Top 15 des meilleurs villages de France

0
3

Les villages français sont les coins où grouillent un nombre intéressant d’expatriés et de touristes. Ces derniers représentent aussi les endroits les plus visités du monde. Ceci est une revue sur les 15 des meilleurs villages de France ! Appréciés sur la base du nombre de visiteurs drainés par an, il vous sera d’une grande importance de connaitre aujourd’hui, ces excellentes agglomérations. Découvrez-les donc ci-dessous !

15. Ars-en-Ré, 1100 visiteurs par an

Ars-en-Ré est une commune située à l’ouest de la France précisément sur l’île de Ré. Il s’étend sur une superficie de 10,95 km ² et compte 1 302 habitants. Elle est une commune rurale et ses abords se retrouvent dans l’océan Atlantique. On y trouve de rayonnants espaces naturels, des sites d’attractions ainsi que des paysages verdoyants. 

Toutes ces richesses naturelles sont protégées par les dispositions d’urbanisme régies par ce territoire. Les activités économiques qui sont exercées dans cette région sont l’agriculture, la pêche, le tourisme et le nautisme.

La population fait en effet la culture des pommes de terre et des vignes. Le lieu regorge des monuments et des lieux illustres comme l’église Saint-Étienne, la maison du sénéchal et le Mur de l’Atlantique. Ce village indéniablement, mérite son apparition parmi les plus beaux villages de la France.

14. Provence-Alpes Côte d’Azur, 3000 visiteurs

C’est une région française située au sud-est de la France se trouvant près de la frontière italienne. Il regroupe six départements avec 18 arrondissements, 126 cantons et 946 communes. En effet, Provence-Alpes Côte d’Azur s’étend sur une superficie de 31 400 km et regorge une population qui s’élève à 5 081 101 habitants. Le relief de cette zone fait mirer à l’horizon une multitude de paysages avec un profil plat.

On y trouve également des plaines pleines de cailloux, des étangs ainsi que des pâturages. La végétation, agréable et luxuriante est le centre des attractions de cette région. L’agriculture, l’élevage et les industries sont quant à eux, les principales activités économiques qui vivifient la vie économique de cette Provence. 

13. Pays de la Loire, 6500 visiteurs par an 

Il se trouve dans la commune de Port-Joinville et de façon précise, à l’ouest de la France. Regroupant cinq départements, il s’étend sur une superficie de 32 082 km et compte, selon le recensement de 2019, 3 806 461 habitants. L’agroalimentaire et la production de viandes sont des activités qui raniment les finances de cette région. L’agriculture représente après tout la principale activité qui est pratiquée par près de 70 % de la population. Il est un village exceptionnel, riche en culture avec des monuments architecturaux et figure sur la liste des patrimoines mondiaux. On y trouve des rives, des fleuves et des îlots qui favorisent la naturalité et le romantisme de l’environnement.

12. Occitanie, 8 200 visiteurs par an

L’Occitanie est un grand espace situé dans la commune de Malzieu-Ville. C’est une région administrative et est la résultante des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. S’étendant sur une superficie de 72 724 km², l’Occitanie compte 5 933 185 habitants et treize départements. L’agriculture est très développéedans cette région française. Au même titre que l’agriculture, on y trouve des milliers d’entreprises qui animent le secteur secondaire.

11. Nouvelle-Aquitaine, 100 000 visiteurs par an

Située dans la commune d’Ainhoa, la Nouvelle-Aquitaine est l’une des resplendissantes régions administratives françaises. Elle fut créée par la réforme de territoire de 2015 et fut officialisée en janvier 2016 au lendemain des élections régionales. Cet espace s’étend sur une superficie de 84 036 km avec une population de 6 010 389 habitants.

Regroupant une douzaine de départements, elle est le fruit de la fusion des régions de l’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. L’activité principale qui rehausse l’éclat de l’économie de cette région est l’agriculture. 

10. Normandie, 130 000 visiteurs par an 

Située dans la commune de Bouille, la Normandie se trouve logée dans le nord-est de la France. Traversée par plusieurs faits historiques et culturels, elle n’est qu’une entité géographique et culturelle française.

Malgré sa réputation et les prestigieux faits qui ont eu lieu dans cette région, elle n’a pas encore acquis le statut de région administrative. Ce village s’étend sur une superficie de 30 100 km et regroupe, selon le recensement de 2017, 3 449 280 habitants. 

C’est un espace surplombé par des îles, comme le mont Saint-Michel. Les bords maritimes sont d’un aspect divers et variant. On trouve alors des falaises, des plages sablonneuses avec des grains de sable très fins. 

