Top 15 des meilleurs passeurs de la ligue 1

0
23

Un championnat en bonne et due forme est toujours bien pour exposer les potentialités footballistiques d’une nation. Si plusieurs joueurs se démarquent en marquant beaucoup de buts, d’autres par contre sont réputés pour dérouler des passes décisives et offensives. Cet article présente les  15 meilleurs passeurs de l’histoire de la ligue 1. Notre magazine s’est penché sur le nombre total de passes décisives délivrées comme critère d’appréciation. Découvrez ici ces joueurs !

15. Jaroslav Plašil, 42 passes

Jaroslav Plašil est né le 5 janvier 1982 en Tchécoslovaquie (devenue aujourd’hui République tchèque) précisément à Opočno. Jaroslav  est un footballeur international tchèque mais actuellement entraîneur adjoint aux Girondins de Bordeaux. Il a évolué normalement au poste de milieu de terrain. Ayant débuté sa carrière de footballeur en 1998, il l’acheva en 2019. C’est en 2001 qu’il quitte la République tchèque pour l’AS Monaco. Il fait partie des joueurs qui ont parcouru beaucoup de championnats durant leur carrière. Le championnat tchèque, le championnat français, le championnat espagnol, le championnat italien tous ensemble ont connu son parcours.

En effet, Jaroslav Plašil a été plusieurs fois sélectionné dans son équipe nationale, la République tchèque. Maintes fois, les buts de ce dernier ont permis à son équipe de se qualifier devant les grandes équipes. Il remporte le 31 mai 2013 la coupe de France après avoir remporté le trophée des Champions en 2009. De toute sa carrière dans la ligue, il a réussi à maintenir un record époustouflant. Jaroslav fait partie, par ailleurs, des quinze meilleurs passeurs de toute l’histoire du championnat français. Il a délivré 42 passes décisives au cours de sa carrière passée dans la ligue 1.

14. Juninho, 42 passes

Appelé Juninho Pernambucano mais de vrai nom Antonio Augusto Ribeiro Reis Júnior, Juninho est un footballeur international brésilien. Il est né au Brésil précisément à Recife, mais possède la nationalité française depuis 2007. Il a occupé le poste de directeur sportif à l’Olympique Lyonnais entre 2019 et 2022. L’équipe nationale qu’il a choisi d’honorer est celle brésilienne. Il occupe le poste de milieu offensif dans ses clubs parcourus.

Il a commencé sa carrière professionnelle en 2005 et a traversé depuis des continents. Il est d’abord reconnu comme un bon tireur de coups francs avant d’être parmi les meilleurs passeurs de ses championnats. Pendant sa carrière en ligue 1, à l’Olympique Lyonnais, il a été sept fois champion de France. Il est d’ailleurs le joueur qui a inscrit le plus de coups francs dans sa carrière (77). Aussi considéré comme le meilleur joueur de l’histoire de l’Olympique Lyonnais, ila été sélectionné dans l’équipe nationale brésilienne depuis 1999 jusqu’en 2006. Il a marqué 100 buts avec l’Olympique Lyonnais dont 44, sur coup franc. Il a été à la fois élu meilleur joueur de la ligue 1 en 2006 et 12e au Ballon d’Or en 2005. Avec toutes ces statistiques,  pour sa carrière en ligue, il a délivré 42 passes décisives.

13. Marvin Martin, 43 passes

Né le 10 janvier 1988 à Paris, Martin est un footballeur international français. Il évolue actuellement au poste de milieu offensif à l’Hyères FC. Il commence sa carrière professionnelle déjà en 2008 et n’a évolué que dans la ligue 1 depuis son début. Néanmoins, il a fait beaucoup de transferts en France avant d’être à l’Hyères FC actuellement. Il est capable de bien gérer sa fonction dans l’axe, à gauche, à droite, mais aussi au milieu.

Un bon milieu de terrain doit pouvoir gérer une pression de toutes les places disponibles sauf l’arrière. Déjà très tôt, Marvin commence dans son quartier avec le club CA Paris. Il a été sélectionné plusieurs fois dans l’équipe nationale.

Lors de la saison 2010-2011, Marvin finit meilleur passeur du championnat de France en 2011 avec 17 passes décisives. En janvier 2011, il a été élu meilleur joueur du mois de toute la ligue 1. Il a aussi été nominé pour les trophées UNFP pour la catégorie « Espoir du Football français »  pour la saison 2010-2011. C’est le 3e joueur au record d’invincibilité sous le maillot bleu. Il a délivré à lui tout seul, 43 passes décisives pour ses saisons en ligue 1.

12. Javier Pastore

Né le 29 juin 1989 en Argentine, précisément à Córdoba, Javier est un footballeur international argentin. Surnommé ‘’El Flaco’’. Il évolue au poste de milieu offensif à l’Elche CF actuellement. « El Flaco » veut dire en français « maigre ».

Il est surnommé tel à cause de sa mince silhouette. Possédant une double nationalité, il est à la fois Italien et argentin. À 9 ans, il fait irruption dans le domaine du football. Il intègre donc son premier club de quartier du Collegio San José Artesano. Sélectionné dans l’équipe nationale d’Argentine à partir de 2010, on peut imaginer la force de frappe de Javier !

Comme certains, il a parcouru plus de quatre championnats et évolue actuellement dans celui espagnol. On note entre autres le championnat argentin, italien, français et espagnol. Durant sa saison de 2014 au PSG, il prit un carton et a explosé les compteurs. Il inscrit quatre buts et délivre huit passes décisives. Au total, il a inscrit 43 passes décisives durant son parcours dans la ligue 1. Cela le maintien dans le top 15 des meilleurs passeurs de la ligue.

11. Romain Hamouma, 44

Romain est né le 29 mars 1987 dans l’Est de France, précisément à Montbéliard. Footballeur international français, il occupe normalement la place d’attaquant à l’AS Saint-Étienne. Il occupe les postes d’ailier, d’avant-centre, de milieu offensif… Il a quand même décliné l’offre de l’Algérie pour sa sélection en équipe nationale et préfère se sentir français. C’est à cinq ans qu’il intègre.

À 11 ans, il rejoint l’ASM Belfort. Il a connu des blessures graves dans son adolescence. Cela lui a causé beaucoup de pertes et d’abandon de la part de son club. Sa carrière professionnelle a débuté en 2009. Pour la sélection nationale française, on ne compte pas de sollicitation. De toute sa carrière, Romain Hamouma a quand même évolué uniquement avec la ligue 1.

Pour sa saison 2017-2018, il marque 5 buts et délivre 4 passes décisives. Il a délivré 44 passes décisives dans l’histoire du cuir rond.

10. Florian Thauvin, 44 passes

Né le 26 janvier 1993 en France, précisément à Orléans, Florian Thauvin est un footballeur international français. Il évolue au poste de milieu offensif aux Tigres UANL. Florian commence déjà très petit avec le club FCM d’Ingré, un club de la banlieue d’Orléans. Il a commencé son parcours professionnel en tant que joueur en 2011. Après avoir parcouru le championnat français et le championnat anglais, il est actuellement dans le championnat mexicain.

Florian Thauvin a été sélectionné dans l’équipe nationale plus de cinq fois vu son talent. Il est sélectionné dans l’équipe française qui a remporté la coupe du monde en 2018. Il avait déjà remporté aussi la coupe du monde des moins de 20 ans en 2013. C’est d’ailleurs en cette même année 2013 qu’il a été désigné meilleur espoir de la ligue 1. Il a aussi réalisé une excellente saison 2017-2018. En saison 2017-2018, Flaurian a inscrit 26 buts et délivré 28 passes décisives.

Il détient aussi un record de 44 passes décisives pour les clubs de la Ligue 1 !

9. Yoann Gourcuff, 44 passes

Né le 11 juillet 1986 à Morbihan, précisément à Ploemeur, Yoann est un footballeur international français. Il évoluait au poste de milieu offensif et ne joue plus maintenant. Il est le fils de Christian Gourcuff, ancien joueur professionnel devenu entraîneur. Ayant commencé à jouer très tôt comme la plupart des enfants passionnés du football, il jouait encore au FC Lorient jusqu’à l’âge de quatorze ans.

Gourcuff n’a pas passé toute sa carrière dans la ligue 1, il a montré son talent en Série A aussi. Aussi, il a été sélectionné dans l’équipe nationale de 2001 en 2013. Vu son talent, beaucoup de grands clubs comme Arsenal et Liverpool s’intéressent à lui. Il a figuré dans les trente nominés pour le Ballon d’Or en octobre 2009. Egalement, il était le deuxième meilleur joueur français nominé pour ce titre. Pour la saison 2013-2014, il contribue largement au succès de l’Olympique Lyonnais face à Nice. En effet, il a inscrit un but et a délivré deux passes décisives lors du match. Pour toutes ses saisons, il a inscrit 44 passes décisives, ce qui constitue un record !

8. Memphis Depay, 45 passes

Memphis est un footballeur international néerlandais qui évolue actuellement au FC Barcelone. Il évolue au poste d’attaquant. Né le 13 février 1994 à Moordrecht aux Pays-Bas, il a parcouru plusieurs championnats dans sa carrière. Il vivait avec sa mère néerlandaise Cora Schensema. Malheureusement à ses 4 ans, son père Dennis Depay, un Ghanéen abandonna sa mère. Il vécut difficilement et gardait contact avec son beau-frère pour le soutien financier.

Memphis Depay grandit de cette manière jusqu’à devenir comme son rêve, footballeur. Après le championnat de son pays, il passe au championnat anglais.

Dans sa propre équipe nationale, il a été sélectionné entre 2010 et 2013. Cette légende du football a passé quatre années dans la Ligue 1 et y a laissé son histoire. Il a concrètement commencé sa carrière professionnelle en 2011 avec le championnat principal néerlandais. Il évolue dans ce championnat pendant quatre ans avant de dévier dans le championnat anglais. C’est surtout à l’Olympique Lyonnais que Memphis a fait ressortir son talent. Il a réalisé un début de saison très impressionnant en 2019 avec 14 buts. Memphis Depay détient un grand record de 45 passes décisives en Ligue 1 pendant ses 4 ans de contrat.

7. Julien Féret, 53 passes

Né le 5 juillet 1982 à Saint-Brieuc, Julien Féret est un footballeur français déjà à la retraite. Durant sa carrière, il fut un milieu de terrain extraordinaire avec un nombre très élevé de passes décisives. Ayant commencé sa carrière professionnelle en 2004, il l’acheva dans l’année 2019. Ses performances ont attiré l’attention des clubs professionnels.

Sept clubs ont été parcourus par le légendaire Julien dans cette période de 15 ans où il était actif. Français, mais originaire de la Grande-Bretagne, Mathieu a été sélectionné une fois dans l’équipe nationale en 2010. Ce n’est qu’à 16 ans qu’il découvre la Ligue 1.

Lorsque le club l’En Avant de Guingamp a voulu le recruter, le joueur et sa famille ont décliné cette proposition, souhaitant rester à Saint-Brieuc jusqu’au baccalauréat. Heureusement, le Stade rennais a finalement réussi à s’attirer ses faveurs. Julien Féret a intégré le centre de formation du club d’Ille-et-Vilaine en 2000, à l’âge de 18 ans. Ses débuts ont été difficiles, car il ne supportait pas les nombreuses séances d’entraînement et le changement d’environnement. Il a fallu six mois pour qu’il s’adapte complètement à son nouveau club.

Néanmoins, Féret a joué directement dans l’équipe réserve de la ligue amateur française et a disputé dix matchs lors de sa première saison et autant lors de la deuxième. Il est finalement devenu titulaire lors de la saison 2002-2003 et a disputé 26 matches. Durant sa période de formation, Julien Féret a joué entre autres avec des joueurs comme Sébastien Puygrenier, Étienne Didot, Hérita Ilunga et Jacques Faty.

À Lorraine, pendant sa deuxième saison, il fut un exploit. Il marque six buts et fait surtout huit passes décisives. Cela l’a fait classer automatiquement parmi les dix meilleurs passeurs de toute la ligue 1. Il comptabilise 53 passes décisives aussi comme Mathieu Valbuena.

6. Mathieu Valbuena, 53 passes pour plus de 300 matchs joués

Valbuena est né à Bruges dans la banlieue de Bordeaux le 28 septembre 1984. Il reste un footballeur international français évoluant au poste de milieu de terrain à l’Olympiakos. Mathieu a des origines espagnoles car son père est originaire de Valladolid en Espagne.

Il a commencé sa carrière professionnelle de football en 2006 et a parcouru nombre de clubs déjà. Être dans le top 10 des meilleurs passeurs de sa ligue est certainement un objectif atteint. Il a été sélectionné dans l’équipe de France entre 2010 et 2015.

Parmi ses sélections dans l’équipe nationale, il y avait des coupes du monde à disputer. Nous avons notamment la coupe du monde de l’année 2010 et celle de l’année 2014. Il a aussi été sélectionné pour disputer l’Euro de l’année 2012. Avec 300 matchs disputés entre 2006 et 2014, il a été champion de France en 2010. Mathieu Valbuena a aussi remporté à trois reprises successivement la Coupe de la Ligue en 2010, 2011 et 2012. Mathieu a été élu meilleur passeur de la Ligue 1 en 2013 avec un record de 12 passes décisives. Il se trouve dans le top 10 des meilleurs passeurs avec 53 passes décisives pour sa carrière dans la ligue 1.

5. Kylian Mbappé Lottin, 53 passes

Originaire de France, Kylian Mbappé Lottin est né à Paris dans le 19e arrondissement le 28 décembre 1998. Ce dernier est un footballeur international qui occupe le poste d’attaquant au Paris Saint-Germain en Ligue 1. Il est né d’un père sportif camerounais et d’une mère algérienne.

Devenu joueur pro dès l’âge de 17 ans, il a évolué à l’AS Monaco et au PSG. Avec son jeune âge, il a contribué activement à la victoire de la coupe du monde 2018. Portant son pays vers le sommet, il a réalisé des merveilles sur le terrain déjà à son plus jeune âge, très remarquable !

Déjà pour le ballon d’or 2017-2018, il a été nominé parmi le top 5 des vainqueurs. Ce numéro 7 du PSG a déjà été sélectionné 55 fois dans toute sa carrière internationale. Avec un palmarès énorme et son jeune âge, Mbappé a été sélectionné plus de 5 fois pour l’équipe nationale. Il faut rappeler qu’il a été sélectionné dans l’équipe nationale pour la dispute de la Ligue des Nations.

Mbappé est en effet, le seul joueur du Championnat de France à finir une saison avec deux majeurs titres. Pour sa saison 2021-2022, il a réussi à mettre la barre très haute. La jeune légende a réussi à finir à la fois, meilleur buteur et meilleur passeur de la saison. Il est devenu le deuxième plus jeune buteur de l’histoire en finale de coupe du monde en 2018. Mbappé finit par être élu meilleur passeur de la ligue pour cette dernière saison. Il a délivré un nombre total de 53 passes décisives pour sa carrière jusqu’à ce moment !

4. Ryad Boudebouz, 60 passes décisives

Né à Colmar le 19 février 1990, Rayd est un footballeur international algérien. Il évolue actuellement à l’AS Saint-Étienne au poste de milieu offensif. Très tôt comme la plupart, il se consacre au football. Déjà à 10ans, il jouait à l’ASPTT Colmar. À 12 ans, il a rejoint le centre de formation du FC Sochaux.

Il évolue à l’AS Saint-Étienne depuis 2019 jusqu’à maintenant en 2022. Joueur polyvalent, il a joué à la fois pour la session nationale en France et aussi en Algérie. C’est pendant la saison 2010-2011 qu’on le reconnaît beaucoup plus, et ce, grâce à son talent. En effet, il acheva la saison avec huit (8) buts et sept (7) passes décisives. Il a été désigné meilleur espoir algérien de l’année 2010. Par ailleurs, il a reçu un ballon d’or algérien en 2011. De nombreuses fois, ce dernier a été élu meilleur joueur du mois dans ses équipes passées. Il détient un record qu’il dispute de près avec Jimmy Briand, 60 passes décisives.

