Top 15 des meilleurs zoos italiens

0
26

Les animaux sont au même titre que les hommes, des espèces animales. Ils contribuent au maintien en bonne forme de la biodiversité et servent également de motif de voyage pour plusieurs touristes de par le monde. Désirez-vous connaitre les fastueux zoos italiens où grouillent les incroyables animaux du monde ? Découvrez dans cette revue le top 15 des meilleurs zoos italiens appréciés sur le critère de la superficie en m².

15. Parco Faunistico Le Cornelle, 7 000 m² de superficie

S’étendant sur une superficie de 7000 m², Parco Faunistico Le Cornelle’ est le 15e meilleur zoo d’Italie.

Ce parc zoologique se trouve dans le nord de l’Italie, dans la province de Lombardie plus précisément à Valbrembo. Ce dernier n’est pas que zoologique, il s’agit aussi d’un parc d’attractions. Il a été en effet créé par un simple citoyen comme beaucoup d’autres zoos en Italie. Si les citoyens se décident de créer des parcs zoologiques en Italie, la protection de l’environnement là-bas doit donc être un enjeu palpitant, voyez-vous ?

En effet, le zoo Parco Faunistico Le Cornelle fut fondé en 1982 par Angelo Ferruccio Benedetti. Sa superficie s’étend jusqu’aux 7000 mètres carrés. C’est aussi un parc qui ne ferme jamais ses portes et est donc, toujours ouvert tout le long de l’année. L’objectif de ce parc serait de préserver la faune en captivité. C’est ce qu’on peut retenir selon le Programme européen des espèces menacées (EPP). Les animaux y vivent dans des enclos pour la plupart. Ils sont aussi bien installés que protégés.

Par ailleurs, plus de 1200 animaux de plus de 120 espèces différentes sont abrités pa ce parc. Nous avons les mammifères, des oiseaux et des reptiles. La plus grande volière d’Italie appelée « Selva Tropicale » est possédée par ce parc zoologique. C’est un espace encerclé totalement d’un grillage empêchant le vol non limité des oiseaux qui s’y trouvent. En moyenne, les visites dans le parc sont allées jusqu’à 350 000 en 2017 !

14. Parco Faunistico Capeller, 40 000 m²

C’est un parc animalier et un parc d’attractions dans le nord de l’Italie situé en Vénétie, plus précisément à Cartigliano. S’étendant sur plus de 40 000 mètres carrés, il a été ouvert en 1998. Le parc est né d’une grande passion de ses fondateurs pour les animaux et a été ouvert au public en 1998. Il est pourtant vrai que celui-ci existait déjà depuis des années en tant que parc privé. Il abrite aujourd’hui des centaines d’espèces animales. Ces derniers vivent dans des espaces spécialement créés pour imiter leur environnement d’origine.  

On peut y voir donc, des arbres, des rochers, des étangs, des cascades, etc. Par ailleurs, ce zoo n’est pas que pour l’espèce animale, il compte s’intéresse aussi à l’espèce végétale. Il existe à cet effet, plus de 500 espèces végétales présentes dans ce zoo. On y note des plantes aquatiques, des fougères, des palmiers, etc. Dans ce parc on rencontre une page dédiée à la préhistoire. Sont apposés dans la salle à visiter, plus de 4000 spécimens d’espèces préhistoriques !

13. Bioparco di Sicilia, 60 000 m²

Bioparco di Sicilia est un parc zoologique de Silice en Italie, plus précisément établi à Carine. Il s’étend sur une superficie consistante de plus de 60 000 mètres carrés. En 1999, il était considéré comme « parc préhistorique », mais en 2022 comme un jardin zoologique. Aujourd’hui, ce parc peut être considéré comme une structure à évolution constante.

C’est un zoo qui a une conception moderne de garde des animaux. Ce dernier met en œuvre souvent des programmes d’éducation sur la conservation de la biodiversité.

