Top 15 des meilleurs zoos de France

0
14

Les sites touristiques sont indispensables parmi les lieux attractifs d’un pays. Les zoos, les jardins animaliers et les parcs zoologiques font partie des sites touristiques. La France abrite beaucoup de zoos, ce qui permet de sélectionner les meilleurs parmi ces lieux. Entre le zoo de la Palmyre, les terres de Nataé et le parc des oiseaux, quel est le plus attractif ? Le top 15 des meilleurs zoos de France nous en dira plus.

15. La Montagne des singes, 1 espèce

La Montagne des singes est un parc animalier qui présente uniquement l’espèce de singe. On y retrouve plus de 240 singes appelés « Magots ». Ils vivent en semi-liberté dans une magnifique forêt de 24 hectares. Ce parc zoologique se situe à Kintzheim en Alsace. Cette réserve a été ouverte en 1969.

La Montagne des singes offre une promenade agréable aux visiteurs dans l’univers des singes. On y voit des chemins forestiers balisés et aménagés au milieu de grandes étendues réservées aux animaux.

14. Alligator Bay, 100 espèces animales

Au pied du Mont-Saint-Michel, les visiteurs découvrent Alligator Bay, anciennement reptilarium. Il a été créé en 1994 et couvre 1 hectare. On y retrouve plus de 1 000 animaux de 100 espèces différentes. Les touristes ont la possibilité de visiter la serre aux alligators et vivre une aventure pleine de sensations. Ils auront à voir 200 alligators et crocodiles. Ce parc abrite aussi le labyrinthe des dragons qui est un espace ludique exceptionnel peuplé de 200 boas, iguanes, caméléons et varans. On y retrouve également la ferme aux 300 tortues avec des spécimens géants des Seychelles et d’Afrique qui peuvent être approchées et caressées.

13. ZooSafari de Thoiry, 110 espèces

Ouvert en 1968, le zoosafari de Thoiry se situe en Yvelines, à quelques kilomètres de Paris. Il a été fondé par Antoine de la panouse. Ce zoo abrite plus de 750 animaux de 110 espèces. Il prend place sur le domaine du château de Thoiry. Sur 380 hectares que comprend le domaine, le parc en occupe environ 150 hectares. Sur les 750 animaux, on a 46 espèces de mammifères, 9 espèces de reptiles et 26 espèces d’oiseaux. Thoiry, c’est aussi un château Renaissance, des jardins zoologiques et botaniques et un labyrinthe végétal.

12. Zoo de la Palmyre, 115 espèces animales

Le zoo de la Palmyre se retrouve au cœur d’une forêt de pins dans la région Charente-Maritime de la France. Il couvre une superficie de 18 hectares. Ce zoo a été ouvert en 1966 par Claude Caillé. Il abrite plus de 1 600 animaux de 115 espèces animales.

Vous pouvez parcourir le circuit de 4,2 km du zoo pour découvrir des mammifères, des oiseaux et des reptiles. On y retrouve un certain nombre de grands félins, comme des lions, des tigres et des guépards. L’un des plus grands attraits du zoo de La Palmyre est son incroyable espace des singes. Il fait partie des dix réserves animalières françaises les plus visitées. Ce zoo reçoit plus de 700 000 visiteurs par an.

11. Zoo de CERZA, 120 espèces

Le zoo de CERZA ou le CERZA parc des Safaris est l’un des meilleurs zoos français qui assure le bien-être des animaux. Il a été créé en 1986 et couvre environ 80 hectares. Ce parc animalier se situe en Normandie. On y retrouve plus de 1500 animaux sauvages de 120 espèces animales provenant des 5 continents. Il accueille en moyenne 300 000 visiteurs chaque année, ce qui témoigne de sa grandeur.

Comme l’indique le nom du site CERZA (Centre d’Étude et de Reproduction Zoologique Augeron), plusieurs naissances rares ont eu lieu dans ce centre. On peut noter la naissance d’un rhinocéros indien en 2013. Ce fut même la première fois que cette espèce d’animale naisse en France. Pour d’autres reproductions, on aura la naissance de deux pandas roux en 2013.

10. Planète sauvage, 120 espèces

La planète sauvage est un parc animalier qui se retrouve dans le sud-ouest de Nantes. Ce parc fut créé en 1992 par Monique et Dany Laurent. Il s’étend sur plus de 85 hectares subdivisés en 6 compartiments qui abritent 1 100 animaux de 120 espèces différentes. Ce parc est caractérisé par une longue piste de Safari accessible par voiture.

C’est un lieu fascinant aux mondes pour découvrir les grands mammifères. On retrouve ici des girafes, des lions, des rhinocéros et un troupeau de gnous. Il propose également une approche pédagogique du monde marin à travers la présentation de dauphins à la Cité Marine.

9. Les terres de Nataé, 120 espèces

Anciennement zoo de Pont-Scorff, Les terres de Nataé a été fondé par Pierre et Maguy Thomas en 1973. Il comporte plus de 450 animaux de 120 espèces sur une superficie de 14 hectares.

On pouvait y voir des panthères des neiges, des lions, des guépards, et autres. Les autres créatures incluent les girafes, les hippopotames, les lémuriens et les loups.

