada est un pays très cultivé. Les élèves présentent des niveaux très encourageants dans de nombreuses matières (littéraires et scientifiques). Et cela est un cran au-dessus en mathématique. Cependant, fort est de constater que le niveau des Canadiens a fortement chuté.

La belle preuve, il se trouve à la neuvième place dépasser par de nombreux pays. Ce qui n’était pas le cas il y a des années en arrière. Cette régression est une source d’inquiétude grandissante pour les autorités canadiennes. Toutefois, il faut préciser que le Québec a su garder un très bon niveau en mathématique.

08. Estonie, 520 points

L’Estonie continue de grimper sur l’échiquier international dans plusieurs domaines. En matière d’éducation, le pays offre un environnement très propice aux développements des compétences techniques et pratiques des apprenants. Même si le contexte socio-économique n’est pas très favorable, les gouvernements ont su mettre un point d’honneur à l’éducation de leurs enfants.

L’Estonie est régulièrement classée parmi les pays ayant le nombre d’adolescents les plus intelligents au monde. Et cela se comprend quand l’on regarde tous les efforts déployés par l’autorité centrale. On peut notamment citer un excellent encadrement préscolaire, l’obligation scolaire a 7 ans, l’utilisation des ressources humaines et technologiques performantes dans l’enseignement.

07. Suisse, 521 points

Malgré sa septième place dans ce classement, la Suisse est le pays le mieux doué en mathématique sur le continent européen. En effet, selon l’enquête PISA, les jeunes suisses sont plus fort en maths que tous leurs homologues européens. Pour cause, le pays dispose d’un système éducatif très innovant qui donne une place importante aux sciences. Pour rappel, la Suisse est connue pour être le premier centre financier du monde.

Par conséquent, les matières comme l’algèbre, la trigonométrie, les mathématiques et biens autres encore sont dispensés dès le bas âge aux élèves. En plus, ce pays possède les établissements scolaires et les universités classés parmi les plus performants du monde. On ne peut pas parler de la Suisse sans parler de sa beauté et de sa joie de vivre.

06. Corée du Sud, 524

Depuis de nombreuses années, la Corée du Sud fait régulièrement partie des pays les mieux notés au classement PISA. Et ceci n’est pas étonnant, quand l’on connait la rigueur et l’exceptionnel système éducatif de cette nation. En Corée du Sud, l’accent est particulièrement mis sur l’élitisme. Les élèves doivent se dépasser et montrer qu’ils méritent une place dans la société.

Ainsi, les apprenants excellent dans de nombreux domaines comme les mathématiques, la littérature, l’agronomie, etc. Toutefois, le système éducatif du pays est assez critiqué pour sa sélectivité. Ce qui pousse les élèves à se surmener même pendant les temps de repos pour être parmi l’élite de l’échiquier sud-coréen.

05. Japon, 532 points

Le Japon a une histoire toute particulière avec les maths. Ce pays possède en effet sa propre version des mathématiques. Elle est connue sous le nom de SUUGAKU. Elle fut créée à l’ère EDO (1603-1867) et développée à la période Meiji (1868-1912). Il n’est donc pas étonnant de retrouver le Japon à la 5e place de ce classement mondial.

Les élèves asiatiques sont les meilleurs dans ce domaine et les Japonais ne sont pas en reste. Leur système d’apprentissage en sciences est plus vite approprié par les élèves, car la méthode est propre à leur culture.

04. Taipei chinois, 542 points

Le Taipei chinois est connu officiellement sous le nom de Taiwan. Depuis quelques années, les jeunes du pays se positionnent parmi les meilleurs de toute la planète. En plus d’être doué en mathématique, ils sont particulièrement forts en sciences, en compréhension écrite et dans plusieurs disciplines sportives.

Lorsqu’on regarde de près leur classement PISA, on peut remarquer tous les efforts déployés par le gouvernement taïwanais. Plus précisément, le pays a décidé de promouvoir les sciences physiques et la mathématique. Pour preuve, on trouve 9 instituts consacrés à ces deux matières dans l’Académie des sciences à Taipei.

03. Macao, 544 points

Avec une bonne moyenne de 544 points, Macao se place très haut dans le classement des meilleurs pays les plus forts en maths. Pour cause, elle fait partie de ces territoires asiatiques où les sciences et précisément les mathématiques jouent un grand rôle dans la société.

Pour améliorer le niveau de leurs élèves, le gouvernement investit des sommes importantes dans le système éducatif. En plus, l’histoire de la Chine pour les sciences innovantes influence grandement la politique de pilotage d’apprentissage des maths.

02. Hong Kong, 548 points

S’il y a bien un pays qui doit occuper la deuxième place de ce classement, c’est bien Hong Kong. Pour cause, les jeunes de cette nation asiatique sont passionnés par les matières scientifiques et surtout les maths. Depuis 20 ans déjà, Hong Kong figure habituellement dans le top 5 des pays les plus forts en mathématique.

01. Singapour, 564 points

Singapour trône depuis toujours en tête du classement PISA. Et cela n’est nullement le fruit du hasard. Ce pays asiatique a adopté un système d’apprentissage très concret des mathématiques et des autres matières.

Les jeunes de Singapour sont très doués, car la méthode éducative employée est très performante aussi bien en primaire qu’à l’université. D’ailleurs, de nombreux pays comme la France ont adopté ce dispositif pour améliorer considérablement le niveau en mathématique de leur élève.

En définitive, les nations asiatiques sont les plus fortes en maths. Ils devancent de loin les pays européens comme la France qui ne figure même pas dans le top 15.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile