Top 15 des meilleurs opéras d’Europe

0
51

Les théâtres et lieux de distraction culturelle sont très indispensables pour le tourisme d’un pays. Parmi ces lieux de distraction se trouvent les opéras. Entre l’Allemagne, la Roumanie, l’Irlande et la Hongrie, quel pays possède le plus bel opéra ? Ce top 15 répondra à cette préoccupation.

15. Opéra d’Amsterdam, Pays-Bas

L’Opéra d’Amsterdam est un jeune théâtre avec une longue histoire. Il se situe dans la ville d’Amsterdam, aux Pays-Bas. On retrouve cet opéra au sein du Muziektheater, un chef-d’œuvre de l’architecte Cees Dam. Après plusieurs protestations et retards de construction, l’Opéra d’Amsterdam n’a ouvert ses portes qu’en 1986.

14. Palais de la musique catalane, Espagne

Ne manquez pas de faire un tour au palais de la musique, car c’est l’une des salles de concert les plus belles et les plus ornées d’Europe. Situé dans le magnifique quartier de Sant Pere à Barcelone, en Espagne, le « joyau architectural » a été conçu par Lluís Domènech i Montaner. La construction de ce bâtiment a été achevée en 1908.

C’est un bâtiment moderniste pouvant être éclairé par la lumière naturelle le jour. Il est le seul de son style à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 1997.

Cet opéra comprend plusieurs formes d’art telles que des mosaïques, des vitraux et des sculptures. La salle de concert peut accueillir 2 200 personnes.

Vous serez constamment attiré par les belles couleurs, les sculptures inhabituelles et le magnifique éclairage capturé et émis par le vitrail. Ne manquez pas le balcon et ses nombreuses colonnes colorées !

13. Opéra des Margraves, Allemagne

Opéra des Margraves se situe dans la ville de Bayreuth, en Allemagne. Il compte parmi les théâtres d’art baroque les plus impressionnants au monde. Construit dans les années 1740 par la famille régnante de la région, il fait également partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des rares opéras européens du début du XVIIIe siècle.

L’extérieur du bâtiment est d’une beauté très impressionnante, avec ses colonnes imposantes, son grès pâle et ses tuiles noires brillantes. Mais, c’est à l’intérieur que l’Opéra brille vraiment. C’est un chef-d’œuvre du design baroque, avec des fioritures ornées partout.

Tout à l’intérieur est construit en bois, en plâtre et en toile. Les peintures et sculptures ornées et détaillées masquent complètement le bois en dessous.

L’Opéra a ouvert ses portes avec la célébration du mariage de la fille de Wilhelmina, Fredericka Sophie. Il est ainsi devenu un centre de la culture royale.

12. Grand Opera House de Belfast, Irlande du Nord

Cet opéra majestueux date de 1895 et a été conçu par le célèbre architecte Frank Matcham. Son architecture de style oriental est absolument magnifique. Cette beauté est remarquable sur la façade extérieure, à l’intérieur et en particulier au niveau du grand auditorium.

À partir de 1969, les troubles en Irlande du Nord ont fait du centre-ville de Belfast une zone dont la fréquentation est interdite la nuit. Cela a accéléré le délabrement de l’opéra.

En 1972, le Grand Opera House a été fermé. Il était sur le point d’être démoli quand l’Ulster Architectural Society a lancé une campagne qui a fait de cette infrastructure le premier bâtiment classé d’Irlande du Nord.

11. Athénée roumain de Bucarest, Roumanie

L’Athénée roumain de Bucarest est l’un des opéras d’Europe qui se font remarquer grâce à leur architecture. Il a ouvert ses portes depuis 1889 en tant que principale salle de concert de la capitale roumaine.

Sa façade néoclassique conçue par l’architecte français Albert Galleron est l’icône de la ville de Bucarest. Avec ses colonnes et sa coupole centrale, cette façade s’apprécie mieux lorsqu’on se retrouve devant le bâtiment. À l’intérieur, l’auditorium de 650 places est richement décoré de fresques.

Même s’il n’y a rien comme spectacle lors de votre visite, cela vaut toujours la peine d’y entrer pour jeter un coup d’œil à l’intérieur.

10. Opéra d’État hongrois, Hongrie

L’Opéra d’État hongrois est situé sur la prestigieuse avenue Andrássy à Budapest, en Hongrie. Il a été construit en 1875 et ouvert en 1884. Cet opéra a été conçu par Miklós Ybl, un architecte célèbre qui a joué un rôle majeur dans la célèbre architecture de la ville au XIXe siècle.

L’opéra national hongrois a accueilli de nombreux artistes célèbres. Aussi, il est connu pour ses décorations spectaculaires et son style néo-Renaissance. L’auditorium peut tenir 1261 personnes. Cet opéra possède la troisième meilleure acoustique d’Europe. Seuls le Palais Garnier à Paris et La Scala à Milan sont tenus à un niveau supérieur en matière d’acoustique.

De plus, l’Opéra d’État hongrois propose des visites guidées en six langues, dont l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

9. Buxton Opera House, Angleterre

Buxton Opera House se dresse fièrement au cœur de la ville thermale victorienne de Buxton, dans le Derbyshire. Conçu par le célèbre architecte de théâtre Frank Matcham, il a été ouvert le 1er juin 1903.

Pour la diversité, il a été converti en salle de cinéma en 1927, tout en commençant par des films muets, puis les « talkies » de 1932.

L’Opéra est tombé en ruine en 1970 et il a fallu des décennies de travail pour lui redonner son ancienne gloire. Buxton Opera House a rouvert ses portes en 2001. Grâce à son agrandissement, le Pavilion Arts Center adjacent a été ouvert.

Avant les spectacles, les jardins du pavillon adjacents constituent une merveilleuse promenade. Les enfants apprécieront le trajet en train miniature, le lac de plaisance et l’aire de jeux.

8. Opéra de Copenhague, Danemark

L’Opéra de Copenhague est un bâtiment relativement nouveau, mais il est rapidement devenu un monument emblématique de Copenhague. On le nomme aussi l’Opéra royal du Danemark. Construit en 2005, il a été un cadeau fait à la population du Danemark par l’une des familles les plus riches du pays. Sa conception est faite par l’architecte danois Henning Larsen. Cet opéra est l’un des opéras les plus modernes au monde.

Le cout de sa construction s’élève à 500 millions de dollars. Il fait partie des plus chers opéras du monde. Le bâtiment peut contenir jusqu’à 1700 personnes. Cependant, si vous êtes intéressé par l’architecture et l’histoire derrière cette beauté impressionnante, il y a des visites guidées régulières en anglais. En environ 2 heures, vous découvrez l’ensemble du bâtiment, y compris l’impressionnant hall et les vastes coulisses.

7. Semperoper de Dresde, Allemagne

Situé sur les rives de l’Elbe, Semperoper est l’un des symboles les plus importants de la ville de Dresde. Cet opéra a été détruit et reconstruit deux fois. D’abord en 1878 puis en 1945 après le bombardement de la ville.

Si vous n’avez pas le temps d’aller à un spectacle, vous pouvez faire une visite de l’opéra. Des visites y sont organisées en plusieurs langues, dont le français.

6. Alte Oper de Francfort, Allemagne

Situé dans la ville de Francfort, en Allemagne, Alte Oper est l’un des bâtiments les plus remarquables de la ville. Il a été construit à la fin du 19e siècle, en 1880 pour être précis.

Il était basé sur les plans de l’architecte berlinois Richard Lucae. La construction a été largement détruite en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale par des bombardements. Mais de nombreux murs extérieurs et façades ont survécu. Après ces dégâts, un fonds a été collecté et l’opéra a été reconstruit en 1981.

Encore appelé vieil opéra, il accueille chaque année environ 50 concerts et des évènements importants. Parmi ces évènements, on retrouve le festival Apfelwein. Il a lieu sur la place en face du bâtiment, connue sous le nom d’Opernplatz (place de l’opéra).

