Top 15 des meilleurs livres policiers

0
14

Les livres policiers constituent une grande attraction pour le public. Cela est dû aux histoires d’enquêtes passionnantes et intrigantes qu’ils contiennent. Cependant, le fait qu’ils existent en grand nombre ne facilite pas la tâche pour faire un choix. C’est à cet effet, que cet article vous propose une liste des 15 meilleurs livres policiers. Pour apprécier ces ouvrages, notre magasine s’est penché sur la note en étoile attribuée par des lecteurs sur des plateformes d’achats.  Découvrez-les !

15. Retrouve-moi (Lisa Gardner), 3,3 étoiles sur 5

À la 15e position du classement, se trouve  Retrouve-moi écrit par Lisa Gardner. Il parle du meurtre de 04 membres d’une même famille au sein de leur propre maison. Seule, la fille de 16 ans n’a pas été retrouvée. Plusieurs questions se posent. L’on se demande alors si elle a pu échapper aux meurtriers ou si elle est la meurtrière. Ce sont autant de questions que l’inspectrice D.D. Warren, assistée par Flora Dane, va tenter d’élucider. 

Innocente ou accusée ? C’est une véritable aventure dans laquelle il n’y a pas de temps à perdre pour les enquêtrices. Ce qui est sûr, c’est qu’elles doivent absolument retrouver la petite fille. Ce roman est sorti le 6 janvier 2021 aux éditions Albin Michel.

14. L’enfant étoile (Katrine Engberg), 3,4 étoiles

L’enfant étoile est un ouvrage écrit par Katrine Engberg qui parut le 07 janvier 2021 aux éditions Fleurus. Livre très intéressant, l’histoire commence à Copenhague. En plein cœur de la ville, une étudiante est retrouvée morte au sein de son appartement. L’enquête pour comprendre la véracité des faits et retrouver l’assassin est menée par l’inspecteur Korner et son équipière Annette Werner. 

Alors que le passé mouvementé de l’étudiante refait surface, sa voisine Esther est suspectée. En effet, cette dernière écrit un roman qui explique les circonstances exactes du déroulement du meurtre de la jeune fille. Elle décrit même les scarifications observées sur le visage de la victime. Alors, simple coïncidence ? Ou tient-on l’auteure du crime ? 

13. Le corps et l’âme (John Harvey), 3,6 étoiles

Le fabuleux roman Le corps et l’âme est écrit par John Harvey. Il y décrit les enquêtes de Frank Elder (un inspecteur à la retraite) pour protéger sa fille. En effet, cette dernière nommée Catherine fut agressée par son petit ami de l’époque, il y a 7 ans. Les séquelles liées à cette agression sont toujours présentes. Alors, lorsque Catherine perd la vie, elle est la principale suspectée. Son père, Frank Elder, mettra alors tout en œuvre pour prouver son innocence. 

Y parviendra-t-il ? Une chose est certaine, il ne ménagera aucun effort pour la prunelle de ses yeux. L’enquête vous emmène vers un drame intime. Ce roman est sorti le 6 janvier 2021 aux Éditions Rivages Noir.

12. Memory (Arnaud Delalande), 3,7 étoiles

12e du classement, le roman policier est écrit par Arnaud Delalande et parut le 14 janvier 2021 aux éditions Cherche-Midi. Située vers le lac d’Annecy, la clinique Memory a eu le malheur de constater le suicide de l’un de ses patients. Ce suicide a été fait par pendaison. Mais, s’agit-il réellement d’un suicide ? Ou est-ce un meurtre maquillé en suicide ? 

Quelque chose est très surprenante et étrange dans l’histoire. En effet, parmi les huit témoins du drame, aucun ne se souvient vraiment de ce qui s’est passé. L’inspectrice Jeanne Ricœur, perturbée par des problèmes personnels, sera chargée de mener l’enquête afin d’éclairer cette histoire. L’enquête devient un puzzle aux multiples rebondissements. 

11. Les Jardins d’Eden (Pierre Pelot), 3,9 étoiles

Écrit par Pierre Pelot, ce livre se retrouve à cette place à cause de l’originalité de son histoire. En effet, il raconte l’enquête de Jipé Sand pour retrouver sa fille disparue depuis des mois. Il dut pour cela revenir dans sa maison d’enfance dans son ancienne ville Paradis, afin de la retrouver. 

Ne sachant pas où la retrouver, Jipé Sand décide de résoudre une affaire classée concernant l’ami de sa fille. Cette enquête décalée le mènera-t-elle vers la vérité ? Se trompe-t-il de chemin ? Seule la lecture du roman vous donnera certainement ces réponses. Les Jardins d’Eden est sorti le 19 janvier 2021 aux éditions Gallimard.

10. Rien ne t’efface (Michel Bussi), 3,9 étoiles

Roman policier de Michel Bussi, il est paru le 03 février 2021 aux éditions Presse de la cité. En 2010, Maddi, médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, vivait pleinement la vie avec son fils de 10 ans. Ce dernier se nomme Esteban. Partie en vacances avec lui, elle l’avait laissé seul sur la plage pendant quelques minutes. À son retour, Esteban a disparu. Menant des recherches, elle ne parvint pas à le retrouver. Où a-t-il pu bien passer ? Elle dut refaire alors sa vie. 

L’histoire reprend 10 ans plus tard quand Maddi revient sur cette plage à l’occasion d’un pèlerinage. Au bord de l’eau, elle aperçoit un enfant qui ressemble beaucoup à Esteban. Il a le même maillot de bain, la même taille et la même couleur de cheveux que ce dernier. Maddi n’a alors qu’une priorité : découvrir qui est ce garçon qui habite en Auvergne. 

9. La pierre du remords (Arnaldur Indridason), 4 étoiles

La pierre du remords est un roman policier écrit par Arnaldur Indridason. Une femme est retrouvée assassinée. Konrad, ancien policier, reconnaît celle qui lui a demandé de retrouver l’enfant qu’elle avait laissé à l’abandon. Touché par le remords, l’ancien policier s’inflige une obligation morale de répondre à la requête. Il découvre des faits intrigants. Ses recherches le conduisent sur la piste d’un groupe religieux antiavortement. Il se rend compte du passé douloureux de cette femme qui fut violée dans un bar.  

L’enquête le mène sur des pistes de trafic de drogue, de témoignages choquants et d’autres meurtres. Juste au moment où il pensait avoir fini avec le pire, il comprend que le chemin vers la vérité est semé d’embûches. Le livre fait sa sortie le 04 février 2021 aux éditions Métailié.

8. Si ça saigne (Stephen King), 4,1 étoiles        

Écrit par Stephen King, il s’articule autour d’un fait inhabituel. Une bombe explose dans une école primaire. Au sein d’un monde qui n’est pas soumis à la brutalité, ce genre d’événement est une grosse opportunité pour les médias. Plus le drame est grand, plus l’information intéresse le public. Lorsque le détective Holly Gibney regarde les informations télévisées, quelque chose de surprenant attire son attention : c’est le comportement du journaliste.

Ce dernier aurait-il un lien avec le drame ? Aurait-il fait exploser l’école pour que son journal ait une grosse audience ? Le détective Holly n’a pas renoncé à fournir des efforts colossaux pour découvrir la vérité. L’histoire évolue entre quête de vérité et rebondissements. Le roman est paru aux éditions Albin Michel en février 2021. 

7. Loup, y es-tu ? (M. J. Arliidge), 4,2 étoiles

À la 7e place du classement, vous pouvez trouver le livre Loup y es-tu ?  de M. J. Arlidge. Autour des sentiers de New Forest, un mystère reste non élucidé. Tout d’abord, les cadavres de chevaux sauvages ont été retrouvés en morceaux. Ensuite, ce sont ceux d’hommes et de femmes innocents qui y fuient découverts.  Pourtant, personne n’a jamais entendu leurs cris dans les environs. Bizarre !

Chassées par des personnes aux visages inconnus, les victimes ont été transpercées par des flèches. Elles ont ensuite été accrochées à des chênes dans la forêt. La détective Helen Grace est chargée de l’enquête. Au cours de son enquête, elle sera confrontée à des réalités ténébreuses. Beaucoup de questions sont soulevées dans cette histoire. Ce fabuleux livre policier est sorti aux éditions Les Escales le 11 février 2021. 

6. La dernière tempête (Ragnar Jonasson), 4,3 étoiles

Le livre La dernière tempête est écrit par Ragnar Jonasson. Dans une ferme située à l’est de l’Islande, un couple est bloqué à l’intérieur par une tempête de neige. Un homme vint frapper à leur porte pour demander de l’accueillir pour la nuit. Malgré qu’il s’exprime de façon pas très claire et que son visage soit suspect, le couple l’accueille. Les rafales deviennent de plus en plus fortes et soudain l’électricité est coupée. Le couple se rend compte qu’ils sont seuls dans l’obscurité avec cet inconnu. 

Deux mois plus tard, deux corps sont découverts à la ferme. C’est l’enquêtrice Hulda qui s’occupe d’élucider cette affaire. Elle s’y plonge profondément afin d’oublier les difficultés personnelles qu’elle traverse. Le roman est paru aux éditions la Martinière le 25 février 2021.

5. Séquences mortelles (Michael Connelly), 4,4 étoiles

Écrit par Michael Connelly, rien que le titre de ce roman peut vous donner des sueurs froides. Si vous êtes passionné de romans policiers, vous ne pouvez pas le manquer. Le nouveau journaliste au Fair Warning Jack McEvoy se retrouve dans une situation compliquée. Deux détectives du département de police de Los Angeles l’accusent du meurtre de Tina Portero. Il s’agit d’une jeune femme avec qui il a eu une relation amoureuse. Remarquant qu’il est en train d’être piégé, il décide de mener son enquête. Ses recherches lui permettent de constater des cas similaires au meurtre la jeune femme.

Les victimes qu’il découvre ont toutes le cou cassé et seraient sélectionnées en fonction de leur ADN. Dans ce roman, vous découvrirez un homme condamné à se sauver lui-même grâce à ses talents d’enquêteurs. Réussira-t-il à s’innocenter ? Le suspense est palpable et est à découvrir dans ce roman. Le livre est paru le 10 mars 2021 aux éditions Calmann-Lévy.

4. Quarantaine (Peter May), 4,4 étoiles

Il s’agit d’une œuvre de Peter May qui parut aux éditions Le Rouergue, le 10 mars 2021. L’histoire part d’une épidémie dévastatrice qui a obligé Londres à se confiner. Du fait de la recrudescence des cas, des travaux ont été lancés afin de transformer le domaine de Archbishop’s Park en hôpital. C’est lors de la réalisation de ce chantier qu’une découverte effroyable fut faite : des ossements d’un enfant. 

L’affaire fut confiée à MacNeil, un policier frustré et prêt à arrêter sa carrière. L’auteur vous emmène dans cet univers pour découvrir comment l’enquête sera élucidée. Qui est cet enfant dont les ossements ont été retrouvés ? Qui est le coupable de ce crime odieux ? L’intrigue s’annonce passionnante. 

3. Ne me cherche pas demain (Adrien McKinty), 4,5 étoiles

À la troisième marche du podium se trouve le livre Ne me cherche pas demain  d’Adrien McKinty. En 1983, l’Irlande est divisée entre les nationalistes et les unionistes. Sean Duffy, un inspecteur catholique vient d’être rétrogradé. Il a une idée de la raison pour laquelle il a subi ce recul et décide de prendre sa retraite. Mais, à peine il eut le temps de se retirer qu’il fut rappelé afin d’enquêter sur son ancien camarade de classe. Ce dernier est Dermot McCann et il est considéré comme un spécialiste des explosifs. 

Le temps file, le discours de la Première ministre approche et il faut à tout prix éviter que le pire arrive. Une course contre la montre est donc lancée pour l’inspecteur. Il doit faire tout son possible pour empêcher ce que craint tout le monde. Parviendra-t-il à tenir le pari ? Son camarade, serait-il vraiment un ennemi de la nation ? Ce sont autant de questions auxquelles seul le livre peut répondre. Le roman est paru le 17 mars 2021 aux éditions Actes Sud.

2. Le dernier chant (Sonja Delzongle), 4,7 étoiles

Deuxième de notre classement, il n’a pas manqué grand-chose à cette œuvre de Sonja Delzongle pour être tout en haut. Au cours de l’automne 2021, une succession de morts sans aucune explication est constatée. Sur la planète entière, les animaux succombent à un mal d’origine douteuse. Shan, une spécialiste des virus à Grenoble sort à peine d’un deuil. 

Elle prend l’initiative de découvrir l’origine de ce mal qui progressivement s’attaque à l’homme. Soutenue par des partisans de son initiative, elle ouvre le voile sur un scandale retentissant. Le thriller est très intense, le livre vous promet de belles sensations. L’ouvrage est paru le 31 mars 2021 aux éditions Denoël.

1. Diamants de sang (James Patterson), 4,8 étoiles

À la première place du classement se trouve Diamants de sang, écrit par James Patterson. À Manhattan, une soirée réunit les personnalités de la ville. C’est à l’occasion de la sortie d’un blockbuster. La chaleur est forte et les invités transpirent. Une célébrité se faufile dans la foule quand soudain un drame survint : un meurtre. Zach Jordan et Kylie MacDonald de l’unité d’élite de la police de New York sont chargés de trouver le coupable. C’est un vrai mélange d’intrigue et de rebondissements qui mérite toute votre attention. Ce livre a paru aux éditions L’Archipel, le 7 janvier 2021. 

Vous connaissez désormais les 15 meilleurs livres policiers. Ces derniers sont à la fois intrigants et permettent d’en apprendre beaucoup sur les procédures judiciaires. De « Retrouve-moi » de Lisa Gardner à « Diamants de sang » de James Patterson, vous avez un large choix.