Top 15 des meilleurs nageurs français

0
10

La natation est un sport nautique qui peut se pratiquer en eau libre ou en piscine. Plusieurs compétitions sont organisées dans le monde pour désigner les meilleurs de ce sport tous profils confondus. Il y a parmi ces nageurs professionnels, ceux qui ont déjà pris leur retraite, mais qui ont eu un magnifique parcours, et ceux qui continuent de pratiquer cette activité au haut niveau et qui brillent à travers leurs prouesses. En France, il y a des centaines de nageurs dont le parcours est assez inspirant. Mais il y a aussi ceux dont les noms restent à jamais dans les mémoires. Nous en avons sélectionné les 15 meilleures en fonction du nombre de médailles d’or obtenues en championnat national et international.

15. Léon Marchand, 8 médailles d’or

Léon Marchand est un nageur d’origine française. À 20 ans, il a déjà une belle carrière, et figure parmi les jeunes athlètes qui inspirent le monde. Ce jeune Toulousain du haut de ses 1,83 m, est un spécialiste du 4 nages et du papillon. La star française est citée parmi les grandes figurent de la natation, et est désormais comparée à Rayan Locthe et Michael Phelps pour avoir remporté malgré son jeune âge, le championnat du monde de 400 m de quatre nages et 200 m de quatre nages.

Léon Marchand suit un entrainement rigoureux en Amérique aux côtés du grand Bob Bowman, son entraineur. Il est très polyvalent dans son domaine. Ce qui lui a également valu la médaille d’or en 200 m de papillon. Léon Marchand vient d’une famille de nageurs. On peut donc en déduire qu’il a hérité un peu de son talent de sa famille. En attendant de faire encore des merveilles pour les JO en 2024, le jeune nageur a déjà remporté 6 titres de champion de France, et deux titres de champion du monde grand bassin. Les années où il n’a pas remporté de titre en championnat français, il a gagné 2 médailles d’argent et une médaille de bronze.

14. Franck Esposito, 12 médailles d’or

Franck Esposito est venu au monde le 13 avril 1971. Ce nageur français de 51 ans a pratiqué la natation pendant 10 ans, de 1990 à 2000. Malgré son court parcours, il a un beau palmarès. Franck a participé à de nombreuses compétitions nationales et internationales. Il ne les a peut-être pas gagnés toutes les fois, mais il a réussi à remporter de titres importants qui ont marqué sa magnifique carrière de nageur.

L’ancien nageur français est aujourd’hui entraineur. Mais avant la fin de sa carrière, il a battu deux records dont celui de 52 s 49 en 100 m grand bassin, et celui de 1 min 54 s 62 en 200 m grand bassin. Franck a été 4 fois aux jeux olympiques, et remporté une fois la médaille de bronze. 6 fois champions aux Jeux méditerranéens, il a aussi remporté 4 fois le titre de champion d’Europe grand bassin, une fois celui du petit bassin. Même s’il n’a pas eu un grand nombre de victoire au cours de sa carrière, l’actuel manageur du Cercle des nageurs d’Antibes peut être fier de son palmarès.

13. Mélanie Hénique, 13 médailles d’or

Mélanie Hénique est une experte du papillon. La nageuse française de 29 ans est toujours en activité, mais compte déjà plusieurs médailles dont 13 médailles d’or gagnée en compétition nationale et internationale. En 2011, elle est allée au Shanghaï pour les championnats du monde, et est retournée dans son pays avec une médaille de bronze en 50 m de papillon.

Mélanie Hénique évolue à Amiens Métropolitaine natation et CN Marseille. La jeune femme a été récompensée à maintes reprises dans les compétitions internationales, et a réussi à remporter une fois le titre de championne d’Europe de petit bassin. Elle a été médaillée de bronze deux fois aux championnats du monde, et sacrée championne de France 12 fois, ce qui lui fait un magnifique parcours. La jeune femme a encore de beaux jours devant elle dans ce sport, mais elle peut se féliciter de tout ce qu’elle a déjà gagné à son âge. 

12. Pierre Andraca, 20 médailles d’or

Pierre Andraca est un nageur d’origine française qui pratique la nage en eau libre. Actuellement âgé de 63 ans il figure parmi les sportifs français de haut niveau ayant été nommés champion de France à plusieurs reprises. Il a participé à plusieurs compétitions internationales, mais n’a jamais remporté le moindre titre.