Bioparco di Sicilia recueille plus de 60 différentes espèces animales comme les chimpanzés, les zèbres, les hippopotames, etc. Il possède beaucoup de plantes en voie de disparition, car il se bat essentiellement contre l’extermination de la faune. On y conserve donc toutes les plantes du jardin. Une chose à ne pas oublier, ce parc fait aussi des reconstitutions de dinosaures et il y en a beaucoup à visiter.

On peut y trouver des ankylosaures, des tricératops, des stégosaures et le grand tyrannosaure. La diversité et la rigueur font classer ce parc dans les meilleurs zoos du pays.

12. Giardino Zoologico Di Pistoia, 75 000 m²

Le Zoo Di Pistoia est un parc animalier situé en Italie à Pistoia dans la région de Toscane. Il est associé à un parc d’attractions. C’est ce qui en fait un double parc. Créé en 1970, à lui seul, il couvre une large superficie de 75 000 mètres carrés. C’est aussi un parc qui rend sa disponibilité effective durant toute l’année. Cet espace professionnel peut vous faire visiter jusqu’à plus de 600 animaux de différentes espèces. On peut y voir notamment des girafes, des jaguars, des ours polaires et des reptiles. Il est aussi associé à une zone aquatique qui vous permet de découvrir les animaux de l’eau.

La mission de ce parc serait des plus raisonnables. Elle est d’informer sur la protection et le respect du monde des animaux. En plus de conserver des animaux normalement, le zoo conserve aussi bien plusieurs autres choses touristiques. Il est impliqué dans la conservation de la biodiversité et la protection à l’environnement local. Les agents de ce parc ont toujours travaillé sans répit pour la conservation de toutes ces espèces. Il a été construit dans ce zoo un laboratoire de la biodiversité pour les expériences scientifiques. C’est au vu de tout cela que ce parc aussi se classe parmi les meilleurs en Italie.

11. Naples Zoo, 170 00 m²

Naples Zoo est, comme le nom doit déjà le laisser savoir, un parc zoologique italien. Il a été fondé en 1940, mais n’a pas été ouvert au public automatiquement dans cette année. Cela est dû à la Seconde Guerre mondiale qui a été une grande perturbation. Il a été ouvert au public en permanence dans le secteur de la Mostra d’Oltremare en 1949.

C’est le deuxième zoo à avoir été créé en Italie derrière celui créé à Rome. Plus de 25 ans après, ce parc a été considéré comme un lieu pour des recherches scientifiques. Il est donc devenu très célèbre internationalement, car il y avait plusieurs animaux rares de différentes espèces. Plusieurs expériences majeures ont été réalisées donc dans ce parc et ont donné des résultats appréciables. Il y a eu les premières naissances du vautour royal, de rhinocéros noirs en Italie et de gérénuks en Europe, etc.

Dans les années 1980, le zoo subit des problèmes et finit par fermer ses portes en 2003. Les animaux à l’intérieur ont donc été tués à cause du manque d’eau et de nourriture. Beaucoup plus tard, la société Park and Leusure a commencé à gérer le zoo et lui redonner vie. Cette société était propriétaire d’un autre parc : le parc Edenlandia. Après plusieurs années, en 2009, plusieurs lionceaux sont nés et le zoo a recommencé à peu près du service.

Il est à noter, l’absence totale de girafes dans le zoo depuis 2008. Aussi, l’ultime lion de mer qui ornait le parc est mort en 2010. Après toute cette période, le zoo retombe dans l’abandon et la décadence. Heureusement, en 2013, Francesco Floro Flores, entrepreneur napolitain reprend le zoo et commence à y ajouter des spécimens manquants. Aujourd’hui, le zoo Naples Zoo a retrouvé son blason et se voit hissé au rang des meilleurs zoos de la nation italienne.

10. Bioparco, 170 000 m²

Le Bioparco est un parc zoologique italien situé à Rome. Elle se situe plus précisément dans le Latium. Il a été ouvert dans la deuxième décennie du XXe siècle le 5 janvier 1911. Il détient le titre du plus ancien parc zoologique de toute l’Italie. S’étendant sur une superficie de plus de 17 hectares, il s’est étendu jusqu’en plein cœur du parc de la Villa Borghese. Étant autrefois un simple zoo, il est devenu un parc écologique en 1994. Il abrite plus de 1 100 animaux avec plus de 222 différentes espèces. Et, par an, le parc accueille approximativement 750 000 visiteurs.