L’économie normande est dominée par les activités agricoles et celles pastorales sans oublier le développement de l’industrie d’un côté de la région. L’automobile est un secteur actif dans cette région et la pêche, la logistique et les transports maritimes, les secteurs les plus courants. Le français, le normand, le francien, le Cauchois, l’Anglais, le Jersiais, et le Guernesiais sont les langues de cette région.

9. Île-de-France, 600 000 visiteurs par an

C’est une région très marquante dans l’histoire et l’administration française. Très peuplé, ce territoire contient à lui seul 18,8 % de la population, sur seulement 2,2 % d’espace. Sa superficie s’élève à 12 011 km et regorge 12 262 544 habitants. Cette localité compte 25 arrondissements, 155 cantons et 1268 communes. Elle représente principalement l’aire d’attraction de Paris. Aussi, elle constitue la région la plus productive de France et étend son hégémonie financière jusqu’à l’échelle européenne. Son PIB intérieur et celui de ses habitants le mettent sur le sixième rang au niveau européen en ce qui concerne les régions où prévaut la parité de pouvoir d’achat

L’Île-de-France est contre toute discussion, le concentre les pouvoirs économiques, politiques et administratifs autour d’un Paris dynamique et rayonnant. Ce territoire est très développé et regorge la vallée de Seine, de Marne et de l’Oise. Il y a de grands massifs forestiers et des parcs qui agrémentent l’accalmie, le romantisme et la naturalité des lieux. Les langues régionales de ce territoire sont le français, le champenois, et le normand !

8. La Guyane, 300 000 visiteurs

La Guyane est un territoire d’outre-mer de la France qui se trouve près de l’Amérique du Sud. S’étendant sur une superficie de 83 846 km, il regorgerait déjà 300 000 habitants en 2020. C’est une région très boisée munie d’une forêt équatoriale figurant parmi les plus enrichies et dégradée sur le plan écologique. Ce dernier est très riche tant sur le plan animal que végétal, avec une réputation reconnue à l’échelle du globe. Cet espace français possède un climat équatorial avec une forêt très humide entourée de mangroves du côté de la mer. 

Le sol guyanais est riche en latérite, mais pas du tout favorable à l’agriculture. Cette défaillance des sols oblige les agriculteurs à chauler le sol et la cendre améliore l’état de la terre. Ainsi, l’agriculture est précaire sur ce territoire. Guyane regorge de 5 500 espèces végétales parmi lesquelles il y a un millier d’arbres, 740 espèces d’oiseaux et 500 espèces de poissons. Il est constitué des îles et des cours d’eau qui contribuent à sa splendeur.

7. Corse, 370 000 visiteurs

Corse est située dans la commune de Pino en France. Il s’étend sur une superficie de 8722 km avec plus de 340 440 habitants selon le recensement de 2019. Il regroupe deux circonscriptions départementales qui sont la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Il compte cinq arrondissements, 26 cantons et 360 communes. 

La Corse est une île très boisée et montagneuse, le territoire est marqué par des falaises hautes et denses. Cet espace est hautement préservé et entretenu aussi bien sur le plan environnemental que sur le plan végétal voir animal. On y trouve des réserves naturelles telles que : Finocchiarola, Biguglia, Cerbicale, Bouches de Bonifacio et Tre Padule de Suartone. La religion dominante de cette zone est le catholicisme et les activités économiques sont le tourisme et les petites entreprises !

6. Centre-Val de Loire, 573 180 visiteurs

Situé au centre ouest de la France dans la commune de Levroux, Centre-Val de Loire est une région administrative française. Ce dernier est l’union de trois provinces historiques : le Berry, l’Orléanais et la Touraine. Il couvre une superficie de 39 141 km et regroupe 2 573 180 habitants. La région comporte six départements qui sont : le cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Les six départements sont scindés en des arrondissements, des cantons et des communes. Ainsi nous avons 20 arrondissements, 102 cantons et 1757 communes. Traversée par le fleuve le plus long de la France, cette région présente plusieurs régions naturelles avec des plaines. La plantation des céréales est l’activité majeure des habitants de cette région et les élève au sixième rang à l’échelle européenne. 

