Top 15 des musées les plus visités du monde

0
14

Le musée est un endroit où de nombreuses œuvres d’art rares sont conservées, classées et exposées. Ces attractions touristiques sont situées un peu partout dans le monde et sont synonymes de la présence d’une culture passée. Cependant, dans tout le lot de musées qui existent, il y en a quelques-uns qui détiennent une histoire rare et édifiante. Ces derniers sont d’ailleurs les plus visités dans le monde. Quels sont ces musées ? Découvrez dans cet article, le top 15 des musées les plus visités.

15. Le Musée de Guggenheim, 2 millions de visiteurs

Situé dans le basque de Bilbao, ce musée est parmi les grands établissements des arts contemporains et modernes. Il a été conçu en 1997 de la main experte de la Fondation Solomon R. Guggenheim. L’architecture de ce musée est spectaculaire et innovante. Son style provient de l’architecte Frank Gehry et c’est cette première conception qui l’a rendu célèbre.

À l’entrée du musée, vous découvrirez un gigantesque chien puppy de plus de dix mètres de haut couvert de fleurs. À partir de cette statue commence la découverte des œuvres exposées dans ce beau musée. Le musée de Guggenheim s’étale sur une superficie de plus de 30 000 m² et chaque année, on dénombre plus de 2 millions de visiteurs. Vous y trouverez uniquement des objets modernes et contemporains qui mêlent les cultures russes et chinoises. Dans cet établissement, émotions et sensations sont les maîtres mots.

Notez que les belles œuvres d’art exposées sont renouvelées par d’autres 6 fois chaque année. Cette méthode permet de montrer tous les objets rares que contient le musée aux visiteurs. Les objets les plus célèbres sont l’araignée de Louise Bourgeois et la géante sculpture de Richard Serra.

14. Le Musée Moma, 2 millions de visiteurs

La 14e place du classement est occupée par le musée Moma situé à New York. Dans le monde entier, ce musée est le plus grand conservatoire des œuvres modernes. Il a été inauguré en 1929 dans le secteur de Midtown. Tout récemment, le musée a été rénové et s’étale sur une surface de plus de 11 000 m².

En outre, dans ce musée, vous trouverez aussi une bibliothèque contenant plus de 250 000 catalogues et livres d’expositions. Ces ouvrages sauront vous séduire si vous décidez de lire les histoires qu’ils contiennent. Dans le musée, les collections sont d’origine américaine et européenne. Vous observerez des posters, des peintures, des sculptures, des livres illustrés, etc. Le musée voit défiler plus de 2 millions de personnes chaque année.

13. Le Musée centre national des arts de Tokyo, 2 millions de visiteurs

Depuis sa création en 2007, le musée national de Tokyo est considéré comme l’un des sites artistiques les plus attractifs du Japon. Son architecture est incroyable. C’est avec grand éblouissement que vous découvrirez la façade en verre qui le compose et lui donne l’allure d’une ondulation de vague. Ce chef-d’œuvre a été conçu par Kisho Kurokawa.

La cour du musée est composée d’un beau petit jardin très agréable à la vue. Le musée s’étend sur plus de 47 000 m² et reçoit plus de 2 millions de touristes par an. Ce musée géant saura égayer la vue des visiteurs. Il accueille de nombreuses expositions artistiques. Vous y trouverez également des bibliothèques, des salles de conférence, des bars, des supermarchés et des auditoriums.

12. Le Musée de Rijksmuseum, 3 millions de visiteurs

Ce musée a été construit en 1885 à Amsterdam. Il est entièrement dédié à l’exposition des œuvres artisanales. Occupant plus de 10 000 m², il est considéré comme le conservatoire le plus important des Néerlandais. Cette surface qu’il occupe accueille près de 3 millions de visiteurs chaque année. La nature imposante du musée est l’un des atouts qui attirent de nombreux touristes.

La cour emblématique de ce conservatoire vous laissera stupéfait. Elle contient des jardins et une terrasse au milieu des bassins d’eau. L’extérieur et l’intérieur ont été richement embellis. Le musée compte d’ailleurs plus 200 salles qui exposent plusieurs collections de peinture et de posters, dont ceux de Rembrandt et Vermeer. Vous y découvrirez aussi des collections de la culture asiatique.

11. Le Musée d’Orsay, 3,6 millions visiteurs

À la 11e place de notre classement, vous découvrez le musée d’Orsay situé dans l’ancienne gare de Paris. Il a été inauguré et rendu accessible au public en 1900. Il est visité par environ 3,6 millions de personnes par an. On le retrouve précisément sur la rive gauche de Seine. L’intérieur comme l’extérieur du bâtiment est semblable à un palais. Le musée conserve en son sein plusieurs collections artistiques impressionnantes. Les collections exposées sont d’origine française et datent des années 1848. Vous trouverez des sculptures, des peintures, des posters.