L’idée primordiale qui a motivé la création de cette réserve animalière est le bien-être des animaux. Ce zoo voulait se faire construire de sorte à accorder la liberté aux animaux. Aussi, un autre objectif derrière la mise en place de ce centre est la reproduction de l’environnement naturel des animaux.

Dans le zoo Bioparco, on retrouve des mammifères, des reptiles et des oiseaux qui peuventêtre visités en toute sécurité. Vous pouvez y trouver aussi les espèces d’animaux assez rares de la planète. Le Tigre de Sumatra ou les dragons de Komodo en sont l’exemple. Le parc est scindé en plusieurs zones en fonction de la catégorie d’animaux à visiter dans le moment. Vous pouvez y trouver des animaux de tous les continents.

Cela doit s’en dire, le zoo Bioparco participe à des programmes éducatifs par rapport à la conservation et la protection des animaux. Il finance aussi des programmes de recherches allant dans le domaine dont il a été question précédemment. Il est membre de plusieurs associations qui militent pour le bien-être des animaux. On peut donner l’exemple de la « Word Association of Zoos and Aquariums », la W.A.Z.A.

En effet, la WAZA est un parc zoologique qui a une collection très riche en plantes, en fleur, etc.

9. Zoom Torino, 180 000 m²

C’est un zoo associé à un parc d’attractions comme plusieurs zoos en Italie. Il est situé près de Turin, dans le nord de l’Italie à Cumiana. Ce dernier a été créé en 2007 et s’étend sur une superficie de plus de 180 000 mètres carrés. Comme d’autres parcs, vous pouvez aussi y faire une visite tous les jours de l’année.

Zoom Torino contient les animaux des continents asiatique et africain. C’est donc la valorisation et la représentation de l’Afrique et l’Asie en Italie. Vous pouvez y retrouver plusieurs catégories et plusieurs espèces d’animaux. Également, avez-vous la possibilité de visiter des oiseaux, des reptiles, des mammifères, des poissons, etc. Il est possible de retrouver plus de 300 animaux de 84 différentes espèces.

Remarquons, le nombre de visiteurs a largement augmenté en 2018 par rapport à 2013. En 2013, les visites dans le parc Zoom Torino sont estimées à 136 000. Par contre, plus de 300 000 visiteurs se sont rendus dans le parc durant l’année 2018.

8. Animal Park Valcorba, 200 000 m²

C’est un parc animalier ou encore un jardin zoologique moderne siégé en Italie dans la commune de Pozzonovo. Il est basé dans la province de Padoue, plus précisément à Vénétie. C’est un parc né des cendres d’un ancien zoo : Monte Lonzina.

L’idée était de réaliser une construction d’un vaste environnement très libre pour les animaux en 1990. Il faut attendre jusqu’en 2000 pour le commencement des travaux de reconstruction et la réouverture du zoo. L’espace du parc couvre plus de 200000 mètres carrés. Il abrite jusqu’à 22 000 plantes et possède des animaux de plus de 70 espèces.

Le parc est membre actif de “l’Union Italienne des zoos et aquariums” (UIZA) et soutient ainsi la conservation des espèces animales. On peut y retrouver des mammifères comme le chameau de Bactriane, le guépard, le lion d’Afrique, etc. Aussi, on y note la présence des oiseaux comme le cygne muet, le flamant rose, le caracara huppé, etc.

7. Parco Natura Viva, 240 000 m²

Parco Natura Viva est un parc zoologique situé en Italie, plus précisément à Vénétie. Vénétie est en effet basé sur le territoire de la commune de Bussolengo. Parco Natura Viva n’est pas le premier parc zoologique de l’Italie. Celui-ci comme plusieurs autres zoos de cette revue a été ouvert par des civils.