3. Jimmy Briand, 60 passes

Né à Vitry-sur-Seine le 2 août 1985, Jimmy Briand est un footballeur international français. Il est né de parents qui originaires des Antilles. Son père est martiniquais et sa mère est guadeloupéenne. Déjà à sept ans, il signe sa première licence de joueur de football. C’est au poste d’attaquant qu’il évolue aux Girondins de Bordeaux. Ce numéro actuel de Bordeaux n’a pas participé qu’au championnat français, mais aussi allemand. Il a en effet parcouru cinq clubs déjà depuis le commencement de sa carrière professionnelle.

Commençant avec le Stade Rennais en 2003 et jouant actuellement aux Girondins de Bordeaux accompagné du succès. Il arrive à faire des passes salvatrices de dernière minute pour une victoire partout où il évolue. Pour son équipe nationale, entre seulement 2008 et 2012, il a été sélectionné 5 fois. Jimmy Briand a aussi décroché le Trophée du meilleur espoir de la Ligue 1 en 2007.

2. Ángel Di María, 72 passes

Le nom complet de Ángel Di María est Ángel Fabián Di María Hernández. Di María est également surnommé El Fideo. En effet Ángel Di María est né le 14 février 1988 à Rosario en Argentine. Ce dernier occupe le poste milieu offensif ou d’ailier. Quand il a commencé ses saisons professionnelles, il a parcouru déjà jusqu’à 5 clubs.

Rosario Central, Benfica Lisbonne, Real Madrid, Manchester United et Paris Saint-Germain sont les clubs qu’il a parcourus. Cette légende du football a été sélectionnée jusqu’à trois fois pour les saisons nationales. En 2016, il a été désigné meilleur passeur de la ligue avec un total de 18 passes. Le 19 mai 2021, Di María devient le meilleur passeur de toute l’histoire du Paris Saint-Germain. Son palmarès est énorme et presque sans limites. Il a été meilleur passeur plusieurs fois et en détient finalement le record pour le PSG. Uniquement avec les clubs de la Ligue (PSG), cette légende détient un total de 72 passes délivrées.

1. Dimitri Payet, 112 passes

Footballeur international français, Dimitri Payet est né le 29 mars 1987 à Saint-Pierre sur l’île de La Réunion. Le milieu offensif est le poste qu’il occupe actuellement à l’Olympique de Marseille. Déjà au plus bas âge, à 4 ans, il rejoint son premier club de foot. Occupant le numéro 10 actuellement, il a commencé sa saison professionnelle de football depuis 2004. Joueur à sept transferts, il a commencé concrètement au FC Nantes et joue à l’Olympique de Marseille. Il a joué pour la France Espoirs, a dépassé cette étape et a joué aussi pour la France Nationale.

Avec un parcours et un palmarès assez impressionnant, Payet est le meilleur passeur que la ligue 1 n’a jamais connu. Meilleur dans son parcours footballistique et meilleur passeur de toute l’histoire de la Ligue 1, il a délivré 112 passes décisives. Plusieurs fois, il a été élu meilleur passeur de la Ligue 1, comme en 2015 et 2018. Il a aussi été classé 17e au Ballon d’Or de 2016. Son palmarès est très riche et vaste. Dimitri a été désigné meilleur joueur de l’histoire de la Ligue !

Conclusion

Tous ces joueurs ont réalisé des exploits et ont fait de meilleures stats par rapport aux passes décisives. Ceci a été compté pour tous les matchs de toutes leurs saisons faites dans la ligue 1. Il y en a qui ne sont pas figurants et vous ne vous y attendez pas. N’est-ce pas ? Il serait normal parce que sont là uniquement, les joueurs avec les plus grands nombres de passes décisives.