10. Le Musée National Gallery of Art, 3,9 millions de visiteurs

Situé à Washington, ce musée est connu sous le surnom « West Building ». Il a été inauguré dans l’an 1937. Propriété américaine, il est érigé sur le National Mall. D’une superficie de plus de 25 000 m², ce musée est doté d’un style néoclassique. L’architecture est inspirée du Panthéon à Rome.

Le site est divisé en deux grands établissements qui exposent des collections artistiques modernes et contemporaines. Vous observerez la Calder, le Warhol et le Picasso. Ces objets célèbres sont les témoignages réels de l’histoire du passé. Si vous recherchez les grandes productions des célèbres maîtres, sachez que c’est l’endroit idéal. En 2014, le musée a reçu environ 3,9 millions de visiteurs.

9. Le Musée de l’Ermitage, 5 millions de visiteurs

Le musée de l’Ermitage est situé à Saint-Pétersbourg à côté de la Neva en Russie. En termes d’œuvre exposée, ce conservatoire de la fédération russe est le plus grand. L’établissement a été construit depuis l’année 1764. L’une des caractéristiques du musée est qu’il possède un magnifique hall qui peut contenir plusieurs de touristes et voyageurs. Le conservatoire russe s’étale sur plus de 200 000 m² et les salles qui le composent sont toutes somptueuses. L’une des salles sert à conserver les objets en or et les bijouteries.

En ce qui concerne les objets conservés, vous y trouverez les arts de l’Antiquité et de l’Europe du temps classique. De célèbres peintures sont également exposées et l’on dénombre déjà plus de 10 000 toiles. Entre autres, il s’agit des potins, le Madonna Benois et autres.

8. Le Musée National Gallery, 5 millions de visiteurs

Fondé en 1824, ce musée est consacré à l’héritage artistique de l’Angleterre. Il est situé précisément à Londres sur une terre très spéciale, le Trafalgar Square depuis l’an 1838. L’architecture médiévale de l’établissement est inspirée des anciens palais et c’est une beauté très désirable. Arrivé devant ce merveilleux monument, vous serez d’abord surpris par sa grandeur et la grande superficie de 46 000 m² qu’il occupe. Le site est attractif et plus de 5 millions de personnes viennent le découvrir chaque année. 

Ce musée est parmi les plus célèbres du monde et contient plus de 2300 peintures. Vous y trouverez également des œuvres uniques des années 1250 à 1900. Dans le classement des plus beaux posters du monde, on dénombre quelques-uns de ces tableaux du musée. Entre outres, vous verrez la Résurrection de Lazare peint par Sebastiano del Piombo et le Colonnade des Barry Rooms. Il y a aussi dans la Nationale Gallery, les célèbres productions des maîtres tels que John Constable, William Turner et Thomas Gainsborough.

7. Le Musée Nationale du Palais, 5,4 millions de visiteurs

Ce musée est la propriété du Taïwan en Chine et est situé précisément à Taipei. Il possède uniquement des œuvres chinoises. Il est d’ailleurs le plus grand musée au point où la superficie qu’il occupe est inconnue. L’inauguration de ce gigantesque musée s’est tenue en 1965. C’est un grand palais impérial, beau, merveilleux regorgeant de belles surprises. Dans ce musée, vous observerez des joyaux de la cité interdite de Pékin et de l’ancienne culture chinoise.

Ce conservatoire a commencé sa collection depuis l’an 1914. Aujourd’hui, il est constitué de plus de 690 000 œuvres d’art d’origine chinoise. Cette collection comprend des peintures, des céramiques, des calligraphies, des archives de la dynastie Qing et des ouvrages du temps passé. Près de 5,4 millions de personnes viennent à sa découverte chaque année.

6. Le Musée Tate Modern, 5,8 millions de visiteurs

Inauguré depuis l’an 2000, ce musée est situé à proximité du Gateshead Millenium, au bord de Tamise. Il est consacré à l’exposition des arts modernes et contemporains de l’histoire du Londres. En 2014, le musée a reçu environ 5,8 millions de visiteurs. C’est en effet l’endroit où se trouvent les collections de la Tate Gallery. Le musée est très remarquable, avec sa structure innovante. Il est considéré comme l’un des plus grands sites d’Angleterre.

La cour est composée d’un beau jardin et des arbustes décoratifs. Vous découvrirez à l’intérieur du musée des séries d’objets de luxe qui démontrent un parcours chronologique. Érigé en 7 étages, ce conservatoire expose des créations d’art du 19e au 21e siècle.

5. Les Musées du Vatican, 6,7 millions de visiteurs

Ces musées ont été conçus sous l’ordre du Pape. Ils sont très vastes et s’étalent sur plus de 7 km². L’entrée à ce rassemblement de musées est vraiment splendide et vaut la peine de faire le voyage. Sa porte est d’une très grande taille et plonge les visiteurs dans la culture italienne grâce à sa décoration baroque. La monumentale pomme de pin en couleur bronze a été érigée dans la grande cour et les alentours des musées sont embellis par un beau jardin.

