Top 15 des meilleurs rappeurs américains

0
217

Autrefois une forme de divertissement banalisée, le rap s’est aujourd’hui donné une place à part dans l’industrie musicale. Des petits kiosques aux boîtes de nuit fastueuses, en passant par les célébrations culturelles de grande envergure, le rap retentit à tue-tête des haut-parleurs festifs. Vu la multiplicité des rappeurs talentueux de par le monde, cette revue vous propose de découvrir le top 15 des meilleurs rappeurs américains de tous les temps.

15. Cardi B

Belcalis Marlenis Almánzar, plus connue sous le nom de Cardi B est née le 11 octobre 1992 à New York. C’est une rappeuse, chanteuse et actrice américaine. Elle doit d’abord sa célébrité à la viralité de ses vidéos diffusées sur Vine et Instagram. De 2015 à 2017, elle est apparue en tant que participante à la série de téléréalité Love & Hip Hop. Un peu après, Cardi B entamera sa carrière musicale avec la publication de deux mixtapes Gangsta Bitch Music et Vol. Elle va signer son premier contrat d’enregistrement avec un grand label, Atlantic Records, début 2017.

Parmi ses récompenses figurent un Grammy Award, huit Billboard Music Awards, cinq Guinness World Records et pleines d’autres récompenses.

En 2018, Time l’a incluse dans sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes du monde et, en 2020, Billboard l’a honorée en la nommant femme de l’année.

14.  Lil Nas X

Le 21 juin 2019, Lil NaX a sorti son premier projet. Celui-ci est composé de huit titres, dont Old Town Road et Rodeo, en collaboration avec Cardi B, issu du « Yeehaw Challenge » de la plateforme TikTok. Cette chanson qui a vite atteint la première place du Billboard Hot 100 est devenue un hit mondial. Alors que cette dernière s’est hissée à la 19e place du classement Hot Country Songs, son déclassement par le magazine Billboard a déclenché une controverse. Le 29 juillet 2019, la même chanson de Lil Nax bat le record de longévité en tête des classements américains. Elle va séjourner vingt-deux semaines consécutives au sommet pour ce record.

En mars 2021, il a sorti le single Montero (Call Me by Your Name), qui a atteint la première place du classement américain Billboard Hot 100. En juillet de la même année, il sort Industry Baby, qui a atteint la deuxième place du même classement. Les deux titres ont par ailleurs connu, un succès mondial et ont positionné leur auteur, en août 2021, comme l’artiste masculin le plus écouté sur la plateforme Spotify. En 2021, Lil Nas X remporte le prix de la vidéo de l’année aux 40es MTV Video Music Awards pour la vidéo de Call Me by Your Name.

Dans le teaser de l’album Montero, qualifié de « délire de kitsch » par Libération, Lil Nas X se présente comme un rappeur américain de haut rang et inégalable. Une revue des meilleurs rappeurs américains sans ce dernier perdrait toute sa crédibilité.

13. Post Malone

Très apprécié pour son écriture introspective, Post Malone est un auteur, compositeur et interprète américain. Il est de même, le tout premier artiste solo à figurer en tête des palmarès Billboard Rap Airplay et Adult Contemporary en tant qu’artiste principal. Sa musique couvre toute une gamme de genres, notamment le country, le grunge, le rap et le R & B. Il a été accusé de « s’approprier » la culture afro-américaine et a été qualifié de « vautour de la culture ».

Après une mixtape intitulée August 26th, il a sorti son premier album Stoney en décembre 2016. Celui-ci a atteint la quatrième place du Top Album américain et a été certifié triple platine aux États-Unis.

Son deuxième album  Beerbongs & Bentleys  est sorti en avril 2018. Il est en tête des classements hebdomadaires dans plusieurs pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni. Deux chansons de cet album, Rockstar et Psycho, se sont hissées en tête du Billboard Hot 100.

En octobre 2018, il a interprété en duo avec Swae Lee la chanson Sunflower pour la bande originale du film Spider-Man : New Generation. C’est la troisième chanson de Post Malone à atteindre la première place du Billboard Hot 100. En août 2019, elle est devenue la deuxième chanson la plus longue du top 10 du Billboard Hot 100.

12. 50 cents

Curtis James Jackson III né le 6 juillet 1975 au sud de la Jamaïque est mieux connu sous son nom de scène 50 cent. C’est un des rappeurs américains dont le monde ne doute plus la célébrité.

50 Cent a vendu plus de 30 millions d’albums dans le monde et a remporté de nombreux prix, dont un Grammy Award, treize Billboard Music Awards, six World Music Awards, trois American Music Awards et quatre BET Awards.

En tant qu’acteur, Jackson a joué dans le film semi-autobiographique Get Rich or Die Trying (2005), le film de guerre Home of the Brave (2006) et le thriller policier Righteous Kill (2008). Il a été également classé, sixième sur la liste des meilleurs artistes des années 2000 de Billboard et troisième meilleur rappeur (derrière Eminem et Nelly).

11. Lil Uzi Vert

Né le 31 juillet 1995, Lil Uzi Vert est un rappeur américain dont la musique est définie par des sujets sombres. Sa mode androgyne, ses coiffures excentriques, ses piercings et ses tatouages ​​faciaux en sont l’illustration. Lil Uzi Vert a souvent courtisé la controverse en prononçant des phrases associées au satanisme et en ajoutant des images sataniques à son compte Instagram. Il a également été accusé d’adorer Satan. Aussi, il attire l’attention de Don Cannon pour sa technique de rap. Ce fut après avoir entendu l’une de ses chansons à la radio, jouée par DJ Diamond Kuts.

Uzi  signe un contrat avec Generation Now, le label de DJ Drama, Don Cannon, et avec Atlantic Records. Il se fait remarquer pour la première fois en 2015 lorsqu’il est invité en featuring sur WDYW, un single de Carnage. Avec également, A $ AP Ferg et Rich the Kid7. Ses activités sur la scène hip-hop lui ont valu d’être l’un des dix artistes nominés pour les XXL Freshmen en 2016.

Le prolifique Uzi a sorti sa cinquième mixtape, The Perfect Luv Tape, le 31 juillet 2016, à l’occasion de son anniversaire. En octobre 2016, il est apparu en featuring dans la chanson Bad and Boujee du groupe Migos. La chanson  s’est directement hissée à la première place du Billboard Hot 100.

Pour votre connaissance, la chanson Bad and Boujee cumule à ce jour plus de 1 milliard de vues sur YouTube.

10. Jay-Z

Shawn Corey Carter (né le 4 décembre 1969), professionnellement connu sous le nom de Jay-Z, est un rappeur américain, entrepreneur et propriétaire de médias.

Il est considéré comme l’un des artistes hip-hop les plus influents de l’histoire. Connu pour son rôle d’ancien PDG de Def Jam Recordings, il a joué une participation cruciale dans le succès créatif et commercial de nombreux artistes. Il s’agit par exemple de Kanye West, de  Rihanna et J. Cole.

Jay-Z, né et élevé à New York, a commencé sa carrière musicale à la fin des années 1980. Il a cofondé le label Roc-A-Fella Records en 1995 et a sorti son premier album studio Reasonable Doubt en 1996. L’album est sorti avec un succès critique général et a consolidé sa position dans l’industrie musicale. Il a ensuite publié douze autres albums, dont les très acclamés sont The Blueprint (2001), The Black Album (2003) et American Gangster (2007).

Un milliardaire, Jay-Z a obtenu un succès important et l’attention des médias pour sa carrière d’homme d’affaires. En 1999, il a fondé le détaillant de vêtements Rocawear, et en 2003, la chaîne de salle de sport de luxe 40/40 Club.

Ces deux entreprises sont devenues des sociétés de plusieurs millions de dollars et lui ont permis de créer l’entreprise de divertissement Roc Nation en 2008.

Étant l’un des artistes musicaux les plus achetés au monde, il comptabilise plus de 125 millions de disques vendus. Jay-Z a remporté durant son parcourt, 24 Grammy Awards. Il détient donc le record du plus grand nombre de Grammy Awards de tous les rappeurs avec Kanye West.

Jay-Z détient également le record du plus grand nombre d’albums numéro 1 pour un artiste solo dans le Billboard 200. En outre, il a reçu le NAACP President’s Award et a été nominé pour un Tony Award. Classé par Billboard et Rolling Stone comme l’un des 100 plus grands artistes de tous les temps, Jay-Z a été le premier rappeur à être honoré dans le Songwriters Hall of Fame. Il fut également le premier rappeur solo vivant à être intronisé dans le Rock and Roll Hall of Fame.

En 2013, Time l’a nommé l’une des 100 personnes les plus influentes au monde.

9. Kendrick Lamar

Kendrick Lamar a commencé sa carrière sous le nom de K-Dot.

Il publia une mixtape qui a attiré l’attention et lui a valu un contrat avec le label Top Dawg Entertainment (TDE). Après la sortie de sa mixtape Overly Dedicated en 2010, il va vite gagner en popularité.

L’année suivante, il a sorti Section, son premier album indépendant, exclusivement sur iTunes. C’est à cette époque que la popularité de Lamar sur Internet s’est accrue. Il collaborera un peu après avec d’autres rappeurs prestigieux tels que The Game, Snoop Dogg, Wiz Khalifa et Busta Rhymes. En 2012, Kendrick Lamar a signé avec les labels majeurs Aftermath et Interscope Records.

Son deuxième album considéré comme un label majeur, Good Kid, M.A.A.D City, est sorti en octobre de la même année. Cet album de Kendrick Lamar fut par ailleurs, bien accueilli par la presse spécialisée. C’est un album contenant les singles tels que Swimming Pools (Drank), Bitch, Don’t Kill My Vibe et Poetic Justice. Très vite, ce dernier parvient à se hisser à la deuxième place du classement Billboard 200.

En mars 2015, le rappeur poursuit ses performances et sort son troisième album studio, To Pimp a Butterfly, qui contient des éléments de funk, de spoken Word et de jazz. Cet album a fait ses débuts en tête des hit-parades aux États-Unis et au Royaume-Uni. Grace à cet enregistrement, Kendrick va remporter le Grammy Award du meilleur album de rap lors de la 58e cérémonie.

En 2016, il a publié Untitled Unmastered, une collection de démos inédites issues des sessions d’enregistrement de To Pimp a Butterfly. C’est à la suite de ceci que va naitre en 2017 son quatrième album. Celui-ci intitulé DAMN, précédé de son single HUMBLE a été vivement acclamée par les critiques positives des fans.

Kendrick Lamar en tout n’a pas manqué de récolter de partout des distinctions honorifiques pour sa performance dans le rap. Il reçut de nombreuses récompenses qui font de lui un incontestable du rap mondial. On a entre autres treize Grammy Awards, dont deux dans la catégorie « Meilleur album de rap ». Mais aussi, deux American Music Awards et un Brit Award. Aux débuts des années 2013, MTV a nommé Kendrick Lamar sur sa liste annuelle. En 2015, Billboard a inclus Lamar dans son top 10 des « Greatest Rappers of All-Time ». En 2016, il a été nommé dans la liste des 100 personnes les plus influentes du magazine Time . Aussi, sera-t-il nommé en 2018, le premier artiste hip-hop à recevoir le prix Pulitzer.

Kendrick Lamar est sans doute le rappeur le plus honoré de cette revue !

8. Lil Wayne

Né le 27 septembre 1982 à La Nouvelle-Orléans,  le rappeur et compositeur Lil Wayne est considéré comme un artiste hip-hop très influent de sa génération.

Au départ, il n’était qu’un artiste phare du groupe musical Cash Money Records, mais qui après s’est lancé en solo. Ses albums sont extrêmement populaires au point où il a vendu plus de 120 millions de disques dans le monde. On note aussi la vente de plus de 20 millions d’albums et 70 millions de pistes numériques aux États-Unis par ce dernier.

Le jeune rappeur a remporté cinq Grammy Awards, 11 BET Awards, quatre Billboard Music Awards, deux MTV Video Music Awards et huit NAACP Image Awards.

Le 27 septembre 2012, il devient le premier artiste masculin à surpasser Elvis Presley avec le plus d’entrées au Billboard Hot 100, pour 109 chansons.

Lil Wayne est actuellement directeur général (PDG) de son propre label, Young Money Entertainment.

7. Ice Cube

O’Shea Jackson Sr (né le 15 juin 1969), professionnellement connu sous le nom d’Ice Cube, est un rappeur, acteur et cinéaste américain. Ses textes sur l’album Straight Outta Compton de la NWA en 1988 ont contribué à la popularité générale du gangsta rap.

Ses albums solo de rap politique AmeriKKKa’s Most Wanted (1990), Death Certificate (1991) et The Predator (1992) ont été un succès à la fois critique et commercial. Il jouit également d’une carrière cinématographique active depuis le début des années 1990. En tant que membre du groupe hip pop NWA, il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2016.

Le groupe Hip-hop NWA était également connu pour ses paroles violentes, menaçant de s’en prendre au travail abusif de la police et à des civils innocents. Toutefois, Ice Cube sera décoré en 2016 au Teen Choice Awards pour ses performances musicales. Il va tout le temps transparaitre dans la tribune des meilleurs rappeurs américains de tous les temps à cause de ses prouesses dans la carrière.

6. Nicki Minaj

Nicki Minaj est né le 8 décembre 1982 à Port d’Espagne, Trinité-et-Tobago.

Parmi les rappeuses les plus influentes de tous les temps et les artistes les plus écoutés, figure le célèbre Nicki Minaj.

En effet, la jeune rappeuse s’est fait connaître après ses collaborations avec Dirty Money Record et Young Money Entertainment. Avec la sortie ultérieure de ses quatre albums, Minaj s’est fermement établie comme une artiste en tête des charts. La reine du rap s’est également essayée au théâtre et s’est aventurée dans les affaires.

Citée comme la « Reine du Rap » et la « Reine du Hip Hop » par plusieurs médias, Minaj est l’une des artistes musicales qui ont vendu plus de disques à travers le monde.

En effet, selon un décompte officiel, Minaj a vendu à ce jour, plus de 100 millions de disques dans le monde. Le New York Times et d’autres médias l’ont décrite comme l’une des rappeuses les plus influentes de tous les temps, et Billboard l’a classée comme la meilleure rappeuse des années 2010 et la septième parmi les meilleures artistes féminines.

Ses diverses distinctions incluent huit American Music Awards, cinq MTV Video Music Awards, six MTV Europe Music Awards, trois Guinness World Records et pleines d’autres.

En 2016, Time l’a incluse dans sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes au monde. En dehors de la musique, sa carrière cinématographique a inclus des rôles de voix dans les films d’animation L’Ère De Glace: La Dérive Des Continents (2012) et The Angry Birds Movie.

Elle est actuellement la rappeuse la plus suivie sur Instagram, avec plus de 187 millions de followers.

5. Travis Scott

Travis Scott est un célèbre rappeur américain. Il est né le 31 mars 1992 à Houston aux Texas en Amérique.

Rappeur, chanteur et auteur-compositeur, sa carrière a connu aux yeux du monde, un succès époustouflant et envieux.

En 2016, son deuxième album, Birds in the Trap Sing McKnight est devenu son premier album numéro un sur le Billboard 200. Ce dernier a été suivi de son album, Astroworld, qui a reçu de nombreux éloges. Ce qui hisse, Travis Scott au rang des meilleurs est son originalité musicale.

En effet, la musique de Travis Scott est une fusion du traditionnel, du hip-hop, du lo-fi et de l’ambiant. Si vous désirez vous détendre sous une bonne musique rap, vous feriez mieux d’écouter le single the SCOTT du jeune rappeur.

4.  Dr Dre

Dr Dre est un rappeur, producteur de disques et entrepreneur américain né le 18 février en Californie aux États-Unis.

Dr Dre est le fondateur et PDG d’Aftermath Entertainment et de Beats Electronics. On lui attribue la vulgarisation du West Coast G-funk, un sous-genre du hip-hop. Après s’être établi dans l’industrie de la musique, il a promu la carrière de nombreux autres rappeurs, dont 2Pac et Snoop Dogg. Dr Dre est une figure cruciale du rap américain que tout classement crédible ne saurait jamais exclure.

3. Snoop Dog

Né le 20 octobre 1971 à Long Beach, en Californie, aux États-Unis, Snoop Dog est un rappeur américain hors du commun.

C’est un célèbre rappeur américain exemple de l’histoire d’une vie virant de la misère à la richesse. Enfant, il a fait divers petits boulots pour aider sa famille à joindre les deux bouts. Au début, il a simplement commencé à rapper comme un jeune garçon qui se distraire de sa vie de famille instable oubliant qu’aujourd’hui, sa célébrité allait transcender les frontières.

Certes, Snoop Dog a eu des démêlés avec la justice à son adolescence. Toutefois, après la sortie de son premier album, sa renommée va connaitre une montée de flèche spectaculaire. Et c’est d’ailleurs, ce qui va le permettre de transparaitre dans cette revue des meilleurs rappeurs américains.

2. Éminem

Connu comme étant à la fois un rappeur et auteur-compositeur, Éminem l’artiste dont on ne cite plus le nom est né le 17 octobre 1972 aux États-Unis.

Parmi les plus grands rappeurs de tous les temps, Eminem a acquis une popularité mondiale avec la sortie de certains de ces albums. Il s’agit entre autres du The Slim Shady LP et The Marshall Mathers LP. Ces albums devenus source d’énormes succès on fait de lui un grand influenceur et l’un des artistes musicaux les plus vendus de tous les temps. Avec des ventes mondiales estimées à plus de 220 millions de disques, il était l’artiste musical le plus acheté aux États-Unis des années 2000.

Sa renommée a grandement inspiré d’autres rappeurs blancs à réussir dans la musique populaire.

1. Kanye West

Connu comme étant l’un des musiciens hip-hop les plus grands et les plus influents de tous les temps, Kanye West est né le 8 juin 1977 à Atlanta en Géorgie aux États-Unis.

Créatif depuis son plus jeune âge, Kanye West encore appelé Ye rêvait depuis l’aube de sa vie devenir rappeur. Il voit ainsi ses rêves se réaliser en devenant un rappeur américain primé et dont la créativité musicale est largement appréciée. Aujourd’hui, Ye est l’un des artistes musicaux les plus vendus au monde.

Avec plus de 160 millions de disques vendus, West a remporté 24 Grammy Awards et devient le dixième de tous les temps ayant confisqué le plus grand nombre de Grammy Awards.

Parmi ses autres récompenses figurent le Billboard Artist Achievement Award, un record conjoint de trois Brit Awards pour le meilleur artiste solo masculin international et le Michael Jackson Video Vanguard Award.

Six des albums de West figuraient sur la liste des 500 plus grands albums de tous les temps de Rolling Stone en 2020, la même publication le nommant l’un des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps. Il détient le record conjoint (avec Bob Dylan) pour la plupart des albums en tête du sondage annuel des critiques de Pazz & Jop.

Le magazine Time l’a nommé l’une des 100 personnes les plus influentes au monde entre 2005 et 2015.

Forbes estime sa valeur nette à 2 milliards de dollars en 2022. Cependant, ses franches opinions, ses commentaires et son comportement lui ont souvent valu des controverses et drainé autour de lui un géant réseau de médias.