Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Macedoine-du-Nordµ

Top 15 des pays à majorité musulmane en Europe

L’islam qui signifie la soumission est une confession abrahamique s’appuyant sur le dogme du monothéisme absolu. Avec le coran comme le livre sacré, les musulmans le considèrent comme le réceptacle de la parole divine. Ils croient à l’unicité et à l’indivisibilité du Créateur et que l’islam est la religion naturelle. Vers le 14e et 15e siècle, l’Empire ottoman s’élargit dans le sud-est de l’Europe, favorisant ainsi la diffusion de l’islam dans ces régions. Ses liaisons entre le continent européen et l’islam sont ainsi instituées dès la naissance de la confession musulmane. Voici le top 15 des pays à majorité musulmane en Europe.

15- Monténégro, 116 000 musulmans

L’islam au Monténégro est la 2e religion avec une population de 116 000 musulmans. Les musulmans du Monténégro sont pour la plupart des Bosniaques et Albanais par appartenance ethnique. Les adeptes de l’islam au Monténégro se trouvent majoritairement dans les régions comme Ulcinj, Bar et Podgorica. Les musulmans de ce pays sont qualifiés comme des musulmans autrefois persécutés, mais dont leur identité a été découverte dans la marche de l’intégration islamique au sein du continent européen. En remontant aussi l’histoire islamique en Europe, il est prouvé que cette religion a fait son entrée dans ce pays grâce à la domination ottomane, jadis.

14- Chypre, 200 000 musulmans

En Chypre, 2 principales religions ont partagé la spiritualité d’environ 1 205 000 Chypriotes. Pour la totalité de l’île, l’islam concerne 200 000 personnes qui sont principalement concentrées au nord du pays. Il serait une erreur de parler de l’islam en Chypre sans notifier le combat de l’imam chypriote Shakir Alemdar qui a redonné vie aux mosquées du sud de l’île. Il est celui qui a fait revivre les sites historiques musulmans de l’île méditerranéenne divisée entre le nord occupé par la Turquie et le sud peuplé essentiellement de Chypriotes qui sont d’autres confessions religieuses.

13- Suède, 451 000 musulmans

L’islam est la troisième religion par le nombre de fidèles présente en Suède. Les Tatars sont les premiers musulmans ayant vécu dans la Suède moderne. La religion musulmane y est apparue récemment par l’immigration issue des pays à majorité musulmane comme la Bosnie-Herzégovine, la Turquie, l’Israël et l’Iran. Environ 451 000 Suédois sont musulmans. La plupart des musulmans suédois sont des immigrés ou des descendants d’immigrés. Par ailleurs, la communauté musulmane est principalement composée d’Arabes originaires d’Irak.

12- Autriche, 475 000 musulmans

En Autriche, les musulmans représentent la minorité religieuse la plus remarquable. Reconnus officiellement, ils ne sont pourtant pas acceptés véritablement par la société autrichienne. Les musulmans autrichiens sont estimés à 475 000. Ceux d’origine turque représentent le plus grand groupe au sein duquel existent plusieurs courants et habitent le pays depuis plusieurs générations. Il y a aussi ceux d’origine bosniaque dont beaucoup ont fui la guerre consécutive à l’éclatement de la Yougoslavie au début des années 1990. Les autres groupes restants sont formés par des personnes venant de la Serbie, du Kosovo et du Monténégro ainsi que de la Syrie, d’Afghanistan et d’Irak.

11- Belgique, 638 000 musulmans

La pratique de l’islam en Belgique est relativement nouvelle et est plus particulièrement observée dans les communautés d’immigration belges. C’est la deuxième religion la plus rependue en Belgique. La Belgique compte environ 638 000 musulmans soit 6 % de sa population. La majorité des musulmans en Belgique est originaire du Maroc et de la Turquie. La plupart d’entre eux sont venus comme travailleurs immigrés. La Belgique fut le premier pays d’Europe à reconnaitre l’islam par l’inscription du culte par la loi du 19 juillet 1974. La conséquence immédiate fut l’organisation des cours de religion musulmane dans les écoles publiques. Une des particularités de l’islam en Belgique est en grande partie le fait que les imams seraient formés en Arabie Saoudite. Au carrefour de l’Europe germanique et latine, la Belgique est depuis toujours un lieu de brassage culturel et ethnique.

10- Macédoine du Nord, 713 000 musulmans

L’islam regroupe 713 000 pratiquants, ce qui fait de la Macédoine du Nord le 10e pays d’Europe à majorité musulmane. La Macédoine du Nord est un pays enclavé des Balkans peuplés de 2 118 945 d’habitants. Selon la constitution de la République de la Macédoine du Nord, la liberté de la confession est assurée. L’expression libre et publique de la foi individuelle ou en commun avec autrui est garantie. Certains courants confessionnels et groupes religieux sont séparés de l’État et sont égaux devant la loi.