Les conservatoires hébergés par le palais du Vatican à Rome sont au nombre de 12. Ils se composent de 1400 salles somptueuses et de 05 galeries. Les œuvres d’art à découvrir sont des peintures et de sculptures des années 1970. Plus de 6,7 millions de visiteurs y viennent pour découvrir des arts très célèbres. Il s’agit par exemple des portraits du Doge Nicolo Marcello de Titien, de la statue de Laocoon et de la mise au tombeau de Caravage.

4. Le British Museum, 6,2 millions de visiteurs

Ce musée est le tout premier musée public national au monde. Il a été fondé en 1753 en Grande-Bretagne et ouvert au public en 1759. Il compte près de 6,2 millions de visiteurs chaque année. Il se compose de plusieurs œuvres très recherchées. Dans ce musée, vous verrez entre autres les sculptures de Parthénon, la pierre de Rosette. Le musée dispose d’une cour intérieure emblématique : la cour de la Reine Elizabeth II.

Par ailleurs, il se compose de plusieurs salles regroupées en départements selon un thème ou une région. Vous pouvez y voir le département Asie, Moyen-Orient, Égypte et Soudan antiques et bien d’autres encore.

3. Le Musée Metropolitan, 7,3 millions de visiteurs

Le musée Metropolitan encore appelé The Met est situé dans la belle cité de New York. C’est une véritable institution du monde culturel de New York. Vous le trouverez dans l’arrondissement de Manhattan à proximité du Central Park. Ce conservatoire est ouvert à tous depuis l’année 1872. Sa toiture en verres transparents et sa belle architecture lui offrent une fière allure qui fait le bonheur de beaucoup de personnes.

L’établissement a été bien façonné et dispose de belles salles très somptueuses. Parmi ces salles, il y a le Charles Court Engelhard dans lequel vous pouvez dîner et profiter d’une soirée privée en famille. La décoration de ces salles est faite à base des anciens modèles de l’Antiquité. Visiter ce musée vous permet de découvrir différents joyaux et trésors des temps anciens. Des sculptures faites de la main des grands maîtres, des toiles et certains outils de musique du moyen âge y sont également exposés. La collection est composée d’objets tels que : le sublime Van Gogh, le Pissarro, le Picasso, le Monet, Degas et le Manet.

Le musée reçoit environ 7,3 millions de personnes chaque année. Il dispose aussi d’une annexe située à fort Tryon Park à Washington surnommé « The Cloisters ». Il expose plusieurs œuvres médiévales et des réorganisations de cloître d’Europe. 

2. Le Musée national de Chine, 7,6 millions de visiteurs

Situé à Beijing, le musée a été fondé en 2003 en fusionnant deux musées existants. Il s’agit du musée national d’histoire chinoise et du musée national de la révolution chinoise. Il couvre 192 000 m² et fait partie des plus grands musées au monde. Il se compose de plusieurs œuvres qui en disent long sur l’histoire moderne et ancienne de la Chine.

Dans le musée, vous observerez de multiples expositions, des trésors néolithiques, des sculptures en jade tels que le dragon de jade de 6000-5000 av. J.-C. Le drapeau élevé par Mao Zedong lors de la Proclamation de la République de Chine en 1949 y est également à découvrir. Les différents chefs-d’œuvre exposés expliquent le grand nombre de visiteurs que reçoit le musée chaque année. Il comptait près de 7,6 millions de visiteurs en 2014.

1. Le Musée du Louvre, 10 millions de visiteurs

La 1re place revient au Musée du Louvre situé en France et plus précisément à Paris. Autrefois, il était un palais royal, il a été transformé en musée dans les années 1793. Cette forteresse comptait en 2018 environ 10 millions de visiteurs venus des quatre coins du monde. Il est important de mentionner que le bâtiment du musée possède une allure architecturale médiévale et imposante qui suscite de l’intérêt. En le voyant de loin, l’envie d’aller le visiter ne manque pas, car l’extérieur est déjà un vrai régal pour les yeux.

À l’entrée du musée, vous trouverez une belle pyramide vitrée de 22 m. Cette représentation géographique a été inspirée de la pyramide de Khéops (Égypte) posée dans la maison de Napoléon Bonaparte. Dans le musée a été érigée la grande statue de Louis 14, d’où commence l’histoire du Paris. L’ex-résidence royale est vaste et conserve plus de 500 000 objets d’art rares et uniques qui racontent chacun une histoire. Dans l’établissement, vous verrez le célèbre œuvre Joconde de Léonard de Vinci ainsi que la statue de la Victoire de Samothrace.