L’Alte Oper a une grande salle d’une capacité de 2500 places.

5. Philharmonie de l’Elbe de Hambourg, Allemagne

L’Elbphilharmonie de Hambourg est l’une des salles de concert les plus fascinantes au monde. Ce bâtiment a été ouvert au public en janvier 2017. Il a fallu 10 ans de travaux acharnés pour bâtir ce joyau à couper le souffle.

Construit sur un ancien entrepôt dans le quartier des docks de Hambourg, l’Elbphilharmonie est un véritable exemple d’architecture et d’acoustique innovantes. Cette fantastique structure de verre s’impose dans la ville avec son design en forme de vague.

En raison de l’emplacement délicat dans le port, où passent quotidiennement des navires massifs, l’Elbphilharmonie avait besoin d’une acoustique spéciale. Cette acoustique a été conçue par l’un des meilleurs experts du son au monde, Yasuhisa Toyota. Grâce à cela, peu importe où vous êtes assis à l’intérieur de la salle de concert, tout peut être entendu.

4. Opéra Süreyya d’Istanbul, Turquie

L’opéra Süreyya se situe dans la ville d’Istanbul, en Turquie. Il a été conçu par l’architecte arméno-turc Kegam Kavafyan.

Cependant, en raison d’une technologie scénique inadéquate, aucune œuvre de théâtre musical n’y a été jouée jusqu’à récemment. Au lieu de cela, le bâtiment a d’abord été utilisé comme salle de spectacle. De 1930 à 2005, il a servi de salle de cinéma sous le nom de Süreyya Sinemasi. Durant la période de 2006-2007, le bâtiment a été rénové. Il a rouvert ses portes le 14 décembre 2007 en tant qu’opéra (Süreyya Opereti) et salle de concert.

La maison a une capacité de 570 places.

3. Royal Opera House de Londres, Angleterre

Si vous êtes à Londres, vous devriez visiter le Royal Opera House. Situé à Covent Garden, le bâtiment actuel est le troisième à cet endroit précis. La façade et l’auditorium datent de 1858, le reste du bâtiment a été réformé entre 1980 et 1999.

L’un des endroits les plus spectaculaires à l’intérieur de l’Opéra est le Paul Hamlyn Hall, entièrement fait de verre et de fer. Cet opéra abrite le Royal Ballet et le Royal Opera.

2. Théâtre académique d’opéra et de ballet Solomiya Krushelnytska de Lviv, Ukraine

Parmi de nombreux bâtiments spectaculaires de Lviv, en Ukraine, vous trouverez l’Opéra. Ce dernier se dresse fièrement dans le centre-ville. Il a été conçu par l’architecte polonais Zygmunt Gorgolewski. Construit dans le style néo-Renaissance entre 1897 et 1900, il témoigne de l’histoire mouvementée de Lviv.

Non seulement que le bâtiment est impressionnant de l’extérieur, l’intérieur aussi vous laissera bouche bée. L’opéra de Lviv est riche en décoration avec des escaliers en marbre, de nombreuses statues autour et des détails plaqués or.

La salle principale, qui peut accueillir jusqu’à mille personnes, est encore un autre chef-d’œuvre. On y retrouve des sièges en peluche, des sculptures sur les murs et des rideaux décorés. Assurez-vous de lever les yeux pour voir un lustre impressionnant et des peintures au plafond.

1. Opéra de Manchester, Angleterre

Situé à Spinningfields, le Manchester Opera House est l’un des plus beaux théâtres de l’Angleterre. Cette petite salle est particulièrement connue pour sa beauté et ses sièges confortables.

Il a ouvert ses portes il y a plus de 100 ans et a subi de nombreux changements. C’est l’un des rares bâtiments qui ont survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Ce bâtiment classé Grade II a une belle façade de style classique qui présente un bas-relief avec l’inscription « The Play Mirrors Life » en dessous. L’opéra de Manchester accueille des ballets, des comédies musicales, des concerts et des pantomimes de Noël.

Quelle sera votre prochaine destination si vous avez aimé cette liste ?