En 2017, le parc a été vendu à Sauveur Ferrara. Il ferme ses portes en 2019 sur une compromise de vente avec Rewild. La réouverture des portes est prévue pour le 21 juin 2022.

8. Réserve zoologique de la Haute-Touche, 120 espèces animales

La Réserve zoologique de la Haute-Touche s’étend sur 436 hectares de forêts et de landes, dont 150 hectares dédiés à la visite. On y retrouve plus de 1 300 animaux de 120 espèces différentes. C’est l’un des plus vastes parcs animaliers de France. On peut retrouver des antilopes cervicapre, des addax, des guépards et plein d’autres animaux.

7. Parc animalier de Sainte-Croix, 130 espèces

Le parc Animalier de Sainte-Croix est l’un des meilleurs parcs zoologiques français situés à Rhodes. Il se retrouve au cœur du parc naturel régional de Lorraine. Ce parc comporte plus de 1 500 animaux de 130 espèces. Il couvre une superficie de 120 hectares. Il a été créé en 1980 par Gérald Singer. Vous y trouverez des ours, des bisons, des cerfs, des lynx et plusieurs meutes de loups. Le parc est membre de plusieurs associations tel que l’EAZA, l’AFDPZ et le SNELAC. C’est le 5e meilleur Parc animalier d’Europe selon « Diamond Theme Park Awards » 2020.

6. Bioparc de Doué-la-Fontaine, 130 espèces animales

Le zoo de Doué-la-Fontaine est l’un des meilleurs parcs zoologiques français. Il a été construit par Louis Gay en 1961. On le retrouve dans le département de Maine-et-Loire, près de Saumur. Ce parc abrite environ 1 200 animaux de 130 espèces sur un espace de 15 hectares. C’est l’un des rares zoos français qui présente des okapis et des rhinocéros noirs.

Ce zoo est le premier parc zoologique privé de France à devenir membre fidèle de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA). De plus, il fait partie des sites touristiques les plus fréquentés de Maine-et-Loire, parce qu’il reçoit près de 200 000 visiteurs par an.

5. Réserve africaine de Sigéan, 160 espèces

La réserve africaine de Sigéan est parc animalier créé par Paul de la Panouse et Daniel de Monfreid en 1974. Ce parc abrite plus de 3 800 animaux de 160 espèces, dont des mammifères, des oiseaux et des reptiles. Il couvre une superficie de 300 hectares. On y retrouve des ours, des lions, des alligators, des zèbres, des éléphants, et plus encore.

4. Zoo de La Flèche, 160 espèces

Le zoo de la Flèche est un zoo vénérable créé par Jacques Bouillault en 1946. Il se retrouve dans le département de la Sarthe, à La Flèche. Cette réserve animalière s’étend sur 18 hectares avec 1 600 animaux de 160 espèces. Les différents animaux présents ici sont les lions, les tigres, les éléphants, les panthères noires, les grizzlis et bien d’autres encore.

Il a été classé troisièmes sites touristiques le plus fréquentés en 2018.

3. Parc Zoologique et botanique de Mulhouse, 170 espèces

Ce parc zoologique se situe au sud-est de la ville de Mulhouse. Il a été créé en 1868. Ce centre abrite plus de 900 animaux de 170 espèces. Située au bord de la forêt de Tannenwald, cette réserve couvre environ 25 hectares avec plus de 3 500 variétés de plantes. Les tigres, les ours et les lions sont des résidents spectaculaires, tout comme l’ibis rouge, un oiseau étonnamment vibrant et complètement rouge.

2. Parc des Oiseaux, 300 espèces

Le parc des Oiseaux, au cœur de la Dombes, abrite un univers fascinant de 35 hectares où la nature est reine et les oiseaux sont rois. Avec plus de 40 ans d’existence, d’expériences et de vies, le parc des Oiseaux est aujourd’hui l’un des plus importants parcs ornithologiques en Europe.

Il est remarquable par la richesse de sa collection et la qualité de ses aménagements. Le Parc est un véritable paradis où des oiseaux du monde entier se côtoient pour le plus grand bonheur des amoureux de gent ailée. Ce jardin zoologique abrite plus de 3 000 oiseaux de 300 espèces.

1. ZooParc de Beauval, 800 espèces

Créé en 1980, le zoo de Beauval est un parc zoologique situé à Saint-Aignan plus précisément dans le département de Loir-et-Cher. Ce site a été créé par la famille Delord et fait partie des plus beaux zoos du monde. Il s’étend sur plus de 44 hectares. Ce parc abrite environ 35 000 animaux de 800 espèces différentes.

En 1990, c’était le premier zoo à présenter des tigres blancs, des fauves leuciques et des lions blancs à son public. Présentement, le parc zoologique possède des espèces rares en France tels le lamantin, l’okapi et le rhinocéros indien. Il est l’unique à proposer des espèces comme les pandas géants, le diable de Tasmanie et le kaola. On y retrouve également plusieurs d’autres animaux. Plus de 1 400 000 personnes visitent ce site en une année.

Plusieurs endroits naturels peuvent rendre votre séjour en France agréable et inoubliable. Parmi ces zoos présentés, lequel souhaiteriez-vous visiter ?