Top 15 des meilleurs rugbymen de France

0
15

De nombreux rugbymen français se sont illustrés par leurs prouesses dans le temps. Parmi ces derniers, qui pourraient être les meilleurs qui sont plus capés et distingués ? Nous vous laissons découvrir le top 15 des meilleurs rugbymen de France. Nos critères d’appréciation sont la prestation du joueur en club, en équipe nationale ainsi que ses titres collectifs et individuels.

15. Matthis Lebel

Né le 25 mars 1999 en France, il est un international rugbyman français évoluant au poste d’arrière ou d’ailier avec le Stade toulousain. Jouant pour le compte de l’équipe française, Lebel a remporté avec ces dernière deux fois le tournoi des six nations et le Championnat du monde junior. En 2007, ce joueur remporta le tournoi du rugby à sept des moins de dix-huit ans à Dubaï. De façon individuelle, Matthis a reçu le titre du plus bel essai du top 14 en 2021.

14. Charles Ollivon

Né le 11 mai 1993, il est un rugbyman international français évoluant au poste de troisième ligne centre ou troisième ligne aile. Ce joueur français est l’un des piliers de son équipe et portait le brassard au sein de la sélection nationale. En club, Charles a été champion de France Reichel en 2012, et avait participé à plusieurs finales. Dans l’équipe nationale, ce jeune joueur a participé plusieurs fois au tournoi des six nations ainsi qu’à la coupe du monde. De façon individuelle, Ollivon fut élu meilleur marqueur d’essais lors du tournoi des six nations en 2020. De même, en 2015, il était élu meilleur troisième ligne centre de la saison.

13. Grégory Alldritt

Né le 23 mars 1997, ce joueur est un international rugbyman français évoluant au poste de troisième ligne centre ou aile. Au cours de son parcours, il a joué plusieurs finales comme celles de la coupe d’Europe, du challenge européen et du championnat de France. En 2022, Grégory a remporté la coupe d’Europe ainsi que le tournoi des six nations. Ses distinctions personnelles sont l’Oscar de bronze et celui d’argent lors des Oscars du Midi olympique.

12. Phillipe Saint-André

Né le 19 avril 1967, il est un rugbyman français et joue au poste d’ailier. Philippe a participé à plusieurs compétitions avec l’équipe de France et s’y était illustré. Lors de la coupe du monde 1995, ils ont fini en troisième position. De même, en 1993, il a remporté le tournoi des six nations avec son équipe natale. Ce joueur français a soulevé deux fois la coupe latine, en 1995 et 1997. De façon individuelle, il a reçu le titre de l’Oscar du Midi olympique en 1994.

11. Jo Maso

De son vrai nom Joseph Maso dit Jo Maso, il est un rugbyman français jouant le poste de centre ou celui de demi d’ouverture. Ce français a accompli de grandes choses avec les deux équipes dans lesquelles il a presté. Jo a en fait remporté le challenge Yves du Manoir et y était finaliste une autre saison. Il a également participé à d’autres finales comme celle du championnat de France et celle du bouclier d’automne. Maso fut le lauréat de l’Oscar du Midi olympique or et argent ainsi que celui du Prestige des provinces.

10. Gaël Fickou

Né le 26 mars 1994 en France, Gaël est un rugbyman français qui joue le poste de centre ou celui d’ailier. Au lendemain de sa formation, ce jeune homme était considéré comme l’un des hommes illustres qui constituent l’espoir du rugby français. Il a rejoint le Stade toulousain en 2012. Sans trop tarder, ce dernier s’était fait de bonnes impressions lors de ses prestations. Ce jeune homme a participé à une coupe du monde avec l’équipe de France et remporta une fois la coupe des six nations avec cette dernière. Aux premières heures de sa carrière, il fut élu meilleur révélation de la saison lors de la Nuit du rugby 2013.

9. Abdelatif Benazzi

Joueur international français de rugby, il est né le 28 août 1968 au Maroc. Ce sportif joue le poste de deuxième ligne ou celui de troisième ligne centre. Au cours de son palmarès, il était parmi les vainqueurs de nombreux titres comme celui de la coupe latine. En club, Benazzi a gagné le challenge Yves du Manoir en 1992. De même, avec l’équipe de France, ce joueur a remporté le tournoi des cinq nations ainsi que la coupe latine. De façon individuelle, il était élu chevalier de la légion d’honneur et l’officier de l’ordre national du mérite. En 1997, ce français a reçu le titre d’Oscar de bronze lors des Oscars du Midi olympique

8. Vincent Clerc

Né le 07 mai 1981 en France, Vincent est un international rugbyman français évoluant au poste d’ailier. Cet homme figure parmi les grandes personnalités de rugby qui se sont illustrées avec les titres qu’elles ont remportés. Avec son club, le sportif a soulevé trois fois la coupe d’Europe, trois fois le championnat de France et deux fois vice-champion de France. Dans l’équipe de France, Clerc a gagné trois fois le titre du tournoi des six nations, le tournoi de Paris de rugby à sept. Il s’était également illustré comme vice-champion du monde en 2011. Ayant reçu l’Oscar 2011 du Midi olympique, il est classé sixième parmi les meilleurs joueurs du stade toulousain.