9- Pays-Bas, 914 000 musulmans

L’histoire de l’islam dans ce pays peut être retracée depuis le 16e siècle par l’installation des premiers Ottomans dans les villes portuaires du pays principalement dans les Pays-Bas méridionaux. Au 19e siècle, sous l’empire néerlandais, les Pays-Bas contrôlèrent les Indes orientales néerlandaises. Ces régions deviennent plus tard en 1945 l’Indonésie, un pays majoritairement musulman et le plus grand pays musulman du monde.

Les premiers musulmans qui s’installèrent aux Pays-Bas sont certains de ces insulaires qui auraient fui la sanglante révolution nationale indonésienne. Ainsi 914 000 de néerlandais sont de confession musulmane. Et la plupart des immigrés non occidentaux convergent vers les plus grandes villes des Pays-Bas à savoir Amsterdam, Rotterdam et Utrecht.  

8- Bulgarie, 1 002 000 musulmans

Comme beaucoup d’autres pays d’Europe de l’Est, la Bulgarie a une grande population en termes de fidèles musulmans. L’islam est la plus grande religion du pays. Les citoyens bulgares de confession musulmane sont près de 1 002 000. Ce groupe comprend des Turcs, des Tatars et des Bulgares musulmans. Les deux premiers groupes vivent principalement au nord de la Bulgarie en Dobroudja et dans les environs de Vidin. Quant au troisième groupe, il vit au sud du pays dans les Rhodopes. C’est l’un des pays où les musulmans ont été persécutés par les religions communistes de Todor Jivkov.

7- Bosnie-Herzégovine, 1 564 000 musulmans

En Bosnie-Herzégovine, l’islam est l’une des 2 principales religions pratiquées. Les musulmans constituent la plus grande confession religieuse avec un nombre estimé à 1 564 000 adeptes. Cette doctrine a été introduite du 15e au 16e siècle à la suite de la conquête ottomane de la Bosnie-Herzégovine. Ce sont donc les Ottomans qui se sont introduits dans le pays avec leur religion. La majorité des convertis semblent avoir été bogomiles et leur rejet du christianisme a facilité leur adoption par la communauté musulmane.

6- Kosovo, 2 104 000 musulmans                               

Près de 2 104 000 habitants du Kosovo sont ancrés dans la tradition musulmane principalement sunnite avec une majorité constituée de Bektachis. Ce pays est un territoire au statut diversifié compte tenu de sa situation en Europe du Sud plus précisément dans les Balkans et en ex-Yougoslavie. Au Kosovo, la religion est séparée de l’État faisant de ce pays par sa constitution un État laïc, neutre en matière de croyance religieuse. Où tous sont égaux devant la loi puis la liberté de croyance et de conscience. Le Kosovo est d’ailleurs un pays où la majorité de ses citoyens musulmans sont d’origine d’Albanie.

5- Albanie, 2 601 000 musulmans

L’Albanie est un petit pays avec une population de 3 millions d’habitants. Il est indépendant en 1912 puis a été envahi par l’Italie fasciste dans les années 1938 et par l’Allemagne nazie en 1943. Il a été libéré en 1944 et a subi une dictature autodésignée comme démocratie populaire. Entre 1945 et 1990 sous la férule d’Enver Hoxha, le pays a été isolé du reste du monde en 1968. Ainsi, il a été alors interdit sous peine d’emprisonnement ferme toute pratique religieuse rendant ainsi l’athéisme d’État obligatoire. Depuis la chute de la dictature dans les années 1990, la population est en partie revenue vers diverses formes de religions. Après la partie européenne du Kosovo et de la Turquie, l’Albanie est le pays d’Europe ayant un nombre de musulmans qui s’élève à environ 2 601 000. Avec son courant baktachisme, l’islam albanais parvint à séduire l’Europe et le reste du monde. Par ailleurs, le baktachisme a été promu comme une branche de l’islam ouverte sur toutes les autres religions.