En ce qui concerne le championnat français de natation, Pierre Andraca a réussi à marquer l’histoire en remportant plusieurs fois le trophée. Il été récompensé 4 fois en tant que champion de France de 200 mètres en nage libre, huit fois en tant que champion de France de 400 mètres toujours en nage libre. Le titre de champion de France de 1500 mètres en nage libre lui a été décerné huit fois.

11. Amaury Leveaux, 20 médailles d’or

Amaury Levaux est un sportif de haut niveau. Il fait de la natation et est spécialiste de papillon et de la nage en eau libre. Âgé présentement de 36 ans, le nageur français de 2,02 mètres fait partie des sprinters les plus populaires. Sa carrière internationale s’est déroulée en 9 ans, et pendant ces années il a eu le temps de réaliser de belles prouesses. Armaury Leveau est le détenteur du record du monde de 100 mètres en nage libre pour avoir fini en 44 s 94.

Le sportif français a marqué aussi bien le championnat français que le championnat international. Il a remporté 9 fois le titre du champion de France, et a gagné deux médailles de bronzes, et 6 médailles d’argent dans la même compétition. Il a remporté 7 médailles d’or aux championnats d’Europe petit bassin, et une médaille d’or aux championnats d’Europe grand bassin. Armaury Leveaux a été également une fois champion aux JO, et une fois champion des Jeux méditerranéens.

10. Alfred Nakache, 21 médailles d’or

Alfred Nakache faisait partie des premiers nageurs français. Il voit le jour le 18 novembre 1915 à Constantine, et meurt le 4 août 1983 à Cerbère à l’âge de 67 ans. D’origine algérienne, Alfred est l’un des nageurs dont le parcours inspire plus d’un. L’ancien joueur de water-polo était l’un des nageurs les plus titrés de la France avec ses 21 médailles d’or gagnées aux championnats français.

Alfred Nakache, malgré sa carrière périlleuse, détient plusieurs records dans le domaine de la natation, dont le record du monde de 200 m brasse papillon dans les années 41, et le record du monde de relais 3 x 100 m 3 nages dans les années 46. Il est également détenteur de 5 autres records à l’international, pour dire combien il était talentueux et déterminé.

09. Yannick Agnel, 27 médailles d’or

Yannick Agnel est né le 9 juin 1992 et a actuellement 30 ans. Ce nageur français spécialiste en nage libre a tout gagné dans sa carrière. Il est aussi un véritable expert en sprint. Dans son parcours, il a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales au cours desquelles il a vraiment brillé. Le natif français est l’un des plus titrés de sa génération, et a fièrement représenté son pays tout au long de sa carrière.

Yannick a remporté le titre de champion du monde grand bassin deux fois. Il a été plusieurs fois aux JO et a eu le titre deux fois. Une fois champion du monde petit bassin, il a aussi fait des merveilles aux championnats d’Europe en rapportant une fois le trophée pour grand bassin, et deux fois pour petit bassin. Malgré ses belles prouesses, les championnats de France sont les compétitions dans laquelle il eu de la gloire avec ses 19 médailles d’or.

08. Jérémy Stravius, 28 médailles d’or

Jérémy Stravius est un sportif accompli. Il s’agit d’un nageur de nationalité française âgé de 33 qui a représenté la France dans nombreux championnats internationaux. En tant que nageur polyvalent, il est expert en nage libre, papillons et épreuves de dos. Ses efforts ont été récompensés pour la première fois en 2009, où il emportait le titre de champion de France. Ensuite, beaucoup d’autres trophées s’en sont suivi au fur et à mesure qu’il évoluait.

Jérémy a été une fois champion de natation aux Jeux Olympiques, et 4 fois champions du monde grand bassin. Il a remporté trois fois le titre champion d’Europe grand bassin, et 8 fois pour le petit bassin. Le trophée champion de France lui a été décerné 12 fois.

07. Jean Boiteux, 28 médailles d’or

Jean Boiteux était un spécialiste de la nage en eau libre. Il naît le 20 juin 1933 et décède le 11 avril 2010. Ce sportif français a fait 10 ans en tant que nageur de haut niveau. Il a fait de belles années en natation, et remporté plusieurs titres importants. Dans les années 50, il était l’un de ces sportifs qui faisaient la fierté de la France pendant les compétitions. Il était le premier nageur français à avoir remporté les jeux olympiques sur une course de 400 mètres en nage libre.

Grâce à son talent et sa détermination, Jean Boiteux a été 6 fois médaillé d’or aux JM, et remporté 21 fois le titre de champion de France.