7. Fabien Pelous

Fabien a vu le jour le 07 décembre 1973 en France. International rugbymen français, il jouait au poste de deuxième ligne dans son club et dans la sélection nationale. Maintes fois sélectionné pour disputer des rencontres pour le compte de sa nation, il demeure une légende du rugby français. Ce joueur a remporté, en club, trois fois le championnat de France, et fut deux fois en finale. En ce qui concerne la coupe d’Europe, Fabien l’a deux fois gagnée et y avait joué deux finales. Il a soulevé des titres prestigieux comme la coupe de France, le trophée des champions ainsi que le challenge de l’Espérance. Avec la France, ce joueur a remporté le tournoi des six nations, le Grand chelem, et entre autres. Il fut élu comme le meilleur joueur mondial au poste de deuxième ligne.

6. Yannick Jauzion

Né le 28 juillet 1978 en France, il est un international joueur de rugby. De la nationalité française, cet homme joue le poste de trois-quarts centre ou celui de trois-quarts arrière. Après deux ans d’aventure professionnelle, il a rejoint l’effectif du Stade toulousain. Avec ses potentialités, ce jeune homme est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de son poste. En club, Yannick a remporté trois fois le championnat de France, trois fois la coupe d’Europe et un challenge de l’Espérance. Avec l’équipe de France, ce dernier a gagné trois fois le tournoi des six nations et deux fois le Grand chelem. De façon individuelle, il a reçu le titre du meilleur joueur de l’année en 2007, meilleur centre en 2010 et meilleur joueur européen.

5. Philippe Sella

Né le 04 février 1962, il joue le poste de centre. Tout au long de ses interventions, ce joueur fut considéré comme l’énigmatique de son poste à l’échelle mondiale. Avec ses clubs, ce français a gagné deux fois le championnat de France et maintes fois vice-champion et demi-finaliste. De même, il a été vainqueur du challenge Yves du Manoir, finaliste et deux fois demi-finaliste. Dans son équipe nationale, Phillipe a remporté une fois le Grand chelem et avait amené son équipe jusqu’en finale du mondial. De façon individuelle, il a reçu le titre du chevalier de l’ordre national du mérite et celui du chevalier de la légion d’honneur.

4. Serge Blanco

Né le 31 août 1958, Il est l’un des meilleurs joueurs de rugby dans l’histoire de France. Ayant marqué l’histoire du rugby à l’échelle mondiale, ce français est le sixième marqueur d’essais à l’échelle mondiale. Serge demeure d’ailleurs le seul français à avoir battu ce grand record. Au cours de son parcours, ce joueur a remporté une fois le titre de vice-champion du monde et huit fois meilleur joueur de la saison. Avec son équipe nationale, il a également remporté deux grands chelems. Lors des Oscars du Midi olympique, Serge a maintes fois reçu des médailles d’or et d’argent.

3. Thierry Dusautoir

Né le 08 novembre 1981 en Côte d’Ivoire, il est un joueur international français qui joue au poste de troisième ligne. D’une mère ivoirienne et d’un père français, Thierry a la nationalité française ainsi que celle ivoirienne. Préférant jouer en tant que français, il est le seul joueur ayant été cinquante-six fois capitaine de son équipe, avec quatre-vingts sélections. Ce dernier demeure l’une des illustres personnalités de rugby en France. Il a effet remporté plusieurs titres qui font resplendir sa carrière sportive. On a entre autres la coupe d’Europe en 2010, le championnat de France de rugby qu’il a remporté cinq fois lors de sa carrière. En sélection nationale, ce joueur français a disputé une multitude de matchs et remporta le Grand chelem de 2010. Dusautoir a reçu des distinctions personnelles comme meilleur joueur du monde en 2011, le chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur. De même, ce dernier reçut le titre d’Oscar en or, et celui du monde en or au cours de son parcours.

2. Fabien Galthié

Né le 20 mars 1969, il est un joueur français qui jouait le poste de demi mêlée. Ce français avait joué au sein du stade français, effectif au sein duquel il a effectué la majeure partie de sa carrière. Ce joueur français a joué plusieurs coupes du monde avec l’équipe de France. Parmi ces dernières, il a fait occuper à son équipe, le deuxième, le troisième et le quatrième rang lors des compétitions. De même, en club, ce dernier a remporté le titre de champion de France et un Challenge européen. De façon individuelle, Fabien fut deux fois nommé meilleur joueur français du championnat et meilleur joueur du monde en 2002.

1. Antoine Dupont

Né le 15 novembre 1996 en France, ce jeune homme est un international rugbyman français. Il évolue au poste de demi de mêlée au stade toulousain et dans l’équipe de France. Avec son équipe, ce jeune joueur a remporté deux fois le championnat de France, et une fois la coupe d’Europe. Dans la sélection nationale, Dupont a remporté avec son équipe, au terme du tournoi des six nations, le Grand chelem en 2022. De façon individuelle, Antoine est couronné par plusieurs titres prestigieux. Il a reçu en effet le titre du meilleur joueur du monde en 2021, et celui du meilleur joueur européen en 2021. Dans cette même année, il fut le meilleur joueur de la saison, meilleur et meilleur international français de la saison. Et qu’en est-il de ses Oscars ? Lors des Oscars du Midi olympiques, il a reçu un Oscar d’or en 2019, 2020 et 2021. Cet illustre sportif a également reçu l’Oscar Monde en 2021.