4- Allemagne, 4 119 000 musulmans

L’islam est la troisième confession la plus répandue en Allemagne avec un nombre d’adeptes s’élevant à 4 119 000. Les premiers musulmans vus en Allemagne sont arrivés dans le cadre de relations diplomatiques entre celle-ci et l’Empire ottoman. L’alévisme, un des courants islamiques regroupe des musulmans dits hétérodoxes et revendique en son sein la traduction universelle et originelle du coran. Selon les sources religieuses, ce courant islamique véhicule des idées qui 8 siècles plus tard coïncident avec la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le sama qui est une cérémonie religieuse des alévis-bektachis est reconnu et classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

Les alévis-bektachis sont des musulmans, mais n’ont pas l’obligation des 5 prières quotidiennes ni du pèlerinage à la Mecque. Leur lieu du culte n’est pas la mosquée, mais le cemevi qui signifie maison ou lieu de rassemblement pour les prières mixtes ou femmes et hommes sont assis côte à côte. Ils célèbrent leurs cérémonies religieuses avec une danse giratoire sacrée qui est le sama. Dans l’opinion publique se tisse un débat autour du symbolisme du voile. Pour les uns, c’est un symbole de l’oppression de la femme dans l’islam. Ou même du fondamentalisme pour les autres, l’expression individuelle de la religiosité.

La carte confessionnelle de la République fédérale d’Allemagne s’est fortement diversifiée au cours des dernières décennies en raison entre autres de la sédentarisation des immigrés de tradition islamique depuis la fin des années 1980. En Allemagne comme en France, l’installation de ces populations va en effet de pair avec l’émergence de l’islam sur la scène publique.

3- France, 4 704 000 musulmans

L’islam est aujourd’hui la 3e religion en France en nombre de lieux de culte et la 2e en nombre de pratiquants avec un nombre d’adeptes estimés à 4 704 000. La grande majorité des musulmans de France appartient au courant principal de l’islam, le sunnisme. La colonisation des 19e et 20e siècles a entrainé l’intégration de plusieurs territoires musulmans à la République française. Et notamment d’un département de plein exercice avec l’Algérie faisant de l’islam la seconde religion de l’empire français.

Lors de la Première Guerre mondiale, 132 000 migrants nord-africains viennent travailler en France métropolitaine et d’autres sont envoyés dans l’armée. La France devient l’un des premiers pays d’immigration au monde. La grande mosquée de Paris est inaugurée en 1926 afin d’offrir un lieu aux musulmans de Paris de plus en plus nombreux. L’identification des musulmans français avec l’aire d’origine est beaucoup plus forte. Ils sont d’abord algériens, iraniens, marocains, tunisiens, maliens et sénégalais.

2- Russie, 16 379 000 musulmans

L’islam est compté parmi les religions traditionnelles du territoire actuel de la Fédération de Russie. Il est implanté dans certaines régions comme le Caucase du nord depuis plus de 1300 ans. Il faut noter que l’islam de Russie ne se résume pas aux 2 guerres de Tchétchénie et aux attaques terroristes qui ont frappé le territoire russe à de multiples remises. L’islam fait partie intégrante de l’histoire et de la culture du pays. Et le régime en place actuellement célèbre régulièrement le rôle de cette religion dans la vie de la fédération et dans sa reconquête d’un statut de grande puissance. Le centre politique et culturel de l’islam en Russie est Kazan. L’islam est la 2e religion selon la diffusion en Russie.

La population musulmane de la Russie est de 16 379 000 comprenant les Tatars, les Bachkirs et les Tchouvaches. Ils vivent dans les régions de la Volga, de l’Oural, de la Serbie et de la partie européenne de la Russie. Ils sont les sunnites la tendance du califat. Les peuples du Caucase de Nord composent une autre couche des musulmans de la Russie. Sur la terre russe, les adhérents de l’islam sont apparus du 7e au 8e siècle pendant l’élargissement du califat arabe. L’islam étant devenu la principale religion s’est répandu des terres du Caucase du Nord à la Volga.

1- Turquie, 79 090 000 musulmans

Depuis plusieurs siècles, l’islam est la religion la plus importante en Turquie. Il faut noter que c’est la religion majoritaire de la Turquie si bien que les musulmans sont estimés à 79 090 000. Toutefois, l’islam n’est pas la religion d’État. Et à l’opposé de certains pays musulmans, l’islam turc possède en son sein plusieurs courants comme l’alévisme et le bektachisme. La majorité des citoyens turcs sont des musulmans sunnites.

Il serait difficile de parler de l’islam en Turquie sans mentionner le théologien sunnite, juriste, chroniqueur et parlementaire turc Yasar Nuri Ozturk. Il est connu pour son interprétation de l’islam qui est compatible avec la laïcité et la démocratie. Il faut souligner que sa traduction turque du coran est l’un des livres les plus imprimés dans l’histoire. Et ses pensées selon lesquelles la laïcité est un commandement du coran ont un impact profond en occident et dans le monde musulman.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires