Top 15 des meilleurs zoos d’Europe

0
7

Que vous soyez de fervents amoureux des animaux ou simple curieux, un zoo renferme en lui un monde qui lui est propre, dans lequel différents environnements naturels semblent coexister en parfait équilibre. Dans cet article, en particulier, nous avons compilé les meilleurs zoos européens que vous pouvez visiter. Ils sont répertoriés non seulement sur la base de paramètres techniques, mais aussi sur les commentaires exprimés directement par ceux qui y ont déjà été dans le passé.

15. Parc Zoologique de Barcelone, 22 hectares

Le parc Zoològic de Barcelona, ​​ou Zoo de Barcelone, est l’un des plus anciens zoos d’Europe et a ouvert ses portes en 1892. Ce dernier est situé dans le cœur verdoyant du centre-ville, dans le parc de la Ciutadella. Dans ce parc, vous en apprendrez plus sur les 4000 animaux qui s’y trouvent.

Il existe tellement de types d’animaux que vos animaux préférés en feront certainement partie. Koalas, éléphants, lions, ours ou reptiles ? N’oubliez pas d’assister au spectacle des dauphins que l’on peut voir tous les jours !

14. Zoo Erlbnis de Hanovre, 24 hectares

Erlebnis Zoo-Hanovre est l’escapade familiale parfaite. Promenez-vous dans les parcs tels que Yukon Bay et Sambesi. La baie du Yukon est tout dans le thème d’une vieille ville côtière. Ici, vous trouverez des loups, des bisons, des ours polaires et des ours de mer du Nord. À Sambesi, vous trouverez des espèces animales d’Afrique comprenant les antilopes, les hippopotames, les rhinocéros et les lions. Après une journée de randonnée, vos pieds ont besoin de repos. Admirez ensuite les animaux depuis l’eau lors d’une balade en bateau !

Près de ce zoo se trouve le camping Blauer Sée. C’est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature !

13. Zoo de Bâle en Suisse, 25 hectares

Le zoo de Bâle abrite des animaux du monde entier, et vous y découvrirez chaque animal dans son habitat naturel.

Une autre chose étonnante qui met le zoo de Bâle sur la liste de nos 15 meilleurs zoos d’Europe est la partie destinée aux enfants. Ici, vos enfants auront une occasion inestimable de rencontrer des animaux domestiques du monde entier, les caresser, et les nourrir.

Une visite au zoo est une activité de plein air incroyable pour toute la famille. Jardins verts et forêts, animaux et plantes extraordinaires, fascineront et divertiront les enfants. Les meilleurs zoos d’Europe sont les meilleurs et valent au moins une journée complète.

12. Artis Zoo à Amsterdam, 30 hectares

Juste à quelques minutes du centre-ville, vous trouverez le premier zoo d’Amsterdam et l’un des meilleurs zoos d’Europe. Artis Royal Zoo abrite des zèbres, papillons, poisson tropical, et les plus petits organismes qui captiveront vos enfants, à ARTIS-Micropie.

Une visite sur le zoo d’Amsterdam est l’une des meilleures activités familiales à faire à dans cette ville. Avec de nombreux pavillons, à l’aquarium, et vieux chênes, le zoo Artis d’Amsterdam est l’un des endroits spéciaux à visiter aux Pays-Bas.

Vous feriez mieux d’acheter le billet Artis Zoo et Micropia pour profiter de tout ce que le zoo royal d’Amsterdam a à offrir.

11. Zoo de Hagenbeck, 32 hectares

Hambourg est une grande destination city-break, et une ville amusante à visiter avec les enfants. Le Hagenbeck Tierpark à Hambourg est un exemple d’activité amusante à faire à Hambourg avec des enfants. C’est l’un des zoos les plus cool d’Europe et d’Allemagne. Il s’agit d’une maison en plein air avec plus de 1 800 animaux. Ce zoo fantastique se trouve aux abords de l’océan Arctique. L’océan Arctique est l’endroit où vous vous lancez dans une aventure familiale, et visitez les ours polaires, pingouins, et ours de mer.

Si vous êtes à Hambourg pour quelques jours, alors vous devriez obtenir la Hamburg Card.  De cette façon, vous bénéficierez de réductions intéressantes sur la visite des attractions touristiques, et des réductions sur l’aquarium tropical du zoo.

10. Zoo de Paignton, 32 hectares

Au sud de la Grande-Bretagne, dans la province du Devon, se dessine le Parc environnemental du zoo de Paignton. Ce dernier se classe dixième dans la revue des plus grands zoos d’Europe. Vous trouverez ici une grande variété d’espèces animales réparties en différentes zones en fonction de leur habitat naturel : forêt, savane, marais, prairie, etc.

La vraie particularité de ce zoo, cependant, est le fait qu’il ne s’agit pas seulement d’un zoo traditionnel. Au contraire, l’équipe du zoo de Paignton est dirigée par une mission très spécifique qui est d’aider à la conservation et à l’entretien de certaines espèces menacées. Ce zoo offre la possibilité aux visiteurs de participer à des visites guidées à des fins éducatives. Ce dernier se trouve également impliqué dans la promotion d’un mode de vie plus durable aux yeux de la communauté. Ce dynamisme qui place le zoo de Paignon au cœur des fastueux zoos d’Europe est une tentative d’attirer l’attention sur l’urgence environnementale !

9. Zoo d’Édimbourg, 33 hectares

La neuvième position de notre classement est occupée par le Zoo de la capitale écossaise, Édimbourg. Ouvert en 1913, ce zoo est situé à seulement 1000 km du centre-ville, dans une zone où règnent tranquillité et silence. À l’intérieur, il y a plus de spécimens, dont beaucoup appartiennent à des espèces rares et/ou en voie de disparition, ou gravement blesser et incapable de retourner dans leur habitat naturel.

Parmi ceux-ci, il y a les deux magnifiques spécimens de Panda géant, les seuls présents dans toute la Grande-Bretagne : la femelle, Sweetie, et le mâle, Sunshine. Ces deux spécimens adorent passer leur temps à rouler et à manger du bambou. Par ailleurs, la beauté du zoo d’Édimbourg se réfère à la douceur infinie que transmettent les deux spécimens de Panda géant !

8.  Zoo Parc de Beauval, 35 hectares

Même dans le Zoo du parc de Beauval vous pourrez admirer les pandas géants (un jeune couple et leur bébé, nés l’année dernière en décembre). Cependant, le zoo est si grand et plein d’attractions qu’il serait dommage de se limiter à la seule visite des Pandas. Parmi les espèces les plus aimées des enfants on dénombre le panda rouge, le tigre blanc, le rhinocéros indien, les alligators et les phoques californiens avec leur leurs poses drôles.

Outre la tentative de faire connaître les animaux de près, le but du zoo français est de sensibiliser les visiteurs à travers le partage de divers projets dont celui de Silent Forest : un projet qui aborde la question du trafic illégal de plantes et d’animaux. Ce projet s’avère être de plus en plus répandu dans certaines régions du monde.

7. Zoologischer Garten, 35 hectares

Zoologischer Garten est le plus ancien zoo non seulement de Berlin, mais celui de toute l’Allemagne. En plus, ce dernier est considéré comme l’un des plus grands zoos au monde pour une large variété d’espèces présentées. En effet, sur 35 hectares, on y retrouve plus de 17 000 spécimens d’espèces animales, dont beaucoup proviennent des régions asiatiques et africaines.

Par ailleurs, l’un des symboles par excellence du zoo est l’ours polaire (ou ours blanc). Ce dernier avec ses 3 mètres de longueur est l’un des plus grands prédateurs de la nature (à l’exclusion évidemment des animaux aquatiques). À l’intérieur de Zoogischer Garten, il est également possible de visiter la maison des reptiles et l’aquarium à proximité. Avec les immenses bassins de lumière fluorescente, vous serez tenté de vous croire dans un autre univers.

À l’entrée du zoo, un don peut être fait pour soutenir le parc et la conservation des espèces menacées.

6. Zoo de Chester, 51 hectares

Revenons en Angleterre, cette fois au Cheshire pour visiter le sixième plus grand zoo du monde, avec une extension qui dépasse 50 hectares : le Zoo de Chester. Il est ouvert de 10 heures du matin à 16 h et abrite les espèces les plus diverses, de grands félins africains aux petits manchots de l’Arctique. Le parc de Chester est très célèbre pour ses missions de protection de l’environnement.

Presque tous les jours, des événements spéciaux y sont organisés comme le Petit-déjeuner avec les cinq grands de la savane (pour les non-initiés, ce sont les cinq plus gros animaux de la savane, à savoir l’éléphant, le lion, le léopard, le buffle et le rhinocéros). On note également des cours de formation et d’éducation pour enfants et adultes ainsi que la possibilité d’organisation d’évènements festifs.

La période la plus attendue de l’année, cependant, est la Fête des lanternes qui a lieu du 23 novembre au 24 décembre. Au cours de cette fête, le zoo est décoré de lanternes ressemblant à des animaux sauvages et spécialement des scènes de Noël sont créées. Il s’agit d’un spectacle unique qui plaît toujours aux visiteurs de tous âges.

5. Zoo Pairi Daiza, 55 hectares

Situé au cœur de l’abbaye de Cambron-Casteau, lo Zoo de Pairi Daiza (anciennement appelé Zoo Paradisio) offre une expérience inoubliable pour toute la famille. Parmi les plus de 5000 spécimens présents, il y a la panthère, le tigre de Sibérie, la girafe, ainsi que les deux mascottes du parc par excellence, à savoir les deux doux spécimens de pandas géants, Hao Hao et Xing Hui.

En dehors de cela, ce zoo vaut vraiment le détour, car il comporte une incroyable variété d’environnements animaliers différents. Il y a les Volsères, les serres tropicales, la ferme pédagogique pour les plus petits, huit hectares dédiés à la savane, ainsi qu’un aquarium bien garni, le Nautilus. Aussi, le zoo de Pairi Daiza détient des records européens importants à savoir le plus grand jardin chinois, le plus grand jardin indonésien et la plus grande Volsère.

4. Zoo de Prague, 58 hectares

À Prague, non loin du château de Troja, se trouve le zoo de la ville qui abrite 133 espèces menacées. En effet, depuis son ouverture en 1931, le Zoo de Prague a toujours poursuivi avec engagement et persévérance de la part de tout le personnel, l’objectif de préserver les espèces menacées.

Il ne faut pas s’étonner qu’il soit né ici en 1942 le premier ours polaire grâce à l’insémination artificielle, et quelques années plus tard, en 2004, le premier gorille.

3. Tierpark Berlin, 160 hectares

Toujours à Berlin, il y a un autre des plus grands zoos d’Europe. Le Tierpark Berlin, en effet et le Zoologischer Garten, sont l’un des deux parcs zoologiques situés dans la capitale allemande. Ils sont très célèbres dans le monde entier. Tierpark Berlin est situé dans le quartier de Friedrichsfelde et abrite plus de 9000 spécimens, dont beaucoup proviennent de pays exotiques.

Grâce à ses nombreuses aires de jeux et au train gratuit qui vous permet d’explorer le parc dans tous les coins, ce dernier se retrouve parmi les meilleurs zoos européens. Le Tierpark Berlin est un endroit agréable pour une sortie en famille, mais aussi un véritable espace de détente.

2. Parc animalier sauvage de Port Lympne, 240 hectares

Le Parc animalier de Port Lympne est basé en Angleterre, dans la ville de Hyte, et a été construit par l’architecte Sir Herbert Baker pendant la Première Guerre mondiale. Compte tenu de son extension (environ 240 hectares), il peut être surprenant que le parc ne contienne que 700 spécimens (appartenant à 90 espèces). Il y a une explication plus que plausible.

Dans la zone, il est possible d’aller en safari suivant des itinéraires organisés, admirant les animaux en liberté dans leur environnement. Parmi eux, vous aurez l’occasion d’observer de près certaines espèces très rares, comme le rhinocéros noir, présente dans très peu de spécimens dans le monde.

Le parc offre également une zone appelée Forêt de dinosaures, où il est possible de procéder à pied à la découverte des dinosaures qui peuplaient autrefois notre planète. Là, les dinosaures à hauteur naturelle sont assez réalistes et, à côté des reproductions, quelques panneaux d’exposition vous permettront d’en découvrir plus sur le monde préhistorique. Si, en revanche, vous recherchez une expérience encore plus concrète, téléchargez l’application du parc gratuitement depuis l’Apple Store. Grâce à celle-ci, vous pouvez vivre une expérience inédite de réalité animalière virtuelle.

1. ZSL Whipsnade Zoo, 242 hectares

Non seulement la seconde, mais aussi la première position de cette revue est occupée par un zoo situé en Angleterre, cette fois cependant à Whipsnade. C’est le Zoo ZSL Whipsnade, appartenant à la ZSL Society, une association axée sur la protection mondiale des animaux et de leur habitat naturel.

Reconnaissable même à quelques kilomètres de là par la silhouette d’un grand lion blanc surplombant l’une des collines du parc, le zoo ZSL Whipsnade a recréé des environnements très particuliers. On peut citer la Maison des papillons, ouverte uniquement depuis 2016 et déjà très appréciée des visiteurs. Aussi, on note la présence de la piscine Sea.

Chaque jour, vous pouvez regarder le spectacle des lions de mer ou le spectacle coloré des oiseaux du monde, près de la zone de la Volsère. Il est également possible de participer à des ateliers de photographie (pour les adultes) et à la Junior Zoo Academ (pour les plus petits).