En effet, ce zoo très connu a été inauguré le 20 juin 1968 par un architecte civil. Il a obtenu aussi l’aide de sa femme. Cet architecte nommé Alberto Avesani est né le 16 octobre 1912 et mort le 11 juillet 2008. Par contre, sa femme Georgia Avesani née le 29 mars 1919 est décédée le 20 octobre 2005. Cette citée animalière est surtout privilégiée pour la visite. Vous pouvez faire de visite safari à véhicule et aussi des navettes à pieds.

Avec sa grande renommée, le parc est un membre de l’Association européenne des zoos et des aquariums. C’est un grand réseau mondial de zoos qui s’impliquent sur cet espace pour les travaux de conservation et de protection. Ce zoo reçoit approximativement 500 000 visiteurs par an et fait une superficie de 240 000 mètres carrés.

6. Zoosafari Fasanolandia, 300 000 m²

Zoosafari est un parc animalier, mais aussi un parc d’attractions italien. Il est précisément situé dans la province de Brindisi, dans la région des Pouilles. Pouilles se trouve dans la commune de Fasano. Bien amusant, le parc est situé sur une colline qui surplombe la mer. Il propose un parc safari comme indiqué dans son nom, un parc animalier et plein d’autres.

Aussi, ce zoo propose des spectacles animaliers très réjouissants, un parc d’attractions très amusant et une salle de conférence. Il avait déjà servi à beaucoup de choses par le passé avant le 25 juillet 1973, date où ce dernier devient un centre zoologique. C’est un peu plus tard après son repositionnement que le parc d’attractions y a été associé. Dans ce centre, on retrouve 1700 animaux avec 200 espèces différentes.

Aujourd’hui, c’est jusqu’à 3000 animaux qu’on peut visiter dans le parc. Le parc safari est aussi riche que le parc animalier simple. Il héberge des lions, des tigres, des éléphants, des cerfs, des ours noirs d’Asie, etc. Il possède aussi un delphinarium avec plus de 1000 places d’assises à l’intérieur. À l’extérieur, on dénombre 2000 places d’assises ce qui fait de lui l’unique zoo inégalable dans le sud de l’Italie. Le parc propose plus de 20 sites d’attractions aussi intéressantes les unes que les autres. Zoosafari Fasanolandia est allongé sur une superficie de 300 000 m². Incroyable !

5. Safari Ravenna, 340 000 m²

Comme son nom l’indique déjà, ce parc zoologique est un zoo italien. Il est situé plus précisément à Ravenne, à proximité du parc d’attractions de Mirabilandia. Créé en 2012, il s’étend sur une superficie de plus de 340 000 mètres carrés. Il est sectionné en plusieurs zones à savoir la visite en transport et la visite ordinaire. Il y a une zone pour les grands mammifères et les oiseaux. Cette zone, on ne peut la visiter qu’en étant seulement en voiture ou en train. Il y a une zone aussi pour les animaux traditionnels plus petits, les reptiles et les primates, etc. Le parc se rend disponible et reste ouvert tous les jours de l’année. Vous pouvez donc y visiter à n’importe quel moment. Plus de 1000 animaux de plus de 100 espèces y bougent. Il accueille beaucoup plus de 250 000 visiteurs par an.

4. La Torbiera, 400 000 m²

Encore appelé, “Zoo d’Agrate”, ou encore “parc faunistique La Tobiera”, La Torbiera est un parc zoologique italien. Fondé en 1977, il est situé dans la région du Piémont, plus précisément à Agrate Conturbia. Faisant aussi partie des meilleurs parcs zoologiques en Italie, il s’étend sur plus de 400 000 mètres carrés. C’est un zoo membre de la “’Word Association of Zoos and Aquariums”’ (W.A.Z.A.). On peut déjà confirmer qu’il se soucie très sérieusement du bien-être des animaux. Il a été créé en 1977 pour accorder une protection aux espèces animales menacées d’extinction. Il devait leur offrir aussi un environnement le plus proche possible de leur environnement naturel. Dans ce parc, il y a deux zones très distinctes : une que les visiteurs peuvent admirer. L’autre est formellement interdite aux visiteurs, car c’est une zone de protection totale. La Torbiera possède des animaux comme le Chat Sauvage, la Loutre cendrée, les pandas roux, les léopards de l’amour, les guépards

3. Pombia Safari Park, plus de 400 000 m²

Pombia Safari Park est un parc zoologique safari avec un parc d’attractions intégré. Il est situé dans la région de Piémont, précisément à Pombia. Sa superficie est déjà énorme et très intéressante.

En effet, créé en 1976, le zoo Pombia Safari Park s’étend sur plus de 400 000 mètres carrés. Son fondateur, Angelo Lombardie n’est plus le propriétaire de ce parc aujourd’hui. Depuis 1999, Orfeo Triberti en est propriétaire et a fait connaitre au parc, une grande expansion.

En juillet 2011, le parc mit en place un projet. Il créa une fondation “‘Sos Elephants »” à but non lucratif pour promouvoir la conservation d’un type d’éléphant. Il s’agit de l’éléphant de Bornéo, un éléphant d’Asie considérée comme de sous-espèce. Tous ces paramètres permettent à ce parc de se placer dans le top 15 des meilleurs zoos en Italie. Il possède par ailleurs, plus de 600 animaux de différentes espèces à visiter.

2. Parco Safari delle Langhe, 700 000 m²

Ce parc safari est un vaste espace zoologique et en même temps un parc d’attractions. Il situé au nord de l’Italie précisément à Murazzano. Créée en 1976, sa superficie s’étend très largement jusqu’aux 700 000 mètres carrés. Pour le visiter, vous pouvez suivre un itinéraire guidé qui est parcouru confortablement en voiture. Cette distance s’étend jusqu’à 4 kilomètres depuis le centre-ville. Les collines de Murazzano abritent de nombreux animaux sauvages tropicaux et européens aussi. Ils doivent se sentir de cette manière en contact direct avec la nature.

Comme le veut un bon parc safari, vous serez à Parco Safari delle Langhe en contact presque libre avec les animaux. Vous pouvez observer de très près les animaux et les étudier s’il le faut. Vous pouvez y trouver des espèces animalescomme le cerf rouge, l’alpaga, le coati, etc. Vous pouvez y trouver aussi les reptiles comme le boa constricteur, la Salamandre tigrée, le cygne noir, etc.

1. Parc de la Préhistoire italien, 1 000 000 m² de superficie

Le parc de la Préhistoire italien encore appelé “Parco della Preistoria” n’est pas un parc comme les autres. C’est un zoo éducatif qui s’étend sur plus de 100 hectares de forêts. Il a été créé en 1978 et est essentiellement consacré à la Préhistoire. Il est situé en Lombardie, dans la province de Crémone, dans la commune de Rivolta d’Adda. Voici ci-dessous un bref historique de ce zoo. De 1976 à 1978, il y a eu dans le parc des reconstitutions d’animaux préhistoriques. Par contre, en 1982, on note l’importation et l’exposition des fossiles et minéraux.

En 1988, le parc devient beaucoup plus ouvert qu’autrefois ! Les reconstitutions d’animaux y ont permis d’inaugurer un musée paléontologique en 2009. De 2013 en 2019, quatre dinosaures ont été importés dans le parc.

Les petits mammifères sont présents dans ce zoo en grand nombre. Il s’agit des lièvres, des écureuils et des souris des champs, etc. On peut y trouver aussi des carnivores comme le renard, le hérisson, le blaireau européen... Les insectes quant à eux sont aussi libres que les mammifères. Les reptiles dans ce centre grouillent à tout bout de champ. Ils sont représentés par des lézards, des couleuvres inoffensives qui vivent en totale liberté. Dans le parc de la Préhistoire italien, les animaux sauvages et les grands mammifères sont quasi absents. Tous les animaux de ce parc vivent en liberté et sont pour la plupart non sauvages !

Décidément, le parc de la Préhistoire est le meilleur zoo italien.