5. Bretagne, 800 000 visiteurs 

Situé dans la commune de Quintin, Bretagne se trouve au côté ouest de la France. Cet espace s’étend sur une péninsule et représente une entité à la fois géographique et culturelle. Avec une superficie de 34 023 km², ce village de la France compte près d’un million cinq cents habitants. Le climat doux et calme favorise une atmosphère fraîche, avec une végétation bien abondante. Sa faune enrichie regorge une multitude d’oiseaux répartis sur des réserves ornithologiques. Les principales activités qui animent la vie sportive de cette région sont le football, le cyclisme et la voile. 

En football, les clubs réputés de la Bretagne sont le FC Nantes, le Stade rennais et autres. En cyclisme, plusieurs personnalités ont remporté des championnats illustres. Les principales activités économiques qui animent la vie financière de cette communauté sont la pêche, l’industrie et le tourisme. Les natifs de cette localité s’expriment en français, en breton, et en gallo. 

4. Bourgogne-Franche-Comité, 1 900 000 visiteurs

Ce village français est une région administrative qui se trouve presque au centre du pays, dans la commune de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Il est né de la mise en commun de deux régions qui représentent le socle de l’administration française. Ces deux régions sont la Bourgogne et la Franche-Comté qui étaient autrefois autonomes et indépendantes. Il regorge huit départements sur une superficie de 47 784 km avec une population qui s’élève à près de 3 000 000 habitants

Le sous-sol de cet espace est empreint de plusieurs richesses comme l’argile, le calcaire ainsi que le grès. Le charbon représente la première et la principale ressource du sous-sol de ce village, ce qui donne lieu à trois gisements. Avec une flore et une faune attirante dans cette région, vous pouvez y retrouver trois parcs nationaux. Par ailleurs, les habitants de cette zone y parlent le Bourguignon morvandiau, le Brionnais charolais, le Franc-comtois et le Franco-provençal.

3. Hauts-de-France, 2 200 000 visiteurs

Situé dans la commune de Hestin, Hauts-de-France est l’une des régions administratives de la France. Il a vu le jour en 2014 grâce à une réforme territoriale, et est né de la fusion de Nord–Pas-de-Calais et de la Picardie. Il s’étend sur une superficie de 31 806 km avec 6 004 947 d’habitants. Réunissant cinq départements : l’Asine, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la somme. Cet espace est reparti en des cantons, des arrondissements et des communes. Nous y avons alors 145 arrondissements et 3788 communes. 

La situation géographique de ce territoire est favorable, grâce à son rayonnement et sa splendeur. En effet, il est situé près de l’Île-de-France, frontalier à la Belgique et à l’ouest au nord, et est bordé par la mer. Les activités économiques majeures de cette région française sont l’agriculture et le tourisme. Les agriculteurs fournissent alors la grande quantité de pomme sur l’étendue du territoire national. Par ailleurs, les habitants s’y expriment en francien, en flamand, en Picard, en Occidental et en Normand. 

2. Grand Est, 2 600 000 visiteurs 

C’est une région administrative de la France qui se trouve dans la commune de Bergheim. Ce dernier s’étend sur une superficie de 57 441 km et compte, selon le recensement de 2022, 5 550 389 habitants. Il regorge plusieurs territoires y compris l’Alsace, la Moselle, Meurthe-et-Moselle. Cet espace est reparti en des cantons, des arrondissements ainsi que des communautés. Ainsi, il compte 38 arrondissements, 200 cantons et 5121 communes.

Plusieurs langues servent de moyens d’expression aux natifs de cette région. Parmi ces dernières nous avons l’Alsacien, le Champenois ; le Francique lorrain, le Lorrain roman le Franc-comtois et le Wallon. Ce village métropolitain regorge des institutions, des espaces culturels et historiques qui sont le centre d’attraction de plusieurs personnes. Sa position géographique lui ouvre également les portes aux marchés internationaux, ce qui accentue ses relations avec le reste du monde. Faites-y un tour et vous n’en serez pas déçu !

1. Auvergne–Rhône-Alpes, 3 000 000 visiteurs

C’est une région française située dans la commune de Dieulefit. Il est l’une des bases de déroulement des activités administratives de cette rayonnante nation. Ce village français est né de la fusion des anciens territoires qui sont Auvergne et Rhône-Alpes. Composé de douze départements, cet espace gaulois s’étend sur une superficie de 69 711 km et sa population s’élève au-dessus de 7 877 698 habitants. Ce village a une multitude d’atouts qui font son originalité et sa magnificence : c’est ce qui en fait selon plusieurs indices, le meilleur village pour vivre en France.

Que ce soit le climat, le relief, la verdure, cet espace est agréable. La vallée de Rhône et la verdeur des arbres agrémentent l’atmosphère et vous mettent dans un état de confort.