06. Camille Muffat, 30 médailles d’or

Camille Muffat fait partie des rares sportives féminines françaises ayant évolué au haut niveau, et ayant remporté d’importants trophées dans de grands championnats. Elle a remporté 30 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 11 médailles de bronze. Camille s’est révélée au monde à l’âge de 15 ans, et a eu une belle carrière, de quoi rendre fière sa famille et son pays.

L’ancienne nageuse de 25 ans a participé aux Jeux Olympiques de Londres de 2012, et a ramené dans son pays 3 médailles, dont 1 en or pour sa course de 200 mètres de quatre nages, un en argent, et un en bronze. Elle a en son compte 1 trophée de championne du monde petit bassin, 4 trophées d’Europe petit bassin, et 24 trophées aux championnats français grand bassin.

05. Camille Lacourt, 31 médailles d’or

Camille Lacourt est un natif français de 37 ans. Il était un grand spécialiste de dos en natation, et a eu de belles années dans cette discipline. Camille a pratiqué la natation pendant 14 ans, ce qui fait de lui l’un des nageurs français avec le plus de longévité. Au cours de sa carrière, il a remporté aussi bien des trophées nationaux qu’internationaux.

Camille Lacourt figure parmi les plus célèbres dossistes de la France. Plusieurs fois finalistes aux championnats du monde, il gagne 5 fois la médaille d’or pour le grand bassin, 2 médailles d’argent et une médaille de bronze. Il a été 5 fois champions d’Europe de grand bassin, et 21 fois champion de France.

04. Florent Manaudou, 50 médailles d’or

Florent Manaudou est l’un des nageurs français les plus polyvalents de l’histoire. Il est spécialiste en nage libre, spécialiste de dos, du papillon, et brasse. Il a fait ses preuves dans toutes les compétitions, et a remporté des victoires dans ses 4 branches. Ce nageur français est aussi parmi ceux qui sont les plus titrés. Le sportif a présentement 30 ans, et compte 50 médailles d’or, 15 médailles d’argent, et 9 médailles de bronze.

Florent a été plusieurs fois finaliste aux championnats de France et a remporté 32 fois le titre. Il a été 1 fois champion aux JO, 4 fois champions du monde de grand bassin, et 3 fois pour le petit bassin. Il a gagné 6 médailles d’or aux championnats d’Europe grand bassin, et 5 médailles d’or pour le petit bassin.

03. Charlotte Bonnet, 53 médailles d’or

Charlotte Bonnet a gagné 53 médailles d’or pendant toute sa carrière, une belle prouesse en effet. La jeune nageuse française est née le 14 février 1995, ce qui lui fait actuellement 27 ans. Charlotte est une vraie sportive. Parallèlement à sa carrière de nageuse haut niveau, elle fait du taekwondo et on peut dire que ça vaut le coup quand on voit son endurance, et sa rage pendant les compétitions. Malgré son jeune âge, elle fut honorée en 2012 en tant que Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Charlotte est une véritable championne. Elle a remporté 30 médailles d’or aux championnats français petit bassin, et 18 pour le grand bassin. Elle a participé de nombreuses fois aux championnats européens et a gagné le titre de championne petit bassin 2 fois, et 3 fois pour le grand bassin.

02. Frédérick Bousquet, 58 médailles d’or

Frédérick Bousquet était un nageur français spécialisé dans le sprint en nage libre, et expert du papillon. Le sportif français du haut de ses 1,88 mètres, était le détenteur du record du monde de 50 m nage libre en grand bassin en finissant sa course en 21 secondes, jusqu’à ce qu’en fin 2019, un autre champion vienne lui arracher la couronne.

Fédérick Bousquet a gagné 45 médailles d’or au championnat de France, 15 médailles d’argent et 9 médailles de bronze dans la même compétition. Il a été 4 fois champion d’Europe de grand bassin, et 8 fois pour le petit bassin. Il a remporté une médaille d’or au championnat du monde de petit bassin.

01. Laure Manaudou, 84 médailles d’or

Laure Manaudou a présentement 35 ans. La nageuse de nationalité française est très polyvalente. Elle est spécialiste en nage libre, spécialiste de dos, et quatre nages. Laure occupe la première place de notre classement, et elle la mérite bien avec son beau parcours. Au cours de sa carrière, elle a participé à plusieurs championnats internationaux au cours desquels elle a remporté 84 médailles d’or, 18 médailles d’argent, et 20 médailles de bronze.

Elle a remporté 62 médailles d’or en championnat de France, 18 en championnat européen petit bassin et grand bassin. Elle a été une fois championne aux JO, et 3 fois championne du monde grand bassin.